Adopté par le nouveau Conseil des ministres en sa première réunion du 9 mai 2012, le projet de loi d’amnistie générale au profit des membres du CNRDRE et de leurs associés a été transmis dès le lendemain par le Premier ministre à l’Assemblée nationale (voir ci-contre la lettre de transmission et le texte intégral).
Le constitutionaliste malien, dans son esprit, a voulu dire: «plus jamais de putsch!». Si tel était le cas, le peuple ne l’oublierait pas, ne le pardonnerait pas et pourrait sévir, même cent ans après, où et quand il le désirerait. Toute autre explication, à notre avis, n’est que politicienne, voire une pure diversion. L’imprescriptibilité du putsch doit même aller de pair avec l’inapplicabilité de toute immunité tenant à la qualité officielle des auteurs dudit crime.
Sans tomber dans un formalisme rigide, 22 Septembre estime que la loi d’amnistie en faveur du Capitaine Sanogo et de ses hommes, soumise à l’appréciation des Honorables députés, est illégale, et surtout insuffisante pour protéger des criminels qui ont perpétré un coup d’Etat et porté, par la même occasion, un frein à la croissance de notre démocratie, actuellement en panne. D’autant plus que les mêmes putschistes entendent diriger la transition, dite démocratique, de 12 mois, annoncée par la CEDEAO.
Les négociations à ce sujet butent pour la simple raison que le Capitaine Sanogo a pris goût au pouvoir et veut être le chef de l’Etat en lieu et place de Dioncounda Traoré, le plus légitime des hommes politiques, en sa qualité de Président de l’Assemblée nationale, laquelle institution devrait connaitre une prorogation du mandat de ses députés, conformément à l’Accord cadre du 6 avril. Si le Parlement est un organe important de la transition, qui, mieux que son chef, peut diriger cette période? Dioncounda Traoré a bien parlé lorsqu’il disait qu’il était la solution et que, sinon, il s’en irait pour l’intérêt du Mali. Disons-nous la vérité: entre un Capitaine et un mathématicien, qui a le plus vocation à diriger un Etat? La réponse est évidente.
Le chef du CNRDRE ne doit pas se laisser piéger par les politiciens qui l’entourent. Le monde a changé. Nulle part, aujourd’hui, la communauté internationale n’acceptera qu’un putschiste s’installe au pouvoir, quelles que soient ses compétences ou ses médailles. Les temps ont changé et le Mali est lui aussi contraint de suivre l’itinéraire démocratique. En ne le faisant pas, le Capitaine Sanogo expose son pays à des sanctions économiques et financières que même notre PM savant de la Nasa ne pourra jamais faire lever. D’ailleurs, dans cette perspective, Cheick Modibo Diarra n’aura, lui aussi, qu’un seul choix cohérent: la démission. Alors, que le Capitaine se ressaisisse pour permettre à notre pays de sortir rapidement de cet imbroglio. Sinon, bonjour le chaos et le sauve qui peut général.
Pour revenir au projet de loi d’amnistie générale au profit des membres du CNRDRE et de leurs associés, il est urgent de trouver une autre voie, au dessus de notre Loi fondamentale, pour leur pardonner. Pourquoi pas un Accord international, comme celui du 6 avril, mais ratifié, cette fois-ci, par le Parlement? Car la procédure actuellement mise en œuvre, disons-le une fois de plus, viole la Constitution du 25 février 1992.
Chahana Takiou
Projet de Loi d’Amnistie «des membres du CNRDRE et de leurs associés»
Les propositions du Gouvernement à l’Assemblée Nationale
Primature – Cabinet du Premier Ministre
N° 00238/ PM-CAB
Bamako, le 10 Mai 2012
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
A Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
Bamako
Objet: Dépôt d’un projet de loi.
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous transmettre, pour présentation à la délibération de l’Assemblée Nationale, le projet de loi portant amnistie générale au profit des membres du Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) et de leurs associés.
Ce projet de loi, initié par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a été adopté par le Conseil des Ministres en sa séance du 09 mai 2012.
Les événements des 21 et 22 mars 2012 ont engendré une rupture de l’ordre constitutionnel normal et créé une crise institutionnelle et politique qui, si elle n’était pas vite résolue, aurait eu de graves conséquences sur le plan social et sécuritaire.
Suite à la médiation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) s’est engagé le 1er avril 2012, à travers une déclaration solennelle, à rétablir l’ordre constitutionnel normal.
