Y aura-t-il une chasse aux sorcières engagée, par les ministres du Gouvernement de la transition

6

Actuellement nombreux sont des directeurs généraux et chefs de services centraux à se soucier déjà des sorts qui pourraient être les siens, dans les jours, semaines, voire  les mois, à venir. Par contre, ils seraient aussi, plusieurs autres cadres (à la recherche du nouveau ou du frais), en train de planifier leurs stratégies aux fins d’obtenir auprès d’un des ministres de cette équipe de transition, un point de chute décent. Nul ne doute que depuis, le mercredi 25 avril dernier, des cadres de toute sorte seraient très nombreux à élire domicile devant les portails de leur nouveau ministre, pour se faire maintenir pour les uns et pour avoir un point de chute décent pour les autres. Mais, dans tout çà, ce que les nouveaux ministres devraient éviter, est de ne pas se laisser entraîner sur un terrain dit : de la chasse aux sorciers. Il est bon de savoir que les sorciers de la place, ne sont tous pas mauvais.

 

En effet, les ministres du Gouvernement de la transition du Mali sont connus depuis le mercredi 25 avril dernier, et depuis place fut donnée aux choses sérieuses. Et partant de là, nul ne doute que nombre de maliens et de maliennes s’attendent à des chamboulements au sein de la machine administrative notamment a           u sein de plusieurs ministères. Et beaucoup de cadres occupant des postes de responsabilité ou à la recherche de quelconques postes de chef de service, seraient en train de procéder à toute sorte de calcul avec son lot de planification de stratégies. Dans cet imbroglio total, est-ce allons assister à une chasse aux sorciers de la part des nouveaux ministres de la république ?

Par ailleurs, à défaut de maintenir certains directeurs généraux et autres chefs de services centraux à leurs anciens postes, il serait bon pour les tenants actuels des pouvoirs à la tête de ces départements ministériels, de tenir compte d’un certain nombre de faits et de critères, notamment : la qualité, la compétence, la capacité de gestion de la chose publique. Eh bien point de douter que depuis déjà plus d’une semaine, après leur nomination, la quasi-totalité des ministres du nouveau gouvernement de transition ont déjà et ce, de part et d’autre commencé à enregistrer des entrées de toutes natures à leurs domiciles et bureaux respectifs.

Qu’à cela ne tienne, les ministres de la nouvelle équipe gouvernementale de transition devraient comprendre qu’ils sont en mission commando et pour ce faire, ils devraient se méfier de ses crocodiles aux crocs dangereux, qui disent que c’est blanc le matin et soutiennent le contraire le soir. Faut-il signaler, que le choix des hommes, selon des critères bien précis, pourrait permettre aux uns et autres d’éviter de commettre des erreurs dans le bon fonctionnement des affaires au sein de la machine administrative… Pour cela, nous devrions retenir cette leçon : « notre administration, a besoin d’une nouvelle dynamique en vue de changer les comportements à la fois des administrateurs et des administrés, mais elle n’a point besoin de procéder à des chasses aux sorciers ». La nouvelle dynamique ne veut pas dire d’engager une guerre contre des cadres valables dont leurs valeurs sont reconnues de tous, notamment au sein de leur service respectif.

Nous devrions nous mettre en tête que tout, du régime d’ATT n’était pas forcement mauvais. La preuve, certains cadres de ce régime déchu, ont démontré de quoi ils sont capables durant l’exercice de leurs fonctions à la tête de tel ou tel service. D’où cet adage qui dit que « l’homme doit être jugé sur certains critères : la valeur, la qualité, la capacité de gestion et la compétence ». Nous ne doutons point du degré de l’esprit de compréhension de ses nouveaux tenants des affaires à la tête de ces départements ministériels. Déjà, lors de notre précédente parution, nous évoquions les qualités de certains ministres du nouveau gouvernement de transition, qui a été formé par le Docteur Cheick Modibo Diarra. La plupart des hommes et des femmes, qui composent cette équipe ; on le sait, sont des gens qui disposent des capacités énormes de gestion des affaires publiques et des hommes.

Aussi, comme annoncé au début de cet article, nul besoin pour notre part de prendre position pour quiconque ou de défendre les intérêts de qui que ce soi. En la matière, nous croyons humblement, qu’il est bon et même plus juste pour notre part, en tant que journalistes, d’attirer l’attention des uns et des autres sur ce qui pourrait arriver dans notre pays, si l’on n’y prend pas garde à temps. Dans ce cas de figure, nous estimons, qu’il faudrait pour les nouveaux ministres de la république de prendre des précautions dès maintenant, pour ne pas tomber dans les pièges de ces crocodiles « aux crocs savamment dangereux », qui certainement, ont déjà commencé à faufiler autour d’eux, devant leurs portails. Ces crocodiles, disons-le, ne sont spécialisés que la destruction de leurs prochains. Donc faites attention, mes chers ministres.

Aussi, d’un constat et surtout au regard de l’évolution de la chose publique ces dernières années au Mali, nous sommes convaincus que ses cadres qui ont servi sous le régime ATT, seront pour la plupart sur les viseurs. Nous n’avions pas besoin de citer un nom car, sachant bien que les ministres qui sont choisis par le Docteur Cheick Modibo Diarra, pour diriger les affaires de l’Etat en cette période de transition, sont bien entendu, des gens qui connaissent les hommes valables.

C’est pourquoi, notre rédaction sans pour autant rester muette sur la situation qui pourrait prendre une autre tournure, (même si certains trouveraient que c’est de façon involontaire, qu’un directeur ou un chef de service central aurait été relevé à tort) ; a jugé nécessaire de sonner l’alarme dès maintenant, afin d’éviter selon elle, que la forêt soit encore troublée par des chasses aux sorciers. Et nous demeurons convaincus que ce « Gouvernement de Missions » ne serait pas une équipe qui a soif de vengeance. La remarque et le constat que nous avions l’habitude de faire, est qu’en général, quand il y a du changement à la tête d’un département ministériel, ceux à quoi nous assistions le plus souvent, en général, celui-là met tout en œuvre pour se faire entourer par ses proches.

Que l’esprit de sagesse et de tolérance parvienne à prendre le dessus sur celui de la vengeance ou de l’hypocrisie.

Par Zhao Ahmed A. Bamba  

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. M. le journaliste, j’ai du mal à vous saisir, vous faites le charlatanisme, nous avons que vous nous informez au lieu de nous développer votre intuition.

  2. Cà nous fait honte des fautes de ce genre! ´C’était tout cela le régime de ATT . des hommes à des places qu’ils ne méritent pas

  3. Tu veux qu on garde ces racailles que ATT a fait nommer sur injonction de Lobo? L ancienneté était le critère de base au détriment de l’expérience. On a vu une floppé de cadres médiocres faire leur apparition a la tête de nos services. LA suite , on la connait depuis le 22 mars 2012. Veux tu que ces ministres nommés sur la base de la compétence et de non de l âge collaborent avec ces ordures? Diantre!

  4. On ne dit pas “chasse aux sorciers” mais “chasse aux sorcières” décidément où va notre peuple on ne maîtrise ni nos langues ni le français! Nos journalistes à l’image du laisser -aller général font trop de fautes et leurs arguments trahissent souvent un manque de culture générale.

  5. Monsieur le jornaliste, le souci du Mali se trouve au nord et non aux ministères. Ceux qui ont peur pour leurs places ont certes des choses a se reprocher. Les compétents et intègres resteront a leurs places. Le Mali a besoin d’ argent pour faire la guerre. Donc pas besoin de mauvais gestionnaires, de criminels économiques car l’heure est grave.

Comments are closed.