Un PM ou le médecin après la mort

22

Après les actes de barbarie subis par le président de la République, le lundi 21 mai 2012, son Premier Ministre, pardon, le Premier Ministre désigné par le Cnrdre, Cheick Modibo Diarra, a fait une sortie folklorique à la télévision nationale pour exhorter le peuple au calme. Il n’a ni condamné les actes, ni précisé les mesures à prendre par le gouvernement pour sécuriser, désormais, les personnes et leurs biens.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP

L’inacceptable s’est produit au Mali le lundi 21 mai 2012. Une foule déchainée est montée sur la colline de Koulouba, où se trouve le Palais présidentiel, pour passer à tabac le président de la République, Dioncounda Traoré, sous le prétexte qu’il ne sera pas le président de la Transition qui doit démarrer en principe le 23 mai 2012. Cela Malgré l’accord de principe des putschistes dont le chef, le capitaine Sanogo, a reconnu devant la Cédéao que Dioncounda est le président de la Transition, avec signature d’un accord à l’appui.

L’allure  et la facilité avec lesquelles cette forfaiture a été commise laissent  croire au laxisme, voire même à la complicité des autorités qui répondent normalement du Premier ministre, surtout qu’il est censé être un Premier ministre avec «les pleins pouvoirs». Logiquement, après cet acte il devait démissionner ou défenestré les ministres qui ont failli à leur devoir. Le président du Cnrdre, rappelons-le, fustige régulièrement le laxisme et l’irresponsabilité du régime qu’il a renversé. Il doit pousser ses protégés du gouvernement à s’auto flageller pour gagner un tant soit peu en crédibilité.

Depuis quelques jours, les responsables de la Copam et certaines personnes très proches de la junte ne cessaient d’inciter la population à la haine. Cela à travers la tenue d’une Convention nationale à partir de laquelle Dioncounda sera délogé de Koulouba. Pire, à la veille de leur acte ignoble, c’est-à-dire le dimanche 20 mai, ils ont lancé à la télévision nationale un appel à tout le peuple malien de se retrouver au Centre international de Conférence de Bamako pour y tenir ladite convention nationale afin de désigner un président de transition. Alors que le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Cnrdre, venait de signer un accord avec les médiateurs de la Cédéao pour le maintien du président intérimaire, Dioncounda Traoré, au poste du président de transition. Gouverner, c’est prévoir ! Les dispositions devaient être prises pour éviter ce coup de poignard porté sur le dos du Mali par des extrémistes qui n’ont cure de la notoriété et de l’image de leur pays.

Nous pensons que c’est bien avant le jour de mobilisation des semeurs de trouble que le Premier ministre devait lancer un appel d’apaisement, voire interdire  la tenue de ladite convention. Mais comme le dira l’autre, qui ne dit rien consent.

Le gouvernement Cheik Modibo Diarra doit-t-il démissionner ?

Aujourd’hui, tous les signes montrent que le gouvernement en place ne maîtrise pas la situation. Il n’arrive pas à contrôler le peuple du sud du Mali sur lequel il a encore un tant soit peu d’autorité a fortiori faire face à la crise au nord. La tenue d’une convention qui porte atteinte à la sûreté de l’Etat a débordé au grand dam du gouvernement malade de M. Diarra. Ce gouvernement est pourtant passé maître dans l’interpellation des journalistes qui détiendraient des informations qui ne sont même pas encore publiées.

Parlant des évènements survenus au palais présidentiel, les ministres  de la Défense, et celui de la sécurité intérieure et de la protection civile ont failli à leur mission. Ils ont laissé faire les marcheurs. Comme si cela ne suffisait pas, lors de sa sortie médiatique ratée, quelques heures après les faits, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a appelé à l’apaisement sans pour autant condamner les actes. A cela s’ajoute la poursuite des travaux de la convention illégale, le lendemain, nonobstant cet appel de M. Diarra. Il y a dès lors, suffisamment de constats pour pousser le monde entier à se demander ce que fait encore le gouvernement en place.

Les vérités voilées du Premier ministre au Cnrdre et associés.