La mise en œuvre de la déclaration solennelle du 1er avril 2012 a fait l’objet d’un accord entre le Médiateur de la DECEAO et le CNRDRE, dont l’article 7 prévoit un certain nombre de textes, dont une loi d’amnistie générale au profit des membres du CNRDRE et de leurs associés.
C’est pour donner effet à cet accord, et créer un climat politique et social apaisé, qu’il est proposé l’adoption d’une loi portant amnistie générale au profit des membres du CNRDRE et de toutes les personnes susceptibles d’être poursuivies ou inculpées dans le cadre de ce mouvement insurrectionnel survenu entre le 21 mars et le 12 avril 2012.
LOI N°2012‑ DU … PORTANT AMNISTIE DES FAITS SURVENUS LORS DE LA MUTINERIE AYANT ABOUTI A LA DEMISSION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
L’ASSEMBLEE NATIONALE,
Vu la Constitution,
A délibéré et adopté la loi dont la teneur suit:
Article 1er: Les infractions ci-après citées, ainsi que leurs tentatives ou complicités, prévues et punies par les textes en vigueur, commises sur le territoire national du 21 mars au 12 avril 2012, en lien avec la mutinerie ayant abouti à la démission du Président de la République, sont amnistiées: mutinerie, atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, atteinte à la sureté extérieure, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violences et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics.
Article 2: L’amnistie s’étend en outre aux fautes passibles de sanctions disciplinaires ou professionnelles que ces infractions peuvent également constituer.
Article 3: La présente amnistie bénéficie aux officiers, sous-officiers, hommes de rang et toutes autres personnes y ayant pris part à quelque titre que se soit.
Fait et délibéré en séance publique à Bamako, le …
Le Secrétaire de séance
P/Le Président l’Assemblée Nationale,
Younoussi TOURE
Une amnésie pour ces espèces de je ne sais quoi, c’est bon, mais une amnistie, c’est anticonstitutionnel, c’est le comble…
Le gouvrenement a les mains ligotées par Sanogo et sa bande ne pouvant pas leur dire de renter qu’ils leur fichent la paix il ne peuvent faire autrement .Cela suppose que l’accord cadre est une feuille morte sans valeur juridique ni officielle.par contre la constitution ne vous pardonnera jamais de l’avoir traîner dans la boue fruit de la lutte des hommes et des femmes qui ont mis fin à une dictature sanglante avec des cailloux contre des chars.
Sanogo , vous-avez bien vu L’accord cadre et son optimum quant a son application , he bien L’amnitie EN SERA t-elle egalement car c’est par une meconnaissance ou l’ignorance de la constitution qui vous pousser de cela , la muttunerie finalisee en PUTCH .
Je veux dire , si vous ne faites pas attention , vous risquez de tout perdre , car au mali ,suivant la constitution il n’ya plus de coup d’etat et les maliens agueris de leurs faculte ne vont jamais tolerer de cela .Sanogo EXIT.
Alors vivement une loi d’amnistie générale pour Abidine Guindo et ses hommes. Que la paix, l’unité, la cohésion, la fraternité, la solidarité soient restaurées au sein des forces armées de défense et de sécurité.
je demande a la population de prendre leurs responsabilites car sanogo et les politiques ne pense pas pour le mali l avenir du mali sera fait par la polulations determinés a affronté la junte car rien ne peut empeché une foule dechainé
CE PM EST UN OPPORTUNISTE, UN VERITABLE TRUAND, UN VOLEUR,UN DESTABILISATEUR QUE LE PEUPLE MALIEN DOIT RENVOYER DANS L’ASCENSEUR.UN INDIVIDU QUI CHERCHE LA VOIE FACILE POUR ACCEDER AU SOMMET DU POUVOIR. UN APATRIDE, IL N AJAMAIS TRAVAILLE A LA NASA,MAIS PLUTOT DANS UNE AGENCE QUI TRAVAILLAIT AVEC LA NASA.SON PARCOURS EST DOUTEUX, POUR SE HISSER , IL UTILISE LA FILLE A MOUSSA TRAORE, CELUI QUI L’A PRESENTE A LA FILLE DU BOSS MOUSSA TRAORE EST DEVENU SON ENNEMI JURE-BOUKADER,AUJOURD’HUI IL ESSAYE DE SE LANCER AU SOMMET EN FAISANT DES VICTIMES SUR SON PARCOURS.IL FAUT DANS CETTE LANCEE MENTIR AUX PEUPLES QU’IL A DE BON RAPPORT AVEC LES AMERICAINS, QU’IL A DE NOMBREUX CONTACTS.SANOGO OUVRE LES YEUX ,SINON TU SERAS LA DERNIERE VICTIME.LE PROBLEME DU NORD MALI, C’EST LE CLAN MOUSSA TRAORE, ILS VEULENT RECUPERER LE POUVOIR.SANOGO OUVRE LES YEUX POUR L’INTERET DU MALI.
