Ambassadeur Jeffrey Delaurentis sur le départ de la MINUSMA : « Les obligations du gouvernement malien »

15

Selon, le représentant adjoint par intérim auprès de l’Organisation des Nations Unies, ambassadeur Jeffrey DeLaurentis, la résolution qui a été adoptée renforce clairement l’obligation du gouvernement de transition de coopérer pleinement au retrait de la Minusma, et de veiller à ce que ces processus soient menés de manière sûre et ordonnée avec le plus grand soin pour la sûreté et la sécurité des soldats de la paix.

Suite à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu mettant fin au mandat de la Minusma, le représentant adjoint par intérim auprès de l’Organisation des Nations Unies, ambassadeur Jeffrey DeLaurentis a exprimé son regret par rapport à cette décision du gouvernement de transition. Selon lui, malgré la perte de l’assistance de la Minusma, le gouvernement de transition doit continuer à respecter son accord avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour passer à un gouvernement démocratiquement élu et dirigé par des civils d’ici mars 2024.

L’ambassadeur Jeffrey Delaurentis estime que le gouvernement de transition a également l’obligation de respecter ses engagements au titre de l’Accord sur le statut des forces, qui reste en vigueur jusqu’à ce que le dernier élément de la Minusma quitte le sol malien. Cela, dit-il, signifie garantir un accès sans entrave aux installations de l’Onu et la pleine liberté de mouvement de la Minusma, de son personnel et de son équipement dans tout le Mali et une pleine coopération dans les processus de redéploiement et d’exportation, y compris en accordant les visas nécessaires à tout le personnel requis pour le retrait et la liquidation.

Par ailleurs, les mesures prises par les autorités maliennes de transition ces derniers jours pour bloquer les importations de la Minusma peuvent, à en croire notre ambassadeur, entraver le processus de retrait et porter atteinte à la sûreté et à la sécurité des soldats de la paix, et en tant que telles sont inacceptables. Toutefois, M. Delaurentis, a salué la réaffirmation par la résolution de la responsabilité première du Mali de protéger ses civils, conformément à ses obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

Il se réjoui que la communauté internationale continuera de surveiller la situation des droits humains au Mali et de dénoncer les violations et les abus. « Alors que cette résolution marque la fin de la Minusma, mais l’engagement des États-Unis envers le peuple malien reste fort et durable », explique-t-il. L’ambassadeur termine en exprimant la profonde gratitude des États-Unis à la Minusma pour ses services au cours de la dernière décennie, en particulier aux pays fournisseurs de contingents et de policiers dont les soldats de la paix ont risqué et sacrifié leur vie pour la paix et la sécurité du Mali.

 

Ibrahima Ndiaye

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. @KInguiranke sur son message du 8 Juil 2023 at 13:00
    Tu as surement oublié les prostituées maliennes “crudités” qui pullulent à Bamako au travers des réseaux sociaux et les bars louches tenus par les libanais , maliens affidés aux pouvoirs
    Tu comptais nous prendre pour des idiots en nous faisant croire que seules les filles des autres pays de la sous régions venaient faire ce commerce ?
    Tu t’adresses pas à des ignorants sur ce site, on à des yeux et on voit les choses

  2. L’erreur premiere de gbagbo c’est d’avoir oser affronter l’onu. il comptait sur ses soutiens chine et russie. mais cela n’a pas empecher l’onu de bomabarder sa residence.
    Kdaaffi avait aussi affronter l’onu. il compatait sur ses soutiens chine et russie. mais au finish, ces derniers l’ont abandonner.
    Les bidasses de kati font la meme erreur en affrontant l’onu. ils comptent sur la russie et la chine. Mais ils vont payer tres cher.

  3. yugo vas-y te promener a Kidal, Gao, Menaka, Ansogo, Mopti, Bourem, Ber, Tessit, etc.. et tu vas voir combien de prostituees locales et étrangères du Niger, Nigeria, Liberia, Cote d’ Ivoire, Ghana, Guinee, Liberia, Senegal, Sierra Leone, Mauritanie, etc…. sont a la disposition de tes soldats de la paix– Combien d”enfants naturels ont fait les soldats de la MINUSMA!

  4. madou si demain le Senegal a des problèmes ou le Niger, le Nigeria, la Cote d’Ivoire etc…je suis certain que les Maliens seront au rendez-vous pour les aider (en souvenir le soutien du Mali a la Guinee lors de l’attaque des mercenaire Portugais) mais ceci ne donne pas carte banche a qui que se soit de se comporter de manière mal-éduquée, mal-élevée et sans dignité!

  5. Les propos de cet officier était destiné à son unité et non au grand public. Les maliens se sont mal comportés à l’égard des casques bleus et tentent de les humilier il est normal que ce gars mettent en garde ses troupes. Je rappelle c’est les maliens qui ont appelle à l’aide même s’ils ne veulent plus de cet aide ils doivent respecter et considérations pour ceux qui sont présents sur le terrain. L’armée sénégalaise à bien fait en rappelant l’officier pour éviter que des cons en profite pour attaquer le contingent. Les maliens et leurs mercenaires veulent pouvoir commettre des crimes sans que personne ne soit témoin et les dénoncent, c’est pour cela qu’ils ne voulaient plus des français et maintenant de la Minusma.
    Mise au point de l’armée sénégalaise sur le rappel de l’officier impliqué dans la vidéo au Mali
    L’Etat-major général des Armées du Sénégal a réagi aux propos tenus dans une vidéo par un officier du contingent sénégalais actuellement déployé au Mali au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Dans un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées sénégalaises, plusieurs éléments d’information ont été partagés pour éclaircir la situation.
    Tout d’abord, il a été souligné que l’officier apparaissant dans la vidéo n’est pas le Commandant du contingent. Le Commandant en question est toujours en poste au Mali, remplissant ses responsabilités au sein de la MINUSMA.
    De plus, il a été précisé que l’officier en question a été rappelé au Sénégal à la demande des autorités sénégalaises. Contrairement à ce qui a été avancé par certaines sources « mal informées », il n’a pas été expulsé.
    Enfin, l’Etat-major général des Armées a réaffirmé que le DETSEN 10/ MINUSMA, le contingent sénégalais déployé au Mali, reste pleinement engagé dans l’exécution de ses missions. Il agit avec vigilance et professionnalisme, en collaboration étroite avec tous les acteurs impliqués.

  6. Non! Ce n’était des soldats de la paix !
    C’était des soldats de la déstabilisation et la destruction du Mali.

    • Les memes imbeciles de mission qui ont déstabilise et detruit Haiti, la DRC et la RCA, la Somalie, etc..

    • “ Non! Ce n’était des soldats de la paix !”

      Les soldats de la paix sont ceux qui viennent faire la guerre chez nous, pendant que nous-mêmes faisions la fête au milieu des prostituées à Kati. Ils sont comme Serval, Barkhane, Takuba, G-5 Sahel, …

      Ils n’ont rien compris à la situation, ils pensent que notre vaillante armée a besoin de l’aide alors que nous nous voulions des gens qui se battent à notre place.

  7. Ndiaye, que l’Ambassadeur aille se faire foutre ailleurs, il est le representant de l’empire de Satan le grand criminel international. Combien d’Irakiens, de Syriens, de Libyens, de Japonnais, de Vietnamiens, de Palestiniens, d’Egyptiens, de Yeminites, etc….. ont ete tues par les Américains!

Comments are closed.