Election d’Antonio Guerres : Soutien de Maliens des USA

6

La coordination des mouvements pour la paix, le dialogue et la réconciliation nationale au Mali (C.M.P.D.R.N.M/MALI KO YERE KO), basée aux USA, a appris avec beaucoup de satisfaction l’élection au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Monsieur Antonio Guterres. Voici le communiqué :         

Nous, les membres de la coordination, avons appris avec beaucoup de satisfaction l’élection de Monsieur Antonio Guterres, ancien Premier ministre du Portugal, ancien Haut commissaire de l’ONU aux refugiés.

Considéré comme un grand professionnel capable de rassembler, d’innover et de reformer le système déjà en place à l’ONU.

Qualifié en ces termes par certains de ces proches collaborateurs comme un humaniste doté d’une boussole morale, il sera certainement un barreur possible pour cette période de tempêtes que traverse le monde actuellement.

Nous lui souhaitons la bienvenue, la bonne chance et une longue vie pleine de succès.

Dès sa prise de fonction à partir du 1er Janvier 2017, nous lui demandons de placer le dossier du Mali parmi les priorités des priorités, fondamentalement nous sollicitons son implication personnelle pour:

1) Le strict respect des Accords de paix signés il y a 18 mois, par toutes les parties signataires.

2) Soutenir toutes les initiatives pour sa mise en exécution très rapide.

3) Accélérer le processus de retour de tous les refugiés et des populations déplacées sans délai.

4) L’organisation de la concertation nationale inclusive dans un plus bref délai avec l ‘appui des partenaires techniques et financiers impliqués dans cette crise du Mali, depuis 2012.

5) Enfin, la levée de l’Embargo sur les Armes, et mettre fin aux interdictions imposées par la France à l’armée malienne de rentrer à Kidal.

Nous lançons une sévère mise en garde à tous les Maliennes et Maliens: personne ne viendra construire le Mali en lieu et place des Maliens.

Majorite, Opposition, Indépendants, Religieux, Société civile; mettons de côté nos intérêts et conflits personnels pour sauver la mère patrie qui nous a tout légué. Ne perdons pas espoir, seule l’union sacrée autour du sujet commun nous conduira à la victoire finale.

La coordination lance une invitation à tous les Maliens de la diaspora pour des journées de concertations, du 27 au  29 Janvier 2017 à New-York .

Les Themes retenus sont:

-Le Rôle et la place des Maliens de la diaspora dans la resolution des crises au Mali.

-Jeunesse de la diaspora entre deux cultures: quelle perception pour la Citoyenneté?

Vive le Mali Un et Indivisible pour que vive un Etat fort et Prospère !

 

Le coordinateur     

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. L’enemi n0 1 du mali est yugubane comment demande aux occidentaux de leve l’embargo sur le mali n’est pas une prioriote,comment demande aux nations unies de nous aides est une honte c’est toi qui es la honte par ce que tu es contre la paix et le developpement dans ton pays si reellement tu es de pere et de mere maliens va demander ta mere qu’elle te dise la verite qu’elle cache a ton pere et que les voisins le savent .Tout le monde doit soutenir ces gens qui sont entrain de defendre leur pays en ce moment difficile,les hommes politiques et le gouvernement ne peuvent pas faire mieux que ca.Ils doivent etre encourager.Aigris que tu es tou mrrrrooooo

  2. Bonjour je new York le jour du lancement de votre activite j’etais present et quand vous avez organizer une conference call j’etais en ligne il y avait deux femmes et un homme qui essayaient de sabotter ton projet avec des propos egoistes ils ont appeler les gens pour leurs dire de ne pas participer c’est pourquoi la premiere marche du 12 juillet n’a pas eu lieu ils ont en commun accord boycotte. Il faut laisser le HAUT CONSEIL, DE BASE DES MALIENS D’AMERIQUE ET L’AMANY de cote ils sont divser ils vous mettrons te mettre en retard.Je vais participer aux journees de reflections en janvier incha allah le mali a besoin des leaders courageux et patriotes avant que ne soit ibk berner a mort par des beni-oui-oui il ferait mieux d’ecouter les maliens de la diaspora qui sont bien outille pour defendre le mali a travers le monde. vive le mali in et indivisible

  3. Mes compatriotes je vous felicite ne baisser pas les bras je suis a new York certaines personnes des responsables de communaute ont essaye de sabotter votre marche et vos activites les gens sont jaloux de vous mais moi je suis fier de vous j’ai ete a la marche avec mes amis mais on a pas eu acces le coin etait trop surveille et les acces bloques le coordinateur de la marche etait injoingnable.Grand frere Tu es in pionner n’ecoute pas tes ennemisils vous combattrons mais ils ne vous vaincrons jamais.

  4. Chers compatriotes n’ecouter pas des Battards comme yugubane le pays est a la derive et des imbeciles mal eleves se permettent de dire de choses comme walaye il n’est le vrai fils de son pere avec tout le respect que j’ai pour nos meres sa mere a triche son pere.La coordination nous vous soutenonsvous etes des vrais maliens tres tres courageux vous devez participez a tout les forums concernant le mali et au nom de la diaspora.Je jure que le mali a besoin des gens comme vous .

  5. L’inconscience et l’insucience conjuguees conduisent a l’egoisme quand in vrai malien au vrai sens des mots (Haladen,Yere wolo) entend qu’on s’offusque quelque part dans le monde que le probleme du mali ne le preoccupe pas en est in,mais dire que ceux qui doivent alleger la souffrance de ces compatriote est l’appatrisme pur et dur Arrive jusqu’a compare son pays a d’autres pays plus develope que le tien est incalifiable.Monsieur Yugubane les vrais dignes fils du mali n’ont de rien quand lls defendent leur PATRIE.Bien au contraire ils ont honte quand ils lisent les propos que tu vient de publier.La question que moi je me pose actuellement est ce que avec des personnes comme vous est ce que l’avenir de ce pays n’est pas hyppotheque…???

  6. Ces Maliens de New York doivent savoir que si eux n’ont pas honte, les autres Maliens ont peur du ridicule et de la honte. Comment peut-on demander quele dossier MMALI soit une priorité des priorités ? Comparé à la Syrie, l’Irak, le Yémen, l’Afghanistan, ou à la Libye et à la RDC est-ce qu’il y a même un problème au MALI ? Si nous ne devrions compter que sur nous-mêmes pourquoi tant de requêtes ?

    Il y a quelques jours, c’était une manifestation devant les locaux de l’ONU contre l’absence des Fama à Kidal comme si les FAMA pouvaient se rendre à Kidal sans passer par la région de Ségou et de Ségou et de Mopti. …

    Vos faux bruits nous ridiculisent un peu plus et ne nous avancent en rien .

Comments are closed.