Conseil de sécurité de l’ONU : Le Mali dénonce les actes d’agression de la France

12

Bamako accuse clairement Paris de violer régulièrement l’espace aérien malien et de fournir renseignements et armes aux groupes terroristes.

Notre pays entend user de son droit à la légitime défense, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies Le Mali s’est encore vu dans l’obligation de dénoncer les «violations répétitives et fréquentes» de son espace aérien par les forces françaises qui y font voler, sans autorisation, des drones, des hélicoptères militaires et des avions de chasse. «Actes graves qui sont de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité internationales», estime le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans une correspondance adressée, le 15 août dernier, au président du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’Organisation est, par conséquent, invitée à œuvrer afin que la France «cesse immédiatement ses actes d’agression contre le Mali». «En cas de persistance dans cette posture qui porte atteinte à la stabilité et à la sécurité de notre pays, le gouvernement du Mali se réserve le droit de faire usage de la légitime défense, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies», prévient-on dans la missive. S’il est peu probable que l’on n’en arrive là, cette posture du Mali est d’autant plus justifiée qu’il est désormais établi que les «violations flagrantes ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions».

50 CAS DE VIOLATION- Se croyant en zone conquise, les troupes françaises ne se sont jamais encombrées de règles édictées par les autorités maliennes. Leurs aéronefs atterrissent sans autorisation préalable dans des localités hors aérodromes. Ils refusent d’obtempérer aux instructions des services de contrôle aérien, quand les pilotes ne procèdent pas tout simplement à l’extinction des transpondeurs dans le but de se soustraire au contrôle. Des documents de vol sont falsifiés. Au total, plus de 50 cas délibérés de violation de notre espace aérien ont été enregistrés grâce aux nouvelles capacités dont disposent les FAMa.

«De nombreux vols d’avions de renseignement et de drones évoluant à haute altitude ont été notés, qui se livraient à des activités considérées comme de l’espionnage, de l’intimidation, voire de la subversion», selon le document du ministère des Affaires étrangères. Il rappelle que le 20 avril dernier, un drone a illégalement survolé la base de Gossi, dont le contrôle venait d’être transféré à nos Forces armées. Le lendemain, c’est une patrouille de Mirage 2000 qui a effectué une manœuvre visant à intimider un convoi des FAMa en partance pour l’emprise de Gossi. Et le 15 juin 2022, l’avion de transport tactique Casa 295 de l’Armée de l’Air du Mali a été harcelé par un aéronef de combat appartenant à la force Barkhane.

COLIS SUSPECT- En outre, les troupes françaises ont continué à mener des opérations unilatérales. Le 6 août dernier, Barkhane confirmait dans un communiqué officiel avoir mené des opérations aériennes contre des présumés terroristes dans la zone de Talataye. Et dans la nuit du 6 au 7 août, un hélicoptère a atterri aux environs de la forêt de Ougrich au sud de Lerneb et Aratène, Cercle de Goundam. «L’hélicoptère a embarqué 2 éléments d’lbrahim Ag Baba, lieutenant d’Abou Talha, chef de l’émirat de Tombouctou pour une destination inconnue», précise le document. De plus, le 8 août, un hélicoptère Chinook a survolé des renforts FAMa de Gao en mouvement vers Tessit. Le même jour, un colis a été largué par Barkhane dans les environs de la ville de Labbezanga. Ce colis suspect a été recherché en vain par une patrouille des FAMa.

«Tout au long du processus de transfert aux autorités maliennes de l’aérodrome de Gao et de l’espace aérien du Nord, depuis l’annonce du retrait de Barkhane, les aéronefs militaires maliens ont fait l’objet d’entraves régulières, par des manœuvres retardatrices visant à réduire leur efficacité et à rallonger leurs délais de réaction», révèle le gouvernement. Qui estime que ces actes de la «France constituent une agression, qui est définie, selon la résolution 3314 de l’Assemblée générale des Nations unies du 14 décembre 1974, comme l’emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État ou de toute autre manière incompatible avec la Charte des Nations unies». Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a souhaité que les éléments soient portés à l’attention des membres du Conseil de sécurité, en vue d’une réunion d’urgence.

