Transition politique et sortie de crise au Mali : Pr Dioncounda Traoré, le moindre mal

28

A travers l’Accord-cadre du 6 avril 2012, le Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient donné une chance au Mali de retrouver une certaine ” normalité “. Ce qui a conduit à la formation du Gouvernement de transition du Dr Cheick Modibo Diarra. Tous les acteurs du processus de sortie de crise doivent se satisfaire du fonctionnement de ce «dispositif dispositif» jusqu’à la libération totale des régions Nord. Malgré  toutes les récriminations.

Le sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO du 26 avril 2012 à Abidjan avait décidé que le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré doit diriger la transition pour une période de douze mois.
A cela s’ajoutait l’envoi au Mali de troupes militaires de l’organisation ouest-africaine… Ces décisions de la CEDEAO n’ont apparemment pas été appréciées par la junte qui a bruyamment affiché son désaccord. Le capitaine Amadou Haya Sanogo a ainsi montré sa détermination et donc, celle du CNRDRE d’être présent dans le jeu politique à venir.
Le récent sommet de Dakar  du 3 mai a fait l’impasse sur la question de la transition malienne. Mais des discussions se poursuivent entre les émissaires du capitaine et le médiateur. Si pour l’envoi des forces en attente de la CEDEAO, il est désormais indiqué que ce sera à la requête des autorités maliennes, il semble que les pourparlers achoppent. Il est finalement question de savoir si Dioncounda Traoré va poursuivre son séjour à Koulouba ou s’il va céder le reste du bail au Capitaine putschiste.
Le président intérimaire vient de démontrer qu’il est disposé à s’incliner devant le ” souhait partagé ” des uns et des autres, ne souhaitant pas constituer un problème à une solution de sortie de crise.  “Les moments que nous vivons sont extrêmement difficiles. Ils  demandent de la part de chacune et de chacun d’entre nous engagement, abnégation et dépassement de soi.
En ce qui me concerne, j’ai accepté d’assumer ma part de  responsabilité et ma mission constitutionnelle avec humilité et détermination, pour autant que je puisse constituer une solution pour les graves questions auxquelles le peuple malien doit trouver des réponses. En aucun cas, je ne serai, ni n’accepterai d’être un problème pour ce pays. Je me place donc en dehors de toutes les supputations et de toute la  polémique sur les ” 40 jours ” ou les ” 12 mois “, etc. et je dis très clairement que si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus que les quarante jours de l’intérim.
Je souhaite que toutes et tous, nous nous focalisons sur  l’essentiel. Cet essentiel étant : l’unité nationale ; l’intégrité de notre territoire ; la République et la démocratie.
Mes chers compatriotes,
J’ai foi en le peuple du Mali ; j’ai foi en les hommes et les femmes
de ce pays ; j’ai foi en notre volonté commune de surmonter les douloureuses épreuves du moment qui nous accablent.
J’ai foi également en notre armée, reconstruite, réconciliée avec  elle-même, équipée et préparée à souhait pour mener à bien la mission qui est la sienne et dans laquelle nous devons tous l’accompagner… “,  a déclaré Dioncounda Traoré dans son message du 1er mai.
Or, il est établi qu’en dehors d’une frange d’extrémistes, la majeure partie de la classe politique se méfie de la junte. Plusieurs alliés d’hier du CNRDRE ont  commencé à prendre leurs distances vis-à-vis du capitaine Sanogo. Le fait que même ses alliés politiques n’ont pas été associés à la formation du Gouvernement a fait réfléchir Oumar Mariko et les autres sur les intentions réelles du chef du CNRDRE. Est-il en mesure de gérer le pays avec un esprit de rassemblement en vue de le pacifier ? Ne sera-t-il pas tenté de s’éterniser au pouvoir  malgré le discours qu’il tient? Ces questions se posent aussi bien aux acteurs politiques que chez les soutiens de la junte au niveau de la société civile, voire au sein de l’armée.
Au plan international, l’on assistera probablement à une levée de boucliers si le chef de la junte finissait par ” prendre ses responsabilités”, en s’autoproclamant chef de l’Etat à l’expiration des 40 jours du président intérimaire. Avec le risque certain d’un retour à la case départ avec son corollaire d’embargo, de sanctions diverses et d’intimidations. Sans compter les dissuasions multiformes des partenaires occidentaux quant à la “fréquentabilité ” de la destination Mali.
Il est unanimement reconnu aujourd’hui qu’il n’est nullement facile pour les milieux d’affaires, et les partenaires au développement de s’accommoder d’un pouvoir militaire. Surtout que la junte du capitaine Sanogo s’est déjà tristement illustrée dans des arrestations arbitraires, dans des affrontements sanglants, dans des cas de pillages. Ce qui n’est aucunement rassurant quant à son image et à sa capacité de contrôler ses troupes.
Les discussions, qui se poursuivent actuellement avec le médiateur à travers ses émissaires spéciaux à Bamako viseraient à faire comprendre au capitaine que Dioncounda Traoré est finalement le moindre mal. La carte Dioncounda sera celle qui permettra au Mali de garder l’image, certes édulcorée, d’un pays «normal» sur la scène internationale. Dans la mesure où, l’ancien président de l’Assemblée est reconnu pour son humilité, sa modestie, sa capacité à rapprocher les milieux politiques antagonistes comme il a su le faire à la tête de l’Hémicycle.
En définitive, c’est aux forces vives du Mali de se donner la main à travers le cadre de concertation que préconise la Déclaration de Ouagadougou, en optant pour le moindre mal. Et éviter d’engager le pays dans une aventure avec des putschistes aux commandes.

Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. je crois que les militaires fairont la transition et les politiques irions au front ,car la discutions n’avance pas du tout et le nord se complique du jour en jour. Et je vous assure que le mal est tellement encourage jusqu’à ce que le premier passe d’abord à Kati avant d,aller au conseil de ministre

  2. Pourquoi pas DIANCOUNDA et Ce gouvernement pour la Transition ?
    Actuellement tous les maliens patriotes doivent penser à l’intégrité territoriale car le Mali appartient à la Nation malienne .Au lieu de s’occuper de 40 jours ou 12 mois.Soyons patriotes.

    • NE PARLES PAS DE CA A SANOGO OU TU SERAS AU TROU A KATI…TU L’A BIEN ENTENDU…40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS…PAR CONTRE, LES BARBUS AUX PIED NUS OCCUPENT LES 2/3 DU PAYS PLUS DE 40JOURS DEJA…BON LE GARS A SEULEMENT PROMIS DE REDRESSER L’ETAT…DONC IL N’A PAS ENCORE FAILLI…

      Moussa Ag, qui veut avertir Tom-sanke du risqu’il court en parlant de Dioncouda et plus de 40jours…en plus tu es au Mali

  3. Shhhhhhh….

    Dionkouda et CMD, l’AUTO PROCLAME SURVEILLANT GENERAL EST DERRIERE VOUS…NE DITES PAS UN MOT…CONTENTEZ VOUS DE SOURIR…

    QUE QUELQU’UN ME DISE ENCORE APRES CETTE PHOTO QU’ON A PAS BESOIN DES TROUPES DE LA CDEAO POUR VEILLER SUR LA TRANSITION…QUI PEUT TRAVAILLER AVEC CE VISAGE QUI N’INSPIRE PAS CONFIANCE JUSTE DERRIERE…EST IL ARME?

    MOUSSA AG, A LEUR PLACE AURAI UNE TROUILLE INCROYABLE…J’ALLAI EXIGER QUE LE GOUVERNEMENT ME FOURNISSE DU GANIDA OU PEPTO BISMO TOUS LES JOURS JUSTE EN CAS…JE COMPRENDS MAINTENANT DIONCOUDA ET CETTE AFFAIRE DE TROUPES CDEAO…

    AU SECOUR CDEAO!

