Au Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé lundi 30 janvier 2017 pour un renforcement de la coopération et du partenariat des Nations Unies avec cette organisation régionale afin de prévenir les conflits et mettre en œuvre le programme de développement durable.
«Je me réjouis de vos idées sur la meilleure façon de renforcer notre coopération et notre partenariat en fonction des priorités et des besoins de la population africaine», a dit M. Guterres dans un discours devant les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.
Il a proposé tout d’abord de «relever le niveau de notre partenariat stratégique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 [de développement de l’Union africaine] et du Programme 2030 [de développement durable de l’ONU] et dans la promotion de la paix et de la sécurité et des droits de l’homme».
«Pour que les populations africaines tirent pleinement parti du partenariat mondial pour le développement durable, ces deux plans doivent faire l’objet d’un alignement stratégique», a-t-il souligné.
«Deuxièmement, nous espérons travailler avec vous pour renforcer le partenariat de l’ONU avec les huit communautés économiques régionales de l’Afrique. Elles sont à l’avant-garde des efforts pour parvenir à la paix et à la sécurité sur le continent et elles sont les moteurs de la réalisation des objectifs de développement de l’Afrique», a-t-il ajouté.
Le chef de l’ONU a aussi proposé d’intensifier le soutien des Nations Unies à l’architecture africaine de gouvernance, y compris le mécanisme africain d’évaluation par les pairs, qui a contribué, selon lui, à améliorer la gouvernance dans de nombreux pays.
«L’ONU renforcera son soutien pour promouvoir davantage la bonne gouvernance et renforcer le lien entre la paix, la sécurité et le développement», a-t-il dit.
M. Guterres a également indiqué que les Nations Unies soutiendront les efforts africains pour réaliser l’initiative ‘Faire taire les fusils d’ici 2020’, ou même avant, en renforçant notamment le soutien à l’architecture africaine de paix et de sécurité.
«J’ai l’intention de travailler avec l’Union africaine pour présenter au Conseil de sécurité des propositions concrètes sur un financement prévisible, fiable et durable des opérations de paix de l’Union africaine», a-t-il précisé.
Enfin, le Secrétaire général de l’ONU a déclaré que les Nations Unies appuieront l’intégration régionale, y compris les efforts visant à établir la Zone de libre-échange continental. «Je sais que vous avez jugé cela essentiel pour réaliser l’Agenda 2063», a-t-il souligné.
Source : https://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38877
Contact :
Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou
Tél : (226) 25 30 60 76 / 25 33 65 03 – site web : http://ouagadougou.unic.org
E-mail : unic.ouagadougou@unic.org/cinu.oui@fasonet.bf
M le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a prononcé mardi 31Janvier 2017 un discours devant le 28ème sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba.
Voici le texte intégral du Discours Royal:
«Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,
Excellence, Monsieur le Président Alpha Condé, Président du 28ème Sommet de l’Union Africaine,
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Madame la Présidente de la Commission,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! L’Afrique est Mon Continent, et Ma maison.
Je rentre enfin chez Moi, et vous retrouve avec Bonheur. Vous M’avez tous manqué.
C’est pourquoi, Mes Chers Frères Chefs d’Etat, sans attendre la finalisation des formalités juridiques et protocolaires, au terme desquelles le Royaume siègera de nouveau au sein de l’Organisation, J’ai tenu à faire d’ores et déjà, ce déplacement et à M’exprimer devant vous.
Le soutien franc et massif que le Maroc a recueilli témoigne de la vigueur des liens qui nous unissent.
Le retrait de l’OUA était nécessaire : il a permis de recentrer l’action du Maroc dans le continent, de mettre aussi en évidence combien l’Afrique est indispensable au Maroc, combien le Maroc est indispensable à l’Afrique.
Nous y avons réfléchi mûrement, et c’est à présent une évidence !
Il est l’heure de rentrer à la maison : au moment où le Royaume compte parmi les nations africaines les plus développées, et où une majorité de pays-membres aspirent à notre retour, nous avons choisi de retrouver la famille.
Une famille que nous n’avions pas véritablement quittée !
En effet, malgré les années où nous étions absents des instances de l’Union Africaine, nos liens, jamais rompus, sont restés puissants, et les pays africains frères ont toujours pu compter sur nous :
Des relations bilatérales fortes ont ainsi été développées de manière significative :
Depuis l’an 2000, le Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, près d’un millier d’accords avec les pays africains.
A titre de comparaison, savez-vous qu’entre 1956 et 1999, 515 accords avaient été signés, alors que depuis 2000, il y en a eu 949, c’est-à-dire près du double !
Pendant ces années, J’ai Moi-même souhaité donner une impulsion concrète à ces actions, en multipliant les visites dans les différentes sous-régions du Continent.
Au cours de chacune des 46 Visites, que J’ai effectuées dans 25 pays africains, de nombreux accords dans les secteurs public et privé ont été signés.
Notre action s’est particulièrement attachée à la question de la formation qui est au cœur de notre coopération avec les pays frères. Ainsi, des ressortissants africains ont pu poursuivre leur formation supérieure au Maroc, grâce aux milliers de bourses qui leur ont été accordées.
Par ailleurs, des projets stratégiques d’envergure ont été mis en place lors de Mes visites dans ces pays :
– En premier lieu, J’ai eu le plaisir d’initier le projet de Gazoduc Africain Atlantique, avec Mon frère Son Excellence Monsieur Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du NigériA
Comments are closed.