‘’Vive la démocratie’’ : « Le peuple Malien reste toujours Uni quelqu’en soit les différences ».

2
Soumaïla Cissé, candidat au second tour de la présidentielle au Mali, le 9 août 2013 à Bamako  © AFP
Soumaïla Cissé, candidat au second tour de la présidentielle au Mali, le 9 août 2013 à Bamako
© AFP

Soumaïla CISSE candidat malheureux nous a montré que même les dents et la langue qui cohabitent ensemble se font du mal mais cela ne les empêche pas de vivre ensemble. Pendant la compagne électorale nous avons tout entendu, tout vu mais enfin nous avons assisté a un scénario jamais vu, jamais entendu dans le monde.                                                                                   

 

Soumaïla CISSE entant que candidat malheureux de l’élection présidentielle du 11 Aout s’est déplace en personne avec sa famille pour se rendre chez son grand frère de la même génération pour le féliciter de sa victoire et lui souhaité bonne chance dans la gestion du pays. L’acte qui vient d’être posé par ce dernier est un acte digne, un acte noble et honnête à travers cet acte Soumaila a rehaussé le nom du Mali à travers le monde. M. CISSE a montré au monde entier que le Mali est un pays démocratique et la démocratie demande aux uns et aux autres de respecter le peuple ce qu’il a fait en disant dans son allocution quand il était a Sebenikoro « Félicitation, Président IBK, tu as gagné l’élection par la plus belle manière »    Certes IBK a gagné l’élection Présidentielle mais Soumaila CISSE a gagné le prix de la démocratie  et le peuple malien est fier de vous M. CISSE d’avoir sauver ce pays et cela montre que vous êtes un vrai républicain « s’il a un vrai démocrate aujourd’hui en Afrique c’est vous, vu ce que vous venez de faire » . Mais ils nous reviennent de dire merci à votre femme car nous les savons tous qu’elle a joué un rôle prépondérant dans ce que vous venez de faire. Comme on le dit « derrière les grands hommes y’a toujours des grandes dames » et Merci Madame CISSE.

 

Pendant que les zimbabwéens sont entrainent de se trainer devant la justice à cause d’une élection, les guinéens de leur coté n’arrive pas jusque la se comprendre car le vaincu n’arrive pas a concevoir sa défaite, vous M. CISSE vous avez décidé d’uni le peuple malien autour d’un objectif commun qui est la reconstruction de notre cher pays le Maliba. Vous Ibrahim Boubacar KEITA, vous avez était choisi par le peuple malien dans sa grande majorité et ce peuple attend beaucoup des choses de votre part. Ce peuple vous a réclamé pour un changement et il ne faut pas qu’il soit dessus de vous. Vous êtes désormais le président du Mali et non d’un clan donc vous êtes censé d’uni tous les maliens  sans exception et sans discrimination d’ethnie, de religion ni et de sexe. Les grands projets vous attendent tel que l’équation du Nord, le chômage, l’éducation la santé, pour ne citer que ceux-ci. Le peuple malien vous a donné  mandat de cinq ans mais faits très attention car le peuple a changé, il ne va plus se laisser faire et il est près à vous interpeller a tout moment.

 

Parmi vos alliés qui vous entoure vous devez réfléchir longtemps avant de former votre gouvernement car beaucoup d’entre eux ont contribués à la chute de ce pays et ont servit l’ancien régime et si vous les reconduisaient à la hâte vous risquerait d’être pire que le Président Amadou Toumani TOURE. C’est la même chose qu’ils ont fait avec ATT au deuxième tour, ils se sont tous ralliés pour des intérêts personnels et nous avons vu à la derrière minute ils ont tous lâché ATT. Il faut jamais accepter d’être aimer par tout le monde sinon c’est la dérive qui vous attend, ATT en est un exemple pour vous.                                                                                    

 

Le peuple malien réclame de vous, un gouvernement disponible pour les affaires courantes de la nation mais si jamais vous décidiez de former un gouvernement pour récompenser les hommes qui vous ont aidé pendant cette campagne au risque de me répéter vous serez pire que l’ancien régime d’ATT. Vous devrez savoir que le peuple a voté pour vous ce n’est pas parce que vous êtes du parti RPM mais ce par ce que ce vous êtes IBK et les gens pensent que vous êtes l’homme qu’il faut pour sauver ce pays. Même si ces opportunistes ne sont pas ralliées à vous, vous serez élu président de la république  car le peuple à décider de vous choisir pour le changement et être enfin heureux.

 

 

« A bon entendeur salue »

Amadou CAMARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Ayant été secoué par une crise multidimensionnelle, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient en mettant en avant la justice et la non impunité et s’unissent pour sa reconstruction durable dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.

    Pour ce faire, un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationales, est nécessaire.

    TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN D’ENSEMBLE.

    Le Président, Ibrahim Boubacar Keïta, les invite à se rassembler autour des idéaux de paix et de réconciliation. Il dit être le Président de la réconciliation nationale.

    Tous les Maliens le suivront sur ce chemin à travers un gouvernement dont les membres seront choisis au mérite comme il le dit.

    Ce gouvernement doit être ouvert.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  2. “Ce peuple vous a réclamé pour un changement et il ne faut pas qu’il soit dessus de vous.”

    La phrase ci-dessus mentionnée met à nu ta carence. Tu ne sais même pas la différence entre déçu et dessus.

    Franchement, c’est honteux!

Comments are closed.