À la tribune de l’Onu, le Président sud-africain dénonce l’argent dépensé pour la guerre

3
Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a dénoncé le 19 septembre à la tribune de l’Onu les sommes dépensées pour la guerre plutôt qu’au financement du développement des plus vulnérables.
“C’est un acte d’accusation contre la communauté internationale que nous puissions dépenser tellement pour la guerre mais que nous ne puissions pas soutenir l’action nécessaire pour répondre aux besoins de base de milliards de personnes”, a-t-il lancé lors de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies.
Mais alors que nous nous réunissons ici, l’humanité fait face à la guerre et aux conflits, au manque et à la faim, aux maladies et aux catastrophes environnementales”, a déploré le Président sud-africain. “L’inégalité, la pauvreté et le chômage s’aggravent”.
Alors il a appelé à une augmentation “massive” de financements meilleur marché et à long terme pour les pays en développement dont beaucoup sont paralysés par le poids de leur dette.
Le 18 septembre, les États membres de l’Onu s’étaient engagés à agir “sans attendre” pour espérer atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, qui visent à assurer un avenir meilleur pour l’humanité toute entière d’ici 2030, sans continuer à détruire la planète.
M. Ramaphosa a enfin appelé depuis New York à soutenir la “prévention et le maintien de la paix”, notamment en Afrique.
“En tant que communauté internationale, nous devrions être inquiets des récents changements inconstitutionnels de gouvernements dans certaines parties de l’Afrique”, a-t-il lancé.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Merci Alsace pour la bonne analyse car en effet la tres grande industrie de l’armement en Occident doit continuer a fonctionner meme si une partie de l’ humanité doit doit disparaître.

  2. Even in its final century of human life existence people of this world continue to live by being greedy, selfish plus lazy world filled with corruption. Unfortunately President Ramaphosa nation of South Africa is example of greedy plus selfish nation. It is not effective for person leading like nation to make plea as he have made to world unto he cleans up his nation mess.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. C’est inutile de demander plus de financements pour le développement, il en aura pas. Pour plus de paix et justice sociale, demander aux pays dits “Puissants” de fermer leurs industries d’armement. Tous le problème est là! S’ils financent la guerre, ce n’est pas pour l’intérêt des pays financés, c’est plus tôt pour faire fonctionner leurs industries d’armement! C’est pour maintenir le tau de chômage à un seuil minimum acceptable dans leurs propres pays. Une partie de l’humanité peut disparaître de la planète, pourvu que cela ne les touche pas!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!