Quel scandale que cette amnistie ! Qu’a changé le coup d’état de Mr Sanogo ? Rien. Avant le coup d’état les voleurs-magouilleurs et autres profiteurs de la République avaient toute latitude pour continuer leurs larcins. Après le coup d’état, pourtant interdit par la constitution, son fomentateur,le dénommé Sanogo, veut bénéficier des mêmes avantages que ceux qu’il pourchasse en imposant que l’amnistie lui soit octroyée, alors qu’il est un criminel. La conclusion s’impose d’elle-même: ATT et Sanogo aucune différence.
MERDE A CES VOLEURS ET DESTRUCTEURS DE L’ ETAT DU MALI !
MERDE A CE DIONCOUNDA ! MERDE A CE IBA NDIAY ! MERDE A TOUS CEUX QUI ONT FAIT COULER LE NAVIRE MALI .
MERDE A TOUS CES DIRIGEANTS HAUTEMENT CORROMPUS ET LUTTANT AIJOURD’HUI POUR COUVRIR LEURS BETISES ET TRAHISON DU PEUPLE DIGNE DU MALI !
ABAS CETTE CEDEAO DE MAUVAISE INTENTION VISANT A PLACER NOTRE PAYS SOUS SA TUTELLE EN IMPOSANT L’UN DES RESPONSABLES DE NOS MISERES A LA TETE DE L’ETAT POUR MIEUX LE CONTROLER .
MALIENS OUVREZ MAINTENANT LES YEUX POUR VOIR LA MANIGANCE DE LA CEDEAO .
ABAS L’ ECOMOG AU MALI . CE SONT LES MEMES QUI POUSSENT LE MNLA ET ANSARDINE A PROGRESSER POUR FAIRE MONTER LA TENSION !
ET SI CES VOLEURS DU REGIME DE ATT CROIENT POUVOIR CONTINUER LEURS FORTFAITS , ILS SE TROMPENT CAR NOUS JEUNES DU MALI SOMMES DETERMINES ET DISPOSES EN DEHORS DU CNRDRE A VOUS STOPPER PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LA KALACHS A BAMAKO ET AILLEURS . LE MALI NOUS APPARTIENT TOUS ET NOUS MOURRONT POUR NOTRE PAYS POUR VOUS TENIR LOIN DE LA GESTION DE L’ETAT .
METTONS LES MILITAIRES A COTE , ET ENTRE CIVILS PRO OU CONTRE OU AUTRE , NOUS REGLERONS CETTE PHASE DE NOTRE HISTOIRE . NOUS METTRONS CES CORROMPUS DANS LE DEGOUT DE VIVRE AU MALI . NOUS VOUS TRAITERONS COMME DU GIBIER. MORT A TOUMANI ET SES ACOLYTES NEO DEMOCRATES , QUI CROIENT POUVOIR TROMPER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS . CHANNA TAKIOU TA MERE EST UNE PROSTITUEE TOUAREG .
MORT AUX ENEMIS DU MALI ! VIVE LE MALI ET LE PREMIER MINISTRE DIARRA , GRAND PATRIOTE !
MERDE A CES VOLEURS ET DESTRUCTEURS DE L’ ETAT DU MALI !
MERDE A CE DIONCOUNDA ! MERDE A CE IBA NDIAY ! MERDE A TOUS CEUX QUI ONT FAIT COULER LE NAVIRE MALI .
MERDE A TOUS CES DIRIGEANTS HAUTEMENT CORROMPUS ET LUTTANT AIJOURD’HUI POUR COUVRIR LEURS BETISES ET TRAHISON DU PEUPLE DIGNE DU MALI !
ABAS CETTE CEDEAO DE MAUVAISE INTENTION VISANT A PLACER NOTRE PAYS SOUS SA TUTELLE EN IMPOSANT L’UN DES RESPONSABLES DE NOS MISERES A LA TETE DE L’ETAT POUR MIEUX LE CONTROLER .
MALIENS OUVREZ MAINTENANT LES YEUX POUR VOIR LA MANIGANCE DE LA CEDEAO .
