C’était suite à une initiative du Doyen de la faculté de pharmacie et d’odontostomatologie, que le commissariat de police avait ouvert une instruction judiciaire contre le sieur Mamadou N Fofana pour corruption. Ce dernier a été déféré à la prison centrale d’arrêt de Bamako, pendant que les investigations en vue du démantèlement du réseau et les mesures administratives pour contrecarrer toute fraude se poursuivent.
Dans notre parution N°106 du mercredi dernier, nous avons publié un article relatif au démantèlement probable d’un réseau de corruption dans les facultés de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako. Le présumé coupable Mamadou N Fofana à été déféré à la prison centrale de Bamako. Quant à son présumé complice M. Doumbia, agent technique travaillant au niveau de la salle informatique et membre de la commission chargée du traitement des résultats, qui avait nié toute implication dans l’affaire et dégager sa responsabilité, il ne s’en est pas encore sorti. En effet, il devra comparaitre pour complicité passive. Selon M. Soumano, inspecteur en charge du dossier, Monsieur Doumbia se devait de dénoncer le comportement de Mamadou N Fofana dès le jour où il était venu le voir pour lui demander s’il pouvait ou non faire passer quelqu’un. Nous avons également appris d’une source proche de l’administration que des mesures spéciales ont d’ores et déjà été mises en place pour que les corrections des copies et la saisie des notes se fassent dans la plus grande transparence. Par ailleurs, d’autres rumeurs faisant état de l’implication de nombreuses personnes (étudiants et enseignants) dans la pratique circulent au sein de l’université. Approché sur la question, un membre de l’administration nous a confié que toutes les mesures ont été prises pour contrecarrer toute pratique susceptible de ternir l’image de la structure et que ce sont les étudiants ayant payé de l’argent qui auront perdu. A noter que tous les examens ont prit fin le vendredi dernier.
KANTAO IDRISSA
De facon generale le personnel de nos administrations a un probleme de comportement;
Le doyen devrait aussi revoir le comportement de ses propres secretaires dans son bureau (surtout le gros noir), car ces individus reclament de l´argent aux gens qui viennent retirer leur diplome… Je pense qu´ils sont payé pour ca!!1 J´ai eté victime de cela et j´en ai d´autre debourser jusqu´ä 5000 f CFA pour avoir leur diplome.
félicitation doyen, que cet attitude soit appliquer au niveau de nos différent institutions et facultés et au delà.
Comments are closed.