67è assemblée des nations unies L’intervention militaire de l’ONU au Mali serait remise en cause

7

L’intervention militaire des Nations Unis au Mali pour la reconquête des régions du Nord envahies par des groupes islamistes serait remise en cause, du moins si l’on croit aux propos de Mme Margaret MC Elligott, Chargée des Affaires politiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali.

Le 67è Assemblée générale des Nations Unies qui se tient actuellement aux Etats-Unis discutera sur les crises actuelles qui secouent le monde et sur la présence de terroristes de tout acabit dans le sahel africain dont le Nord-Mali. Invité par la France, notre pays est représenté à cette grande rencontre par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra qui est chargé de convaincre les Nations Unies à intervenir au Mali sur plusieurs plans afin de débarrasser notre pays des envahisseurs du Nord. Toutes les souffrances que subissent les Maliens (plus particulièrement celles des régions occupées du Nord) à cause  de la crise seront évoquées par le chef du gouvernement malien au cours de cette rencontre. Autant dire donc que cette rencontre constitue une chance pour le Mali de bouter les « envahisseurs terroristes hors des zones du Nord, surtout que les Américains ont constaté que le Mali ne peut pas livrer une guerre contre ces assaillants.

Les autorités maliennes s’attendent donc à une réponse favorable des Nations Unies. Mais malheureusement pour le peuple malien, cette attente ne pourra pas être comblée, en tout cas si l’on se réfère aux propos de la Chargée des Affaires politiques de l’Ambassade américaine ; des propos qui laissent les Maliens sur leur fin. En effet, Mme Margaret MC Elligott a déclaré que son pays n’aidera pas le Mali dans le cadre de cette guerre, sauf après l’arrivée d’un nouveau Président de la République démocratiquement choisi suite à la prochaine élection  présidentielle. Lorsque les membres du mouvement « Vert-Jaune-Rouge » ont souligné qu’il n’est pas possible d’organiser les élections sans les territoires occupés du Nord, la diplomate américaine a rappelé que par le passé (c’était en l’an 1800), une Président avait été élu sans la participation de 13 Etats. Par ailleurs, Mme Margaret MC Elligott a indiqué qu’il n’est possible d’aider le Mali tant qu’il y a trois pouvoirs au sommet de l’Etat : le Président Dioncounda Traoré, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et le Capitaine Sanogo. « On ne peut pas aider un pays dans de pareilles conditions », a-t-elle

Souligné avant de rappeler que seul le Mali ne peut libérer les régions du Nord occupées par les terroristes. Aussi n’est-il pas évident que notre pays obtienne gain de cause lors de cette 67è Assemblée générale des Nations Unies.

Par ailleurs, les Français aussi demandent à leur Président de faire face à leurs préoccupations lors de ladite Assemblée, au lieu de se charger de la crise malienne. Quant aux Maliens, ils espèrent que leur Premier ministre parviendra à convaincre les Nations Unies en vue d’obtenir l’aide internationale dans le cadre de la reconquête des territoires occupés du Nord, sinon, le Mali risque de tendre vers…une fédération.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. à lire les commentaires j’ai une question à poser :
    qu’est ce qui est plus con qu’un malien ??

    réponse : DEUX MALIENS

    • ……..Ecoute, tu feras mieux de nous laisser tranquille. Personne indésirable ouais. Que chacun s’occupe de ce qui lui regarde. Espèces de !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Il faut declarer cette diplomate persona non grata il faut la foutre Dehords. Nous comprenons la demarche des USA Ils virulent places a la tete du Mali Leur homme et s implanter au nord Mali pour voler les resources potentielles.
    L amerique n a pas Cree le Mali Ils n ont Qu a nous foutre la paix. Les pays du BRIC( bresil,russie,inde,chine et AFRIQUE du sud en plus)n ont pas attendu les experts americains pour se dvelopper. Le centre du monde n est pas aux USA. Se sont des traitres Ils ont echoue en Irak,en Afghanistan et Ils sont entrain de perdre en syrie et meme l egypte est entrain de s eloigner d eux a cause de leurs injustices.
    REFOULER LES DIPLOMATES AMERICAINS NOUS AVONS TRAVERSER LE MANDAT DE MODIBO KEITA SANS LES AMERICAINS NOUS NE SOMMES PAS MORTS AUJOURDHUI ENCORE ON PEUT SE PASSER DES AMERICAINS ILS ONT PEUR ILS ONT MEME FUIS LA PETITE SOMALIE LACHES
    ILS VEULENT FAIRE LA GUERRERO CASSER ET AVOIR DES MARCHES POUR LEURS ENTREPRISES
    MALIENS ARRETONS DE MENDIER REVEILLONS NOUS ET METTONS NOUS AU TRAVAIL POUR FAIRE DE NOTRE PAYS UN PAYS EMMERGENT NOUS AVONS LES MOYENS HUMAINS,ET L ESPACE

  3. Monsieur le journaleux, ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE avec votre “Chargée des Affaires politiques”. Ce que vous raconter estr loin des declarations d’hier a la tribune des NU. Meme Hollande a fait part de sa volonte a aider une force africaine intervenant au Mali. Seulement ils ne vont pas amener leurs troupes. Informez vous au lieu de venir raconter de telles anneries en ligne.

  4. Je suis désolé mon cher journaliste mais il faut faire appel à un autre négociateur.
    👿 👿 👿 👿

  5. Pourtant,les USA devant les menaces NAZI sont venus assister la France
    et toute l’Europe a ecraser les troupes NAZI.C’etait la plus grande
    intervention Americaine en dehors des frontieres Americaines.Quand les
    troupes Americaines ont debarque en Normadie, la France etait divisee
    entre Petainistes et Gaullistes.Petain etait le pouvoir legal et
    De Gaulle le pouvoir oppose au Nazisme.Les Etats Unis n’ont pas hesite une seconde pour se battre aux cotes des troupes Gaullistes.
    Aujourd’hui,les forces du Mal,ce sont les terroristes, les Al Quaida,
    les Ansar Dine, les Mujao,les Boko Haram,etc Le probleme est loin d’etre seulement une affaire Malienne,c’est une affaire africaine, Europeenne, donc aussi Americaine.

Comments are closed.