Tribune : Que le Mali ne soit pas le Titanic !

14

À entendre IBK il n’y a pas péril en la demeure, tout ira bien Inch’Allah et le bateau Mali ne chavirera pas!

A ce niveau de cécité, il n’est pas superfétatoire de rafraîchir la mémoire des plus hauts dirigeants avec ce récit sur le naufrage du Titanic, puisé sur Wikipédia :

« Le 14 avril 1912 vers 9 h 0, le Titanic a déjà parcouru 1 451 milles (2 687 kilomètres). Durant cette journée, le Titanic reçoit une dizaine de messages venant de plusieurs navires, parmi lesquels le Baltic et le Californian, lui signalant des avis de glace […]. À 22 h 55, le Californian, alors pris dans la glace à 20 milles (environ 36 km) au nord du Titanic, envoie un message à tous les navires alentour, parmi lesquels le Titanic : à bord de ce dernier, Jack Phillips l’interrompt en lui demandant de se taire, ce qui pousse son correspondant à couper sa radio pour se coucher […].

À 23 h 40, par 41° 46′ N et 50° 14′ O alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h), le veilleur Frederick Fleet installé dans le nid-de-pie du mât avant aperçoit un iceberg droit devant dans le brouillard et le signale à la passerelle. Le 1er officier William Murdoch, alors officier de quart, essaie de faire virer le navire vers bâbord et fait stopper les machines et demande une marche arrière toute. Quelque 37 secondes plus tard, le navire vire mais heurte l’iceberg par tribord et le choc fait déchirer des tôles et sauter des rivets ouvrant ainsi une voie d’eau dans la coque sous la ligne de flottaison […] Les portes étanches sont alors immédiatement fermées par Murdoch afin d’éviter une voie d’eau plus importante. Mais l’eau commence à envahir les cinq premiers compartiments du bateau. Or le Titanic ne peut flotter qu’avec au maximum quatre de ses compartiments remplis d’eau… ». On connaît là aussi la suite. Et pour compléter le récit, les historiens rappellent qu’au moment où ce gros drame se nouait, les riches passagers du mythique paquebot s’échangeaient, dans un grand bal, des pas de danse plus entraînants les uns que les autres.

Pourvu que le Mali ne soit pas le Titanic.

Fatoumata SAKO

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est plein de gens comme Rose, c’est triste ils aveuglés parce qu’ils sont RPM.
    Pitié.

  2. C’est vrai que chaque pays n’a que le dirigeant qu’il mérite, mais le Mali lui, n’a même pas de dirigeant. C’est ça-là vous appelez un dirigeant? Moor ya; Fa tè mogo là. Qui est fou? Enfin, sobre pour la première fois, I.B.K a compris qu’il faisait fausse route, en rejetant la participation de l’opposition aux grandes décisions concernant la vie de la nation.Il se croyait un super homme, Monsieur je connais tout est enfin revenu à la raison, en acceptant de rencontrer son opposition. Ce n’était pas aussi compliqué que ça. C’est ce que l’opposition réclamait depuis longtemps, pas un poste de Premier Ministre, ni une participation au gouvernement. Il s’agissait tout simplement de donner leur avis sur l’avenir du Mali et tout ce qui engage l’état.. Le dictateur en papier voulait tout ramener à sa petite personne, en snobant les autres avec une certaine arrogance. Comme il ne sait pas gouverner, il prend des décisions d’une gravité, telle que les rebelles, parmi lesquels, les plus grands criminels devant l’éternel, sont devenus presque fréquentables, alors que leur place se trouve chez la femme la plus crainte au monde, Fatou Ben Souda. Au lieu de cela, c’est autour de la table du Président qu’ils sont reçus pour partager ses repas. Une insulte aux familles des soldats qu’ils ont égorgé et à la mémoire des victimes civiles. Avec I.B.K, le naufrage du Mali est plus fort que celui du Titanic et le Joola réunis. Que Dieu veille sur ce pays, et nous débarrasse du Capitaine, avant une éventuelle rencontre avec les glaciers du Sahel, entre lesquels notre navire réussi à se faufiler jusqu’à présent.

  3. Le Costa Concordia italien ne saurait être une référence, comparé au Titanic…!!!
    Le Joola suffit! plus de 2000 morts contre 32 au Concordia…

  4. Si je te comprends bien, pour l’avenir de la jeunesse (futur de la Nation), IBK n’a aucun rôle à jouer. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    C’est ce que j’aime en vous les Pintades de Koulouba :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: , quand vous oubliez vous dites la vérité. Dieu aussi fait que vous oubliez tout le temps. 😀 😀 🙂 🙂 😀 😀 🙂 IBK est là pour constater les dégâts et se mettre à pleurer comme un bébé. C’est pourquoi on doit le dégager au profit d’un bâtisseur !!

    • Et si c’était l’inverse? Ainsi, nos dirigeants n’auraient-ils que le peuple qu’ils méritent ?

      – Cela fait tt de même de la peine que nos dirigeants découvrent qu’ils ne savaient rien sur leur peuple qu’ils n’avaient pourtant de cesse de cajoler, alors que l’on sait tout sur, sur les perversions et corruptions,plus rien des bobos, mais tout sur des angoisses existentielles d’une Lorie, ou des seins de Loana…

      – Plus rien des jeunes, sans projet, incapable d’espérer, mais tout sur l´oubli du peuple en s´aliénant…

      – Voilà le résultat de ces décennies de démocratie á l´Africaine, où nos dirigeants de l’Etat ont tout accordé, oubliant d’enseigner la vertu de l’effort, du courage, mais aussi celle de l’exemple et de la probité…

  5. le mali demeura malgré des difficultés des grands efforts ont été consentis par le gouvernement au cours de ces trois ans la crise ne s’est pas implanter en un seul jours c’est une situation de beaucoup d’années de désordre a l’absence d’état donc ce n’es pas en deux ans que les choses vont entrée dans l’ordre

  6. Le mali etait au bout du souffle mais avec la venud4IBK au pouvoir on commence a voir le jour sur le plan de sécurité le président IBK a fait un excellent travail dans ce domaine avec la reconstruction de l’armée l’achat des matérielles d’armement certes il reste beaucoup mais une énorme effort a été fait par le président IBK

  7. D’après le président de la république, le Mali est un singulier, nous sommes une grande famille, il faut qu’on se donne les mains pour sortir le pays dans ce gouffre.

  8. Les 200 000 emplois promis par le président de la république sont 70% dans 3 ans, ce qui était promis pour son quinquennat vous voyez que malgré la crise qui affronte le pays. Le président de la république sans lui flatter est un homme de parole.

  9. Il y a le projet de la construction de ponts (Kayo), de routes (Ségou, Kayes, Sikasso, Koulikoro), de Centres de santé (Macina, Bougouni, San..), d’écoles. La route de Dialakorodji en fait part aussi des projets qui sont en cours.

  10. Maintenant ce qui coupe le sommeil au président de la république c’est la mise en place de l’accord de paix, qui a besoin de nous tous matin midi soir, il faut qu’on soutien la mise en place de cet accord.

  11. Fatoumata sacko tu es malade, tu compare le Mali au pauvre bateau titanic, si le chavire ça se fera pas à IBK mais au malien, il y a des journalistes qui ne savent rien de la situation du Mali.

Comments are closed.