Le 4 mai dernier, 8 soldats maliens tués lors d’une embuscade entre Nampala et Dogofri (Région de Ségou) sont enterrés dans cette ville. Presqu’au même moment à Bamako, le chef de l’Etat, à la tête d’une forte délégation, s’envole pour l’Azerbaïdjan. Ibrahim Boubacar Keïta n’a donc ni daigné prendre part aux funérailles des soldats tombés sur le champ de l’honneur, encore moins renoncé à son déplacement à Baku (Azerbaïdjan) où il a assisté à un simple forum culturel, dont le Mali, en ces temps de crise, ne tire aucun bénéfice. Le voyage du chef de l’Etat en Azerbaïdjan a choqué l’opinion. Mais, IBK ne donne guère l’impression d’être un président qui tient compte des états d’âmes de l’opinion malienne, contrairement à ses devanciers qui ont séjourné au palais de Koulouba : Modibo Keïta, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré.
Et tout porte à croire que le président Keïta est farouchement déterminé à se plier aux exigences d’un agenda extérieur qui l’éloigne du pays et dont lui seul sait les retombées.
Dès lors, des questions se posent : Ibrahim Boubacar Keïta a-t-il un goût prononcé pour les voyages ? Méprise-t-il les Maliens qui ne cessent de décrier ces déplacements incessants et coûteux? Ou encore adopte-t-il les mêmes attitudes que les chefs de famille qui fuient leur domicile à cause des problèmes ?
A peine revenu de Baku, IBK entame une nouvelle « promenade » au Rwanda, puis aux Emirats Arabes. À Kigali, il a participé à un forum (Transform Africa) qui n’a mobilisé que deux à trois dirigeants du continent. Les autres ayant décidé de rester chez eux et de s’occuper des affaires de leur pays.
A Doha (Qatar), c’est un autre forum qui motiva le déplacement d’Ibrahim Boubacar Keïta. Et, l’on est même tenté de dire qu’IBK devient le « Monsieur forum » du continent. Il est invité à tout. Il participe à tout. Et, il est partout…
De retour à Bamako, le lundi 15 mai dernier, le chef de l’Etat a-t-il eu le temps de consulter les dossiers du pays ? En somme, de s’occuper un peu des problèmes des Maliens ? Le doute est permis. N’empêche, le lendemain, mardi, il s’envole (à nouveau) pour Conakry (Guinée) pour participer au sommet de l’Omvs. Pendant que le président de la République multiplie les déplacements à l’extérieur, le Mali sombre avec la multiplication des attaques au nord et au centre du pays. Au sud, le mécontentement des populations s’accentue de jour en jour. Conséquence ? Les Maliens s’interrogent chaque jour sur l’avenir immédiat de leur pays.
Autant de préoccupations qui doivent inciter (obliger ?) le chef de l’Etat à renoncer à certains voyages à l’étranger. En réalité, ces déplacements n’ont aucun caractère prioritaire, comparés aux énormes problèmes que traverse actuellement le Mali. Faire semblant d’ignorer cette réalité, ou refuser de l’admettre, relève d’un mépris souverain à l’égard d’un peuple qui endure actuellement les pires souffrances de son existence.
En attendant le prochain départ vers une nouvelle destination (?), il faut préciser qu’en quatre ans d’exercice du pouvoir, le président Keïta a effectué 119 voyages à l’étranger. Or, il n’a effectué que 3 petits déplacements à l’intérieur du pays : Mopti, Sikasso et Ségou.
Sambou Diarra
C’est effectivement en faisant des voyages inutiles qui coutent des centaines de milliards avec un Avion de plus de 20 milliards que IBK va rendre service au Mali.
C’est normal que IBK voyage sans cesse. Il a un budget illimité à sa disposition, il ne rend compte de rien et à personne. Il ne débourse pas 1 franc Cfa de sa poche. Tout, absolument tout est financé sur le trésor de L’Etat Malien. ET ALLAHHH, même un aliéné mental comprend que quand aucune limite n’est posée, le pouvoir se répend comme une peste.
Qui au Mali connait le budget de fonctionnement de la Présidence ?
Le président, sa famille, ses proches puisent dans les fonds comme bon leur semble. Exactement comme dans une dictature imbécile avec un trésor extensible à l’infini.
Depuis bientôt 4 ans, jamais le Présidence n’a produit un seul document concernant les fonds utilisés.
Personne n’a l’idée de réclamer quoi que ce soit.
Un présidence irresponsable dans un pays béni qui lui met son trésor public à sa disposition.
Monsieur le Président, dilapidez tout avant que les Maliens n’ouvrent les yeux.
Un jour, ils comprendront que l’argent public se contrôle. Ce jour-là, il serait déjà trop tard.