ABAS L’ ECOMOG AU MALI . CE SONT LES MEMES QUI POUSSENT LE MNLA ET ANSARDINE A PROGRESSER POUR FAIRE MONTER LA TENSION !
ET SI CES VOLEURS DU REGIME DE ATT CROIENT POUVOIR CONTINUER LEURS FORTFAITS , ILS SE TROMPENT CAR NOUS JEUNES DU MALI SOMMES DETERMINES ET DISPOSES EN DEHORS DU CNRDRE A VOUS STOPPER PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LA KALACHS A BAMAKO ET AILLEURS . LE MALI NOUS APPARTIENT TOUS ET NOUS MOURRONT POUR NOTRE PAYS POUR VOUS TENIR LOIN DE LA GESTION DE L’ETAT .
METTONS LES MILITAIRES A COTE , ET ENTRE CIVILS PRO OU CONTRE OU AUTRE , NOUS REGLERONS CETTE PHASE DE NOTRE HISTOIRE . NOUS METTRONS CES CORROMPUS DANS LE DEGOUT DE VIVRE AU MALI . NOUS VOUS TRAITERONS COMME DU GIBIER. MORT A TOUMANI ET SES ACOLYTES NEO DEMOCRATES , QUI CROIENT POUVOIR TROMPER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS .
MORT AUX ENEMIS DU MALI ! VIVE LE MALI ET LE PREMIER MINISTRE DIARRA , GRAND PATRIOTE !
Vous savez, je comprends bien Chahana, c’est l’homme de Diancounda, il a été un membre actif de la jeunesse ADEMA et est très proche du président intérimaire, donc sa position se comprends aisément. Mais, je veux qu’il comprenne une chose, au lieu de voir les choses superficiellement, je lui conseille d’aller en leur profondeur en faisant une analyse pas partisane, mais objective.
👿 ARTICLE DECOUSU QUI RAMENE LE PEUPLE MALIEN EN ARRIERE
TOUS LES ARTICLES ET REACTIONS CONTRE LA JUNTE SONT DE L’ANCIEN SYSTHEME POURRI QUI NE VEUT PAS DE CHANGEMENT AU MALI.
Le peuple malien quant à lui ne pardonnera jamais à Sanogo et à sa clique. Ils paieront tous pour les vols,les rackets, les braquages et surtout pour avoir bradé notre territoire. On avait déjà averti le capitaine qu’il serait jugé pour chaque centimètre perdu. Mais cela ne l’émeut guère. Notre capitaine veut diriger la transition! Comme quoi le ridicule ne tue plus!D
Pure connerie !! MADONA MIYA !! Allahh
Sagesse Chahana Takiou
Puisque tu semble incarner l’homme véridique du Mali;
au lieu de te conduire en perpétuelle violence, pourquoi ne recommanderais-tu pas le retour à la craie du Professeur Dioncouda qui à mon humble avis serait à mieux à l’aise dans les universités, place où il pourra continuer à transmettre son savoir aux générations futures que de le le défendre à rester dans un fauteuil de président de la république ou de l’assemblée nationale.
Bonjour Chiana
S’il te plait chiana, soit gentil en ménageant un peu ton langage. Ceci est aussi valable sur les antennes africable lors des débats télévises. Tu es très violents dans ton langage et je souhaite que tu saches que ce sont des milliers de télespecteurs qui ont bien voulu consacrer leur temps pour suivre ces débats combien interressants. Si bien que moi personnellement comme tant d’autres aurons du mal sinon le dégoût à suivre les débats télévisés de Africable en tout cas tant que chiana est un invité.
Je souhaite aussi que tu nous développe si possible cette phrase qui à mon avis est une insulte proliferée non seulement au capitaine Sanogo mais aussi à toute l’armée malienne, je cite: “Disons-nous la vérité: entre un Capitaine et un mathématicien, qui a le plus vocation à diriger un Etat? La réponse est évidente”.
Si tu pouvais aussi nous parler un peu de ton cv? puisque d’avance j’estime que tu n’es qu’en même pas mathématicien comme le président ou le premier ministre.
Merci pour ta bonne compréhension.
En tout cas, il n’y a pas besoin de CV pour se mésurer la débilité de ce SANOGO. Il n’y a qu’à l’écouter et à le regarder 1mn pour savoir qu’il n’a pas la lumière à tous les étages.
OK mais jeunesoldat écoute si tu suis bien l’histoire au Mali.
Feu Mary Batourou Diaby que son âme repose en paix s’est bel et bien présenté aux élections présidentielles au Mali.
Alors était-il docteur ou mathématicien?
SVP relisez cette partie et dites-moi que je reve. Ils vont tous nous tuer pour etre amnitié à nouveau : : “Les infractions ci-après citées, ainsi que leurs tentatives ou complicités, prévues et punies par les textes en vigueur, commises sur le territoire national du 21 mars au 12 avril en lien avec la mutinerie ayant abouti à la démission du président de la République sont amnistiés : mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics “.
Bonjour Chiana
S’il te plait chiana, soit gentil en ménageant un peu ton langage. Ceci est aussi valable sur les antennes africable lors des débats télévises. Tu es très violents dans ton langage et je souhaite que tu saches que ce sont des milliers de télespecteurs qui ont bien voulu consacrer leur temps pour suivre ces débats combien interressants. Si bien que moi personnellement comme tant d’autres aurons du la sinon le dégoût à suivre les débats télévises de Africable en tout cas tant que chiana est un invité.
Je souhaite aussi que tu nous développe si possible cette phrase qui à mon avis est une insulte proliferée non seulement au capitaine Sanogo mais aussi à toute l’armée malienne, je cite: “Disons-nous la vérité: entre un Capitaine et un mathématicien, qui a le plus vocation à diriger un Etat? La réponse est évidente”.
Si tu pouvais aussi nous parler un peu de ton cv? puisque d’avance j’estime que tu n’es qu’en même pas mathématicien comme le premier ministre.
Merci pour ta bonne compréhension.
MR LE JOURNALISTE, CEST TOI QUI DISAIT QUE LES ELECTIONS AURONT BEL ET BIEN LIEU LE 29 AVRIL? LORS DU DEBAT SUR AFRICABLE.
TES JUGEMENTS ON S’EN MOQUE. SI TU ES GARCON, VA A KATI ET REPETE CECI. VOUS VOULEZ JUGER LES GENS QUI ONT RENDU JUSTICE AU REGIME INCOMPTENT.
NOUS VOULONS QUE SANOGO ET COMPAGNONS SOIENT BLANCHIS COMME DES COLOMBES.
SANOGO, A PARTIR DE 0H01MN DU 22 MAI? REJOINT COULOUBA. LE PEUPLE T’ATTEND.
MERCI
Mon cher débile, si le peuple attend à ce point ton macaque de SANOGO (voir la photo ci-dessus), il n’a qu’à se présenter aux élections présidentielles. Petit problème : avant cela il faut que le pays soit réunifié. S’il n’a pas l’intelligence pour gagner des élections, dis moi d’où sortira son intelligence pour gérer le pays.
On parle ici de droit et non de ce que vous voulez. Tes amis ont commis un crime. Ce n’est pas à toi de dire leur sort mais à un juge sur la base du droit. si le droit était une affaire de “nous voulons” ce serait l’anarchie.
Retourne donc à l’école, je crois qu’il te manque les fondamentaux.
bonjour
ha le mali cette loi d amnestie est valable du 21MARS au 12 AVRIL DONC MNLA;ANSAR DINE ET AQMI font parti car c est la meme periode et son associe du CNRDRE car la tombe des villes comme kidal tombouctou et gao se amadou aya sanogo qui a demander aux militaires de rentrer a bamako avec la pression des fammes militaires de kati pauvre mali qui n as plus d homme c est les femmes militaires de kati ki dicte les lois
On ne peut pas faire d’amnestie tant que l’armée malienne est divisée. Les bérets verts font la chasse aux bérets rouges.De toutes manières une amnestie ne peut venir qu’après un jugement et ce n’est pas l’affaire de l’Assemblée Nationale actuelle. Les députés ne doivent pas oublier que rien n’est fait encore et qu’ils peuvent être arrétés par la junte même après l’amnestie. Si amnestie il doit avoir, cela ne peut être fait que par l’Assemblée Nationale qui sera élue en 2013.
L’amnestie est une excellente chose car la peur de l’inconnu peux pousser les uns et les autres a’ agir de maniere qui n’est pas souhaite’e. Il faut reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes. Il faut avancer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le Capitaine Sanogo doit se reconcilier avec ATT et…Alpha.
LA DEMOCRATIE N’EXISTE PAS AU MALI!!! ANKANA AN YERE’ NEGUEN!!!! Tous les dirigeants politiques doivent se mobiliser derriere le Capitaine Sanogo et parler d’une meme doit! SI LA CLASSE POLITIQUE EST SAGE, CE PROBLEME PEUT ETRE RESOLU AUJOURD’HUI MEME!!! LE MALI D’ABORD!!!!
Mon Capitaine tu va partir de grès ou de force car déjà un drone Américain est au dessus de Kati. A bon entendeur salut.
Ces honteux pour le gouvernement de CMD, au lieu de poser des actes pour la libération du Nord afin d’atténuer leur souffrance il se précipite pour couvrir ces criminels qui ont mis le Mali dans l’enfer. Pas d’amnistie tant que le nord n’est pas libéré et ils vont etre jugé même si c’est par la CPI pour les assassinats des civils. Capitaine tu as tué le Mali que le bon Dieu te paie par la meilleure manière.
Chahana,
Votre fameuse constitution a été violée par ceux qui en étaient les gardiens. Si vous pouviez un peu redevenir raisonnable pour que ce pays retrouve un peu de sa sérénité perdue, au lieu de continuer à mettre de l’huile sur le feu. Ce qui importe aujourd’hui, c’est que le Capitaine et ses hommes se mettent à l’écart et qu’on aille reconquérir le Nord. S’il faut pour cela les amnistier, où est le problème ?
Ce que je comprend peut etre comme d’autres lecteurs concernant ce texte d’amnistie que je considere comme un projet de loi.En ma comprehension amnistier ces chiens sans honneurs c’est reconnaitre le coups d’etat dans la constitution alors la voix est ouverte a tout ce qui veulent faire un coup d’etat au Mali venez passer a l’acte par la suite vous serez amnistiez alors les gouvernants et elus frapper fort comme un adage en bamanan dit ” ni y ma soubougo nyanama te siran” je condamne l’amnistie de ces terroristes de la democratie au vu de la loi «Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien». Ce qui signifie simplement que ce crime ne peut ni disparaître ni être supprimé.
Oui,ceux qui ont passé 20 ans entrain de tricher sur le dos du peuple malien devant Dieu et les Hommes n’ont jamais violé la Constitution.
Analyse malhonnête Mr le journaleux, pure juridisme.
Wa-wi-zo, ne confond pas l’amnistie et la grâce, Moussa TRAORE a tété gracié et non amnistié. la grâce est une prérogative du présidt de la Rép qui consiste à libérer un condamné quant à l’amnistie consiste,elle, à accorder l’impunité à ou aux auteurs d’un crime.
PAS D’AMNESTIE,POINT A LA LIGNE.IMPARDONABLE
C’est parce que vous vous fiché pas mal de nous qui sommes au Mali que vous dites des chose comme ça.
Wa-wi-zo a parfaitement raison.
ATT n’avait-il pas fait un cout d’état? Combien de temps est-il resté au pouvoir avant de le passer à Alpha?
Je me pose beaucoup de question sur votre amour pour le peuple Malien.
Profitez bien de vos vacances(si vous êtes Malien) ne dites rien qui ne puisse pas nous faire avancer.
Par cette demande d’amnistie, ce gouvernement ne fait que signer sa reconnaissance et son allégence à la junte en se rendant coupable de violation de la constitution et de haute trahison.
Le peuple malien compte sur son assemblée pour ne pas avaliser cet acte en se rendant coupable d’un crime aussi grave que le coup d’état lui-même. Dans ce cas, elle n’aura plus qu’à abroger la loi condamnant les coups d’états et donner la permission à d’autres aventuriers comme ces militaires, de commettre les coups d’états à répétition et se faire pardonner. L’assemblée ne pourra jamais se permettre de violer la constitution qui a été érigée sur les cadavres des victimes du 26 Mars. Rien que les conséquences de ce coup d’état doivent inciter notre assemblée à rejeter cette loi d’amnistie. Le Mali ne pardonnera jamais qu’on puisse accorder l’amnistie à ceux qui l’ont détruit à coups de canons et de surcroit par la violation de sa contitution.
Honte à ce gouvernement de traitres!
Bonjour à tous. En fait voulons-nous que le Mali avance ou pas? je voudrais rappeler quelques exemples que ATT nous fait vivre dans ce qui était considéré comme la démocratie.
1°)A une rentrée judiciaire, ATT reconnait que certains juges sont corrompus. Pour pouvoir l’affirmer, il avaient certainement les preuves. Mais je ne connais pas un juge qui a été sanctionné pour un tel motif.
