Transition : Le retour des vieux chevaux de GMT

24

Doté de pleins pouvoirs pour conduire la transition à bon port, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra est en train de s’illustrer dans la restauration de l’ordre d’avant le 26 mars  1991.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP

Malgré le contexte qui exige que tous les fils du pays se donnent la main, la nomination par exemple de Tiéna Coulibaly au poste stratégique de ministre de l’Economie, des Finances et du Budget (il était ministre des Finances le 26 mars 1991) est une insulte à proprement parler à la mémoire des victimes de la répression de janvier-mars 1991.

Il en est de même de Diango Sissoko qui retrouve un poste de conseiller spécial auprès du Premier ministre, chargé de définir le rôle du CNRDRE dans la transition. Cet homme qui était le Premier ministre de fait (Ndlr : il était ministre secrétaire général de la présidence de la République) de GMT, était la bête noire des Maliens.

Même s’il avait été quelque peu réhabilité par ATT en étant ancien directeur de cabinet du Premier ministre et Médiateur de la République, sa présence aujourd’hui à ce niveau de responsabilité laisse penser que le Mali attendra encore belle lurette avant de voir le soleil du vrai changement.

Le nouveau ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche était, lui aussi, un cacique de l’Union démocratique du peuple malien (UDPM, ex-parti unique). Il faisait la pluie et le beau temps à l’Office du Niger. Son passage dans divers projets maliens sous la férule du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ne plaide pas en faveur de sa réputation de bon gestionnaire.

On peut tout aussi souligner au rouge l’arrivée à la Primature en qualité de conseillers d’un ancien directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) tout comme celle de l’ancien Vérificateur général (Végal) Sidi Sosso Diarra, qui doit nourrir quelques ressentiments à l’égard de cadres qui lui ont fait voir des vertes et des pas mûres après la publication de ses rapports de vérification.

C’est dire que le redressement tant attendu peut brusquement varier en règlements de comptes politiques pour peu que les vieux chevaux de retour s’érigent en redresseurs des torts.

Abdoulaye Diakité

           

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. J’ai eu le même sentiment, mais ma confiance en cheick Modibo Diarra a pris le dessus sur le sentiment. Nous allons observer, ce qui est sur, le maliens ne se fera plus avoir comme par le passé. Ce que vous vivons aujourd’hui, a mis chacun face à ses responsabilités 😯 .

  2. réveillez vous chers maliens la majorité de ce gouvernement se sont des franc-maçons de 33° CMD, ministre des affaires étrangères j’en passe notre cher pays est dans une conspiration internationale perpétrer par les franc-maçon que Dieu protège le Maliba. un elite de franc-maçon a dit ceci:

    “En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi“
    Franklin D. Roosevelt

  3. Sonrhai,bella,peulh,arabes,touareg,berberr unissez vous et prenez votre responsabilte. Nos enfants,femmes sont terrorisés. Ne comptons pas sur ce poltrons de gouvernement. Cette bande de sudistes ne se mouillera jamais pour nous. On a compris le jeu de cache á commencer par le soit disant mediateur un dictateur hors pair.
    Ce type a mis ses pions à la tête de notre pays pour servir ses protecteurs français. Nous sommes comme des moutons on ne voit plus loin qu’au bout de notre nez. Onne peut rien tirer de cette armèe mis à genoux par sanago et sa trouillle. Nos populations souffrent et aucun vent d’espoir ne souffle. Je lance un appel à tous les ressortissans de Mopti,gao,kidal,tombouctou plions bagaged et faisons face aux bandits armèes constitués de sanago et sa bande et les islamistes. Agissons avec la force de l’argument en portant plainte auprès du TPI contre sa na go et sa bande pour haute trahison et non assistance d’un peuple en danger.

  4. vraiement vous dites des choses qui nous font pas avancer? Est-il un crime d’appartenir à un gouvernement renversé par un coup d’etat? Peut-on enterrer tous les cadres qui ont servi sous Moussa ou sous ATT? Que restera t-il de l’administration malienne? Faites nous avance, de grac!

  5. il a de serieux problèmes ce Diakité, arrêtez de semer la haine entre les gens, la liste de besoin des maliens est longue, l’urgence actuelle au mali est ailleurs!!!!!!!!!!!!!!