Par 

Publié jeudi 18 août 2022 à 07:34

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ENFANTILLAGES
    j ose espérer que les colonels ont des preuves plus consistantes que ces allégations inventées de toutes pièces.
    vous allez vous ridiculiser devant le conseil de sécurité des nations unies
    Ces colonels SONT DES ignares QI NETTEMMENT EN DESSOUS DE LA MOYENNE
    7 ANS au prytanée militaire de KATI + BAC + 3 ANNEES à l’école des officiers .
    ils sont lieutenant à 22 ans aussi arrivent ils colonels avant 40 ans sans aucune compétence
    un vrai officier c est au moins BAC + 5 ou 6
    Même ceux qui présentent des CV costauds n ont pas le niveau y compris MAIGA premier ministre intérimaire.
    A le voir il a la tête d un parfait idiot

  2. C’ EST FAIT….!!!

    ENFIN….!!

    C’ EST FAIT….!!!

    e porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lijan Zhao, a tweeté le 16 août 2022 que les États-Unis (et pas Al-Qaïda) avaient organisé les attentats du 11 septembre 2001.

    Jusqu’à présent, les officiels chinois manifestaient en privé leur scepticisme face à la version officielle des attentats du 9/11. Ils ont désormais franchi une étape.

    Seuls cheik Zayed, Hugo Chávez, Mahmoud Ahmadinejad, Fidel Castro et Donald Trump s’étaient autorisés à aborder ce sujet en public.

    L’ EMPIRE OCCIDENTAL COLLECTIF MENSONGE VIL EST DÉCAPITÉ Á JAMAIS…!!

    LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE A TOUTES LES PREUVES.

    LE NURNBERG 2.0 VA COMMENCER SOUS PEU….

    L’ EMPIRE OCCIDENTAL COLLECTIF DU MENSONGE A COMMIS PLUS DE CRIMES QUE HITLER N’ AURAIT PU, NI OSÉ REVER….

    LE MONDE ÉVOLUE ET LA FIN DE L’HISTOIRE NE SERA JAMAIS.
    AUSSI, FRANCIS FUKUYAM A SA PLACE AU FOND DE SA POUBELLE…!

  3. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    SudRadio LE_GRAND_DEBAT_DES_VRAIES_VOIX
    😎Les forces françaises ont quitté le Mali : est ce une bonne décision ?😎

    https://m.youtube.com/watch?v=aIReg33me8Q

    Comments
    +Maria Grenier
    1 day ago
    Merci pour toutes tes recherches et tes partages 🙏🥰
    +Thierry Zeganadin
    1 day ago
    Nous n’avons pus rien à faire au Mali. La France, comme tout autre État ne pourra pas instaurer une forme de “civilisation” dans un pays qui dans ses fondements nourris d’autres valeurs diffences que les nôtres…
    Mission impossible, mais profitable pour pour les financiers de tout bord
    Nos soldats tombés au Mali ou ailleurs, sont morts pour défendre les intérêts des gros financiers.
    Il est très facile pour nos dirigeants de nous déclarer que nos soldats sont morts pour la France. La pilule passe mieux ainsi, comme bcp d’autres couleuvres que nous avons tous gobés durant des décennies.. .
    29
    +Shadé B
    1 day ago
    Bravo de parler du Mali sans aucun Malien
    +JIMUD
    1 day ago
    La France sans gêne et occupante a eut du mal à décoller de chez eux et obéir au ordre de l’état Malien qui exiger leur départ,, je souhaite bonne route au Mali et ses pays voisins qui s’en sortiront très bien.
    +Tony
    2 days ago
    Les soldats français mort en Afrique ne sont pas mort pour l’Afrique mais bien pour l’armée française.
    38
    +M.D C
    2 days ago
    Oui c’est une bonne chose, chacun chez-soi et Dieu pour tous 😉 puis comme disait déjà Anatole France ; on croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels.
    👤ANATOLE FRANCE
    😎ON CROIT MOURIR POUR SA PATRIE ET ON MEURT POUR LES INDUSTRIELS (ABRAHAMIQUES)😎 C EST FORT NON!? , VOILÀ TOUT, DEMOCRATIE BLABLA!👤

  4. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    #SudRadio #LE_GRAND_DEBAT_DES_VRAIES_VOIX

    Les forces françaises ont quitté le Mali : est ce une bonne décision ?
    10,784 views · 2 days ago

    110

    Dislike

    Share

    Save

    Report

    Sud Radio
    669K subscribers

    SUBSCRIBE

    Comments • 253
    Up next

    21:40

    Rodéos urbains : les victimes ont-elles raison d’attaquer l’état ?

    Sud Radio
    New
    9.8K views

    13:28

    GUERRE ENTRE LES GRANDES PUISSANCES OCCIDENTALES POUR LE MALI, QUELS EN SONT LES ENJEUX ?