Dans son intervention sur les évènements, l’on comprend que  le Premier ministre de pleins pouvoirs commence à ne plus avoir peur des maîtres du jour. Il les a rappelés à l’ordre, même s’il a préféré ne pas les dénommer. « C’est vous qui m’avez fait confiance. Je n’ai jamais cherché à venir au pouvoir, je n’ai jamais demandé à entrer dans le gouvernement. Mais c’est vous qui m’avez fait confiance. Alors laissez moi travailler ; laissez moi travailler dans la règle de l’art tout en appliquant la loi ».  Pour les hommes avertis, ce message était adressé au Cnrdre et associés qui ont proposé le Premier ministre à ce poste. Mais, les simples louvoiements ne suffisent plus. Le peuple est pressé de découvrir un gouvernement qui fait régner l’ordre dans le respect de la loi.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Mes chers amis et freres , c est difficiles a dire et a entendre mais la verite reste la verite , notre cher GRAND MALIBA est veritablement malade.Là ou nous en sommes devrait etre survenue apres la mort de tout soldats digne ses devouement pour cet patrie :des soldats qui s enfuient et le president battue, bref nous avons des homme pour se defendre mais pas des hommes pour defendre la patrie. s il vous plaît excuse moi si j ai blessè

  2. Modibo darra je vous admir depuis les USA vous etes un technocrate
    n acceptez pas que ses militaires ternissent votre image et votre credibilite
    prend tes responsabilites apres enquete destitut le ministre de la defense de ses fonctions et cest Dieu qui vous protegera car apres le President se sera ton tour

  3. Il faut etre sourd et aveugle pour croire à la bonne foi de ce PM. il est tout sauf correct vraiment s’il se respecte il doit démissionner. la différence entre lui et Dioncounda, cest que le président est un élu, et son poste est légal car prévu par la constitution. Le PM s’est un arriviste assoiffé de pouvoir. il est au courant de tous les plans concoctés par la junte et ses associés. ils visent les 3 le meme objectifs, prendre le pouvoir par la force “au nom d’un changement” dont ils sont les seuls a connaitre le contenu. le capitaine est pire il fait l’innocent alors que au fond, il encourage et partage les actes de ces associés de partis politiques et associations. Pourquoi le capitaine et son PM ne se démarquent pas de ses agitations?????? ils les protègent avec les moyens de l’état; pourquoi Oumar mariko est gardé, sa radio aussi?????????? et non le président!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vraiment arretons ce cinema qui fait honte à notre nation. Il faut dire au capitaine et a son PM d’arreter de tromper notre peuple, nous ne sommes pas dupe loin de la et nous allons regler tout cela petit a petit.
    On voit pourquoi le capitaine a foulu décimer les commandos para parceque avec cette unité, il pourra jamais mettre la main sur un président malien. le peuple doit reclamer la réinstallation de cette unité au plus vite. ceux sont des fils dignes de ce pays les PARA commandos.
    vive la république
    vive les democrates

    • IL FAUT BIEN ETRE DE MAUVAISE FOI POUR DIRE DES CHOSES PAREILLES A UN HOMME DIGNE DU MALI!!!!
      CHEICK MODIBO DIARRA EST BIEN LA CHANCE DU MALI!!!
      MOBILISONS NOUS AUTOUR DE CE FILS DIGNE DES BAMBARAS DE SEGOU!!!!

      • John!
        Vous savez, depuis la nomination de CMD à la primature, je vois cette agitation frénétique des gens de Ségou, en particulier les animateurs bambaras originaires de Ségou à la radio Klédu. Chek Modibo est un grand scientifique qui a fait ses preuves.
        Seulement vous oubliez que la fonction primatoriale est essentiellement politique et n’a rien à voir avec les valeurs intellectuelles intrinsèques de son titulaire.
        La chance du Mali est que tous les Présidents (de Modibo Kéïta à ATT) ont toujours réussi un dosage géographique et éthnique quasi parfait des gouvernements, ce qui nous jusque là épargné des affres de la désintégration et de la guerre civile.
        Sachez seulement que des Chek Modibo Diarra, il y en a des milliers au Mali, des gens plus intruits que lui il y en a! Ne pensez pas que vous allez reconstituer le royaume bambara de Ségou ici sur nos têtes ici. Le Mali est beaucoup lus grand que ça! Regardez seulement son adresse ratée à la nation suite à l’attaque sur Dioncounda: uniquement en BAMBARA, quoique la langue officielle soit encore le français. Il y a des maliens qui ne comprennent pas Bambara, savez vous celà? Est ce pour autant que ce ne sont pas des maliens?
        ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION!
        Il faut aussi qu’il s’affranchisse de l’ombre tutélaire encombrante de son beau père (GMT).
        Il y a tant à dire et à redire. Mais souhaitons qu’il (CMD) se ressaisisse à temps et que le Mali avance, sinon nous serons tous perdants. Moi il ne m’inspire plus confiance!

