Discours de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, au Sommet de l’avenir, New York, le 22 septembre 2024.

12

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de délivrer le présent discours au nom de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

Le Sommet qui nous réunit et le Pacte qui en résulte, arrivent à point nommé. En effet, notre Organisation commune, les Nations Unies, a été créée essentiellement pour préserver les générations futures du fléau de la guerre.

Les maladies, les confrontations géopolitiques, les velléités hégémoniques et de domination ont mis à rude épreuve l’action de notre cadre multilatéral, incarné par l’Organisation des Nations Unies, reflet d’un ordre ancien et d’un monde d’hier.

Dans ce contexte, le Mali avait fondé beaucoup d’espoir sur les forces internationales déployées sur le terrain. Après 10 ans de présence, nous avons dû conclure à l’échec de l’intervention internationale. Conséquemment, le Gouvernement s’est attelé à renforcer, les capacités des forces de défense et de sécurité maliennes. Cette option a permis au Mali de réaliser des progrès tangibles dans la reconquête et la préservation de son intégrité nationale et dans la protection des populations.

A cette occasion, je voudrais renouveler notre reconnaissance aux pays et organisations, y compris l’Organisation des Nations Unies, qui ont exprimé leur solidarité suite aux lâches attaques terroristes perpétrées à Bamako le 17 septembre 2024.

De cette tribune, je lance un appel pour que les actes suivent les paroles et que, en lien avec la Déclaration du 20 septembre 2024 du Conseil de sécurité, tous les Etats agissent conformément à leurs obligations internationales pour que les auteurs de ces crimes, ainsi que leurs financiers et sponsors, soient traduits devant la justice. Parallèlement, nous réitérons notre appel pour que les acteurs concernés cessent d’instrumentaliser les groupes terroristes et de déstabiliser des Etats souverains.

La Confédération des Etats du Sahel, que le Mali préside, dénonce et condamne fermement le soutien ouvert et assumé du Gouvernement de la République d’Ukraine au terrorisme international, en particulier au Sahel. Nous demandons au Conseil de sécurité de prendre ses responsabilités face à ce choix délibéré de l’Ukraine, afin de prévenir ces actions subversives qui menacent notre stabilité.

Le Sommet de l’Avenir marque un nouveau départ pour la coopération internationale dans un cadre multilatéral pertinent capable d’offrir un brillant avenir à toute l’humanité. Ainsi, nous devons collectivement renouveler notre engagement en faveur de la transformation profonde du cadre multilatéral qui a gouverné les affaires du monde jusqu’à nos jours.
A cet égard, il est essentiel de prendre collectivement des décisions et des engagements ambitieux permettant de répondre aux aspirations légitimes des populations de la planète, notamment de l’Afrique et du Sud global.

Il s’agit également d’avoir le courage de procéder à des réformes de nos institutions multilatérales actuelles, notamment du Conseil de sécurité et des institutions financières internationales afin de les adapter aux réalités de notre temps, afin qu’elles soient plus inclusives, plus justes, équitables et représentatives.

Dans la même vision, la jeunesse, avenir de l’humanité doit retrouver toute sa place dans nos stratégies et politiques de développement afin de ne « laisser personne de côté ».

Pour sa part, le Mali réaffirme son attachement aux principes d’égalité souveraine des Etats, de règlement pacifique des différends, de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.

L’une des priorités du présent Sommet demeure le développement durable et son financement.

Le Mali accorde une attention particulière à la promotion et à l’utilisation à bon efficient de la science et de la technologie. Pour favoriser un accès équitable des citoyens aux outils numériques, le Gouvernement du Mali s’attèle à réduire la fracture numérique dans le pays à travers des mesures fortes comme la récente création d’un centre de formation en intelligence artificielle et la mise en œuvre d’un programme ambitieux de digitalisation des services publics et privés.

Monsieur le Président,

Le Pacte de l’avenir est un chantier très ambitieux au plan national et international. Il doit aller au-delà d’une promesse, d’une Déclaration. Le Mali est prêt à jouer sa partition dans la réalisation rapide des engagements du Pacte de l’avenir pour répondre aux aspirations des générations actuelles et futures.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.

