Une convention nationale mort-née ?

20

Sortir le Mali de l’impasse dans lequel il se trouve. Voici l’objectif de la convention nationale. Abandonnée au lendemain du putsch au profit de la médiation imposée par la CEDEAO, la convention nationale semble être, selon le chef de la junte militaire, la voie appropriée pour sortir le Mali de cet imbroglio politico-institutionnel.

Le 14 mai dernier, le capitaine Amadou Haya Sanogo a pris la décision d’organiser, une convention qui permettra à tous les Maliens de s’asseoir autour de la même table pour « trouver, enfin, une solution à la malienne » aux problèmes maliens. Quitte à court-circuiter la CEDEAO.

Cette proposition de convention nationale, aux yeux de nombreux observateurs de la scène politique malienne, est déjà vouée à l’échec. Pour le FDR (Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République) regroupant 2/3 des forces politiques de notre pays, cette convention sera rejetée, comme celle proposée au lendemain du putsch, à la classe politique.  On se souvient de la déclaration, faite au lendemain du putsch, par M. Tièbilé Dramé membre du FDR : « Le Front ne s’associera à aucune initiative tendant à valider ou à légitimer le coup d’Etat ». Pour le FDR, l’idée de cette convention cache bien l’envie de la junte militaire de se maintenir au pouvoir. D’où cette argutie pour se passer de la CEDEAO. « Une convention nationale telle que proposée par le capitaine Sanogo ne peut s’organiser à une semaine de la fin de l’intérim du Pr Dioncounda Traoré. Il faut une préparation méticuleuse pour que les travaux ne soient pas bâclés», déplorent les leaders  politiques.

Mamadou Togola

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. On peut belle et belle tenir une convention nationlle les 2/3 du pays on tous leurs representant à Bamako celui qui ne veut pas de cette convention n’est pas digne d’un Malien soyons unis pour sortir le mali dans cette crise

  2. comment peut -on tenir une convention nationale avec les 2/3 du territoire national sous le controle des bandit armes, soyez un serieux Sanogo, et reflechissez bien avant de proposer,nous membre de la diaspora malienne, tout comme le peuple malien, avons nos tetes sur nos epaules.On vous a dit et redit de retourner aux casernes, a bon entendeur salut. I be mi gnini i ba sora.

  3. Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.
    La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.

    Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
    La convention est un complot de la junte et du MP22, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
    On n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.

    Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
    Je me doute que Djoncounda ne soit allé voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.

    La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
    On a honte de se sentir malien. Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.

    La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
    Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.

    La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.

  4. Pourqoi pas moussa traore comme president interimaire .?????? Moussa traore ne ment Jamais Mais sanogo ment trop ,un gros menteur du Jamais vu

  5. Puisse ALLAH le Tout Puissant guider chaque malien. Le malien se caractérisait par son langage, son comportement,bref sa manière de faire, mais hélas, en ces moments même la moindre bonne parole nous échappe.

  6. Sanogo se comporte comme un ane qui a gouté du miel. je suis rassuré que ses jours sont comptés. Il finira comme Charles Tailor, J.P.Bemba, Laurent Bagbo etc. Aujourd’hui il est gardé par les armes mais eternellement. Seuls aigris et les avides du pouvoir suivent ce momsieur sans dignité

  7. slt main propre les bus jaunes ils ne resemble pas au bus americain si c’est sa ils ont été offert a l’ecole et non acheter par qui que ce soit

  8. IL N’ Y A PAS DE SURPRISE…

    CONVENTION SUR LE NORD?

    Le Capi aura a FAIRE UN SECOND COUP D’ETAT dans quelques jours…mais son dos sera au mur…tot ou tard

    C’EST FACILE DE FUIR SON DEVOIR DIFFICILE AUQUEL ON A PRETTE SERMENT POUR SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITES FACILES SOUS LE CLIM A BAMAKO….

    ce n’est certainement pas ce que le contribuable malien attendait en retour quand son argent etait investi pour te loger, te nourrir, t’eduquer, te former, ….

    Tu dis par rapport au NORD « il vaut mieux ne pas danser que de mal danser… » FANFARON, ON PLUTOT L’IMPRESSION QUE TU AS LAISSER TOMBER LA DANSE POUR LE POUVOIR, L’ARGENT, LE BEURRE, LE CLIMATISEUR A BAMAKO

    BANDE DE FROUSSARDS!

    HONTE A VOUS ET A CEUX QUI VOUS SUIVENT POUR AVOIR ABANDONNER DES CIVILS A LEUR SORT AU NORD ET ABANDONNER LES 2/3 DU PAYS…ces civils essaient de danser le mieux qu’il peuvent pendant que vous vous fanfaronner a Bamako en parlant de convention et yari yara….ON PARLE DE VIE OU DE MORT POUR NOS FRERES ET SOEURS…

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    Moussa Ag, qui trouvera toujours le moyen de s’exprimer meme avec la censure deliberee ou unintentionelle de maliweb

  9. Non, non et non à la convention qui n’a pour but que légitimer le coup d’Etat du 22 mars. SANOGO et clique dehors. Parole de Korodjouga.

  10. Pas de convention sans les 2/3 du pays, qui sont occupés par les Bandits armées.Apparemment, son objectif n’était pas de chasser les rebelles. Mais prendre le pouvoir et s’enrichir comme les politiciens l’ont fait. Les militaires, au front un point c”‘est tout. Pas d’excuses SANOGO? Prouve nous que tu aimes le Mali, va au front, mon capitaine.