Vous avez tout dit! Voilà justement à quoi ressemble la république bananière, version malienne!
Vos critiques acerbes ne changerons rien aux voyages du président IBK car ces voyages portent leurs fruits .
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Ces voyages portent leur fruit car les crétins du Nord et du Centre du pays jouent avec la vie du Malien pendant que IBK se promène dans les foires.
Il est très important que ce genre de voyages se fasse car les pays qu’il visite sont des pays frères et il est très important de consolider les liens.
Espèce de FOUGARIDEN,
Les 119 voyages inutiles à l’exterieur ont servi à quoi ?
Zero.
– 5.500 MILLIARDS chinois n’etait qu’un gros mensonges ;
– 2.100 MILLIARDS de paris, un autre gros mensonge.
Tas d’ordure.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Tant que nous n’allons pas changer notre manière de voir les choses nous serons toujours les derniers de la sous région. Regardez autour de vous il ya opposition qui dénigre aux yeux des médias les œuvres de son président . C’est un manque d’éducation .
Vos critiques sont nuls et sans effet car sans vous le Mali avance .Je ne sais pas ce que vous apportez à la population malienne et vous voulez empêcher les bonnes personnes d’apporter du nouveau dans la vie du pays.Vous avez trop parler donc taisez vous maintenant car le pays se développe grâce au président IBK.
Très bien, faites dormir ce flemmard. Dites lui qu’il est le meilleur aux, ça aura l’avantage qu’il se laisse surprendre et il sera brûlé vif inchallah ! 😎😎😎
C’est pour aller cacher l’argent volé dans ces pays.
———-@—-@——–@
Le gros nul de Sebenicoro à pour passion le whisky et le voyage
@ El Hajj Niyefôkoyésegou,
C’est tout à fait plausible . Cet gros VOLEUR est capable de tout.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Ce qui est le plus important ce sont les retombées de ces voyages à l’étranger.
Quels sont ces retombés ?
Zero.
Espèce de DECHET POURRITURE.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
nous remercions monsieur le président pour tous ces voyages fructueux vous ne ménagez aucun effort pour ramener la paix la stabilité et le développement dans notre pays.
Espèce de FOUGARIDEN,
Par nous , tu veux dire toi tout seul.
Savoir seulement que des DECHETS POURRITURE SUPPOT LAQUAIS ESCLAVE de ton genre existe dans ce monde, me donne enviw de vomir.
Quel sont donc ces fameuses retombée ?
Par contre on sait que :
– 21 MILLIARDS pour LOUÉ/achété un vieil boeing de 15 ans ;
– 2 MILLIARDS comme frais d’approche, n’importe quoi ;
– 1.5 MILLIARDS payé au fisc americain ;
– 1 MILLIARDS pour la renovation interieur de ce maudit boeing ;
Rien que des futilités pendant que c’est l’ecatombe partout dans le pays.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
la malhonnêteté intellectuelle des opposants ne veut pas reconnaître les retombées de ces nombreux voyages du président IBK ils sont aveuglés par la jalousies et la haine .
Espèce de FPUGARIDEN,
Pourquoi toi ke SUPPÔT, DECHET POURRITURE, tu ne nous cite pas les retomée ?
119 voyages à l’exterieur rien que pour dilapider les maigres ressourcws financière d’un des pays les plus pauvres du monde.
Cela demontre bien l’IRRESPONSABILITÉ, L’INCONSCIENCE ET L’INSOUCIANCE du GROS VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Je me demande bien ce que l’immobilisme des prédécesseurs du président IBK a apporté à ce pays.Je dirai rien du tout. Un pays qui depuis l’indépendance est resté le même. Aucun progrès notable parce qu’on voulais faire plaisir aux hommes et non construire une nation. Un vrai leader prend des décisions qui sont bien pour le pays en faisant fi de ce que les uns et les autres pourraient dire. Le président IBK effectue ses voyages depuis qu’il est à la tête de ce pays. Malgré la situation sécuritaires,on constate la naissance d’un nouveau pays avec des réformes dans tous les secteurs d’activités. Le président IBK effectue les voyages pour nouer ou renouer les contacts en vue de repositionner le Mali. Il le fait sans tenir compte de ceux qui s’agitent autour. C’est ça être un vrai chef.
Est ce que que toi, tu as une âme ?
J’en doute fort. Vous les LAQUAIS , SUPPÔT, DECHET POURRITURE , et ESCLAVE d’ibj est ce qu’il y’ de plus meprisable dans ce monde.
Bande FOUGARIDEN, le budget du mali est 2000 MILLIARDS ,les depense se chiffre à 2500 MILLIARDS. Le jour où je croiswrai l’un d’entre vous sur mon chemin. JE VOUS MASSACRE.