    MOUSSA AG, qui pense que les troupes de la CDEAO sont necessaires pour proteger la transition…j’ai la trouille seulement en regardant la photo

    • Si la CEDEAO ne vient pas assurer la transition, a l’allure ou ca va, dans 1 an, soit:
      -On en est au meme point, mais je ne parierais pas la dessus.
      -Soit Le Mali est devenu une republique islamique et Cet idiot s’est laisse pousser la barbe.
      -Soit le Mali s’appelle Mali du sud.

  4. JE COMMENCE A VRAIMENT CROIRE QUE LE GARS LA VEUT REDRESSSER L’ETAT … REGARDES SA TETE AU MILIEU DES DEUX LEGITIMES REPRESENTANTS DE L’ETAT…CA ME RAPPELE UN PEU MA FEU GRANDE MERE QUAND JE METAIS LA MAIN DANS LE SACHET DE « DIDEGUE »…ELLE N’AVAIT JAMAIS CONFIANCE QUE J’ALLAIS ME CONTENTER D’UNE SEULE BOULE COMME PROMIS…
    HEY, SURVEILLANT GENERAL SANOGO NE BLAGUE PAS HEIN! MALHEUREUSEMENT, BIENTOT IL N’Y AURA RIEN A SURVEILLER DANS LE MERDIER QU’IL A CREE…
    DIONKOUDA, CASSES TOI A LA PREMIERE OCCASION PARCEQUE LA TETE DU GARS LA AU MILIEU NE M’INSPIRE PAS CONFIANCE…IL VA T’ARRETER ET TE METTRE A KATI…

    C’EST FACILE DE FUIR SON DEVOIR DIFFICILE AUQUEL TU AS PAYE SERMENT POUR SE CREER UNE NOUVELLE RESPONSABILITE FACILE DE SURVEILLANT GENERAL A BAMAKO SOUS LE CLIMATISEUR…

    L’ARGENT DES CONTRIBUABLES MALIENS A PAYE DES ANNNES ET DES ANNEES POUR TE NOURRIR, TE LOGER, TE FORMER DANS L’ANTICIPATION DU JOUR OU TU AURAS A LES DEFENDRE EN REMPLISSANT TON DEVOIR ET TU CHOISI CE MOMENT POUR TE REPLIER TACTIQUEMENT ET ASSUMER D’AUTRES RESPONSABILITES PLUS FACILE…EN PLUS TU NOUS ENTRAINES DANS UNE MERDE TOTALE DANS LE PROCESSUS

    REMBOURSES L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN…ET LAISSES TOMBER LA TENUE SI TU VEUX PARTICIPER A LA POLITIQUE COMME TOUT LE MONDE…

    AU FRONT OU AU DIABLE, SANOGO ET LA MILICE DE CNDR
    QUELLE HONTE!!!

    MOUSSA AG, qui sait que l’argent du contribuable malien n’etait pas destine a former un surveillant general mais plustot un soldat sur lequel il pouvait compter pour sa defense si l’ennemi decouvrait son front

  5. Chers internautes, particulièrement de MALIWEB, je constate que nous critiquons parfois négativement, nous accusons à tort à travers et nous amplifions. Si réellement le MALI est notre priorité et surtout notre point commun, je pense que nous devrons prôner des messages fédérateurs, d’union des cœurs, de pardon et surtout que nous tirons toujours le SENS DU BIEN POUR LE MALI. Car beaucoup de lecteurs tirent leur information dans les différentes réactions que nous faisions sur le site MALIWEB. Il y a des réactions parfois choquantes et qui font que même ceux qui ne doivent pas parler sur le MALI en profitent pour se moquer de Notre MALI.
    Comme le dit un l’adage ” les linges sales se lavent toujours en famille”. De loin ou de près TOUS avions contribué volontairement ou involontairement à la situation actuelle. Je pense que c’est l’heure d’une prise de conscience afin que nous sortions pour de bon dans cette situation.
    Que DIEU unisse les maliens et les maliennes de quel bord que ce soit.

