Charles Michel dénonce “la loi du plus fort” à l’ONU

0
Charles Michel était jeudi à la tribune des Nations unies à New York © belga.
Charles Michel était jeudi à la tribune des Nations unies à New York © belga.

Le Premier ministre Charles Michel a défendu jeudi à la tribune des Nations unies à New York un ordre mondial multilatéral et reposant sur des règles, prenant le contre-pied du président américain Donald Trump.

“La confiance et la coopération entre les nations souveraines supposent le respect de la parole donnée et l’exécution des engagements pris. L’Histoire a montré que la loi du plus fort, dans la durée, ne protège aucun peuple. Et que toujours, les solutions les plus durables sont celles qui sont équilibrées et largement acceptées”, a-t-il déclaré lors de son discours devant la 73ème Assemblée générale de l’ONU.

“Et baser l’ordre international sur les règles. C’est cela qui doit former le moteur du multilatéralisme”, a ajouté le chef du gouvernement fédéral.

Il a également déploré qu'”en quelques mois, l’accord nucléaire avec l’Iran, des accords commerciaux ou encore l’accord de Paris sur le climat ont été rompus par une partie signataire” – sans jamais citer les Etats-Unis.

“Le multilatéralisme est le seul chemin pour éradiquer la pauvreté”
“Les actes unilatéraux, brutaux et imprévisibles, rendent le monde plus dangereux. Ils provoquent déséquilibres et frustrations. Ce sont toujours les germes des conflit”, a encore dit M. Michel. Il a par contre prôné l’approche multilatérale chère à la diplomatie belge.

“Bien sûr le multilatéralisme exige des efforts et de la patience. Bien sûr il peut y avoir des échecs et parfois des reculs. Mais le multilatéralisme est le seul chemin pour éradiquer la pauvreté, pour mettre les terroristes hors d’état de nuire, ou encore pour préserver les ressources naturelles de notre planète”, a fait valoir le Premier ministre.

Par www.7sur7.be – 27/09/18 – 20h17

Commentaires via Facebook :