Tribune libre : Du rififi à Koulouba lors du conseil des ministres du mercredi du 07mars2017 !!!

22

En effet, malgré les injonctions importantes du Président de la République et les remarques pertinentes de nombreux ministres, la nomination du nouveau Commissaire au Développement Institutionnel en la personne de M. Moussa Tamoura, figure sur le communiqué du conseil des ministres dans les mesures individuelles.

Pour cause, le nouveau Commissaire au Développement Institutionnel a fait un passage chaotique au niveau du Centre National de Concours de la Fonction Publique où il fut impliqué dans un réseau de vente de sujet de concours d’entrée dans la Fonction Publique et des falsifications de listes d’admis. Il a fallu l’implication des services de la Sécurité d’Etat pour démanteler ce réseau suite à quoi il fut relevé de ses fonctions. C’est cette personnalité qui se retrouve nommée aujourd’hui à la tête d’un service stratégique de l’Administration qui est le Commissariat au Développement Institutionnel. Cette structure est le cœur de l’Administration car c’est elle qui conçoit et met en œuvre les politiques et stratégies de modernisation et initie toutes les réformes majeures au sein de l’administration.

Au-delà de sa gestion calamiteuse, l’homme n’a pas la carrure pour diriger une telle structure où le dialogue avec les PTFs est une condition critique à la réussite des missions de la structure.

Au moment où les Partenaires Techniques et Financiers commençaient à avoir de l’espoir pour la Réforme Administrative c’est en ce moment qu’on parachute un homme sans référence au prestigieux poste de Commissaire au Développement Institutionnel réservé depuis des décennies aux personnalités ayant rang de ministre et qui ont marqué l’Administration publique. Non seulement il est sans référence, de surcroit il a été relevé pour fautes graves et indélicatesse avérées.

De fortes inquiétudes planent désormais sur le soutien des Partenaires Techniques et Financiers à la Réforme de l’Administration Publique.

La question qui se pose est de savoir comment un tel dossier a pu passer au conseil des ministres malgré l’insuffisance de grade de l’intéresse. Une proposition pareille aurait été systématiquement rejetée par le Premier ministre Modibo Keita qui au demeurant a prouvé sa qualité d’homme d’Etat.

Le CDI qui est au cœur de l’Administration Publique ne doit pas être dirigé par un agent de seconde main de surcroît vendeur de sujets de concours d’examen.

C’est la mort dans l’âme que le personnel du CDI assiste impuissant au déclin de ce service.

Wait and see !

Diakaridia Fomba

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Du Rififi en Isère
    Une fois de plus la France parie sur le mauvais cheval
    Comme le scooter des 2 fugitifs qui s’est fait coincer en voulant doubler par la droite un autocar pour tenter d’échapper la police à Grenoble…

    Comme toujours les “frères” du bled tentent de soutient communautariste

    «Des jeunes du quartier ont vu ce qui s’est passé et ont le sentiment d’une bavure policière, c’est de là que vient toute cette tension», estimait dimanche Hassen Bouzeghoub, directeur du centre socio-culturel du quartier Mistral.

    d’après F.Ebbhah
    “Le jeune homme de 17 ans est décédé dans l’accident du samedi 2 mars 2019 alors qu’il circulait sur un scooter volé en compagnie de son ami Fathi 19 ans, lui aussi décédé dans les mêmes circontances.”

    https://actu.orange.fr/france/nouvelles-tensions-lundi-soir-a-grenoble-65-vehicules-incendies-CNT000001dtu68.html

    Jamais vu des gens aussi fourbe, se planter et dire que c’est la faute des autres, faut dire que c’est un sport national dans cet hexagone…

  2. Du Rififi en Isère
    Une fois de plus la France parie sur le mauvais cheval
    Comme le scooter des 2 fugitifs qui s’est fait coincer en voulant doubler par la droite un autocar pour tenter d’échapper la police à Grenoble…

    Comme toujours les “frères” du bled tentent de soutient communautariste

    «Des jeunes du quartier ont vu ce qui s’est passé et ont le sentiment d’une bavure policière, c’est de là que vient toute cette tension», estimait dimanche Hassen Bouzeghoub, directeur du centre socio-culturel du quartier Mistral.

    d’après F.Ebbhah
    “Le jeune homme de 17 ans est décédé dans l’accident du samedi 2 mars 2019 alors qu’il circulait sur un scooter volé en compagnie de son ami Fathi 19 ans, lui aussi décédé dans les mêmes circontances.”

    https://actu.orange.fr/france/nouvelles-tensions-lundi-soir-a-grenoble-65-vehicules-incendies-CNT000001dtu68.html

  3. Le PM doit faire beaucoup attention à certains de ses collaborateurs qui sont entrain de saboter son travail. Comment cela a pu se faire. C’est vraiment dommage.
    Il faut faire des investigations sur ce dossier. Il n’y a pas de fumée sans feu. A bon entendeur salut

    • Vous avez raison. C’est une erreur grave. Tous les partenaires risquent de fuir. C’est pas bon. Il faut pas confondre vitesse et précipitation. L’administration publique ne mérite pas des gens comme ça à sa tête. Le Mali ne relevera plus .Tout est foutu

  4. Au lieu de raconter des ragots sur les gens, corriger d’abord la date du 07 mars 2017. Vous êtes en retard d’un an. Bande de cloun et de marionnette de markala

  5. je travail au centre. venez me demander. je vous le dirai. Cet homme est le plus malhonnête de tous croyez moi! allez d’abord savoir les circonstances dans les quelles il a marié sa deuxième femme avant de venir faire l’avocat du diable ici.

