Visite d’Ibk à Mopti : Pour quel dessein ?

3

          L’objectif principal de cette visite dans la Venise malienne est sans nul doute, l’inauguration du complexe hospitalier. L’objectif secondaire, remonter le moral des troupes et enfin se refaire une notoriété écorchée par six mois de voyages à l’extérieur, de menaces et de discours sans résultats probants. Et le dessein, c’était à huis clos avec les états majors de l’Armée.

Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita,

Après une quarantaine de voyages, au profit de qui ? Nous ne saurons répondre par l’affirmative, le peuple attendait le Président Monsieur 77% à Kidal pour dire ceci : “Kidal est une partie intégrante du Mali. Il l’est, y reste et y demeurera”.

Malheureusement, cela ne s’est pas encore réalisé. Alors, prenons toujours notre patience en mal en attendant le verdict final. Cependant, après trop de discours insensés, IBK a tenu un discours assez plaisant et plein de sens devant nos forces armées et de sécurité. Désormais, elles ont la lourde charge de préserver la dignité du peuple. Pour ce faire, elles ne seront plus la risée de qui que ce soit. Tout sera mis à l’œuvre pour qu’elles soient dans le starting-block des armées modernes. Le fiston (Karim) s’en occupera-t-il à bon escient ?

Il nous est revenu que nuitamment le Président de la République a rencontré les états majors avec un seul leitmotiv : Kidal. Et dans un bref délai, dialogue, dialogue, dialogue ou force. Donc, le dessein de cette visite du Chef suprême des armées, si cela est vrai, a été prolifique et salutaire. Nous pouvons y croire car le Président n’a pas manqué, même à Bandiagara, nous dit-on, avec les Chefs coutumiers, les Chefs de village, etc., de demander de protéger notre armée, de la soutenir pour l’unité du Mali.

Alors, si le peuple s’est senti meurtri, il est important de signaler que cette première visite à l’intérieur augure des lendemains meilleurs. Elle pose, si les informations sont vérifiées, la base de la libération totale de notre pays pour sa souveraineté. Puisque dans son adresse aux porteurs d’uniformes, IBK a été clair. Il ne ménagera aucun effort pour qu’ils soient dans des conditions décentes. Toutes choses qui leur permettront d’être républicains et d’assurer la défense de notre patrie.

Ainsi, de cette visite, le Président donne l’alerte aux apatrides du MNLA afin qu’ils viennent rapidement dans le bateau de la négociation. Sinon, il n’y a plus de temps à perdre, le Mali recouvrera son unité et toute son unité. Quoi qu’il advienne !

Boubacar DABO

IBK A MOPTI
Ladji se ressaisit-il ?
Le temps de la vérité commence à sonner. Certainement. Et c’est de bonne guerre pour la continuité de l’Etat et la consolidation de notre démocratie. IBK reconnaître les vertus d’ATT chez lui, c’est ça le Mali, le vrai, l’éternel.

Surpris sont d’abord les va-t-en guerre qui pensent qu’il faut tout remettre en cause, tout détruire. A ceux-ci, IBK semble opter pour la vraie sagesse, la sociabilité du Mali, seul gage pour une vraie réconciliation et la réussite de son mandat transitionnel.

Arrivée au pouvoir grâce à un putsch destructeur, IBK a débuté avec une idée tronquée de revanche. De plus en plus que l’on avance, il semble se remettre en cause pour se mettre au diapason du Malien. Ce qui est sûr, nul ne lui interdit et nul ne s’opposera à ce qu’il établisse la vérité : “Personne n’est au-dessus de la loi”. Notre pays est un pays de pardon et de dialogue mais il a aujourd’hui besoin d’emprunter la voie de la vérité, de la remise en cause pour être dans le concert des Nations assainies qui mettent l’intérêt général au-dessus de celui particulier. Même si tout le monde décrie aujourd’hui la gestion “familiale” des affaires de l’Etat.

