Affaire suspension du droit de vote du Mali à l’Onu : Le DG du Budget Sambou Wagué limogé

2

Le non paiement de la cotisation du Mali à l’ONU entrainant suspension du droit de vote de notre pays, n’a pas fini de révéler ses secrets.

Après le Représentant permanant du Mali aux Nations-Unies, Sekou Kassé, c’est le tour au Directeur général du Budget Sambou Wagué de tomber. Hier mercredi, le 03 février 2016, le Conseil des Ministres a, au titre du Ministère de l’Economie et des Finances adopté le décret abrogeant le Décret n°2015-0032/P-RM du 2 février 2015 portant nomination de Sambou Wagué, Inspecteur des Finances en qualité de Directeur Général du Budget.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. PRENEZ D’ABORD CONNAISSANCE DU CV DE SAMBOU WAGUE PAR LA PRIMATURE DU MALI. IL DATE DU 13 AVRIL 2011:
    [[[[ Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget Sambou Wagué est né vers 1955. Il fit ses études fondamentales à l’école de Troungoumbé (cercle de Nioro du Sahel) où il obtint le diplôme d’études fondamentales (DEF) en 1971. Orienté au lycée Askia Mohamed, Sambou Wagué décroche en 1975, son baccalauréat en série sciences biologiques terminale (SBT).
    C’est l’École nationale d’administration qui le reçoit pour les études supérieures. Après quatre années d’études, il obtient le diplôme de l’ENA dans la section économie-finance. Le goût des études le pousse à aller s’inscrire à l’Université de Paris IX Dauphine où ses études sont couronnés par un diplôme d’études supérieures spécialisées en 1983. L’année suivante, il s’inscrit à l’Institut international d’administration publique de Paris et obtient le diplôme de l’IIA en 1984, option économie-finance.

    Les études du nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du budget Sambou Wagué ont été jalonnées de stages et de séminaires : Centre de formation et de perfectionnement du ministère de l’Économie et des Finances de Paris (1985), séminaire de formation sur le rôle du trésor dans le rétablissement des équilibres internes et externes de l’État organisé à Paris par la direction du trésor français à l’intention des dirigeants du trésor (1986), séminaire sur le cours de programmation et politique financière organisé par le FMI (1987) et séminaire organisé à Washington par la Banque mondiale et la Réserve fédérale (Banque centrale des États-Unis) sur la prévention et la résolution des crises du système bancaire, séminaire annuel de l’OCEDE et de la Banque mondiale sur le marché des titres (mai 2004 à Paris).

    Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances a occupé plusieurs fonctions : adjoint au chef de division comptabilité et au chef de division visa de l’ACCT, chef de division comptabilité de l’ACCT, de chef de la division études et contrôle du trésor, receveur général du District de Bamako, directeur national du Trésor, directeur de la Coopération internationale jusqu’à sa nomination comme ministre le 6 avril dernier.
    Sambou Wagué a été membre de la Commission bancaire de l’UMOA et du groupe d’experts sur la réforme institutionnelle de l’UMOA et de la BCEAO.]]]

    A la lumière de ce cursus, l’application de a science appelée “maitrise des risques” aurait recommandé de le débarquer de ce poste stratégique depuis l’entrée en fonction du premier gouvernement des nouvelles autorités maliennes.

Comments are closed.