Dans le cadre de la commémoration de la journée des Nations-Unies, célébrée chaque 24 Octobre, le Fonds des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (l’UNESCO) a organisé une tournée en compagnie des journalistes, et des communicateurs traditionnels afin de leur montrer quelques projets du système des Nations-Unies au Mali en faveur de la protection des femmes et de la conservation des manuscrits de Tombouctou inscrits au patrimoine mondial de l’humanité que les djihadistes et autres narcotrafiquants voulaient dérober.
Ce jeudi 20 Octobre 2016, notre immersion commence dans les locaux de la Direction Régionale de la police au sein de laquelle l’ONU Femme dans le but de mettre fin aux violences contre le genre dans le Centre d’Orientation des Femmes et victimes de violences basées sur le genre. Le commissaire Idrissa Samaké qui dirige le centre a expliqué les conditions dans lesquels travaillent ses 8 agents toujours accrochés au téléphone afin de recevoir les appels au numéro vert 80333 mis à la disposition des populations pour dénoncer les cas de violences basées sur le genre. Il a fait savoir que depuis la création du centre il y a deux ans, ils ont reçu plus de 1400 d’appels et que ses hommes s’évertuent toujours à sauver les victimes malgré souvent les maigres moyens. Il a convié la représentante du bureau de l’ONU femme Boré Oumou Bella à mettre des moyens conséquents en la disposition de ses hommes afin qu’ils mènent efficacement la lutte contre les violences basées sur le genre. Boré Oumou Bella a salué la bravoure et la pugnacité des hommes du commissaire Samaké tout en leur rassurant qu’elle sera leur porte parole auprès du représentant résident de l’Onu femme au Mali.
La délégation onusienne a ensuite mis le cap sur le siège délocalisé à Bamako suite à la grave crise du Nord de l’ONG Savama pour la Sauvegarde et la valorisation des manuscrits pour la défense de la culture islamique. Dans ce centre, les hommes de Cheickna Boulker Ould Salem, le responsable financier du centre, nous a fait découvrir l’excellent et le méticuleux travail de ses hommes qui sont en train de confectionner des boites de protection pour les fameux manuscrits de Tombouctou tout en les numérisant dans l’ordinateur pour que même en cas de dégâts qu’on les retrouves intactes. La visite s’est achevé au siège de l’Onu femme où le représentant résident au Mali Maxim Houixtao a rappelé le but de la création de l’Organisation des Nations-Unies qui est d’apporter la paix et la quiétude dans le monde meurtri par les guerres.
Moussa Samba Diallo
APPEL pour lancer un forum international pour la jeunesse et les emplois verts, en s’appuyant sur l’accord de paix, en sollicitant l’OIF, les partenaires (ONU/MINUSMA, CEDEAO, …) et en profitant du fonds vert
EN PLUS DE L’AIDE DES PARTENAIRES ET DU MALI, LE FONDS VERT (FONDS CLIMAT) POURRAIT CONTRIBUER A IMPLIQUER MIEUX ET A METTRE LA JEUNESSE ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES AU CŒUR DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PAIX
Bonjour,
Merci pour le manifeste des jeunes sur le processus de paix conçu, à travers un atelier, sous la supervision de la fondation Balanzan.
Ils ont raison, concernant les djihadistes Maliens repentis sincèrement et, j’ajoute, les enfants Maliens enrôlés de force par les djihadistes, il faut faire quelque chose.
J’AVAIS DÉJÀ ÉCRIT, DEPUIS PLUS D’UN AN, UNE LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT IBK, AUX MALIENS ET AUX PARTENAIRES POUR PROPOSER UNE SOLUTION IDOINE EN ASSOCIANT LES MINISTÈRES CONCERNÉS.
UNE QUESTION SE POSE AVEC ACUITÉ, COMMENT IMPLIQUER MIEUX ET METTRE LA JEUNESSE ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES AU CŒUR DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PAIX ?
Félicitations pour l’ouverture du fonds climat, dit fonds vert, au Mali.
En 2011 et une deuxième édition en 2014, l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et le Niger avaient lancé le Forum FIJEV (Forum International pour la Jeunesse et les Emplois Verts) dont l’objectif est d’inciter les jeunes Francophones à proposer des projets durables afin de créer des emplois verts.
J’étais un des experts, TIC au service du développement durable et de l’économie verte, qui avaient piloté la conception des projets des jeunes Francophones.
Un portail internet avait été créé pour ce forum FIJEV, voir ci-dessous celui du Niger :
http://www.emplois-verts-niger.org/
L’OIF est un des membres de la médiation internationale dans le cadre de l’accord de paix.
Elle est très active et est intéressée pour créer de tels forums.
Le Mali pourrait lancer un tel forum en s’appuyant sur l’accord de paix, en sollicitant l’OIF, les partenaires et en profitant de ce fonds vert pour aider au financement des projets des jeunes Maliens dont des ressortissants des collectivités territoriales.
Les projets à proposer doivent être en liaison avec les thématiques de l’accord de paix et mettre en avant les principes de l’accord (unité nationale, intégrité territoriale, forme républicaine de l’État, souveraineté nationale, laïcité, régionalisation, …) et le Mali.
Ces projets et initiatives durables doivent impliquer les communautés de base dans toutes les régions et les communes du Mali et seront mis en œuvre en liaison avec elles pour renforcer leurs résiliences et celles des acteurs dont les jeunes.
Un tel forum impulsera la mise en œuvre de l’accord de paix et permettra à la jeunesse de s’impliquer pleinement dans l’accord de paix à travers ses projets durables et créera énormément d’emplois verts dans toutes les régions et communes du Mali et au niveau national.
Afin qu’un tel forum soit créé, je lance un appel au haut représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, à la primature, aux ministères concernés (ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne, ministère de l’environnement et du développement durable, …), à l’ANICT et aux partenaires.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
L’ONU à travers l’Unesco a toujours accompagné notre pays dans toutes les phases de son histoire récentes. Nous n’avons qu’à soutenir l’ensemble des actions que la structure mène en République du Mali.
Comments are closed.