  4. Oui au gouvernement CMD même si certains qui se disent “ne pas avoir été consultés pour sa composition” ne s’y reconnaissent pas!Après tout c’EST VOUS LA CLASSE POLITIQUE EN GENERAL QUI AVEZ MIS LE MALI DANS CET ETAT LA!Personne ne se rejouit de l’aggression perpetrée sur la personne du président Dionkounda mais CE QUI EST FAIT EST FAIT!C’est à Dionkis de tirer toutes les conclusions de cette affaire pourquoi pas, en se retirant purement de toute vie politique.Ceux qui l’ont aggressé ne sont pas forcement à la solde de quelqu’un, mais c’est un sentiment de désespoir généralisé qui les a poussé!La classe politique malienne avec Dionkounda Traoré à la tête de l’AN a trop deçu le peuple dont elle est censée gerer les problèmes. 😉

  5. il faut que nous apprenions à parler le même langage, que nous acceptions le Dr Modibo et son gouvernement, tous ne peux être satisfait.

    • VOUS AVEZ RAISON, LES OPPORTUNISTES ….ILS PENSENT CAPITALISER SUR L’ AGRESSION DE DIONCUS QUE TOUS CONDAMNONS, POUR ATTAQUER MEME LE PREMIER MINISTRE CMD….
      CES GENS LA SONT DE MAUVAISE FOI, ILS N’ ONT FAIT QU METTRE CE PAYS DANS L’ IMPASSE….
      LES GENS TOUT AUTOUR DU MALI ONT PEUR QUE LEUR PEUPLES SE LEVENT COMME AU MALI….
      DES DEMOCRATIES FANTOCHES ASSASSINES MALPROPRES!!!!

      LE MALI VOUS MONTRERA LE CHEMIN!!!!

      (DIONCUS N’ EST PAS UN PROBLEME POUR LE MALI) IL L’ A LUI MEME DIT BIEN QU’ APRES IL A VOULU ETRE ET DEVENIR NOTRE PROBLEME!!!!

      POURQUOI VAT- IL SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE , EN 50 ANS LE MALI NA PAS DE SPECIALISTES ET D’ HOPITAUX POUR INTERNER ET SOIGNER SES PRESIDENTS ???!!!!

      OU VA T IL FAIRE UN RAPPORT DETAILLE A SES MAITRES LES COLONS FRANCAIS!!!!

      RIEN DE VIRULENT DANS CE QUE JE DIS , VOYONS LES REALITES EN FACE ET CORRIGEONS!!!

      TOUS AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA!!!! NOUS N’ AVONS PAS BESOIN DE PRESIDENT , N’ IMPORTE QUI PEUT L’ ETRE, MEME UN VIEUX DU VILLAGE!!!!

  6. Ce petit journaliste est un minable vivant des restes des nourritures des apatrides comme Diouncounda qui ont pillé le Mali. Cheik Modibo incarne la loyauté et l’espoir pour le peuple du Mali. Cesse de dire des conneries espèces de taucard de journaliste.

    • Je ne comprends pas !
      “…… ils sont partis au palais (Koulouba) pour dire le même message mais satan est entré dans la chose….”
      eh oui dommage que satan n’a pas continuer à dormir le temps que les marcheurs fassent le tour !

    • VOILA, DES GENS SOITDISANT JOURNALISTES= DES PAPARAZZI OUI, PAS D’ ANALYSES…
      PAS DE DEVOIR, DES MEDIOCRES!!!

    • @Maliden :Je suis désolé de voir à quel point tu es si simple d’esprit et si hypocrite.Qu’est ce que tu connais réellement de M.Diarra sur le Mali;il a encore des preuves à faire tu ne pense pas.Et si tu cautionnes l’attentat contre le Président ,c’est que tu es un sale petit con de minable d’apatrides.Tu ne mérites pas vraiment de vivre dans ce Pays qui ta tout donné:vie,éducation, etc…Notre salut ne se trouve pas dans l’anarchie et le chaos que vous proposez au peuple.Que Dieu vous viennes en aide et vous ouvres les yeux.Amen!!! 😈 😈 😈

  7. Le Mali est malade. Malade de tous les maux. Il m’a semblé me trouver dans une jungle au milieu des fauves. Il est temps d’arrêter les manifestations politiques (pour ou contre le putch ou l’intérim). Mes chers compatriotes, mettons le Mali en avant et effaçons nos rancoeurs. Lorsqu’on voit des femmes et des enfants pleurer parce que contraints de quitter leur terre natale à cause des frères égarés qui ont pris les armes contre eux, nous ne devons aucunement nous déchirer pour le pouvoir.

