Afin d’apporter plus de transparence dans la manière de rendre justice, la famille judiciaire, dans le cadre de l’appui au processus de renouveau de la justice, s’engage dans un contact avec les organisations de la société civile et le secteur privé. Dénommé contrat de transparence avec les citoyens, ce contrat vise:
– A mieux faire connaitre la justice et les progrès qu’elle a accomplit
– De s’informer mutuellement sur les cas spécifiques à prendre en charge
– D’appuyer les orientations nobles pour une justice plus transparente sur ses pratiques et sur ses résultats
– Enfin, il s’agit de suivre l’avancement des engagements pour une justice plus crédible.
Pour la signature de ce contrat de transparence avec les citoyens, il est prévu du 27 au 28 juin prochain, un atelier à l’hôtel Radisson de Bko.
CCOM/Ministère de la Justice
Encore une histoire a dormir debout. Transparence, je dirai plutot: trans-mali= trans- clans, trans-familles, trans-amis, trans-deuxieme bureau avec des gozesses, trans-corruption (dans toute la sphere gouvernementale) etc… quelle conneries mais les lois et textes soient ecrits sur quelles fesses, merde ❗ . Appliquez les, point….. 👿 .
Au Mali il faut un programme de moralisation de la vie publique et de vulgarisation du droit et de la notion de démocratie en utilisant les instruments d’éducation du public pour le développement à la base.
C’est de la poudre aux yeux, et ce n’est que du vent pour endormir les consciences en faisant semblant comme d’habitude.
Le seul CONTRAT de TRANSPARENCE qui vaille c’est la CONSTITUTION qui garantie les libertés fondamentales des citoyens et l’état de droit!
Le ministre fanfaron Coulibaly qui se nomme Malick (c’est à dire celui de L’ENFER) et les juges CORRUMPUS maliens n’ont qu’à appliquer la loi et respecter la constitution du Mali, et la Justice serait faite pour tous les citoyens dans la pure TRANSPARENCE.
Mais pour ne pas avoir à appliquer la LOI les fanfarons de la république du Mali utilisent toute sorte de gymnastiques et de vocabulaires pour mieux tourner en rond et berner le peuple.
Alors le peuple désabusé s’adonne à la vindicte populaire contre les petits délinquants et regarde impuissant les GRANDS DÉLINQUANTS piller le pays.
QUEL CINÉMA!
Même le ministère de l’économie a été l’objet d’un remaniement BIDON pour mieux piller l’argent des BAILLEURS de FONDS qui arrivent de tous les côtés après que Dioncounda et sa bande aient VENDU À VIL PRIX le nord de notre pays aux voyous armés du Mnla cantonnés et non désarmés qui font ceux qu’ils veulent à Kidal sous le regard amusé des forces de l’opération SERVAL ou plutôt SERT-TOUAREG avant que ce ne soit des forces de la MINUSMA pour s’interposer ÉTERNELLEMENT entre l’armée malienne et voyous armés du nord!
Quel pays!
Quel peuple!
Quel cinéma!
Oui à la justice préventive et non répressive;il est du devoir du pouvoir judiciaire d’informer d’éduquer de suivre,les populations afin qu’ils connaissent leurs droits devoirs .Faire évoluer le droits des prévenus dès la phase préliminaire par la présence de la défense(avocat).Cela évitera de faire condamner des innocents qui souvent n’ont aucun moyens de se soustraire.La délinquance cols blancs doit être la priorité des priorités .
L’ignorance, le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernants.
Autrement dit la corruption des gouvernants est un effet pervers du non respect des droits de l’homme. Et elle est en interaction dynamique avec d’autres facteurs (externes et internes) du sous développement dont l’une des caractéristiques essentielles est la condition infrahumaine dans laquelle croupit une frange importante de la population des pays concernés.
Ainsi, DÉMOCRATIE et DÉVELOPPEMENT sont des composants du même processus complexe de recherche du bonheur de l’homme vivant harmonieusement en société (équilibre entre facteurs spirituels et matériels du bonheur).
Compte tenu de tout ce qui précède, dénoncer et combattre efficacement la corruption institutionnalisée et généralisée (selon ses moyens et ses capacités) est un DROIT CIVIQUE pour toute citoyenne et tout citoyen se réclamant de la république et de l’État de droit.
La corruption est devenue la seconde nature des maliens.
Sans oublier que les peuples se règlent sur les classes dirigeantes.
La corruption et l’injustice sont des causes majeures de la pauvreté ainsi qu’un obstacle pour les contrer. Ces deux fléaux s’alimentent réciproquement, enfermant les populations dans le cycle de la misère. La corruption doit être combattue avec vigueur pour que toute aide allouée puisse provoquer une vraie différence pour libérer les gens de la pauvreté.
Comments are closed.