A l’ONU : IBK plaide pour la sécurité au Sahel

0

Pour solliciter le soutien des pays membres de l’Organisation des Nations-Unies, le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a participé à la 72e Assemblée Générale, à New York. Le Président en exercice du G5 Sahel, sur la Tribune de l’ONU, a sollicité la solidarité internationale pour le soutien financier à la Force Conjointe G5 Sahel.

 Après avoir inauguré le poste central de commandement de la FC G5 Sahel, sis à Sévaré, dans la Région de Mopti, au centre du Mali, reçu son homologue mauritanien à Koulouba, le Président Ibrahim Boubacar Kéïa a effectué une mini-tournée à N’Djamena, Niamey et Ouagadougou, la semaine dernière. Objectif :

convaincre ses pairs à participer à la 72e Assemblée Générale de l’ONU pour parler à la face du monde la mission de la FCG5 Sahel et solliciter de soutien.

Arrivé à New York, depuis le samedi 16 septembre, le Président IBK interviendra à la tribune des Nations-Unies, en tant que porte-parole du G5 Sahel pour exhorter les pays membres à soutenir la force antiterroriste G5 Sahel.

Pour gagner la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, le Président en exercice du G5 pense que la nécessité d’agir ensemble et d’une seule voix en synergie d’actions contribuent non seulement à la stabilité de la Sous-région et l’Afrique mais aussi pour le monde entier.

Déterminé de combattre le terrorisme avec ses pairs du G5 Sahel, Ibrahim Boubacar Kéïta estime que la 72e Assemblée Générale de l’ONU est une occasion pour interpeler le monde entier dans le combat contre le terrorisme et les narcotrafiquants. Pour lui, à cette grande rencontre de haut niveau, il s’agit de dire au monde entier la nature du combat que mènent les pays du G5 Sahel.

Efforts de solidarité dans l’intérêt du monde entier

 « Nous sommes engagés dans un enjeu qui nous dépasse », dit-il.

Donc, le monde entier doit être solidaire. «Il ne s’agit pas de tendre la sébile, il ne s’agit pas de mendicité ; mais, il s’agit simplement d’un effort de solidarité bien compris dans l’intérêt du monde entier. Pas de l’Afrique, pas de la Sous-région Sahel, pas du Mali mais de l’ensemble du monde entier », a-t-il fait savoir. Avant son intervention devant cette auguste tribune de l’ONU qui, en principe, sera le mardi 19 septembre.

En marge de cette grande rencontre des Chefs d’Etat à New York, il est prévu que le Président IBK rencontre également les Représentants des Maliens de New York et de New Jersey.

Aussi, pour son engagement sans faille pour la paix et la réconciliation nationale, Ibrahim Boubacar Kéïta recevra le prix du «Leadership in Courage Award», décerné par l’UNESCO et Global Hope Coalition.

Fort de ce constat, il faut signaler que la 72e Assemblée Générale des Nations-Unies s’annonce prometteuse non seulement pour le Mali mais aussi pour le Sahel.

 

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :