En passant du statut de président par intérim à celui de président de la transition, Dioncounda Traoré est désormais celui qui « doit naturellement gérer la transition » selon le président en exercice de l’Union africaine, Thomas Boni Yayi. Cet ordre institutionnel risque de se heurter au refus du Premier ministre, Dr. Cheick Modibo Diarra, qui s’accrochant à « ses pleins pouvoirs » édictés par l’accord-cadre signé le 6 avril entre la Cédéao et la junte, ne voudrait pas prendre ses ordres à Koulouba. Les risques d’une cohabitation difficile sont bien réels.
Depuis le 22 mai, notre pays a amorcé une phase politique non prévue par la Constitution : il s’agit de la transition, après les 40 jours de la présidence intérimaire de Pr. Dioncounda Traoré.
Les tractations entre les putschistes et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont abouti le dimanche 20 mai 2012 à la reconduction du président intérimaire, Pr. Dioncounda Traoré pour une transition d’un an au cours de laquelle il doit unifier le pays et organiser des élections libres, transparentes et crédibles auxquelles il ne participera pas.
Donc, il n’est plus un président intérimaire aux pouvoirs réduits comme cela est stipulé par la Constitution et stigmatisé par l’accord-cadre signé le 6 avril entre la Cédéao et la junte, qui a requis la nomination d’un Premier ministre nanti de « pleins pouvoirs ».
Promu à la Primature, Cheick Modibo Diarra semble donner la valeur d’un traité international à cet accord et qui se trouve supérieur à notre Constitution. Cheick Modibo Diarra, qui doit sa nomination au CNRDRE et au médiateur de la Cédéao, Blaise Compaoré, accorderait trop de valeur à ses « pleins pouvoirs » et aurait déjà prévenu qu’il n’accepterait pas d’être entravé dans sa mission ni par l’Assemblée nationale, ni par le président de la République.
C’est ainsi qu’il aurait confié à une personnalité du pays que si l’Assemblée nationale rejette un de ses projets de loi, il utiliserait une ordonnance pour la contourner.
Cette menace est totalement ignorée par le FDR dont certains leaders ont tenu à expliquer lors d’une conférence-débat que « les pleins pouvoirs renvoient aux pouvoirs d’un Premier ministre en temps normal d’autant plus que pendant la période de l’intérim, le Premier ministre est réduit à évacuer les affaires courantes ».
Le temps de l’intérim étant fini, Dioncounda devrait jouir de tous les pouvoirs d’un président de la République, c’est-à-dire toutes les prérogatives d’un chef d’Etat digne de ce nom. Ce qui devrait donc amener Cheick Modibo Diarra à se plier à ses ordres, soutient-on du côté de l’Adéma/PASJ.
Cette présentation des relations entre les deux personnalités est partagée par l’Union africaine dont le président en exercice, Thomas Boni Yayi, souligne que « le président de transition, Dioncounda Traoré, est le président qui doit naturellement gérer la transition pour une durée d’un an comme cela a été décidé et le Premier ministre doit pouvoir s’en tenir à ses fonctions constitutionnelles ».
Mais, la communauté internationale devra convaincre le PM d’accepter cet état de fait, car les conflits de compétence entre les deux autorités ont déjà commencé. Selon des sources concordantes, lors de la formation du gouvernement, quand Dioncounda Traoré a pris son temps avant de signer le décret de nomination, le PM a menacé de le signer lui-même.
De tels accrochages risquent de se répéter dans l’avenir avec un Cheick Modibo Diarra, qui veut avoir son autonomie vis-à-vis de toutes les institutions, même la présidence de la République.
Abdoulaye Diakité
Maliweb me doit des sous. J’ai passé des heures ce matin à essayer de faire un commentaire ( pas terrible je reconnais ). Ces garde fous de Maliweb l’ont refusé…!
