A quelques jours de fin de la transition, la déception est grande dans certains milieux. C’est le cas chez les huissiers et du coup, le ministre de la Justice Malick Coulibaly est indexé.
Son arrivée à la tête du département de la Justice a été saluée par bon nombre de nos compatriotes et professionnels du droit. Mais, à quelques jours de la fin de la transition, Malick Coulibaly n’a pas pu combler les attentes.
Pourtant, si une nomination avait été applaudie au Mali, c’est bien celle de l’actuel ministre de la Justice, Garde des sceaux. Ce qui s’explique par le fait que l’opinion garde de lui sa démission courageuse de son poste de Substitut du Procureur du Tribunal de Kati. Aussi, ses étudiants gardaient de lui, le souvenir d’un homme rigoureux, maniant la langue de Molière et surtout ayant une grande maîtrise de la matière qu’il dispensait à la Fsjp, le droit pénale. C’est pourquoi, personne n’a douté de ses capacités à remettre notre justice sur les rails.
Aujourd’hui, dans les milieux judicaires, on lui reproche d’avoir mis en place le plus mauvais cabinet de l’histoire de notre justice. Ce qui a beaucoup handicapé ses actions sur le terrain. Avant son arrivée, de nombreuses difficultés subsistaient telles que les émoluments des huissiers fonctionnaires et assesseurs dont certains datent de 2 à 4 ans. Mais, la déception est grande, car l’homme n’a pas pu jusqu’ici résoudre le problème, alors qu’il se présente comme le leader incontesté de la lutte contre l’injustice.
Va-t-il quitter le gouvernement sans remettre ses professionnels de la justice dans leur droit ? En tout cas, il a eu suffisamment de temps pour le faire. Peut-être qu’il peut encore sauver sa face pendant les quelques jours qu’il lui reste, avant son départ du département. A suivre donc !
Alpha M. CISSE
Comment espéré qu’en ci peu temps un ministre quelque soit son courage ,sa volonté,son sens de justice pourra résoudre tous les problèmes de son département dont certains dates depuis que le département fut créer.Il a fait ce qu’il pouvais,donnons la chance a un autre comme lui de continuer son travail.Le Mali est plein de cadres valable comme lui.
Alpha Cissé. Ce n’est parce que Malick n’ pas trouvé solution au problème des huissiers qu’il est mauvais! Soyons sérieux! Vous oubliez tout d’un coup tout ce qu’il a fait de potable depuis sa nomination? Dé toutes les façons, depuis le changement survenu à la suite des évènements du 22 mars 2012, certains qui ne trouvent plus leur compte sont contre toutes les actions du gouvernement de transition.
J’ai été le premier à applaudir la nomination de Malick à l’époque, tout en me demandant comment il pourrait réellement faire régner la justice avec un Sanogo tirant les ficelles!
On a vu: Ce champion toutes catégories de Justice/intégrité est soudainement devenu sourd-muet-aveugle concernant
Les pillages (pourtant publics) des voyous de Kati
La “disparition” de 21 bérets rouges
La tentative d’assassinat du président organisée et téléguidée par Sanogo/CMD…
Ca fait quand même beaucoup de trous de mémoire, et des gros!… Je crains Malick n’ait un peu un sens de la justice……….sélectif 8)
tu as tout à fait raison je ne dis pas que Malick est mauvais mais quand on accepte de travailler pour quelqu’un comme Sanogo on a échoué avant même d’avoir commencé car tout monde sait que depuis le putsch le maitre incontestable du Mali jusqu’au débarquement des français était Sanogo et que Dioncounda et son gouvernement n’étaient que des pantins,s’il y avait une démission de courage c’était à ce moment pour dénoncer toutes ces violations des droits de l’homme que tu as cité, de la même manière que le peuple lui a été très reconnaissant pour sa démission de Kati dont je ne maitrise pas du tout les contours si quelqu’un a plus de détails je suis preneur il aurait gagné 1000 fois plus d’estime.
Le peuple malien demande au nouveau président l’espoir de tous les maliens de garder ce jeune Ministre à son poste enfin qu’il est suffisamment le temps pour bien purifier la justice malienne car c’est la base de la stabilité et d’une bonne démocratie.
ce ministre n’a posé aucun acte concret…
Je ne vois absolument pas pour quelle raison il doit être reconduit par IBK.
Il faut mettre fin complètement à cette transition et repartir avec de nouvelles bases gouvernementales.
lesablier tu as raison malheureusement au Mali l’exercice du pouvoir pour beaucoup relève presque du dogme, moi c’est les actes que je juge et Malick n’en n’a posé aucun de concret s’il y en a qui pensent le contraire qu’ils me fassent un bilan de son mandat pour que je retire ce que j’ai dis, j’ai dis la même chose d’IBK qui a quelques fanatiques je leur ai tout simplement dis de me faire un bilan de ses 60 ans à la primature.
Le Ministre Malick COULIBALY a été le Ministre de tous les maliens et nous souhaitons qu’il revienne continuer ce qu’il à commencer.
Malik est meilleur que les autres sinistres!
Malick est le meilleur ministre du gouvernement de transition.
dite plutot que vous les détracteurs de Malick vous n’avez pas eu ce que vous vouliez.sachez que la plus belle femme ne peux donner que ce qu’elle à.si les caisses sont vides Coulibaly n’a pas de solution magique pour satisfaire vos bésoins financié.Alors,soyons consequent et conciencieux,meme dans l’inconséquence.
