En effet, la liste RPM sur laquelle il figurait est tombée face à la coalition CNID/CODEM au second tour. Selon des sources proches du candidat malheureux, cette défaite a été un véritable choc pour l’intéressé qui s’attendait à être la deuxième personnalité du pays.
En même temps, elle a brouillé les calculs du président IBK.
Oumarou Ag Mohamed Ibrahim et Me Baber Gano se préparaient eux-aussi pour présider l’Assemblée nationale
Le premier est président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales depuis la mise sur pied de cette institution en 2002-2003. Vice-président du parti de l’abeille, il s’était inscrit sur la liste ADEMA/RPM et était arrivé, dans des conditions que ses adversaires continuent à contester, à se hisser en tête au premier tour à Goundam (région de Gao). Laissant sur le carreau la liste de Mme la maire Oumou Seck Sall de la liste URD, arrivée en troisième position dans la position de faiseur de roi.
Au second tour, la liste de Oumarou Ag Mohamed Ibrahim a fait face à celle dite Fabachéri de Oumar Sididié Traoré qui a eu le dessus avec, dit-on, le soutien de l’URD. D’après des sources généralement bien informées, des proches de Oumarou Ag Mohamed Ibrahim disaient partout, lors de la campagne, que c’est le “ Président IBK qui tient à ce que le président du HCCT devienne député et pourquoi pas après président de l’Assemblée nationale “.
Il semble également que l’avocat Baber Gano, candidat RPM qui vient d’échouer à Djenné face à la liste URD, était également pressenti comme président de la future Assemblée. On assure que, pour cela, il n’a pas lésiné sur les moyens.
K THERA, M FOFANA
Goundam (région de Gao) ❓ Goundam est tres loin de la region de Gao relisez vous
Comments are closed.