2°) Parlant d’un lot à usage d’habitation dont il était propriétaire, ATT affirme que des esprit mal intentionnés avaient tenté de le lui retirer. A la télévision publique, il insiste que bien que Président de la République, il a dû s’acharner pour retrouver son lot. A ce rythme, qui peut assurer que l’acharnement du commun des maleins aurait donné le moindre résultat.
3°) Concernant l’arrivée des soldats lybiens au nord du Mali, y-a-t-il eut un débat à l’assemblée nationale sur l’envoi des 50.000.000 FCFA?
Nous n’en sommes plus au viol de la constitution, mais plutôt à comment sortir de la situation actuelle.
Un adage du pays dit: “Pendant que l’on marchande le prix du boeuf tout entier, certains esprits en sont encore à négocier le prix de ses sabots”.
Pour ma part, l’Armistie est indispensable et impératif. Pourquoi Alpha en avait-il fait bénéficier Moussa TRAORE?
Et si les journalises laissaient le soins au juristes de débattre de ces questions.
Amnestier kelk un c comme pardonner ses fautes. Dans le cas du CNRDRE c difficile a voter parce ke les crimes faisant objet de l amnestie continuent d etre commis. Le regime militaire est effectif puiske les institutions n existent ke de noms, les arrestations et autres sequestrations continuent, en fait rien ne justifie cette amnestie. Il aurait fallu l’envisager seulement en echange du retour complet et effectif des militaires dans les casernes, le retour effectif de la normalite constitutionnelle avec des gouvernants civiles et independants de cette meute de militaires assoiffée de pouvoir. Aussi l amnestie ne peut couvrir tous les crimes commis sur cette duree et surtout ceux sans rapport avec le coup d etat et dont les auteurs ne sont ni de pres ni de loin lies a la mutinerie ki a donne vit a ce coup d etat.les exactions vols sequestrations et autres atteintes a la liberte individuelle ki ne sont pas en rapport avec le coup d etat doivent rester passibles des poursuites judiciaires.
arrete moi de votre BLA BLA OKE
Vous Savez chers lecteurs,
Sanogo a été dévié de son objectif du coup d’Etat par ses conseillers bidons et son goût du pouvoir, également sa crainte après ses événements. En conclusion, le Capitaine est un lache d’opportuniste affamé, égoiste et aigri.
Ce que je lui conseille pour avoir l’amour des maliens , c’est simplement la reconquete du nord. Si il tombe en soldat, il serait un marthyr comme le capitaine Sékou (Aguelhoc), et si il parvient, le sigle AHS serait le tout nouveau homme fort du pays. Sinon tu t’en iras comme les Robert Gueye, DADIS… L’histoire t’oubliera rapidement. ATT vaut mieux que toi. Paroles de sage…
Vous avez raison, seulement je ne pense pas que ces gens qui ont fui le combat au nord pour venir s’emparer du pouvoir à Bamako dans le seul but d’ête eux même les décideurs, n’y retourneront jamais, à moins qu’il ait un soulèvement populaire plus la pression de l’extérieur, même là ils préféront démissionner de l’armée et faire autres choses avec les millions qu’ils ont détournés en si peu de temps.
Honorables députés, vous avez violé la loi fondamenale de notre pays qui est la constituion en accordant une amnistie générale à l’ex-junte et complices, je peux comprendre que c’est en raison de la situation exceptionnelle que vit notre pays et en application de certaines dispositions de l’accord-cadre, cet acte que vous venez de poser fera jurisprudence dans l’histoire du Mali. Cependant, j’espère que cette amnistie ne couvrira pas les actes préjudiciables, les détournements, les enlèvements et les excès que l’ex-junte et complices poseront dans le futur, car avec ces personnes il ne faut jamais avoir confiance car ils ne se reconnaissent que dans le désordre et l’anarchie.
Takiou verifie bien si rellement tu es malien car la façon de tu analyses la situation de notre patrie n’est pas digne d’un malien va demander ta mère
Pourqoi accorder une amnestie à la junte qui n’est pas conforme à la constitution malienne, qui viole les textes légaux et constitutionnels, la junte a formellement réjeter la prolongation de la transition à 12 soit disant qu’elle n’est pas en confirmité avec la constitution.
le coup d’etat est un acte anti-constitutionel dans un regime demoncratique et l’assemblée nationale doit rejeter ce projet d’amenetie, la CPI doit poursuivre et traduire la junte à la justice pour l’acte illegal et les aléas commis.