Malick a nommé Daniel Tessougué, un procureur général qui constitue l’espoir pour les maliens. Avec le temps il pourra revoir son alentour. Il ne peut pas tout faire à la fois. Je pense que ce sont les délinquants financiers qui ont peur que Malick reste.
vous allez me donne la raisons consernant malick coulibaly tu sait tu peux pas faire pleurs des colègue ils ont travaillers des anne digniment que dieux va contune a te protèger jamain
il n a fait que quelques mois seulements à ce poste il est trop tot de lui juger, a mon avis si on peut lui essayer pour une deuxieme fois duarnt les cinq premieres de IBK
C EST SURTOUT SON CABINET QUI NE VAUT RIEN SON ALENTOUR LE TROMPE
C’est l’un des pires des ministres avec ses magouilles et ses voles. Il a vide les caisses de la justice pour enrichir sa famille et ses sœurs. Il est malhonnête et aigris et populiste mais tu va quitté cet poste. Bien
Que DIEU te rende la monnaie de ta méchanceté! Le professeur Malick voleur? que dieu te rétribue vraiment!
Les huissiers aussi ont été au centre de la dégradation de la justice malienne en un moment avec les deux derniers gouvernements d’ATT. C’est pas à M. Coulibaly de leur rendre leur droit, mais à l’abandon au prix de la lutte menée par cette justice.
Ce ministre n’a posé aucun acte concret pour remettre la justice malienne sur le droit chemin.
Vivement la fin de cette maudite transition!
faux! Il a commencé le nettoyage de la maison avec les mutations des Procureurs! Aujourd’hui on a d’excellents procureurs à Bko je pense à Youssouf Fofana, Dicko, daniel ladji Sara! Il a été bloqué pour les mutations au siège.
Le ministère est plein de fonctionnaire pour régler ces détails. En plus, il fallait au moins expliquer mieux de quoi s’agit-il parler des facteurs exogènes:le trésor, la paierie générale…
Le pays a fait face à de graves crises qui ont mis son existence en jeu et même les mendiants ont contribué à un effort de guerre, pourquoi les huissiers qui ne pas les pauvres au Mali ne peuvent pas attendre ou laisser tomber..
Il y a probablement un huissier qui guette le fauteuil du Ministre de la justice.
Enfin, je sais qu’il y a des problèmes de formations en journalisme au Mali, mais grâce à internet, vous pouvez vous former. Ou simplement lire les journaux sérieux pour comprendre comment ils font.
Il vaut mieux, pour ce journaliste, d’aller voir ailleurs et de bien profiter l’argent qu’il a reçu. Ce qu’il ne sait pas, même les prisonniers dans leur cellule apprécient CE MINISTRE DE LA JUSTICE. Le justiciable (plaignant et accusé), dans son âme profond, est fier de MALICK COULIBALY!!!!!
Il n’y a qu’une vérité dans cet article: les étudiants de Malick gardent de lui le souvenir d’un prof très compétent et très rigoureux! Je suis un de ses étudiants très admiratifs! pour le reste, journalun, retourne aux huissiers leurs sous! tu as échoué. ce n’est pas cet article qui amènera le département à payer leurs sous.
Monsieur le Journalo,
Heureusement qu’on n’est pas au Togo, sinon vous meritez qu’on vous botte les fesses!
UN ARTICLE NUL!!!!
C’est probablement quelqu’un qui rêve de remplacer LE MINISTRE DE LA JUSTICE qui vous a remis 10.000 f cf a pour cet article!!!
UN PEU D’OBJECTIVITÉ S’IL VOUS PLAIT!
NOUS DEMANDONS AU NOUVEAU PRÉSIDENT DE LAISSER MALICK COULIBALY CONTINUER SON TRAVAIL!!!
Unanimement Malick Cly est reconnu comme intègre, bosseur et suscitant beaucoup d’espoir pour les justiciables au Mali
ABUS DE BIENS SOCIAUX:
– Fonctionnaires utilisant le téléphone du bureau pour son business perso, ou appeler son 2è ou 3è bureau….
– Fonctionnaire utilisant la voiture de fonction pour faire ses courses personnelles, déplacement de Mme aux marchés et amener les enfants à l’école.
Trouver un fonctionnaire qui ne fait pas celà, est plus dur que de trouver une aiguille dans une motte de foin.
Mr le journaliste ton article ne pourra pas ternir l’image de Malick Coulibaly. Laisse lui en paix si tu n’as rien à dire.
On ne voit des réactions, des critiques QUE sur fond des revendications financières au Mali:
– Il faut que le GVT aide financièrement les journalistes pour lutter contre la corruption et dénonces les magouilles.
– Il faut résoudre les émoluments des huissiers fonctionnaires et assesseurs.
– etc, etc…
LA SEULE CAUSE des maux du Mali est l’ARGENT !
On ne veut pas gagner de l’argent à la sueur de son front ! c’est trop dur, il vaut mieux trafiquer, voler, magouiller.
A cause de l’argent, on vole, on tue, on se prostitue !
Un fonctionnaire qui use du téléphone à son bureau pour faire son business est un VOLEUR DE L’ETAT. Il doit être poursuivi pour ABUS DE BIENS SOCIAUX !
N’en déplaise mais je dis ce que je pense !
Va vendre ton journal ailleurs laisse tranquille et je te signale qu’il sera au nouveau gouvernement Le président Élu IBK a bien et belle dit son mandat ne sera pas un gâteau a partager
N’importe quoi, comme si Malick avait un bâton magique pour résoudre tous les problèmes de la justice malienne. Cet article a juste pour objectif de salir le ministre. Il est vide de sens et d’analyse. Arrêtons la méchanceté et disons un peu ce que les autres font de bien. Est ce que les intérêts corporatistes valent mieux que ceux du Mali?
Voilà le meilleur ministre que le Mali n’a jamais eu au département de la justice de l’indépendance a nos jours. Un journaliste malien trouve quelque chose de négatif a lui reprochée. Je dis ibk fait attention. On peut avoir mieux que Malick mais faut éviter le contraire.
Comments are closed.