  6. Tu es malade . ALPHA OUMAR KONARE été Ministre sous le regime du Général Moussa TRAORE et a même frolé la prison pour corruption. Mais il a été president après non. Tout compte fais vos ATTcrates n’ont pas mieux fait que Moussa TRAORE

  7. CNRDE EST EGALE A ***** UDPM RASEMBLEMENT DES VOLEUR IOL FAUT DEGAGER CE GOUVERNEMENT LE PLUS RAPUIDEMENT POSIBLE IL FAUT LES MITTRAILLER SINOM CEST FINI POUR LE MALI AUCUN INVESTISEUR NE DONNERAIT PLUS UN SOUS AU MALI MEME LA BCEAO %MALIENE VA FERMER CES PORTE DONC POPULATION FAITE ATTENTION IL FAUT CAHSER SANOGO ET SA BANDE DE BIDASSE

  8. EST CE QUE LE MALI POSEDE UNE AMER NOM CEST GENS BIDASE DE SANOGO CA CES DES POULLE MOUILLER DES PEUREUX DES VOL.EUR LES MALIEN NONT PLUS UNE ARMER CEST CLAIR CE QUI YA AUJOURDHUI SUR LE TERRAIN CESZT DES VOLEUR DE SANOGO EN UNIFORME IL VOLE LES DOMICILE PILLE EN VOUS BRAQUANT UN MITTRAEILTE CES PAS DES MILLITAIRE SI LE PEUPLE MALIEN NE LEVE PAS POUR CHASSER SANOGO JE VOUS JURE QUE BAMAKO SERAIT LE GRAND AZAWAD SI LES ISLAMISTE ONT FINI DE PARTAGER LE NORD IL VONT DECENDRE VERT MOPTI DEJA OCCUPER SAN SEGOU ET PUIS BAMAKO CEST LEUR OBJECTIF IL FAUT QUE LA POPULATION NE DORT PLUS REVEILLER VOUS ET METER VOUS AU TRAVAIL MALGRE LE RETAR IL FAUT CHASSER SANOGO 😈 😈

  9. Evitons certains amalgames. Tiena Coulibaly est un citoyen honnête ce que lui a valu de retourner. Il a été blanchi dans les deux procès. Il est entrain de redresser la CMDT qui était à genou.
    Moussa Leo Sidibé est un grand commis de l’état qui a impulsé une grande dynamique dans les projets qu’il a géré. Aucun projet n’a eu de problème sous Moussa L. Sidibé.
    Il a permis à la région de Mopti de prendre en compte la dimension environnementale quand il a pris la gestion du PACR-M. Le premier coordinateur qui a travaillé à la MDRI n’a même pas pensé. Un gouvernement de transition a besoin d’hommes et de femmes qui défendent leurs idées et qui n’ont pas peur d’écrire.
    Je m’arrête là.

  10. Je me demande ce que tu comprend par changement? Que veut le Mali d’aujourd’hui? Est ce un changement de mentalité et de comportement ou un changement de personne? Evitons l’ostracisme et surtout ne jugeons pas les hommes par un de leur.Le mali d’aujourd’hui a besoin de l’union de tous ses enfants autour d’un seul et même idéal. Comment assoir à partir de maintenant les bases d’une politique nationalistes ou seul le Mali prévaut et où chaque Malien sera determiné à se donner en sacrifice pour le Mali. Au lieu de donner à des mesquinéries qui ne nous avancent en rien faisons face à l’essentiel quiest la libération des régions occupées et à la mise en place d’un mécanisme efficace de sécurisation de nos maigres ressources contre les cadres inconscients malhonnètes et corrompus.
    Quand à mon frère Ali je ne dirais pas mieux mes frères prédecesseurs. Seulement je doute si Ali est Malien; s’il l’est je me demande s’il est sain d’esprit dans je le demande d’aller se faire soigner.

  11. si diarra ramène mr Diango Sissoko pour définir le rôle de la junte dans le processus de transition ce que le retour à l’ordre constitutionnel n’aura rien servi. mr dr diarra, la junte doit retourner dans les casernes; c’est le seul choix qui vous honore. dans tous les cas, mon pronostic est de moins 3 mois pour votre transition. la junte doit retourner dans les casernes. pendant plus de 30 ans que Diango Sissoko est aux affaires administratives, de tous les régimes, de moussa en passant par alpha à att, il n’a pas pu formé des cadres pour la relève; mieux, si Diango Sissoko est meilleur, c’est sous lui que moussa était tombé, il était encore, récemment sous att, avant que la presse ne décide de son sort. et, la classe politique, la société civile, le peuple regardent avec impuissance cette restauration dans un mimétisme servile, comme toujours. cette attitude sera pour longtemps, car la peur a été toujours la chose la mieux partagée. la classe politique dans son hypocrisie dit du bout des lèvres, son accompagnement du gouvernement. c’est dommage pour le peuple, rien que l’idée de diarra de donner une place à cette junte dans la transition doit pousser les forces vives à se soulever contre le coup d’état que diarra prépare contre le peuple, mais le peuple va laisser faire comme du temps de moussa (il a dit que c’est la résignation du peuple qui le revolte, n’a jamais accepté que se soit les maliens qui ont reversé son régime), alpha, qui au mépris de toutes les règles, paie par l’argent du contribuable un candidat pour se présenter contre lui en 1997 et en fin de tous les consensus, att qui a fini d’achever le peu d’espoir qui était dans les maliens, lui aussi, dans son mépris au peuple, organise en 2007, soit 10 ans après alpha, une élection à plusieurs candidats, qu’il emporte au 1er tour, bien que sachant que les élections ont été truquées en sa faveur; Diango Sissoko était, n’a-t-il pu dire à att ou moussa qu’ils sont entrain de conduire le pays dans le chaos, mais non. voilà la triste réalité du mali. quand la junte qui prend le pouvoir reçoit l’argent du contribuable, soit par le directeur de la douane, soit par celui des impôts dans des sacs d’argent sans reçus de versement tous les soirs, et qu’on continue à faire confiance à cette junte, c’est conduire le mali dans le mur.