Espèce de DECHET HUMAIN.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
C’est très bien de préciser que Moussa Traoré à ATT en passant par Alpha Oumar Konaré aucun président n’a autant voyager que le président IBK. C’est cette gestion en tenant compte des humeurs des hommes qui a plongé le pays dans cette crise. Le Mali a été incapable de se défendre en 2012 parce que ATT n’avait pas mis l’accent sur la construction du pays mais plutôt sur l’estime des gens. Le président IBK est un bâtisseur qui fait fi de tout ce que les gens racontent et fait son travail pour lequel le peuple malien l’a élu. Il a pas été élu pour faire plaisir à quelqu’un mais pour redonner à ce pays un espoir dans des lendemains meilleurs. Ce qu’il fait avec dextérité et envie.
Les Ibkistes ont un autre sens du développement du pays que le commun des mortels perçoit difficilement.
La satisfaction des intérêts d’une minorité vouée corps et âme à piller inlassablement les maigres ressources de l’ ÉTAT est leurs visions principales qu’ Ibk s’ attelle à sauvegarder.
Le peuple représente cette minorité qui est particulièrement satisfaite du président d’où «ce qu’ il fait avec dextérité et envie »
Cette envie de profiter pleinement des deniers publics .
Le programme d’Ibk est résumé dans cette envie d’appauvrir encore plus une grande majorité des maliens pour que cette minorité cupide et insatiable puisse les dominer par cette accumulation énorme des deniers publics placés dans les paradis fiscaux .
Ceux qui sont entrain de mourir pour notre sécurité sont à leurs yeux des pauvres gens qui ne méritent que ça.
Des pauvres gens!pourquoi le bourgeois vas annuler son voyage pour eux?
Ils sont insignifiants!
Les enfants de ceux qui font partie de cette minorité privilégiée sont envoyés dans les organisations internationales s’ils ne sont pas entrain de tuer le temps dans les grandes écoles militaires.
Ils sont placés à la tête de l’ armée pour exiger aux enfants de cette majorité délaissée de se sacrifier.
Ceux qui insultent Ibk sont des ingrats,des HASSIDIS car Ibk ferme les yeux sur leurs agissements malsains ,ils continuent à l’ insulter.
Les plus reconnaissants ramassent largement et vont régulièrement en Arabie saoudite pour prier à la longévité du régime de papa Ibk.
Ainsi va le MALI des thuriféraires d’Ibk.
Bon sang de bon Dieu:
1- Il faut vraiment être aliéné pour ne pas savoir ce qui se passe avec la gestion IBK de ce pays, c’est à dire à un moment donné tout est fait pour nous expliquer qu’étonnemment M IBK c’est le bien et les autre c’est le mal, les détracteurs, les jaloux etc..
2- Le propre même de l’aliénation qui fait que l’on est alinéné et qu’on l’est suffisamment pour ne pas savoir que l’on est en réalité. Ce serait déjà un progrès si ces IBKistes, compte tenu du Front Social, pouvaient se rendre à l’évidence en faisant la démonstration qu’ils sont au moins en phase de pas l’être…
Espèce de ***
Att a fait ça par cu, att a fait ça par là. Espèce de DECHET POURRITURE, cite moi UNE SEULE REALISATION inauguré par ton maitrele GROS VAURIEN TOTO VOLEUR VE****E qui n’est pas l’oeuvre du gouvernement d’att .
Jamais dans l’ère att, on a vu 1km coûté 495 MILLIONS Fcfa.
B*****
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
IBK ne tient pas compte de l’état d’âme des maliens c’est ce qui fait de lui un homme exceptionnel.On ne construit pas un pays avec des états d’âmes. Il faut nous dire que c’est la gestion du pays avec cette complaisance qui nous a mis dans cette situation actuelle. Les autres présidents n’ont pas effectué des voyages et nous sommes toujours dans la même pauvreté depuis 50 ans. Le président IBK lui il voyage et fait des résultats.La loi d’orientation militaire et du programmation militaire passe aujourd’hui même devant l’assemblée nationale. Le budget national de ce pays a atteint pour la première fois le seuil des 2 milles milliards. Voyager est donc mieux que rester là à bavarder seulement.
Quel mépris pour le citoyen malien ! IBK l’exprime tous les jours à travers ses incessants voyages qui rapportent peu. Il note sa présence pour son prestige personnel et notre Mali sombre dans l’insécurité. Que Dieu sauve le Mali
Je voulais savoir Loopè si avant IBK, le Mali avait une armée?? ATT a loué des armes à la Libye pour des parades militaires en bernant son peuple. Aujourd’hui, la reforme de l’armée est en cours et nous pensons que les Famas arriveront à bout de ces malfrats.
