Depuis mardi dernier, les Maliens connaissent le nom de leur Premier ministre de transition. Désormais, tous les regards restent tournés vers le futur gouvernement, censé faire face aux défis de l’heure : la crise du nord et l’organisation des élections générales.
Après que la junte militaire ait accepté le retour à l’ordre constitutionnel, le président de l’Assemblée nationale, Pr Dioncounda Traoré, a été investi, jeudi dernier, comme président de la République par intérim.
C’est cinq jours après son investiture, Dr Cheick Modibo Diarra est nommé chef du gouvernement de transition.
Reste maintenant pour le nouveau Premier ministre de former un gouvernement à la hauteur des attentes des Maliens. Notamment, la résolution de la crise au nord avec la reconquête de l’intégrité du territoire, l’organisation des élections générales etc…
Le gouvernement aura du pain sur la planche
Le gouvernement qui va être mis en place, par Dr Cheik Modibo Diarra, aura du pain sur la planche au regard des défis auxquels fait face notre pays, actuellement.
A commencer par la situation au nord, où l’intégrité de notre territoire est mise à mal par des bandits armés séparatistes et des islamistes.
Les trois régions du nord se trouvent sous occupation des rebelles depuis plusieurs semaines. Et a conduit les ressortissants de cette partie du territoire à se réfugier dans les pays voisins.
« Je pense que la première mission de ce gouvernement devra être la reconquête des territoires aux mains des rebelles. C’est ça, la priorité des priorités », estime un commerçant.
Cet étudiant est du même avis. « Dioncounda et son gouvernement devront, incessamment, régler la situation au nord et permettre aux populations déplacées de retourner vivre paisiblement chez elles. ».
Pour cet opérateur économique, ressortissant de Gao, l’heure n’est plus aux négociations. « Le président intérimaire et son gouvernement doivent faire la guerre contre ces rebelles car ils ont déclaré la guerre au Mali. Le Mali doit recouvrer son intégrité territoriale avant toute chose.».
Face aux attentes des Maliens, Dioncounda Traoré et son Premier ministre devront choisir les hommes qu’il faut. Car, les défis de l’heure exigent qu’ils choisissent des hommes capables de les relever.
Dieudonné Diama