Source : MAECI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. A mon “ami” Fanga,

    Cela te dérange mais je ne suis pas Français mais je défends ce pays, tu sais celui vers qui des milliers d’Africains cherchent à aller. On se demande pourquoi, du moins toi et tes “potes”.

    Tu ressors un commentaire de Faso. net. Explique moi donc en quoi il te dérange. L’africain que je suis comme toi (et encore je doute) ne doit il pas faire preuve de sens critique ? L’Africain ne doit il pas s’assumer ? Regardes tu bien ce que font les Russes , et toi tu penses qu’il s’agit d’un modèle de vie ouvert ? Tu parles de désinformation, mais toi comment t’informes tu et auprès de qui ?

    Alors je vais te donner quelques conseils: Change de lunette et observe mieux. Observe mieux l’Afrique et cesse de regarder les pays occidentaux. Change de conseiller car il te bourre le crâne. ET si tu veux faire un essai sur le vivre ensemble, va donc en Russie ou en Chine, tu seras édifié ou peut être seras tu un peu plus “éduqué”.

    Tu es libre de rester un esclave de qui tu veux, mais ne vient pas pleurer.

    • LaGoupille avec tes commentaires de bilieux, n’inverse pas l’accusation ! Ce sont vous, les Français, qui, depuis quelques siècles déjà, fuyez votre pauvre pays de merde et êtes les premiers venus en Afrique !

      Ce sont vous aussi, Français et Occidentaux, qui allez chercher la Russie chez elle, à ses frontières. Et pas l’inverse.

      Même votre armée est depuis des siècles une armée de SDF qui errent en Afrique, incapable de rester chez elle pour défendre son territoire national. C’est pourquoi d’ailleurs les Allemands ont réussi très facilement à vous administrer une leçon lors de la seconde guerre mondiale, obligeant tes ancêtres français à fuir encore vers l’Afrique. Et que les Russes n’auront aujourd’hui aucune difficulté eux aussi à vous administrer une leçon jusqu’à Paris s’ils en ont la volonté.

      Quant aux Africains et Maliens de France, il ne font que suivre la destination des richesses que vous leur avez volées au cours des siècles.

      Ils vivent avec vous au quotidien. Ils vous étudient. Ils apprennent à vous connaître, avec vos forces et vos faiblesses. Ils sont la meilleure source de renseignement sur la France. Pour un jour être en mesure de définitivement se débarrasser de votre influence néfaste au Mali et en Afrique.

      • Ce narratif est connu
        C’est le narratif des tocards , de ceux qui ont rien fait de leur vie
        Des africains ont réussi (mais bizarre souvent hors d’Afrique) et sont des modèles à suivre que toi tu appelles “minables trolls” ou “nègres”
        Toi tu es juste une merde de chien séchée sur un trottoir qui se prends pour le ché
        Tu es rien et tu resteras rien

      • Mon “cher” Fanga,

        D’évidence tu as des connaissances solides en Histoire qu’il s’agisse de l’histoire coloniale ancienne et des évènements actuels.

        Je te donne un autre conseil; Va voir un psychiatre car tu exprimes un déni de vérité hilarant tellement il est gros.

        Il faut que tu apprennent à penser.

        Un grand philosophe a dit “Cogito, ergo sum”. Il a dit aussi Dubito, ergo sum.

        Apprends à appliquer ces pensées

  2. Pour zanga et kingui
    Les attentats dont vous parlez ont semblent-ils été commis par des crétins dont les origines sont toutes musulmanes et africaines .
    Je me trompe ?

  3. goupille de grenade type 33 transportable dans ton Q.On s’en fiche pas mal de quel pays tu viens.
    D’ailleurs un troll comme un mercenaire n’a pas de pays.
    Son of bitch, goupille de grenade type 33 trasportable dans le Q, reponds seulement aux questions de Kinguiranke.

    ‘je pensais que tu a;lais me parler du Bataclan ou de Charlie-Hebdo, occupes-toi de la dette exterieure immense et du deficit budgétaire enorme de ta tres maudite France notre ennemie depuis des siècles!’
    Reponds donc, mother fucker!!