😆 😆 😆 😆 😆
Nous serions tous riches si ca se passait comme ca….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Puisque tu es en France…je vais demander au frere Atlante de passer ton message aux gars de Maliweb…. 😆 😆 😆 😆
Appele moi TROUILLARDS…mais moi je ne veux plus etre censure donc je ne suis pas pret a passer ton message…. 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui apprecie l’experience de Bamakeba mais admet que Maliweb fait de son mieux pour que les discussions ne deborde pas…VIVE MALIWEB….OK, n’oublier pas que tout flatteur vit au depend de celui qui l’ecoute…Moussa Ag vous flatte…donc il s’attend a un peu de liberter de son cote 😆 😆 😆 😆
mon conseill est a tout les Malien ilfaut que les savoir leur interes ansamble de ne pas suivre quelque qiu a veciu tout sa vi exterieur que on les connai pa sino le mali va deveni comme Libeiia le PM et Charler Tailor. Tailor mem est mier plus le P.M pars que il avai travailler au gouvernema avant apre lomgt anner il vien isoler la liberia comme le mali va devenir
Il faut redéfinir l’accord cédéao – junte militaire. Cet accord est caduque du moment que le statut d’ancien chef d’état est accordé et accepter par le capitaine Sanogo. Que veux dire ce statut? Se mettre en retraite, alors que, le capitaine est en exercice dans sa république de kati. Un accord bancale sans sens, ambigu et dévastateur pour la stabilité du pays. Comment la cédéao a pu rendre un si mauvais service au Mali? A mon avis, si D.Traoré souhaite faire sa transition dans la sérénité et la quiétude, il doit renégocier cet accord avec la cédéao pour avoir les pleins pouvoirs, désigner son premier ministre et former un gouvernement d’union nationale composée des membres de tous les partis politiques, des corps intermédiaires et de la société civile. Au risque de déplaire à la cédéao et de provoquer un clache.
Dans quel monde nous vivons?-Au pays des bisou-ours! Le Mali n’est pas une monarchie constitutionnelle mais,une République semi présidentiel. Mr.A.Diakité, ici, n’a dit que le droit constitutionnel. Aimer son pays, c’est aussi dire la vérité. Est ce vous avez conscience de l’imbroglio juridique dans lequel la cédéao nous a mis, en nous concoctant un exécutif à trois têtes: un président honorifique sans pouvoir(le roi),un premier ministre disposant des pleins pouvoirs et le chef de la junte,qu’on nous dit ex-chef d’état qui a tous les leviers du pouvoir sans lequel aucune décision n’est prise? Nous ne sommes plus en période d’intérim des 40 jours mais, en période de transition d’un an. Donc, tout le pouvoir présidentiel revient de droit au président D.Traoré. C’est la triste vérité n’en déplaise aux esprits partisans.Même en cohabitation le président préside.
Dans quel monde nous vivons?-Au pays des bisou-ours!Le mali a une constitution de type présidentiel et non monarchique.Chers internautes, Mr.A.Diakité, ici, n’a dit que le droit.Aimer son pays, c’est aussi dire la vérité qui lui permet de sortir de l’imbroglio juridique dans lequel la cédéao a enfoncé le pays, en nous concoctant un exécutif à trois têtes: un président honorifique(le roi),le premier ministre à pleins pouvoirs et le chef de la junte,capitaine Sanogo,le chef suprême sans lequel aucune décision n’est prise.Nous ne sommes plus en période d’intérim des 40 jours, mais en période de transition d’un an. Donc, le pouvoir, tout le pouvoir,rien que le pouvoir revient de droit au président D.Traoré. C’est la triste vérité n’en plaise aux esprits partisans.
Ce conflit de compétences vient de l’erreur de la CEDEAO qui a concocté un accord cadre anticonstitutionnel permettant à un organe putschiste et donc anticonstitutionnel de nommer un 1er ministre et de lui donner des pouvoirs dont il n’a pas la légitimité pour uniquement réduire le Président légitime à un statut de symbole sans pouvoir.
Démocratiquement, le 1er ministre doit travailler sous les ordres du Président sinon ce sera du théâtre de mauvais goût et surtout un piège pour le Mali.
C’est DEJA du théatre de mauvais gout et un piège pour le Mali! Ca l’est deja, hélas!
Dioncounda n’est qu’une reine d’angleterre, sans quoi le chef au mali c’est M diarra! S’il veut il poura rester chez ces parrain a abidjan ou en france la bas, nous, nous avons deja un presi! C’est CMD.
il est temps de redresser certaines journalistes comme abdoulaye diakite il y,a probleme dans tout les pays du monde chacun cherche sa solution mais c,est vous qui agrave chez nous comme on le dit [la vie est monotonne mais chacun est responsable de son avenir]
Merci Sidibe, il y a plus rien a ajoute. Des gens comme cet abdoulaye sont les premiers enemis du Mali. Inchallah nous allons nettoye ce pays de tous ses gens la. Si le plein pouvoir du premier ministre vous gene autant que ca, et bien vous allez en mourir car il gardera cet plein pouvoir jusqu’a fin de la transition. Faux journaliste, sache que le Mali n’est pas a la merci ni de l’adema, ni du FDR, et ni de yayi boni.