  6. je crois que ce DIONCOUMDA est membre de cette association de malfaiteurs qui n’a pas hesité,un seul instant,à mettre notre pays à sac.Cet homme est comptable de toutes les derives auxquelles on a assisté durant ces 20dernières années.Cet homme n’est pas vertueux,par consequent il n’est pas indiqué pour diriger notre transition.

  7. Bonjour tout le monde. Je cherche le texte des “accords de Bourem” de janvier 1995. Quelqu’un peut-il m’aider à l’avoir?

  8. Bonjour a tous,
    Je pense que les leaders actuels du pays doivent se montrer plus préoccupés de l’intégrité du Mali que leurs propres ambitions politiques ou économiques. A cet effet, je propose ce qui suit a la fin de 40 jours du Président Intérimaire:

    1. Président de la Transition: IBK
    2. Premier Ministre : Cheick Modibo Dirra
    3. Ministre de la Défense: Capt. Sanogo
    4. Chef État Major des Armées: Actuel Ministre de la Défense.

    Un organe de surveillance de bon fonctionnement de l’État doit être créé au cour de la transition et restée valable après les élections présidentielles. Cet organe peut être le CNRDRE.

    • On voit maintenant pourquoi IBK n’a pas ete arrete par le fanfaron….

      MOUSSA AG, EN MAJUSCULE A CAUSE DE LA CENSURE ET QUI PENSE QUE GORGUI PEUT PROBABLEMENT NOUS EXPLIQUER POURQUOI IBK N’A PAS ETE ARRETE PAR LE FANFARON DURANT SA FOLLIE D’ARRESTATION

      • haha!!! Au moins toi tu as pu repondre. Moi quand j’ai lu le commentaire je suis restee sans voix.LOL

        • WALLAYE, GORGUI M’A TROP SURPRIS AVEC SON COMMENTAIRE…EN PLUS IL PARLE DE CNDR POUR SURVEILLER L’ETAT APRES LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES…QUELLE FARCEUR!

          IL FAUT QU’ON NOUS FOURNISSE LA LISTE DES MEMBRES DE CE CNDR GORGUI DOIT SAVOIR QUELQUE CHOSE QUE NOUS ON NE SAIT PAS SUR CES FANFARONS LA…

          QU’EST DEVENU L’AUTRE GARS QUI A ETE LE PREMIER A PARLE APRES LE COUP D’ETAT…IL DISAIT BEAUCOUP DE “ETANT DONNE…” MAIS A TREBUCHE SUR “CNDR…” LUI IL N’ETAIT PAS DU TOUT PRES POUR PRIME TIME…SANOGO A DU LE METTRE DERRIERE POUR GARDER SON BATON MAGIQUE PENDANT SON SOMMEIL PROFOND SOUS LE CLIMATISEUR FINANCE PAR LE CONTRIBUABLE MALIEN…

          QUELLE BANDE DE RACAILLE CE FANFARON ET SA MILICE….

          MOUSSA AG, QUI SE DEMANDE SI GORGUI EST HONNETE ET N’AURAIT PAS HESITE A LE QUALIFIER DE CON SI IL NE RISQUAIT PAS DE SE FAIRE CENSURER

          • Allez tous ensemble pour demander a Maliweb d’arreter sa censure pour que Gorgui puisse enfin dire le fond de sa pensee: “Que Sanogo est un con qui fanfaronne!!!” Ooops j’espere qu’il ne vont pas me censurer aussi! Je ne faisais que repeter le fond de la pensee de Gorgui 🙂

