Condé avocat de l’Afrique à l’Assemblée générale de l’Onu

3
GOOGLE Image caption Selon le président de l'UA, "le développement durable, de la justice et de la bonne gouvernance" permettront à l'Afrique de se hisser "au rang des plus grands sur la scène internationale".

Le président guinéen et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Alpha Condé, a appelé ses pairs à « réparer les injustices » faites à l’Afrique dans un discours prononcé du haut de la tribune de l’Assemblée générale ordinaire des Nations unies.

S’adressant à ses homologues, le chef de l’Etat guinéen a tout d’abord rappelé l’éveil de l’Afrique “jadis subjuguée, corvéable et malléable à dessein, et marginalisée”.

Alpha Condé a également évoqué un continent africain déterminé à s’affranchir de son passé et “à prendre son destin en main avec la ferme détermination d’être l’acteur principal de son développement et de jouer pleinement son rôle dans la gestion des affaires internationales”.

Selon le président de l’UA, “le développement durable, de la justice et de la bonne gouvernance” permettront à l’Afrique de se hisser “au rang des plus grands sur la scène internationale”.

Un message plutôt optimiste face à ce qui constitue, malheureusement, une triste réalité pour beaucoup de migrants, de déplacés, de personnes vivant dans la pauvreté, l’adversité ou les conflits.

Alpha Condé considère que le “retard de l’Afrique n’est pas une fatalité” et que le continent le plus dynamique au cours de cette dernière décennie continuera de croître.

Alpha Condé a saisi cette opportunité pour souligner le rôle que selon lui le conseil de sécurité de l’ONU devrait jouer en matière de paix et sécurité dans le monde.

“Le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a la responsabilité première du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde ne reflète plus les réalités actuelles”, a déclaré le Président guinéen.

“Comment comprendre que l’Afrique qui constitue la troisième puissance démographique du monde ne soit pas représentée à un niveau approprié au niveau de ce conseil de sécurité alors que 70% des questions débattues concerne l’Afrique ?”, a-t-il relevé soulignant qu’il « est temps de réparer cette injustice ».

Un exercice diplomatique

Selon le président de l'UA,
Copyright de l’imageSEAN GALLUP Image captionSelon le président de l’UA, “le développement durable, de la justice et de la bonne gouvernance” permettront à l’Afrique de se hisser “au rang des plus grands sur la scène internationale”.

Les travaux ont officiellement commencé ce mardi à New York, le siège de l’institution.

Cette 72ème session connaît la participation d’une centaine de Chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier, dont de nombreux Africains réunis autour d’un thème central : “Priorité à l’être humain : paix et vie décente pour tous sur une planète préservée”.

Par bbc.com/afrique

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Toto si tu es malien alors tu es mal placé pour juger le président d’un autre pays.
    Une chose est sûre la jeunesse africaine fait confiance à deux ou trois présidents africains qui sont condé deby et le vieux mugabe.
    Ils n’ont pas besoin du pouvoir si tu es solvable mais trouver les moyens pour libérer l’Afrique des mains de l’occident.
    Et toute Agression extérieur contre ces chefs d’etats est une attaque contre l’afrique libre et sa Jeunesse en première ligne.

  2. Encore un autre bouffon. Qui au lieu de développer son pays cherche à se maintenir indéfiniment au pouvoir. Il veut juste s’assurer que personne n’intervienne quand il tripatouillera sa constitution.

Comments are closed.