Ancien élève plus que truculent au Prytanée militaire de Kati, le soldat incontesté qui secoue le Mali depuis le 21 Mars 2012, en occurrence Amadou Haya Sanogo, ne bouclera pas son premier cycle militaire. Qui sait ce pourquoi, l’homme provisoirement fort du pays de Soudiata Kéïta, échoua vertement là où ses pairs passèrent haut la main ?
Tant bien que mal, le Capitaine en question décroche, cependant, sans coup férir, on ne sait comment, et successivement, deux certificats d’aptitudes techniques, proprement dit dans le jargon militaire Cat 1 et Cat 2 pour devenir respectivement caporal et sergent. Justement !
Quelques années plus tard, Amadou Haya Sanogo, le tombeur du fumeux ATT-Cratie, mythomane, soi-disant ami des enfants du Mali, alors putschiste à ses heures perdues, pour ne pas dire «bandit masqué», fuyant aujourd’hui ses responsabilités face à une nation éplorée- ce capitaine-ci participait, pour se prémunir et faire face aux démon, à une formation exclusivement destinée, au Etats-Unis d’Amérique bien sûr, à l’unité spéciale des Marines en gestation.
Une fois de plus, Amadou retourne au pays de l’Oncle Sam, plus précisément à Fort Benning, en Géorgie, à l’Ecole d’application en infanterie où, il se familiarise avec la langue William Shakespeare avec tout ce que ce passeport comporte comme avantages de nos jours.
Enfin promu au grade de sous-lieutenant rompu à la tâche, quelques années plus tard, il retourne encore au Usa pour prétendre demeurer, suivant bien entendu la rigueur de Fort Wachica (Arizona), un officier de cellule de renseignements digne de confiance.
Après cette formation tant recherchée, le capitaine putschiste attendra deux ans avant d’arborer son galon de lieutenant plein. Qui participera, plus tôt ou plus tard, à juste titre d’ailleurs, à moult formations ès qualité d’instructeur. Sur ce, il devient formateur à l’Ecole militaire interarmes pendant quatre longues années au cours desquelles il enseigne beaucoup de spécialités sans pour autant arrêter de poursuivre sa formation militaire entachée non pas aux Etas-Unis mais à Kati. Loin de ce bled il apprend à lutter internationale contre le terrorisme. C’était au Maroc. Il apprendra également à ce que l’Initiative africaine de réponse aux crises (Acri) -Phases I, II, III et IV- veut dire sur le terrain. De surcroît, la formation de Contingent africain pour l’assistance et la formation (Acota) n’est plus un secret pour Amadou Aya Sanogo. C’est dire que ce bonhomme connaît le terrain. Il sait en sus analyser l’information qu’il recueille depuis toujours en temps réelle. Ce qui d’ailleurs le met à l’aise après avoir démasquer Amadou Toumani Touré.
De l’arme d’infanterie, partie intégrante de l’armée de terre base des téméraires gars de l’artillerie, en passant par les blindés jusqu’aux combattants au sol constituent en somme des armes en sa possession.
Voilà en bref, le savoir-faire du capitaine Amadou Haya Sanogo, marié et père de trois filles.
Cependant, il a du pain sur la planche. Il le sait pour avoir montrer au Maliens que son pays n’est pas comme n’importe comme produit qu’on trouve sur le marché.
Amadou Haya Sanogo doit maintenant démontrer que le Nord du pays de Kankou Moussa est un et indivisible.
Jo de Jo SOW
Accueil Nation
C EST VRAI CE CAPITAINE MALIEN A ETE FORME PENDANT EN SOMME 8 ANNEES AUX USA .
INFANTERIE
ANTITERRORISME
LUTTE CONTRE LES BANDES ARMEES
RENSEIGNEMENTS
PEDAGOGIE MILITAIRE
JE PEUX NE PAS L’AIMER MAIS C ‘ EST VRAI C’ EST UN VALEUREUX SOLDAT .
VERIFIEZ SI VOUS LE SOUHAITEZ POUR LES COMBATS DE AGUEL HOC ANDERRAMBOUKANE TESSALIT LERE TINZAWATIN ANEFIS KIDAL TAOUDENIT , IL Y AVAIT LES JEUNES TRAORE SEKOU , AMADOU SANOGO , MANSOUR DIANE TOUS CAPITAINE DES FORCES SPECIALES DE COMBATS SOUS TOUMANI ET LEURS JEUNES TROUPES AGUERRIES .
UNE CHOSE EST CLAIRE SI CE N’ EST CES JEUNES DE NOTRE ARMEE QUI SE PREPARENT A LA GUERRE PERSONNE NE LE FERA. MEME PAS L’ECOMOG . ECOUTONS CES MILITAIRES ET APPUYONS LES POUR LE NORD SANS PLUS TARDER SUR DES QUESTIONS ELECTORALISTES ET DE POUVOIR .