    Afrique Média
    New
    28K views

    55:13

    “Les écologistes contre la modernité” : le procès de Prométhée” aux collections presses de la Cité

    Sud Radio•16K views

    56:18

    Niveau scolaire des Français / Masque / Taha Bouhafs / Rapatriements des françaises de Syrie

    Sud Radio•24K views

    41:01

    امروز: گسترش جنگ نیابتی جمهوری اسلامی به خاک آمریکا

    Iran International ايران اينترنشنال
    New
    13K views

    18:40

    L’islamisme va-t-il museler la liberté d’expression ?

    Sud Radio
    New
    2.5K views

    23:38

    Les “recasages” d’anciens ministres par Emmanuel Macron se multiplient, est-ce une bonne pratique ?

    Sud Radio•33K views

    48:57

    “La France est devenue le pire du libéralisme américain et du soviétisme” – Yann Vallerie

    Sud Radio•129K views

    22:05

    Le dilemme des éoliennes : vif débat entre Fabien Bouglé et Jacques Pallas !

    Sud Radio
    New
    8.2K views

    22:49

    Le Sénat supprime l’aide exceptionnelle de rentrée pour les bénéficiaires des minima sociaux

    Sud Radio•25K views

    19:37

    17000 travailleurs étrangers très actifs naturalisés pendant le confinement

    Sud Radio
    New
    4.7K views

    13:06

    SOMMES-NOUS VRAIMENT DIRIGÉS PAR DES CONS ?

    Le Média
    New
    42K views
    SudRadio LE_GRAND_DEBAT_DES_VRAIES_VOIX
    😎Les forces françaises ont quitté le Mali : est ce une bonne décision ?😎
    https://m.youtube.com/watch?v=aIReg33me8Q
    Comments
    +Maria Grenier
    1 day ago
    Merci pour toutes tes recherches et tes partages 🙏🥰
    +Thierry Zeganadin
    1 day ago
    Nous n’avons pus rien à faire au Mali. La France, comme tout autre État ne pourra pas instaurer une forme de “civilisation” dans un pays qui dans ses fondements nourris d’autres valeurs diffences que les nôtres…
    Mission impossible, mais profitable pour pour les financiers de tout bord
    Nos soldats tombés au Mali ou ailleurs, sont morts pour défendre les intérêts des gros financiers.
    Il est très facile pour nos dirigeants de nous déclarer que nos soldats sont morts pour la France. La pilule passe mieux ainsi, comme bcp d’autres couleuvres que nous avons tous gobés durant des décennies.. .
    29
    +Shadé B
    1 day ago
    Bravo de parler du Mali sans aucun Malien
    +JIMUD
    1 day ago
    La France sans gêne et occupante a eut du mal à décoller de chez eux et obéir au ordre de l’état Malien qui exiger leur départ,, je souhaite bonne route au Mali et ses pays voisins qui s’en sortiront très bien.
    +Tony
    2 days ago
    Les soldats français mort en Afrique ne sont pas mort pour l’Afrique mais bien pour l’armée française.
    38
    +M.D C
    2 days ago
    Oui c’est une bonne chose, chacun chez-soi et Dieu pour tous 😉 puis comme disait déjà Anatole France ; on croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels.
    👤ANATOLE FRANCE
    😎ON CROIT MOURIR POUR SA PATRIE ET ON MEURT POUR LES INDUSTRIELS (ABRAHAMIQUES)😎 C EST FORT NON!? , VOILÀ TOUT, DEMOCRATIE BLABLA!👤

  5. France plus NATO are one in same plus France would not act without NATO approval plus blessing despite fact NATO will not publicly make that admission. We should make foregoing note when addressing United Nations plus expect NATO nations or/ plus close friends to take position favoring french who act in their group behalf. You know process we have witness it in Africa for decades. First french establish relations then call it’s NATO buddies over to help plunder. If we executed every Negroid African leader or former leader who partook in like activity Negroid Africa would possess only young leaders favoring equitable business with NATO nations but no NATO nation military presence. Thereof we could easily more effectively manage terrorists if we were willing to make necessary sacrifices.
    No lasting benefits beyond equitable come from our interactions with french led NATO.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Arrêtez de nous abreuver de vidéo politiques franco-françaises. Ce monsieur dirige un micro parti qui n’a que des résultats minables.

      • Mais je ne prends pas d’ordre de toi et rien ne m’arrêtera Ousmane de t’abreuver de cette video car ce Monsieur dit la verite et nous allons l’ecouter parce qu’ effet la verite derange la majorité de la population de la maudite France et nous disons adieu a la maudite France et adieu a la Macronie!

Comments are closed.