Abdoulaye, franchement tu n’aimes pas ton pays si réellement tu es un malien. Tout ce que tu écris depuis cette crise et meme bien avant n’est que suppositions, selon des sources plutot mal informées, des intoxications pures et simples. Jamais on ne pourra quitter d’une situation à l’autre sans que vous ne manifestez vos mauvaises intentions en voyant le mal partout. Mr Yayi Boni ne peut pas règler la transition par des déclarations comme tu insinue. Ils ont tous la Constitution d u Mali, ils ont l’accord-cadre CNRDRE-CEDEAO et tout dernièrement l’accord Président Dioncounda-Premier Ministre Diarra-Capitaine Sanogo. Si vous vous dotiez de ces références, tu n’écrirais pas ces désinformations. Tout est defini dans ces divers documents qui ont tous une valeur juridique et règlent toutes nos préoccupations, mais pour des patiotes qui veulent que notre pays avance. Pour ton éclairage, il est dit dans ledernier accord que les trois Personnalités doivent former une équipe et avoir mutuellement respect. Chacun d’eux a signé et 2 jours après Mr Traoré agressé et blessé est parti en France et à présent il n’est pas encore de retour. Alors si tu n’es pas de bonne foi, comment tu peux dejà decéler des problèmes entre eux. Notre Mali se relevera par la grace de Dieu, qui ne vous suivra jamais dans votre volonté de tout detruire à travers vos plumes.
Le devoir d’un journaliste,sa responsabilitee morale et sociale,l’ethique meme du journalisme est mise en cause par Abdoulaye Diakite snas son article revelateur et partisane,a la limite,insultant et devvoilant directement, les intentions malsaines de Dioncounda Traore contre les Maliens. Je cite Diakite: Diouncounda devrait JOUIR de tous pouvoir d’un President.A mon avis ceci devoile les vrais intentions de Dioncounda Traore pour le pouvoir et non les interets du Peuple Maliens. Je cite Diakite: Dr Cheick Modibo Diarra doit se plier a ses ordres. Un PM ne doit pas se plier mais travailler pour l’interet du peuple Malien et non l’interet du President. Diaki parle des conflits de COMPETANCE entre Dioncounda et le PM: Competance, dans ce cas,dr Cheick Modibo Diarra est clairement plus competant que Dioncounda Traore et d’ailleur incomparable.L’article d’ Abdoulaye Diakite, nous CONFIRME que Dioncounda Traore a bien prit son temps pour signer le decret de nomination des Ministres du gouvernement Maliens,alors il est evident que Dioncounda Traore n’est pas la pour l’interet des Maliennes et des Maliens pour resoudre les problemes graves de la securitee et de l’integrite territoriale et donc risque de devenir un VRAI PROPLEME.
@doucoura
Votre Commentaire:
Qu est ce que l arrivé de sanogo à changer
si ce ne l ouverture des conflits
si non rien de bon à part que lui même a eu le statut
d ex président avec ses privilèges
c est comme un caillou qu on jete on sait le départ mais on ne sait pas d où sa va atterrir
Ma Reponse:
doucoura…Moussa Ag n’est pas du tout d’accord avec toi…
le caillou ou le KABAKOUROUN EST DEJA TOMBE A SUR LA TETE DES MALIENS…LE SOLDAT RATE L’A RELANCE ENCORE ET C’EST RETOMBE SUR LA TETE DES MALIENS…ET LE SOLDAT RATE L’A RELANCE ENCORE…ET C’EST RETOMBE SUR LES MEME TETES….
MAIS CERTAINS DISENT QUE CA VA TOMBER AILLEUR UN JOUR….REDRESSESMENT DE L’ETAT….
AU MOINS LE SOLDAT RATE…AVEC LA PROMESSE DU STATUS D’EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT….VA FAIRE DE SON MIEUX POUR NE PAS RELANCE LE CAILLOU…
POURRA T’IL REELLEMENT RESITER…CA A DEJA BIEN PAYER POUR LUI…POURQUOI ARRETER DONC….
Moussa Ag, qui ne voit pas le caillou lance par le SOLDAT RATE TOMBE AILLEURS MAIS PLUSTOT SUR LA TETE DES MALIENS…
La seule solution à ce problème et aussi au multiple problème actuel du mali, est la suppression pure et simple du poste présidentielle.
Ils vont faire tout pour décourager CMD, les policards maliens n’aiment pas des gens intégres et honnêtes. Il faut être comme eux.
Ces apatrides du fdr avec à leur tête Dioncounda, dévoilent petit à petit leurs vraies ambitions. Ils veulent tout simplement mettre le PM de coté. Tout le monde a compris maintenant que dioncounda est plutôt un problème qu’une solution pour le Mali. Dioncounda est vraiment malhonnête, indigne. Ils trouveront le peuple sur leur chemin
CHEICK MODIBO DIARRA doit bien ouvrir ses yoeux.Il a affaire à une bande de politiciens délinquants qui savent qu’ils vont perdre le pouvoir si les élections étaient organisées de façon transparente.Il leur sera difficile d’accepter les pleins pouvoirs du PREMIER MINISTRE qui va déjouer leur plan.C’est évident maintenant qu’ils sont aidés dans leur manoeuvre par par certains PRESIDENTS mafieux qui partagent les mêmes interêts économiques qu’eux.Il appartient à ce vaillant peuple de rester vigilant pour mettre en échec le plan orchestré par ces apatrides.
Dioncounda n’a aucune legitimité et n’a aucune carrure pour sortir le Mali de cette crise.
CHEICKER !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=9QT923KxbH8
ECOUTEZ L’ INTELECTUEL
8)
La communauté internationale a decouvert que Dioncouda est un moche et qu’il peut tout accepter, elle profite. XC’est à nous les maliens de prouver le contraire.
N’emmerdez pas le monde avec vos saloperies. s’en tenir à l’accord cadre est absolument nécessaire et cet accord dit que le premier ministre a les pleins pouvoirs. Où est donc le problème? Vous voulez encore violer ces engagements et interpéter les choses en votre manière? Réflechissez un peu, ce pays ne n’appartient pas à vous seulement!
L’adema et Diouncouda ne feront pas du Mali ce qu’ils veulent. c’est hors de question. Vous nous trouverez sur votre chemin. Tous les patriotes doivent se mobiliser pour empêcher ce complot international contre notre pays. Ils (Une certaines communauté international et des maliens douteux veulent continuer à gérer ce pays comme sous ATT, c’est à dire, à piller les caisses publiques. Ces salopards auront forcement des comptes à rendre. On se demande si les partenaires du Mali veulent aider ce pays, où étaient ils quand ATT donnait libre cout à ses instincts de détournement (c’était devenu un réflexe pour ce salopard d’ATT et son gouvernement)? Où étiez vous chers partenaires, vous qui criez que vous êtes les amis du Mali?
Cet ordre institutionnel risque de se heurter au refus du Premier ministre, Dr. Cheick Modibo Diarra, qui s’accrochant à « ses pleins pouvoirs » édictés par l’accord-cadre signé le 6 avril entre la Cédéao et la junte, ne voudrait pas prendre ses ordres à Koulouba. Qui vous a dit ça ??? CMD lui même ou son ombre ??? 👿 👿 👿 Pour une fois si on pouvait foutre la paix à CMD et laisser travailler on serait ravi !!! Toujours entrain de nous ressortir des bobards, je n’ai jamais lu un article dans L’Indicateur du Renouveau qui plaide à sa faveur !!! Qui est derrière votre journal ??? Si c’est pour de l’argent, peine perdue lui il n’est pas comme nos anciens PM hein, il ne donnera rien et vous avez intérêt à lui foutre la paix !!! Tantôt il rigole trop, tantôt il serre trop de mains, tantôt il ne marche pas bien, etc… De quoi vous avez peur donc ???? 👿 👿 👿
L’ OR NE SORTIRA PLUS FACILEMENT
LES AGREMENTS D’ OPERATEURS TELEPHONIQUES NE SERONT PLUS DISTRIBUES PAR LE PRESIDENT PLEIN POUVOIR DION-COUNDUS MAGNITUS 😆 BATTUSSS!!!
EN TOUT CAS PAS AVEC CHEICK MODIBO DIARRA!!! 😆
ILS ONT SIGNE DES CONTRATS QUI SERONT TOUS REVISES SOUS NOTRE PREMIER MINISTRE PLEIN POUVOIR!!! 😆
EN FAIT LE POSTE DE PRESIDENT(=CORROMPU) DOIT DISPARAITRE EN AFRIQUE , S’ IL RESTAIT DEVRAIT ETRE REDUIT AU CEREMONIAL… 8)
ILS VEULENT UNE TRANSITION DION-COUNDA DE L’ EPOQUE DES VOLEURS A L’ AUTRE EPOQUE DES VOLEURS!!!!
l’ ARMEE c’ est le PEUPLE, C’ EST NOUS TOUS!