LE NORD D’ ABORD !
NOUS MALIENS, AVONS LA CHANCE D’AVOIR UN VALEUREUX CAPITAINE AU NOM DE M AMADOU HAYA SANOGO.
MON CAPITAINE , METTEZ NOUS AU PAS CAR VOUS AVEZ LE CHANGEMENT DANS VOS MAINS
Jo de JO Sow pardon,la prochaine fois que vous ferez un article tachez de l’écrire simplement avec des phrases simples permettant aux lecteurs de bien recevoir le message.
Concernant le capitaine Sanogo,nous voulons juste qu’il se dépêche à aller sur le terrain pour libérer le nord si non l’heure est grave.Aussi que lui,les politiciens et le peuple malien fassent vite pour mettre une réelle institution en place pour notre pays.
God bless Mali.
ARRETER ARRETER S’IL VOUS PLAIT!!! DEPUIS LA VOUS CHERCHER A FAIRE UNE BIO SUR LE GARS, MAIS CA ECHOUE PUISQU’IL N’A RIEN FAIT: PUTSHISTE N’EST PAS UNE QUALIFICATION.
DE LA MEME MANIERE QU’ON NE CONNAIT PAS LA COMPOSITION DU cnrdr+e (elle evolue selon les nouvelles amities et affinites) DE MEME L’ON NE CONNAITRA EXACTEMENT QUI EST SANOGO-OBSCURE LEVEUR DE COUDE OU SOLDAT DE METIER?
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
HELAS N’EST PAS SANKARA OU RAWLINGS QUI LE VEUT
« Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d’un immobilisme moyenâgeux ou d’une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir. Briser et reconstruire l’administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance.” T. Sankara.Discours aux Nations unies, 4 octobre 1984
DEPUIS L’INDEPENDANCE LES CAMPS/GARNISONS MILITAIRES DOIVENT ETRE AU NORD ET NON AU SUD! LES MILITAIRES, LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ECONOMIQUES N’ONT FAIT QUE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE. SANOGO EST L’INCARNATION DE CE MODUS OPERANDI. CE QUE SANOGO VEUT C’EST « SA REPUBLIQUE SUPER-ARMEE DE KATI » ET NON LA PROSPERITE DURABLE DU MALI.
LE MALI EN GENERAL ET LE PARTICULIEREMENT LE NORD NE SONT PAS SES PRIORITES. DUR, TRES DUR SERA LE REVEIL POUR TOUT PEUPLE QUI CHOISIT DE DORMIR POUR SE LAISSER TONDRE PAR DES PREDATEURS.
Mensonge. Sanogo n’a jamais appris le renseignement aux USA, il y était juste pour apprendre l’anglais et ce grâce au régime d’ATT.
Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
– Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
– Des villas partout au Mali
– Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
– Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
Etc……
Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.
vs etre tt des hypocrite et jamais content maintenant que sanogo a trouve une solution vs ne voule pas que sa soi dioncouda ou l importe ki il vont pas mie sanogo et ct pas nn plus la cedao ki va ns in pose nn plus vs me dégoute tt ce ki critique sanogo
Il est urgent que la Cedeao chasse les putschistes et le PM, pour la survie de notre nation. 😈
CE PM EST UN OPPORTUNISTE, UN VERITABLE TRUAND,UN VOLEUR,UN APATRIDE,UN DESTABILISATEUR QUE LE PEUPLE MALIEN DOIT RENVOYER DANS L’ASCENSEUR.UN INDIVIDU QUI CHERCHE LA VOIE FACILE POUR ACCEDER AU SOMMET DU POUVOIR. UN APATRIDE, IL N AJAMAIS TRAVAILLE A LA NASA,MAIS PLUTOT DANS UNE AGENCE QUI TRAVAILLAIT AVEC LA NASA.SON PARCOURS EST DOUTEUX, POUR SE HISSER , IL UTILISE LA FILLE A MOUSSA TRAORE, CELUI QUI L’A PRESENTE A LA FILLE DU BOSS MOUSSA TRAORE EST DEVENU SON ENNEMI JURE-BOUKADER,AUJOURD’HUI IL ESSAYE DE SE LANCER AU SOMMET EN FAISANT DES VICTIMES SUR SON PARCOURS.IL FAUT DANS CETTE LANCEE MENTIR AUX PEUPLES QU’IL A DE BON RAPPORT AVEC LES AMERICAINS, QU’IL A DE NOMBREUX CONTACTS.SANOGO OUVRE LES YEUX ,SINON TU SERAS LA DERNIERE VICTIME.LE PROBLEME DU NORD MALI, C’EST LE CLAN MOUSSA TRAORE, ILS VEULENT RECUPERER LE POUVOIR.SANOGO OUVRE LES YEUX POUR L’INTERET DU MALI.
Comments are closed.