  9. L’Europe devient droite et l’Afrique détruit sa maison
    Tous les efforts que le mali a mis en place pendant 20 ans est partie en fumée, si Sanogo sait le mal qui est entrain faire subir le mali mais non il ne le sait pas ce n’est qu’un inconscient et un salaud. Nos parent ont faim, nos frères et sœurs n’ont plus d’activité, l’argent manque la nourriture manque, les entreprises public et privée ferment leur portes
    Les écoles sont fermé, nos compatriotes au nord sont dans la plus grande souffrance et désespoir total, les refugier maliens sont laissé à l’abandon ” au Niger, Au burkina,Mauritanie,et l’Algerie”
    Sanogo ne se soucie pas d’eux son seul et unique but c’est le pouvoir et manipuler la population, ces supporteurs majoritairement analphabètes, et inconscient ne voit pas la gravité de la situation actuel du mali et l’avenir sombre des futures générations. Nos ainées ont payé par leurs sangs pour nous nous donner une démocratie et la paix au mali mais aujourd’hui nous détruisons tout cela.

  10. À mon avis il serait mieux de laisser Dioncounda présider la transition pour 12 mois ou jusqu’aux élections. Le gouvernement en place doit continuer le travail et avoir le plein pouvoir. Les militaires doivent assumer leurs responsabilités sans trop s’ingerer dans la politique; les bonnes intentions ne suffissent pas, il faut de la compétence aussi. Pour faire face aux defis, il faut une utilisation optimale des ressources humaines surtout, il faut que chacun applique ses compétences au lieu et au moment opportuns.
    Il y a place pour tous, il s’agit de savoir partager les responsabilités selon les compétences respectives. Éviter toute mesquinerie partisane, rester déterminé, uni et solidaire devant l’adversité est la route qui mène à la paix durable, au developpement et à la prospérité.

  11. En voici une des differences entre un civil et un militaire au pouvoir. En voici des soldats qui se cramponnent à leurs vies au point de faire de leur peuple un objet de dérision.
    VIVEMENT UN TOUMBA AU MALI.

  12. C’est a Sanogo maintenant qu’on parle de “contribuables maliens”? Et les milliards que ATT a dilapide pendant dix ans, c’était pas du contribuable? Les milliards votes pour l’achat du matériel militaire, et qu’ils a partage avec ses généraux, c’etait pas l’argent du contribuable? C’est maintenant on se plaint que Sanogo est loge et nourri avec “l’argent du contribuable”. Vive les jeux de mots!

    • Loge et nourri avec l’argent du contribuable….sans faire ce pour quoi il a ete paye toutes ces annees.
      Ce n’est pas moi qui ai dit que j’allais gerer le probleme du nord entre nous soit dit.

      • juste un question pour toi…tu as sorti d’ou “musulmanitude”? 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag

        • LOL!!
          En fait c’est le seul mot que j’ai pu trouver pour designer le concept de “musulman-attitude”. C’est quand l’islam n’est plus une question de foi et de croyance interieure, mais une question d’attitude. C’est quand le regard de l’autre sur notre degre de croyance devient plus important que le regards interieur, le regards de dieu. C’est quand l’attitude d’etre musulman devient plus important qu’etre musulman. C’est tres a la mode en ce moment!

          • CA C’EST REFLECHI!

            JE VAIS ME PERMETTRE DE L’UTILISER SANS DEMANDER TON AUTORISATION…NE SOIT PAS SURPRIS DE VOIR MOUSSA AG A LA TELE ENTRAIN DE PARLER DE MUSULMANITUDE…JE TE DONNERAI UN PEU DE CREDIT QUAND MEME 😆 😆 😆

            MOUSSA AG

    • Vous voulez dire que ce qu’on dit est vrai?

      Moussa Ag, qui pense que pengyou est d’accord avec lui que l’argent du contribuable malien n’etait pas destine a former un surveillant general mais plus tot un soldat qu’il esperait les defendre si l’ennemie decouvre son front

      • En plus, ou est le probleme avec les jeux de mots…nous sommes civils non…moi j’ai la trouille des armes a feu et des militaires au pouvoir…eux ils jouent avec des armes et sont mieux dans les casernes ou au front…

        Moussa Ag, qui n’est pas tranquille avec les militaires au pouvoir parcequ’il jouent avec les armes

  13. Shhhhhhh….
    Dionkouda et CMD, l’AUTO PROCLAME SURVEILLANT GENERAL EST DERRIERE VOUS…NE DITES PAS UN MOT…CONTENTEZ VOUS DE SOURIR…

    QUE QUELQU’UN ME DISE ENCORE APRES CETTE PHOTO QU’ON A PAS BESOIN DES TROUPES DE LA CDEAO POUR VEILLER SUR LA TRANSITION…QUI PEUT TRAVAILLER AVEC CE VISAGE QUI N’INSPIRE PAS CONFIANCE JUSTE DERRIERE…EST IL ARME?