  6. La récompense du mérite.
    Il ne va plus faire de magouilles pour s’enrichir illicitement après des précedents scandales qui l’avaient éclaboussé dans la mésure oû il en a fait sa lune de miel sans être inquiété.

  7. Mais toi Mr Sphinx qui t’a payé pour fournir autant d’énergie laissons nous en paix et aller travailler au lieu de rester coller à ta machine pour écrire n’importe quoi, je te conseille d’aller fouiller derrière ce Monsieur et tu ne verra rien et n’oublier pas de dire à ton mentor de dire autre chose sinon ce film est terminé

  8. oh bon dieu comment voulez vous occulter cette affaire grave . C’est quand même important . Si la sécurité d’Etat a le dossier , le reste est facile à gérer. Je pense qu’il faut éviter la banalisation de cette affaire.

  9. Hé! hé! taisez-vous. Nous les connaissons tous. Ce sont des hyènes, des crocodiles. Si votre marre est tari laissez le monsieur travailler. Des voleurs à col blanc dans l’Administration. On sait qui est qui dans ce pays. Si le monsieur ne maîtrise pas qui est né avec la connaissance? Des clochards voleurs. Mais sa hiérarchie est là qui connaît ses compétences. De n’importes quoi. Laissez nous respirer. On va où dans ce pays?

  10. C’est quand même bizarre cette histoire , on a l’impression que c’est la promotion des cancres dans ce pays. Comment peut on imaginer une telle situation encore au Mali! C’est dommage vraiment pour notre pays.

  11. wallaye de faite qu’ils n’ont pas été nommés commissaire ils donnent l’argent aux journaliers pour salir les noms des valeureux cadres qui veut faire avancer la réforme de l’etat, mais le jeu est connu vous aller rester à terre wallaye et voir ce monsieur au sommet bande des vauriens

  12. hahahahahahaa les jaloux se sont lever pour salir ton nom monsieur le nouveau commissaire, mais ils ne pourront pas, tous les cadres valeureux de ce pays sont derrière vous. choquer pour éduquer le Mali avance sans ses hypocrites, vauriens et indignes

  13. S’il vous plait essaye de connaitre le parcours de ce monsieur avant de dire n’importe quoi? demandez aux agents du centre national des concours qui est Tamoura? et fermez vos salles gueules

  14. pourquoi les gens sont ci méchant ce monsieur que je le connais est l’un des cadres intègre dans ce pays mais chaque fois quand on essaie de mettre le bâton des roues des gens corrompus ils sortent pour te dénigré félicitation !!!!!! il faut les choquer et les éduqués on avance

  15. C’est la preuve que l’enquête de moralité ne se fait plus dans ce pays. Sinon tout le monde est au courant de ce dossier. Ce monsieur est une véritable calamité qui a failli détruire la fonction publique. Son dossier se trouve au camp 1 de la gendarmerie. c’est une véritable incurie. Que dieu sauve le Mali !

  16. Avez vous oublier Quand Bathily a démantelé un réseau de blanchissement d’argent contre l ex minsitre de l’urbanisme dramane Dembele et tous son cabinet!! Les faits et preuves ont été tellement avérés que dramane fut relever de ses fonctions….
    Le pdg de l Aci actuel ministre de l urbanisme qui est un bâron de l Adema faisait parti du même groupe de blanchissement. Alors qu est ce qu’on constate on releve dramane et on met Sissoko à sa place et on nomme lex chef de cabinet de dramane Mr Lazare comme charge de mission de sissoko..
    C’est toujours la maman qui gagne des poissons peu importe sur quel des paniers lassana ou fousseni..
    Ils nous prennent comme des conards dans ce pays ..j espère que dieu réservera une fin triste avec des maladies graves ou tout cet argent voler de notre pays ne servira pas à soigner…

  17. C’est la règle dans les nominations. Il faut être sans référence et avoir commis des fautes graves et des indélicatesses pour prétendre à une promotion plus juteuse. C’est ce qu’on appelle construire un pays.

    • Dans quel PAYS nous nous trouvons? Le CHEF a-t-il un peu de bon sens ?Qu’on se le dise IBK n’a aucune capacité moins encore la compétence à diriger un pays.” FIDÈLE à notre DESTIN nous devons être résolu de MOURIR pour le PAYS”

Comments are closed.