Visite de travail du Ministre Demba Traoré dans les mairies du district : La gestion domaniale, foncière et le paiement des agents municipaux au cœur des échanges

3

Après la Dgct et l’Anict, le ministre chargé de la Décentralisation, Me Demba Traoré, a initié cette semaine une série de séances de travail  dans les mairies du district de Bamako. Ainsi, les 15 et 16 octobre, il était en commune IV et  I afin d’échanger avec les maires sur la gestion domaniale, foncière et le paiement de salaire des agents municipaux.

 

Me Demba Traore

Pour une première séance de travail, le lundi 15 octobre 2012, le ministre de la Décentralisation, Demba Traoré, était chez le maire de la commune IV, Moussa Mara. Il s’agissait, pour le Ministre, de faire le point sur le Programme de développement social, économique et culturel (Pdsec), ainsi que sur la gestion domaniale et foncière, le paiement des salaires des agents, sans oublier la mise en œuvre des recommandations issues du contrôle externe des investissements des collectivités territoriales.

Conflit de compétence avec le District de Bamako dans la zone ACI 2000

Au sujet du Pdsec, Moussa Mara a affirmé que sa Mairie n’est pas à jour et que son équipe est à l’œuvre pour y parvenir. Toutefois, il a souligné l’existence d’un Plan triennal  d’assainissement 2012-2015  et d’un Plan sectoriel d’urbanisme qui sont en bonne voie.

En ce qui concerne le paiement des salaires des agents, le 1er adjoint au maire, Samuel Diarra, a laissé entendre que ce problème ne se pose pas à leur niveau.  Et Mara de renchérir qu’avec 900 millions Fcfa de masse salariale de sa municipalité,  les agents sont régulièrement payés avec des avantages d’avancement conformément à la loi.

S’agissant de la gestion domaniale et foncière, Mara a précisé que son objectif principal est de restituer les parcelles des personnes qui ont été spoliées de leur terre pendant la dernière décennie. Sur ce plan, il dira que sur plus de 9 300 cas de spéculation foncière, 400 personnes ont été remises dans leur droit. Compte tenu de l’indisponibilité de terre à Bamako, le maire de la commune IV a interpellé la tutelle pour plaider auprès du gouvernement afin que ce dernier leur affecte certaines parcelles à distribuer au reste des victimes.

L’autre préoccupation des responsables de ladite municipalité, c’est la protection des espaces publics, notamment dans la zone Aci 2000. Moussa Mara a indiqué qu’il est confronté à un obstacle inattendu causé par la Mairie du District. A l’en croire celle-ci procède au morcellement des espaces publics de sa commune, surtout dans l’Aci, pour les vendre à des tierces personnes. Il ajoutera que face à la sourde oreille de Kafougouna Koné, ministre de l’Administration territoriale d’alors, il a engagé une poursuite judiciaire. Ce qui a abouti à l’annulation de 12 décisions de la Mairie du district. Sur ce, il supplie le ministre de tutelle, Me Demba Traoré, de s’investir pour l’annulation de toutes ces décisions.

Après avoir attentivement écouté le Maire Mara, le Ministre a remercié la Mairie de la commune IV pour les efforts qu’elle a consentis pour le paiement régulier des salaires de ses agents. Il a ensuite laissé le soin à son Cabinet d’apporter des réponses aux préoccupations de la Mairie. Ensuite, Me Demba Traoré a rassuré Mara qu’il usera de tous les moyens légaux afin de mettre un terme aux morcèlements des espaces publics par la Mairie centrale. «Vous pouvez compter sur nous» a-t-il laissé entendre.

A la mairie de la commune I: la réouverture du dépôt d’ordures de Doumazana et le litige foncier entre la Mairie et l’Ier à Sotuba ont caractérisé les échanges

Au sujet de l’environnement et de l’assainissement, le Maire, Mme Konté, a martelé qu’un espace vert a été aménagé à Sikoroni, 4 forages à Banconi, et le reboisement des artères principales entre autres. A cela s’ajoutent la suppression de 40 dépôts anarchiques d’ordures et la fermeture provisoire de la décharge de Doumazana qui plonge la Mairie dans l’angoisse. Mme Konté a rappelé les circonstances de la fermeture de ce dépôt d’ordure, notamment en rappelant que les populations riveraines s’étaient rebellées pour exiger sa fermeture alors que les Gie chargés de l’assainissement menaçaient d’observer une grève si la décharge n’était pas rouverte. De leur côté, les commerçants qui ont acheté ces parcelles attendent impatiemment l’aménagement du site pour l’exploiter.

Face à cette angoisse, les responsables de la Mairie de la commune I ont demandé le transfert intégral des compétences surtout des ressources financières du secteur de l’assainissement afin d’aménager le site. Ce qui coûte des dizaines de millions Fcfa. Une fois cet aménagement fait, dit-elle, le remblayage de la carrière qui sert de dépôt sera facile et l’endroit sera aménagé pour être mis à la disposition de ses propriétaires.

L’autre sujet indisposant de la commune I, c’est l’occupation illégale des 17 hectares de Sotuba servant de recasement des déguerpis par l’Institut économique de recherche (Ier). C’est une épine dans les pieds des autorités communales car, selon eux, sur plus de 3 594 déguerpis depuis 1996, seuls 500 ont pu bénéficier de parcelles. S’agissant des 84 hectares affectés à la mairie, il y a un autre obstacle, certains demandent d’être dédommagés car, estiment-t-il, cette parcelle est leur patrimoine paternel.

En réponse aux préoccupations, le Ministre Demba a demandé à l’équipe communale de préciser les problèmes dans un document officiel, tout en mentionnant le montant permettant de résoudre définitivement le problème d’aménagement de la décharge de Doumazana. En ce qui concerne les autres aspects, il a affirmé son engagement à  les défendre auprès du gouvernement.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Nous attendons la visite de Monsieur le Ministre Demba à l’AMM pour discuter avec lui les 08 moisd’arriérés de salaire du personnel technique ce vendredi. L’AMM a vraiment besoin de cette visite pour enfin arrêter quelque chose sur cette situation dramatique que le bureau actuel a crée à l’AMM. C’est une obaine pour le personnel technique de recevoir cette visite, qui, pour eux vas être une occasion d’en parler la situation de désolation des travailleurs de cette structure.

  2. Nous sommes pressés de vous voir à la mairie de la commune VI pour parler des problèmes fonciers à Sénou dont le viabilisation a commencé depuis Juillet 2007.
    les titres fonciers concernant ce quartier pousse comme des champignons sur des parcelles appartenant à des autochtones depuis des décennie.
    Maitre nous demandons votre implication personnel dans la gestion du foncier à sénou car la population ses révoltés à deux reprises, la troisiéme sera la pure.
    le maire Baba Sanou est entrain de mettre en cause le travail de ses prédécesseurs en remorcellant (réduire la dimension) des site déja morcelé .

Comments are closed.