  4. MERCI ABDOULAYE DIOP LE MINITRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA CONFEDERATION DE L’AES-TU ES UNE FIERTE MALIENNE ET AFRICAINE-MERCI D’AVOIR FAIT FUIR ES ENNEMIS DE L’AFRIQUE- LES NOE-COLONIAUX

    • Mon “cher” Kinguiranke;

      Ce ministre a dit “Cette option a permis au Mali de réaliser des progrès tangibles dans la reconquête et la préservation de son intégrité nationale et dans la protection des populations.”. Et bien les habitants de Bamako ont parfaitement vu ces progrès notamment ceux qui habitent pr_s de l’Ecole de Gendarmerie et près de l’aéroport. C’était la fiesta. Ce ministre accuse les Ukrainiens comme il accusait les Français. Où sont les preuves tangibles ? La réalité est que la démarche des putschistes est un échec monumental. Contrairement à ce que tu dis ils ont fait venir les ennemis de l’Afrique.

      • LeGoupile33, je pensais que tu a;lais me parler du Bataclan ou de Charlie-Hebdo, occupes-toi de la dette exterieure immense et du deficit budgétaire enorme de ta tres maudite France notre ennemie depuis des siècles!

        • Mon “cher” Kinguiranke,

          Tu es dur à convaincre. Je ne suis pas français. Je suis né en Afrique et y vit. Mais j’ai des ancêtres français. Un bras de famille est ivoirienne. Bref je suis un métèque. La France “ennemi depuis des siècles”: C’est toi qui le dit. Pourrais tu me rappeler quand les troupes françaises sont entrées au Mali ? Révise ton histoire

          • Si, si, tu es, LaGoupille, un Français, un minable troll français au service de Macron qui traine sur les forums africains dans les anciennes colonies de la France !

            Comme en décembre 2022 sur LeFaso.net sous ce même pseudo français “LeGoupil33″.

            Un article intitulé ”Burkina : Apollinaire Kyélem séjourne en Russie, selon Jeune Afrique” est publié sur LeFaso.net.

            LaGoupille, le troll françaies connu des lecteurs du forums maliens, a saisi cette occasion pour se livrer à son travail habituel de désinformation et de manipulation pour le compte de la junte française de Macron.

            Voici ce que le troll LaGoupille écrivait sur le forum LeFaso.net :

            ”^ Le 12 décembre à 18:06 (2022-12-12T18:06:27Z), par Le Goupil33 En réponse à : Burkina : Apollinaire Kyélem séjourne en Russie, selon Jeune Afrique (spip.php?article118018)

            Bonjour Bebeto. Bien sûr que les africians doivent maintenant être maître de leur destin. Mais pour cela il est nécessaire de faire preuve de discernement, de sens critique et de recul. ET il me semble que ceci manque beaucoup dans ta réflexion passionnée. Observe ce qu’il se passe avec les russes. En Europe, les polonais, les tchèques, les lituaniens, les estoniens, les hongrois, les roumains, les bulgares n’en veulent plus. En Asie les Kazhaques, les arméniens, les géorgiens n’en veulent plus. Regarde leurs expéditions coloniales en hongrie, tchecoslovaquie, georgie, et maintenant l’Ukraine qu’ils ont attaqués. Avant la seconde guerre mondiale, ils ont affamés l’Ukraine (5 millions de morts) et ils recommencent. Pose toi la question de comment vivent les africains en russie. Regarde comment les russes de Wagner se comportent. Alors libre à toi d’apprendre le russe, mais sache que c’est le seul état colonialiste du continent européen. Libre à toi de devenir leur esclave mais ne vient pas pleurer après.”

          • JE SUIS MÉTISSE MAIS JE DÉFEND L AFRIQUE, JE SUIS NÈGRE ET WN EUROPE ET EN ARABIE, J AIME L AFEIQUE ET LES AFEICAINS.

            Ils sont entrés en soldats, se sont rhabillés en civil, mariés aux ivoiriennes et pondu des larves qui ne savent plus qui ils sont, mais défendent les voleurs violenteurs et violeurs, c est psychologique ont est et s identifient aux vainqueurs même si des criminels. Un normal s abstiendrait je suis mifrançais miivoirien, je fais la paix dans les deux camps j aime et le peuple de mon père et le peuple de ma mère, mais c est le contraire aussi chez les larves pondues par les arabes, tous sont descendant du prophète des arabes et sont bien sûr arabes, pas nègres af3icains affreux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!