    MOUSSA AG, A LEUR PLACE AURAI UNE TROUILLE INCROYABLE…J’ALLAI EXIGER QUE LE GOUVERNEMENT ME FOURNISSE DU GANIDA OU PEPTO BISMO TOUS LES JOURS JUSTE EN CAS…JE COMPRENDS MAINTENANT DIONCOUDA ET CETTE AFFAIRE DE TROUPES CDEAO…

    AU SECOUR CDEAO!

    Moussa Ag, qui pense que les troupes de la CDEAO sont necessaires pour proteger la transition…j’ai la trouille seulement en regardant la photo

  14. JE COMMENCE A VRAIMENT CROIRE QUE LE GARS LA VEUT REDRESSSER L’ETAT … REGARDES SA TETE AU MILIEU DES DEUX LEGITIMES REPRESENTANTS DE L’ETAT…CA ME RAPPELE UN PEU MA FEU GRANDE MERE QUAND JE METAIS LA MAIN DANS LE SACHET DE “DIDEGUE”…ELLE N’AVAIT JAMAIS CONFIANCE QUE J’ALLAIS ME CONTENTER D’UNE SEULE BOULE COMME PROMIS…

    HEY, SURVEILLANT GENERAL SANOGO NE BLAGUE PAS HEIN! MALHEUREUSEMENT, BIENTOT IL N’Y AURA RIEN A SURVEILLER DANS LE MERDIER QU’IL A CREE…

    DIONKOUDA, CASSES TOI A LA PREMIERE OCCASION PARCEQUE LA TETE DU GARS LA AU MILIEU NE M’INSPIRE PAS CONFIANCE…IL VA T’ARRETER ET TE METTRE A KATI…

    C’EST FACILE DE FUIR SON DEVOIR DIFFICILE AUQUEL TU AS PAYE SERMENT POUR SE CREER UNE NOUVELLE RESPONSABILITE FACILE DE SURVEILLANT GENERAL A BAMAKO SOUS LE CLIMATISEUR…

    L’ARGENT DES CONTRIBUABLES MALIENS A PAYE DES ANNNES ET DES ANNEES POUR TE NOURRIR, TE LOGER, TE FORMER DANS L’ANTICIPATION DU JOUR OU TU AURAS A LES DEFENDRE EN REMPLISSANT TON DEVOIR ET TU CHOISI CE MOMENT POUR TE REPLIER TACTIQUEMENT ET ASSUMER D’AUTRES RESPONSABILITES PLUS FACILE…EN PLUS TU NOUS ENTRAINES DANS UNE MERDE TOTALE DANS LE PROCESSUS

    REMBOURSE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN…ET LAISSES TOMBER LA TENUE SI TU VEUX PARTICIPER A LA POLITIQUE COMME TOUT LE MONDE…

    AU FRONT OU AU DIABLE, SANOGO ET LA MILICE DE CNDR

    QUELLE HONTE!!!

    Moussa Ag, qui sait que l’argent du contribuable malien n’etait pas destine a former un surveillant general mais plustot un soldat sur lequel il pouvait compter pour sa defense si l’ennemi decouvrait son front

    • Lol! Si le contribuable malien lui faisait rembourser ca serait fini de rouler en 4×4 et de dormir sous la clim!!! Si le contribuable malien lui faisait rembourser lui meme il allait supplier pour aller au front!!!

Comments are closed.