SANOGO est un BRAVE homme en l’ image de son ARMEE et de son PEUPLE!
NOUS AVONS LA BENEDITION DE DIEU AVEC CHEICK MODIBO DIARRA COMME PREMIER MINISTRE, UN HOMME , UN INTELLIGENT, UN HONNETE!!!QUI AIME SON PAYS ET SON PEUPLE!!!!
********
le plan des PSEUDO DEMOCRATES:
>>>BAILLONNER, MUSELER le peuple malien et le retourner DANS LA SERVITUDE, une emancipation les MENACE.
>>> REMETTRE LE PEUPLE a genous, pour demander de l’ aide, FINANCIERE ET MILITAIRE.
>>> FAIRE TAIRE NOS FILS BRAVES DU CNRDRE , TOUTE L’ ARMEE DEVRAI SE RANGER DERRIERE EUX DESORMAIS FORMER UN BLOC SOLIDE.
>>> FAIRE ELIMINER LE PREMIER MINISTRE CHEICK MODIBO DIARRA, SA MANIERE DE GESTION CREDIBLE ET TRANSPARENTE DOIT DISPARAITRE ET REDONNER PLACE AU VOL MASSIF DES DITS PARTENAIRES ECONOMIQUES EN FAIT DES PROFITEURS!!!
>>> DIONCOUNDA APRES S’ ETRE ATTAQUE A SANOGO, S’EN PREND MAINTENANT A CHEICK MODIBO DIARRA
***CONCLUSION: CE MONSIEUR DE DIONCOUNDA EST UN GOURMAND ET UNE MARRIONETTE DES ETRANGER TOUT COMME L’ A ETE ALPHA OMAR ET ATT ET LE PEUPLE MALIEN L’ ASSUME ET COMPREND TRES BIEN…
SA GOURMANDISE SERA LA CAUSE FATALE POUR LUI, CAR LES MALIENS NE VONT JAMAIS LUI PARDONNER QUOI QUE CE SOIT…
QUE LE PEUPLE MALIEN RESTE SOLIDIFIE EN UN BLOC DERRIERE SON ARMEE ET SON PREMIER MINISTRE.
NOUS N’ AVONS PAS BESOIN DES CORROMPUS DE L’ ADEMA ET DES TRAITRES POUR DIRRIGER SANS PARTAGE LA TRANSITION (DE L’ OPOQUE DES VOLEURS A L’ EPOQUE DES VOLEURS)
*******
QUE LES INTELLECTUELS MALIENS SOIENT TOUS AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA ET LEUR ARMEE(PEUPLE) POUR LES PROTEGER, ET LEUR DONNER LA FORCE DE FAIRE DES REFORMES AU MALI!!!!!
LES INTELLECTUELS DE L’ ETRANGER QUI PEUVENT VRAIMENT FAIRE UNE ANALYSE CONSISTANTE DOIVENT JOUER UN PREMIER ROLE!!!! 8)
Il n’y a aucun risque d’un conflit de prérogatives. Soit l’ordre constitutionnel est de retour, auquel cas Dioncounda est le Président, soit on est encore dans les accrobaties nées du putsch, Cheick Modibo Diarra reste avec ses pleins pouvoirs, et continuera d’aller recevoir ses consignes à Kati.
