Les différents chantiers ouverts dans la capitale pour servir de loge aux hôtes ou abriter les travaux sont dans une phase de finition. Le constat des ministres concernés sur le terrain et la présidence de la République donne satisfaction et présage, une rencontre irréprochable en terre malienne.
La semaine dernière a été marquée par des visites des ministres et la présidence de la République aux chantiers en cours de réalisation dans le cadre du Sommet Afrique-France.
Il s’agit des Hôtels, le Centre International de Conférence de Bamako(CICB) et l’Aéroport international Modibo Keita Senou de Bamako. Ces différents chantiers ont reçu respectivement des visiteurs et pas des moindres.
Satisfactions des visiteurs
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop était au CICB, lieu réservé à abriter les travaux de cette rencontre entre la France, l’Afrique et les chefs des organisations internationales.
Le constat du ministre est satisfaisant car les travaux de rénovation et de réhabilitation sont presque terminés. Abdoulaye Diop n’a pas manqué de dire aux responsables des entreprises chargés des travaux de respecter le délai du contrat.
Aussi, le secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubeye Maiga accompagnés des ministres de la culture, Mme N’Diaye Ramatoullaye Diallo et celui de l’artisanat et du tourisme, Nina Wallette Intallou et de plusieurs autres personnalités, a effectué une visite dans les hôtels choisis pour servir de loge aux hôtes de marque. Cette visite de la délégation conduite par le secrétaire général de la présidence, a concerné l’hôtel de l’amitié où les visiteurs ont remarqué que les travaux en cours sont également en phase de finition.
Selon le chef de la délégation, pratiquement tous les hôtels où des travaux de rénovation étaient en cours sont presque finis.
De son côté, le ministre de l’équipement, des transports et du désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop, accompagné des membres de son cabinet a rendu visite à l’aéroport international Modibo Keita Senou de Bamako.
A l’aéroport, les travaux concernant l’aérogare sont presque terminés, selon le constaté le ministre.
Le défi relevé
A seulement un mois de l’évènement, le gouvernement semble accompli sa mission de suivi pour la bonne exécution des travaux.
Les hôtels de lux, les villas des hôtes en passant par les infrastructures routières et l’aéroport y compris le CICB, tout semble être fin prêt grâce aux efforts du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita pour que le sommet Afrique-France que notre pays a le privilège et l’honneur d’abriter, se passe dans des bonnes conditions.
A cette rencontre internationale qui se tiendra à Bamako, une quarantaine des chefs d’Etats et de gouvernements est attendue, en plus, des chefs des institutions internationales et des investisseurs.
Deuxième du genre, après celui de 2005, ce 27ième sommet Afrique-France est une chance pour le Mali qui se relève lentement, mais sûrement d’une crise sécuritaire multidimensionnelle qui a vu une bonne partie de son territoire lui échapper au contrôle. Une chance pour le Mali car les recommandations du sommet permettront de remettre les pendules à l’heure et faire face aux défis du développement qui s’imposent.
Amara BATHILY