A Mopti, fief d’ATT, ancien président, un fait de Dieu, IBK a tenu à lui rendre hommage et un hommage bien mérité. Geste grandeur nature qui prouve que le petit malinké (cousinage à plaisanterie) semble revenir à la raison, à se refaire pour aborder avec justesse, bravoure et bénédictions des siens, sa mission de bâtir un nouveau Mali. Un Mali où seront bannis l’injustice, le clientélisme, le copinage et le laisser-aller. Un Mali où l’école retrouvera son lustre d’antan, où la santé se recouvrera à moindre coût, où le travailleur sera payé à temps avec un salaire qui lui permettra de ne plus voler, où le porteur d’uniformes servira sa patrie sans murmure ni hésitation, etc.

Ce sont des actes du genre dont le Mali a besoin pour se refaire, se reconstruire. Sinon, il ne s’agit point de crier sur tous les toits de vouloir et de pouvoir. Mais de savoir que seul Dieu est éternel et qu’il est le seul détenteur de la vérité, seul qui connait de quoi demain sera fait. Alors, Monsieur le Président, sortez des discours inutiles, des proliférations de menaces inopportunes, prouvez-nous que les 77% acquis à la présidentielle ne sont pas tombés du ciel (même s’il y a des réserves). Montrez-nous un visage de rassembleur et non de hâbleur, de constructeur et non de destructeur, de créateur et non de crieur public, d’homme au service du peuple et non de la famille.

Alors, de cette visite en 5ème région, l’opportunité vous est offerte de repartir sur de nouvelles bases car il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et pour cela, dès votre retour, il conviendrait de procéder au remaniement afin d’amorcer votre travail qui va consister à emprunter une pente raide où le faux pas sera interdit. Il va s’agir de redoubler d’ardeurs pour ne pas reculer, car ce serait synonyme d’une descente en enfer pour notre pays, alors gonfler les muscles pour mieux pédaler afin d’atteindre le sommet. La voie est raide, pleine d’embûches mais à cœur vaillant rien d’impossible et l’impossible ne sera jamais Malien. La preuve, IBK est Président de la République du Mali, Bocari Téréta est super Ministre. Un autre pan de notre histoire récente.
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Nous allons nous ridiculiser encore devant le monde avec cette commission vérité machin…Mais s’il le faut, allons-y, nous parlerons de la mort de Cabral, de Taoudénit et de beaucoup d’autres. Les maliens doivent énormément réfléchir avant d’ouvrir la boite de pandore. Nous ne sommes pas des sud africains, la population est plus intellectuelle et comprend mieux certaines choses, d’ou la réussite en son temps de leur commission vérité et réconciliation sans justice. Ici au Mali, c’est tout le contraire et dans notre commission il y’a justice. S’il y’a justice pourquoi alors parler d’autres choses, partons directement aux enquêtes et jugeons. La justice ne laisse pas de place au pardon, elle sanction et c’est tout. Une mauvaise négociation vaut mieux qu’une bonne justice.Voilà

  2. Nous allons nous ridiculiser encore devant le monde avec cette commission vérité machin…Mais s’il le faut, allons-y, nous parlerons de la mort de Cabral, de Taoudénit et de beaucoup d’autres. Les maliens doivent énormément réfléchir avant d’ouvrir la boite de pandore. Nous ne sommes pas des sud africains, la population est plus intellectuelle et comprend mieux certaines choses, d’ou la réussite en son temps de leur commission vérité et réconciliation sans justice. Ici au Mali, c’est tout le contraire et dans notre commission il y’a justice. S’il y’a justice pourquoi alors parler d’autres choses, partons directement aux enquêtes et jugeons. La justice ne laisse pas de place au pardon, elle sanction et c’est tout. Une mauvaise négociation vaut mieux qu’une bonne justice.C

  3. Il va finir par avouer que ATT est plus homme que lui. Laissons le temps au temps. Les grands dsicours viennent toujours des hommes faibles

Comments are closed.