le retour à l’ordre constitutionnel veut dire que c’est la Constitution du Mali qui s’impose . donc le président dirige le pays et le gouvernement fait son travail. la constitution n’a jamais prévu de premier ministre aux pleins pouvoirs et l’accord n’est pas supérieur à la constitution adopté par référendum par le PEUPLE MALIEN. l’accord cadre est d’ailleurs signé par un putschiste et la cedeao ,cela ne peut pas être opposé à la volonté du PEUPLE MALIEN qui a adopté la constitution. un individu ou un groupe d’individus même disposant des armes de guerre ne peut décider à la place du PEUPLE sinon on tombe dans la dictature……….sanogo est un dictateur
CE DIONCOUNDA EST UN PROBLEME REEL POUR LE MALI… 😆 AU BOUT D’ UN AN IL SERA AU MEME POINT, ET LES MALIENS SERONT OU SOUMIS A L’ETRANGER DANS LA GRANDE CORRUPTION AVEC UN MALI DIVISE DANS UNE GUERRE CIVILE OU UNE DESTRUCTION INIMAGINABLE… 8)
TOUT EST POSSIBLES AVEC DES GENS COMME CEUX LA…
JE NE POUVAIS PAS IMMAGINER LES MALIENS AVEC TELS MENTALITES, J’ AI VU DES VOLEURS DES MENTEURS DES ESCROCS… TOUT 😀 , MAIS LA IL SAGIT BIEN DE GENS PRETS A VENDRE LE MALI ET A LE DETRUIRE D’ AVANTAGE. 😥
DIONCOUNDA NE PEUT PAS DIRRIGER LE MALI A PLEIN POUVOIR IL N’ EN A PAS LA LEGITIMITE… 😆
LE PEUPLE MALIEN ET SA COUR CONSTITUTIONELLE DOIT DESORMAIS JOUER SON ROLE D’ ARBITRE… 8)
Est ce que ta constitution parle d’un président de transition??? vas t’informer à ce que je sache il n’y a pas le mot transition dans notre constitution de 92. Qui a décidé que Dioncouda soit le président de la transition tu penses que c’est la constitution?? Je dis non, car la constitution le désignait comme président par intérime. Qu’il soit président de la transition, c’est la CEDAO qui là décidé, en ce sens il n’a aucune légitimité.Que les journaliste corrompus, les prédateurs de notre démocratie et les voleurs chevronnés de notre cher pays nous épargnent de plan machiavélique.Afin que ce pays la puisse avoir un nouveau départ.
est ce que la constitution a parlé de premier ministre de pleins pouvoirs? ce quoi même cette affaire de pleins pouvoirs? arrêtez de nous fatiguer ….et demandez à sanogo de partir au nord….
Qu est ce que l arrivé de sanogo à changer
si ce ne l ouverture des conflits
si non rien de bon à part que lui même a eu le statut
d ex président avec ses privilèges
c est comme un caillou qu on jete on sait le départ mais on ne sait pas d où sa va atterrir
doucoura…Moussa Ag n’est pas du tout d’accord avec toi…
le caillou ou le KABAKOUROUN EST DEJA TOMBE A SUR LA TETE DES MALIENS…LE SOLDAT RATE L’A RELANCE ENCORE ET C’EST RETOMBE SUR LA TETE DES MALIENS…ET LE SOLDAT RATE L’A RELANCE ENCORE…ET C’EST RETOMBE SUR LES MEME TETES….
MAIS CERTAINS DISENT QUE CA VA TOMBER AILLEUR UN JOUR….REDRESSESMENT DE L’ETAT….
AU MOINS LE SOLDAT RATE…AVEC LA PROMESSE DU STATUS D’EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT….VA FAIRE DE SON MIEUX POUR NE PAS RELANCE LE CAILLOU…
POURRA T’IL REELLEMENT RESITER…CA A DEJA BIEN PAYER POUR LUI…POURQUOI ARRETER DONC….
Moussa Ag, qui ne voit pas le caillou lance par le SOLDAT RATE TOMBE AILLEURS MAIS PLUSTOT SUR LA TETE DES MALIENS
Nous les maliens sommes toujours pret a creer un probleme la ou il n’y en a pas pour des questions de pouvoir. Pourquoi? on dirait un maleduction sur nous.
Que le bon Dieu purifie nos coeur et elargisse nos espits. AMIN!!!
LES VOLEURS VEULENT CONTINUER A VOLER LE PEUPLE, DIONCOUNDA EST LE FIL ET LE FILS DE LEUR SYSTEME AUQUEL ILS DEVRONT S’ CCROCHER 😆
CE NESONT PAS LES MALIENS QUI POSENT DES PROBLEMES MAIS LES CORROMPUS ET VOLEURS DES REGIMES-ALPHA-B-ATT-ISES MAINTENANT DION-COUNDANISANTS 😆
Cheick Modibo a plein pouvoir selon l’accord cadre qui a permis à Dionkounda d’être président. Tout est clair comme le président allemand Dionkounda est président mais c’est Cheick Modibo PM qui gouverne état d’exception oblige n’en faite pas un problème pour le Mali!
Pour toute question militaire adressez vous au gouvernement et à la hiérarchie militaire qui trainent le pas sur la libération du Mali.