Bien parlé cher ami, les honorables députés peuvent accorder l’amnistie à ces gens là dont on ignore toujours le nombre par crainte, mais les viols, les assassinats, les tortures, les enlèvements, les détournements qu’ils ont causé les traineront devant la CPI, là ils ne seront pas couverts par aucune loi, ils ont suivi le cas de Charles Taylor. Nul est au dessus de la loi qu’elle soit nationale ou internationale.
Chahana quel honte vraiment combien les voleurs politiciens ont payé ta langue et ton plume vraiment quel changement de ta part du jout au lendemain sur africable c’est pas toi qui soutenait les putschistes au depart tout ça été à la recherche de ton profit devant cette chaine hier on ne te connaissait plus quel honte
Je croyais l’amnestie leur était accordé s’ils acceptaient de retourner dans les casernes, comme les choses vont dans le sens contraire il faut il faut qu’ils soient jugés un jour… Tout ce qui est sur, qu’ils preient pour que des gens comme moi n’arrivent pas au pouvoir dans ce pays, sinon ils seront déterrés et jugé 100 ans après…
Si je comprends bien nous une armée capable de se defende par tout et sur tout par la force au sud alors qe mous en avons besoin.Ou est ce difficil de savoir par eux que la crise au sud est consequence amenée par? Bande lâches ,sans honte est il a dire q ue seul le nord a besoin de force, la partie dont se trouve nos soeurs,freres et parents dans la main des bandits.Moi je crois que l heure n est par un seul soldat qui sais combien il vaut de s assoir ou dormir au sud.CHACA ZOULOU avait raison.
Salut M.Chahana Takiou.Si l’amnistie est un viol de la constitution, et qu’en est-il de L’INEXISTENSE DU CONTRE-POUVOIR (OPPOSITION) AU SEIN D’UNE DEMOCRATIE?Je pense que notre constitution de 92′ prévoit sinon exige même la présence d’une opposition!Qu’est ce que le pouvoir d’att a fait de cette opposition?Alors s’il y a “viol” de la constitution, nous devons chercher ses origines du côté de l’ancien
régime plutôt qui a perverti notre démocratie de multipartisme intégral en “monocratie” où il n’y avait aucun débat d’idées à l’assemblée nationale. 😉
Donc tous les malfrat du pays doivent être aussi amnistiés….
ET QUE DIRE MONSIEUT TAHANNA DE L IMPUNITE INSTAUREE PAR LES SOI DISANTS DEMOCRATES DE 1992 A 2012? CELA VIOLE T IL LA CONSTITUTION OU PAS/ NOUS SOMMES ARRIVES LA A CAUSE DE LEURS GESTION CALAMITEUSE ET DU FAIT QUE NOUS AVONS UNE PRESSE BENI OUI- OUI AUX AGUETS DES MIETTES OUBLIANT DU COUP SA VRAIE TACHE LA VRAIE INFORMATION. DOMMAGE QUE CELA EST REVOLUE AU MALI. ALORS SI C EST L ARMEE QUIVEUT NOUS DONNER CELA, LAISSER LES FAIRE.
Amnistie pour qui ? Le CNRDRE ? Qui en sont les membres ? Quelqu’un a-t-il déjà vu la liste des membres de CNRDRE ? Est-ce une organisation clandestine ?
Toi,tu vas au camp de Kati(15 Km de Bamako) au camp Soundiata pour poser tes questions:tu auras des réponses. 😉
Sanogo est un opportuniste aveugle.
Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes
slt mon frere tu sai cest c genre dinformation g v mai estck tu p m donner une source sur prk g puisse m defendre avc. merci
Les putschistes turques des années 80 sont aujourd’hui jugés pour les actes qu’ils ont posé il y a 30 ans. Or ces généraux ont eu le temps et la liberté de gérer et rediger des constitutions à leur convenance. Que Sanogo et sa clic sache qu’ils paieront tôt ou tard leur forfait.
tu la ferme toi tu a bouffe de l argent o ministre la bah et sanogo va te mettre en prison
Ce gars va mal finir
Comment est ce que vous vous allez finir? Seul Dieu peut decider de la maniere comment un humain finira ses jours.
Arretons d’etre négatif. Il a dit, les raisons du coup d’état. Le probleme du nord et la réorganisation de l’armée. Donc laisser lui faire ce quil a à faire.
Si monsieur Doncounda pouvait faire quelque chose de bien pour les maliens, il avait l’occasion: président de l’AN. Il était la deuxieme personnalité de l’état malien.
Sanogo doit diriger la transition.
c’est ça la réalité, Monsieur.
Comments are closed.