  11. Nous soutenons le CNRDRE et la COPAM pour leurs mains propres et voici quelques raisons:

    1. Le Président capitaine Hamadou Aaya SANOGHO : Après un concours d’entré réussi à la « PRITANE » militaire de Kati, il poursuit son cycle jusqu’au BAC où malheureusement il échoua à prés plusieurs tentatives et se voie ainsi la porte de « «l’EMIA » verrouillée au nez. Orgueilleux, il décida de réintégré l’armée comme « madame, monsieur, tout le monde », cette fois ci et avec le soutien du Général KAFOUGOUNA l’objectif est atteint. Sous l’œil vigilant de ce dernier, Il gravie ainsi des échelons petit à petit (un sac à dos, comme on l’appelle) jusqu’à se faire une place dans l’armée malgré ses ennuis avec l’alcool. Le paroxysme sera atteint le jour où on l’autorise d’aller suivre les études aux USA , il inséra le nom de certain comme membre de sa famille et les venda des visa à 2 millions de francs………

    2. Son premier ministre Dr Oumarou Marico : Etudiant félon selon Me TAPO, il n’a jamais pu terminer son cycle à l’Ecole de Médecine. Etudiant ennuyant et brouillant, il fut renvoyé à l’exil de façon intelligente par le Prof Haliou Nouhoumou Diallo (en l’octroyant un diplôme et bourse d’étude) à l’extérieur. Comme à l’extérieur ses ennuis étaient sans effet (sur sa terre d’accueil), il retourna au Mali sans autre diplôme mais conserve qu’à même son titre de médecin généraliste …….
    3. Son Ministre de la communication younnouss Amèye Dicko : Ancien ministre sous Alfa Oumarou KONARE, il acheta les anciennes groupes électrogènes à la place des neufs pour le compte de l’ECICA et de l’ENI qui n’ont jamais pu démarrer. (demander aux ancien élèves et étudiants de 96-98). Comme ne suffisait pas, il acheta à nouveau des vieux Bus qui devront transporter les étudiants (pour rappel, ses BUS de couleur jaunes étaient garés dans la cour de l’IUG de Bamako) qui demeurent clouer au sol…….

    4. Son Ministre des Finances Blaize SANGARE : Ancien délinquant financier, après avoir mis en genou la caisse des retraité, il retrouve sa liberté provisoire qu’après le paiement d’une caution. …..

    5. Amion Guido du CODEM est la main magique de ses frères qui ne veulent pas se faire voir.

    6. (la suite viendra). :mrgreen:

    • slt main propre les bus jaunes ils ne resemble pas au bus americain si c’est sa ils ont été offert a l’ecole et non acheter par qui que ce soit

  12. Réunion de famille, n’est pas que ce nom conviendrai à la réunion qu’il veut organiser?

  13. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: convention national :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu veut doubler tes bidase pour hauser la population ou quoi comment faire une convention avec les 2/3 du pays occuper par des inposable que tu a fuit pour te refugier a bamako :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: convention ont dit nom nom jamis que les malien dise nom que les malien se mete deriere le FDR POUR DIRE NOM A LA DICTATURE DE SANOGO ET DE SES BIDASE NOM A LA CONVENTION
    NOM A LA DICTATURE DE SANOGO ET AUX VIOLATION DES DROIT HUMAIN DE SANOGO ET DE SES BIDASE
    OUI A LA CPI POUR JUGER SANOGO ET SES BIDASE POUR CRIME DE GUERRE ET CRIME CONTRE LHUMANITER POUR JUGER SANOGO POUR LES BERET ROUGE ET POPULATION QUIL A TUER ET ENTERERV DANS DES CHARNIER A KATI
    OUI A LA LIBERATION DU NORD MALI OUI AU RETOUR DE LA DEMOCRATIE
    OUI AUX RETOUR DES BIDASSE ET SANOGO DANS LES CASERNE VITE ET BIEN
    OUI A LA CEDEAO POUR VENIR DELIVRER LE MALI DES MAIN DUN CRIMINELE
    OUI A LINTERVEN?TION DE LA CEDEAO POUR LE NORD ET LE SUD MALI
    OUI A LA LIBERTE DEXPRESION QUI AUJOURDHUI EST CENSURER AUJOURDHUI
    LA JUNTE ESPIONE LES APPEL TELEPHONIQUE DU MALI ET DE LEXTERIEUR
    MALIWEB EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE OR QUE ONT EST LA POUR SEXPRIMER VIDER CE QUONT AU COEUR MALIWEB IL FAUT ETRE FORT DE CARACTERE
    LORTM EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE
    LA RADIO EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE
    MEME LES JOURNAUX SONT SOUS CENSURE DE LA JUNTE AU POUVOIR
    ALORS LME PEUPLE DU MALI A MARE MARE DE SANOGO IL FAUT QUE LA CEDEAO REAGISE ET FAIT RENTRER SANOGO ET SES BIDASE DANS LERS CASERNE CEST LE VOEUX DE LA POPULATIOS DU MALI

  14. Vu que les 2/3 du Mali ne pourront participer a la dite convention on ne peut pas l’appeler convention nationale. Que le capitaine cherche un autre nom a sa convention.

    • Je dis Réunion de famille, parcequ’il le fera avec MARIKO, Younouss DICKO et les fugitif de soldat

Comments are closed.