Laissons le CNRDRE qui est déjas dans les casernes.
dionconda est président grâce à la constitution du Mali donc arrêtez de mélanger les choses …..les putschistes doivent monter au front pour chasser les rebelles et les terroristes au lieu de nous fatiguer avec les questions de transition ..des soldats indignes
ILS NOUS DIRONT APRES DE REMETTRE ATT A LA PRESIDENCE APRES UN AN 😆 , POUR FINALISER SES 2 MOIS CONSTITUTIONELS RESTANTS D’IL YA UNE ANNEE ALORS!!!! 8)
SVP, Maliweb retirez cet article qui casse notre faible état d’esprit, ce genre d’article irreflechi ne nous avance nul part, et amène des problèmes là où il n’ ya pas !!!
oh que c pas possible!!!! 🙁
mali c foutu
Hey journaleux, c’est vous amenez des problèmes là où il y en a pas!En quoi Dionki serait plus légitime que CMD au delà des 40 jours prévus par la constitution?Selon toi-même pourquoi certains de nos compatriotes ne veulent pas voir Dionkis à la tête du Mali?Parcequ’il partage le bilan catastrophique d’ATT!Et puis c’est écrit quelque part que les 3 parties prenantes de la transition (CMD-CNRDRE-Dionkis) doivent toutes s’investir ensemble, pour la bonne conduite de cette transition, jusqu’à la tenue des élections….Nous savons tous que vous les militants du Front pour le Détournement au Mali (FDR)VOUS N’ARRIVEZ TOUJOURS PAS A DIGERER LE GOUVERNEMENT DE CMD!Mais le train du Mali est déjà en marche, si vous ne montez pas, il ira sans vous!Puisque PERSONNE N’EST INDISPENSABLE AU MALI. 😉
Mme Aichata Haidara Cisse a fait un interview remarquable et tres frappant sur tv5monde. Ca merite d’etre reecouter, svp.
C’ EST VRAI , QUE TOUS LES INTELLECTUELS MALIENS SE MANIFESTENT, NOUS CONSTRUIRONS UN PAYS POUR NOS ENFANTS ET EUX AURRONT A CONTINUER DANS LA TRADITION DE LEURS PERES , A LEGUER LA BONNE GESTION AU GENERATIONS FUTURES 8)
Tres bone reaction de Mme Aichata Haidara Cisse sur TV5monde.
Ce gars est le président le plus stupide que j’ai vu!!!
Ce journaliste est le journaliste le plus mal intentionné que j’ai lu. En période de dificultité il faut bâtir.
Moi je vie au Québec et maintenant il y a des mouvement des étudiants mécontent. Quand les étudiants ont commencé à faire des casses dans la ville de Montreal, le maire a fait passer une loi qui restreint le travail des journalistes. Mais ces derniers sont rester raisonnables car ils savent que la paix sociale vau mieux qu’une liberté de presse pourri. La police à jeter des gaz lacrymogènes et même beaucoup de journalistes l’ont reçu et on les demandait de dégager. Les reporters ne se sont jamais pris au gouvernement de manière à mettre l’huile sur le feu. Personne n’a parler de répression policière sur les médias internationaux.
Nos journalistes sont stupides et ne pense jamais aux conséquences de leurs décisions de publier.
J’ai du respect pour un seul journaliste malien, Adam Tcham. Ce dernier est mesuré et responsable. Toujours dessus de la mêlé avec des articles édifiant. S’il y avait deux comme lui on aurai pu espérer mieux pour le journalisme malien. Ce monsieur a un sens critique du devoir d’informer et on sent qu’il a un esprit anglo-saxon et nord américain. Car il n’est pas du tout mesquin!! Vive l’ouverture d’une école de journalisme par Adam Thiam!!
Merci pr ta reaction. Ce sont de tels journaliste qui sont les dangers publics pr les maliens et pour l’Etat du Mali. Au moment ou les choses sembles apaisés pr palier au problème du nord, il ns jette encore du n’importe qoi. Il sait pourtant que Dioncounda n’est pas accepté par les maliens pour diriger cette transition, en tout cas au Mali. La situation tiendra tant que cette equipe gouvernementale est en place. Dès que cette équipe quittera on serra ds la rue; la societé civile est desormais reveillée. Ces journalistes et leur politiciens ont peur qu’on ne fasse l’état financier de la Nation, c’est tout là leur problème.
Mes amis,je vous conseille d’aller sur youtube ecouter BOncana Maiga dans Marietou,Baba Salah dans Woura, Thiale Arbi Takamba,Banzoumana Sissoko, Hawa Drame, Tartit, Tirariwen, Troupe de Nioro dans Danama et Regil, Soundiata (Nare Maghan) Mandekalou Sekouba Bambino Kasse Mady Kandia Kouyate et bien d’autresartists maliens.