  8. Hi les maliens, vous voulez du changement oubien vous voulez que ces politiciens qui ont gater notre pays reviennent encore. Une fois de plus soyons realiste, n’ecoutez pas votre coeur mais la raison et voir les choses en face. Laisser le premier ministre et son gournement dirrigés le pays ce que le Dr Cheik Modibo Diarra a fait pour les Americains il veut faire la même chose pour son pays. Donc laisser le, faire son travail. C’est lui et lui seul qui peut aider le Mali dans ce moment dificile de son histoire pour le faire sortir de cette crise. Vu son renommer internationale sa bravour son devouement,et son travail bien fait. Il est connu parout dans le monde.
    Nous maliens de l’exterieur on est fier de lui. car les Europeens même nous disent ici que l’intelligence du Dr.est plus, que ce qu’il est entraint de faire maintenant.Pour cela nous devons en tirer profil.

    • VOUS AVEZ RAISON!!!
      REGARGEZ CE QUE CES GENS LA QUI ETAIENT AUX RENNES DU PAYS ONT FAIT…

      QUE LES MALIENS COMPTENT DESORMAIS SUR LEURS FILLES ET FILS PARTIS ET QUI RETOURNENT COMME CHEICK MODIBO DIARRA!!!

      QUE TOUS LES INTELLECTUELS MALIENS, TOUS CEUX LA MEME QUI ETAIENT AU FORUM DE LA DIAPORA ET CEUX QUI ONT MANQUE, VOUS ETES SI NOMBREUX FILS ET FILLES DIGNE DU MALI….!!!!

      REGROUPEZ VOUS AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRAH!!!!!

  9. Aujourd’hui nous avons compris que ni l’idiot CMD encore moins le soullard prisonnier de Kati ne peuvent plus rien pour la Nation. Par conséquent ils doivent immédiatement s’effacer de la scène politique et publique.Je vais créer un 3e mouvement peut être le peuple se retrouvera avec des personnes vierges en politiques.Je suis choqué par l’irresponsabilité avec laquelle ces guignoles ont prises pour diriger notre pays. Toute honte bue,il est impérieux de faire le toilletage de notre arcane politique.J’appelle le peuple à proceder à bruler tout militaire qu’on trouvera dans nos rues seul ou accompagné. On va commencer à leur arracher leurs petites copines et leurs femmes, leur interdire les bars en plus que la CEDEAO bloque les salaires poiur un mois on verra bien s’ils vont dormir une seconde.Il faut les niquer et on verra bien.

  10. Aujourd’hui nous avons compris que ni l’idiot CMD encore moins le soullard prisonnier de Kati ne peuvent plus rien pour la Nation. Par conséquent ils doivent immédiatement s’effacer de la scène politique et publique.Je vais créer un 3e mouvement peut être le peuple se retrouvera avec des personnes vierges en politiques.Je suis choqué par l’irresponsabilité avec laquelle ces guignoles ont prises pour diriger notre pays. Toute honte bue,il est impérieux de faire le toilletage de notre arcane politique.J’appelle le peuple à proceder à bruler tout militaire qu’on trouvera dans nos rues seul ou accompagné. On va commencer à leur arracher leurs petites copines et leurs femmes, leur interdire les bars en plus que la CEDEAO bloque les salaires poiur un mois on verra bien s’ils vont dormir une seconde.

    • Hey dee! Laisse les militaires tranquille! Regle tes problemes la ou ils sont, ne confonds pas ts les militaires.

  11. UN HOMME DOIT AVOIR DES PRINCIPES…

    IL NE FAUT PAS ACCEPTER UN LOURD FARDEAU SUR LA TETE SI TU NE PEUX PAS LE PORTER…TU RISQUE DE TE TORDRE LE COU…

    CMD SERA HUMILIE SI ON CONTINUE SUR CETTE LANCEE…

    IL EST ENTRAIN DE JOUER LE MEME JEU QUE ATT…ESSAYER DE LEURER LE PEUPLE EN DISANT CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE…

    Moussa Ag

    • Les ennemis du Mali ne sont pas uniquement dans le nord clairement:
      le PM Dr Cheick Modibo Diarra et son gouvernement travail deja malgre les multiples obstacles politico-theatrales. ne pas comprendre que le Mali a besoin du soutient de tous ses fils et filles maintenant est grave,le contraire serait dans l’interet de tous les Maliens. Aides le PM et son gouvernement pour remettre le Mali dans la bonne voie,le PM en a les capacites et son gouvernement est deja a la tache de mener le titanesque travail necessaire pour la gloire du Mali.Les maliens doivent s’unir imperativement et mettre de cotes les egos et les ambitions politico-nefastes pour le bien etre du Mali et des Maliens. S’unir et prendre en compte que l’urgence est l’integrite territoriale, cela n’aboutira que par l’UNION des Maliens,de tous les Maliens.
      Autrement mr le journaliste tout le reste est du blabla que nous avons enendu et lu pendant longtemps et nous ny croyons plu.
      la logique existe.

Comments are closed.