Victoire de IBK de la présidentielle : Un raz-de-marée à dimension nationale

3
Moussa Sinko Coulibaly,  ministre de l’administration territoriale
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’administration territoriale

 

Si la victoire de Ibrahim Boubacar Keïta au second tour de l’élection présidentielle n’a pas été une surprise, c’est le score écrasant qu’il a obtenu qui a frappé les esprits. Les résultats provisoires complets proclamés jeudi par le ministère de l’Administration territoriale ont confirmé l’avance considérable du candidat du RPM sur son challenger de l’URD qui, du reste avait reconnu sa défaite avant même la proclamation des résultats. Dans un geste républicain inédit, Soumaïla Cissé s’était rendu chez IBK en famille pour le féliciter de sa victoire. En effet, Ibrahim Boubacar Kéita a totalisé sur son nom de 2.354.693 voix, soit 77,61% des suffrages exprimés. Soumaïla Cissé obtient 679.258 voix, soit 22,39%.

 

A l’analyse cartographique des résultats, l’on constate que le raz-de-marée de Ibrahim Boubacar Kéïta revêt une dimension nationale. En effet, dans les 49 cercles du pays, les six communes du District de Bamako et les 41 juridictions à l’étranger, Ibrahim Boubacar Keïta rafle la mise partout sauf dans les cercles de Niafunké, Diré (Région de Tombouctou), Youwarou et Djenné (Région de Mopti) et dans la juridiction de Ouagadougou où il est devancé par le candidat de l’URD.

 

Nous vous proposons le tableau des résultats complets provisoires du ministère de l’Administration territoriale.

 

MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE,DE LA DECENTRALISATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

 

 

 

ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2013

 

21 014 SUR 21 023 BV

 

2ème TOUR

 

RESULTATS PROVISOIRES COMPLETS

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

  2. Coincés entre les irrédentistes touaregs, les enfants gatés de la république qui ont tout detruit à Gao et Tombouctou et miraculeusement tout epragné à Kidal et l’ethnostratégie des populations du sud du Mali, les Sonrhai; peulh toujours fidèles à l’unité nationale doivent se poser de sérieuses questions quant à leur appartenance et avenir au Mali..

    C’est une des plus grandes leçons de cette crise et de l’élection qui s’acheve….

    Les causeries dans les transports et lieux publics sont délirants et j’espère que le Kanfila Keita doit examiner la question de façon très sérieuse afin de prévenir un nouveau déparapage, surtout que à la surprise générale les criminels de MNLA se retrouvent subitement dans les rangs dejà suspects des alliés de l’homme fort du moment….

    Double victims, pour quel crime….? Le débat reste ouvert…. Contribuez…..

Comments are closed.