Vu la crise que traverse le Mali, il était necessaire que le président son bâton de pèlerin pour resoudre cette situation. Mais nous récoltons les fruits de ces nombreux voyages avec le bitumage de route, l’électrification de villages et adduction en eau potable
C’est pour le Mali que le président effectue ses nombreux voyages. Il faut juste dire que les détracteurs du président sont de mauvaise foi car ils savent tous dans quel trou est plongé le pays.
Oui Frédéric MENTEUR SOW, sauf mauvaise foi sinon tout le monde sait que ces voyages aussi incessants que inutiles tireront le Mali de ce trou pour le ramener sur la scène internationale. On le sait, il est entrain de courtiser des investisseurs étrangers qui sont tellement cons qu’ils viendraient investir au MALI dans les régions où IBK même dit sans honte qu’il ne peut pas mettre les pieds.
Continuez à prendre votre Whisky et considérez toute une nation pour une bande d’imbéciles, le réveil pour vous et votre IBK se catastrophique. 💡💡💡💡
Yugu nous savons tous ce que tu es. Tout président qui veut un véritable développement doit coopérer avec les autres pays. Pour les investisseurs je me demande si c’est en restant au Mali qu’ils viendront. C’est tout simplement vous ignorez le fonctionnement d’un pays. Ou bien ton leaders ferait comment les fonds pour développer ce pays traversé par de multiples crises.
RIEN QUE DES IDIOTIES
Moi je n’ai pas de leader mais je ne connais aucun leader au monde qui prétend faire venir les investisseurs là où lui-même ne peut pas se rendre, même MUGABE ! Certes il y a des leaders séniles mais ils ne sont pas fous. IBK est le seul fou qui veut activer la diplomatie pour barrer la route aux trafiquants de drogues. Ce n’est que lui qui compte sur la littérature et la galanterie pour retourner les islamistes et les kamikazes.
Sauf qu’il va falloir compléter M SOW que:
1- S’il y a un trou qui a été creusé, M IBK y a été un des grands gangsters de 1996 à nos jours, juste une retrospective dans le partage des rôles…!
2- Quand un dirigeant trouve les moyens de marcher sur le cadavre de ses soldats tués en guerre pour se retrouver le même jour dans les airs pour de simples réunions ca et là dans le monde, il faut se poser de réelles questions en tant que même partisans du président…!!!
3- M Ouattara n’a jamais mis les pieds à Bamako…Pourquoi? Pourtant ses soldats sont ici, il y a eu aussi entre la signature de l’Accord, le Sommet Afrique – France…
Vous NE savez même pas ce que Vous dites ces nombreux voyages faits par le Président ibk a Eu des retombées considérables dans notre pays chers journalists. IL faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte.
Alors pourquoi ne pas dire ce que sont les retombées d’un forum culturel de Baku pour le Mali ?
Mais tu ne peux pas voir mon cher Yugu sinon nous savons tous ce que ton président ATT a laissé comme fossé dans ce pays.
Nul n’ignore la fatigue des voyages mais malgré son age avancé le président cherche les opportunités pour ce pays.
1- 1993-2000: Affires Etrangéres et 1er Ministre
2- 2002- 2007: Assemblée Nationale
3- 2013 – 2017: Président de la Rép.
On peut estimer M IBK n’est rien dans la gestion du Pays, mais quand on passe près d’un 1/4 siècle dans les plus hautes sphères d’un pays il va falloir se mettre à l’évidence que toute une génération est assez mûre pour dire qu’elle a connu l’homme et sait de quoi il est capable ou ne fut pas du tout!
Il serait bon que vous soyez plus précis avec des chiffres et des données claires. Nous sommes au 21ème et lorsqu’on affirme des choses, il faut pouvoir le prouver.
Il n’y a que deux raison qui poussent le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE a voyagé :
1 ) Son obsession pour le LUXE ;
2 ) Son mepris pour le peuple malien ;
En même temps , cela n’etait un secret pour personne.
Ce GROS DECHET POURRITURE ne vit que pour gaspiller de l’argent dans des futilité.
– 21 MILLIARDS pour LOUÉ/achété un vieil boeing de 15 ans ;
– 2 MILLIARDS de soit disant frais d’approche ;
– 1.5 MILLIARDS payé au fisc américain lors de la saisie de la dite boeing ;
– 1 MILLIARDS pour la renovation de l’intérieur ;
Personne ne sait combien coûte l’assurance pour cette maudite boeing, ni son coup d’entretien.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Merci Scientifique tu a la tête sur les épaule
Laisse les ignares d’applaudir ils se réveillerons dans les trous
@ Pithon,
Merci.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Comments are closed.