Ecouter la musique!!! Enjoy life!!!! CE QUI NOUS UNIT EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QUE CE QUI NOUS DIVISE!!!!!!
NEGOCIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NON A’ LA GUERRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CMD fait sn bouleau sans aucun pbm. Diouncouda ne devrais pas etre la ou il est aujourdi! ATT=DIOUCOUDA, dc ils st tous responsable de ces pbms. Vs journaliste il ft etre responsable d tt destablisation! chac jr vs cmment nimportqwa!
Voici une partie de l.interview de Mr YAyi sur RFI
RFI : Et la junte ?
T.B.Y. : Naturellement quand je parle de l’ordre constitutionnel, c’est que pour nous la junte doit retourner dans les casernes. Je crois que notre fermeté est claire, la junte doit retourner dans les casernes. Le président de transition Dioncounda Traoré est le président qui doit naturellement gérer la transition pour une durée d’un an comme cela a été décidé et le Premier ministre doit pouvoir s’en tenir à ses fonctions constitutionnelles…….
EST-il au courant de la situation au Mali????
Je vous cite Mr. Diakite, A: Dr. Cheick Modibo Diarra, qui s’accrochant à « ses pleins pouvoirs » édictés par l’accord-cadre signé le 6 avril entre la Cédéao et la junte, ne voudrait pas prendre ses ordres à Koulouba. Les risques d’une cohabitation difficile sont bien réels.
De grace ne venez pas nos creer des faux problemes, de faire de la zizanie partout comme des catalyseurs de 1ere classe. Tout le monde sait qui est qui dans ce gouvernement de transition, donc arrageons nous a regler le probleme du nord qui est actuellement le plus important et il le faut pour le retour des personnes deplacees en securisant toutes les zones proprement, nos parents nordistes souffrent enormement, au lieu de penser et prioriser eux et on ne fait que continuer a voir et ne voir rien que le pouvoir, n’avez pas honte meme un peu? Les elections et tout le reste viendra apres.
Laissons la transition faire son travail et si il doit y avoir des changements il y en aura c’est tout et aussi complique? Pour l’instant c’est la recuparation du nord qui est le plus, le plus, le plus IMPORTANT. Et si les politiciens veulent se liquider aux memes entre eux, Who cares? Le peuple demeurera. la vie et le Mali continuera.
Vous voulez abattre CMD a tout prix,sachez une chose, si CMD doit partir alors toute la classe politique sans exception partira….
Le peuple ne fera plus de cadeau….C’est fini ca…. 😈
Bsr Frere lynx22, il n’a pas encore pris la temperature du dossier, il va se calmer.Mr Yayi arretez de jouer au pyromane!!!!! 👿 👿
Frere tres, tres fort c’est bien cela mais ils ne savent rien. Ils ne savent que juste quelques personnes sont la pour construire le Mali et le replacer en avant de la scene africaine et meme internationale. Ils ne sont pas la ni pour le pouvoir et ni pour l’argent.
Bsr Frere FILSDUMALIBA, le titre du journal devrait etre :Transition malienne : Risques d’un conflit de prérogatives entre l’UA et la CDEAO 👿
Bonsoir miri, merci de repondre mais mon point de vue n’est pas le titre comme vous assayez de le mentionner. Nous ne devons pas chercher un probleme ou il n’y en a pas. Relisez bien mon commentaire, svp. J’ai saute la negation ici: Laissons la transition faire son travail et si il doit y avoir des changements il y en aura c’est tout et cela n’est pas aussi complique? le devoir de journaliste est de rapporte et d’informer et dans une periode de crise d’apaiser. CMD ou DT peu importe, nous voulons seulement que le Mali soit desormais dirriger avec impartialite, egalite, justice et transparence. DT je le connais il n’a enseigne a l’ENI et c’est prof superbe avec math et physique il l’a. Mais son boulot sur le plan politique a l’assemblee et etc… sont tres a desires. Je n’ai rien contre lui mais c’est la verite. Donc encore une fois dans l’etat et le gouvernement les gens savent bien qui est qui et entre eux memes ils le savent. Merci de la comprehension.
Un autre faux probleme en gestation! Il faut creer des problemes la ou il n’y en a pas, c’est ca le journalisme au Mali maintenant.
Tie…on n’a pas fini koi!
Ca c’est pas une bonne nouvelle deh…
Moussa Ag, qui ne voit que de nouveaux problemes
Comments are closed.