  12. Que direz vous de ce Ministre qui était à la tête de notre Institution de Sécurité Sociale durant 9 ans et qui a effectué un détournement considérable en complicité avec un opérateur économique du pays dénommé Mounirou KONARE, un grand voleur, escrot dont aujourd’hui son neveu qui pavane devant nos petit écran comme porte porte parole de CNRDRE (Balla KONARE). Ce dossier toujours en justice, vous pouvez le vérifier.

    Ce même Mounirou KONARE est impliqué dans d’autre détournement et s’est réfugié en Guinée Conakry .

    Aujourd’hui, ce Monsieur sans vergogne, et voleur de l’Etat est heureux de regagner le bercail car le CNRDRE ont pris notre pays en otage.

    Parlons un peu de ce Balla KONARE à moins de deux mois, il s’achète un terrain dans le quartier chic de Bamako ACI 2000 pour une valeur de 90 millions d’où vient cet argent ? Un compte bien garni à la BMS. Comme l’on dit tel père tel fils.

    Maliens et Maliennes ouvrez vos yeux et pensons à nos frères du nord, le pays va mal et ce n’est sûrement pas le CNRDRE qui va nous sortir de là, il s’accroche uniquement car ils sont pris cout aux luxes.

    Il est temps que nous nous reveillons, nous avons assez dormi et maintenant agissons vite avant qu’il ne soit trop tard, je pense que avec ce Sanogo et son bande le pire est à venir.

    Ensemble main dans la main nous vaincrons le mal dans ce bon pays qui était la fierté des pays voisins, ce pays modèl, ce pays de Soundjata KEITA, de Modibo KEITA et j’en passe

  13. Où sont les nouvelles têtes dans tout ça? et les jeunes? Nous tenons les nouvelles autorités à l’oeil.

  14. Vous avez oubliez la copine de Madame Moussa ex Directrice du Domaine foncier ainsi que cette autre femme de Drissa Traore Baron UDPM

  15. Il y a eu même plus que 1100 milliards CFA mais ça ne vient pas du budget d’état malien.
    Toutes ces sommes faramineuses sont des financements étrangers donnés au nom du développement du Nord par l’Union Européenne et la Communauté internationale depuis Alpha Oumar Konaré jusqu’à ATT.

    Malheureusement, ces financements ont été géré par le Commissariat au Nord et ses métamorphoses de façon complaisante. Ces fonds ont été gérés par quelques leaders touaregs proches de Alpha et de ATT et n’ont jamais été investis pour les vraies populations du Nord qui devraient en bénéficier et qui en ont vraiment besoin.

  16. Il y a eu même plus que 1100 milliards CFA mais ça ne vient pas du budget d’état malien.
    Toutes ces sommes faramineuses sont des financements étrangers donnés au nom du développement du Nord par l’Union Européenne et la Communauté internationale depuis Alpha Oumar Konaré jusqu’à ATT.

    Malheureusement, ces financements ont été géré par le Commissariat au Nord et ses métamorphoses qui ont géré de façon complaisante. Ces fonds ont été géré par quelques leaders touaregs proches de Alpha et de ATT et n’ont jamais été investis pour les vraies populations du Nord qui devraient en bénéficier et qui en ont vraiment besoin.

  17. Que dites vous de la nomination du fils de Moussa comme Directeur de cabinet du PM avec rang de Ministre? Comment justifier l’occupation des postes regaliens par les sudistes (BAMBARA ET MANINGA)?
    Presidence: bambara
    PM: Bambara
    Ministeres;
    Administration terri: Bambara
    Justice: Bambara
    Urbanisme: Bambara
    Securite; Maninga
    Agriculture: Bambara
    Cmt voulez vs qu’ils pensent au nord…

    • Il ya un rapport gouvernementale sorti aujourd’hui ou plus de 1100 milliards CFA ont etes investis au Nord depuis l’accord d’Algerie et voila comment le Nord paye le Sud. Loin de stigmatiser les nordistes mais la realite est que les gens du Nord doivent d’abords s’accorder a unifier le pays avant de chercher un brin de pouvoir dans ce gouvernement de transition. Il faut que la majorite des nordistes demontrent leurs patriotismes en ces moment difficiles et demander a leurs parents de revenir dans la patrie.

    • Mon ami tu n’a noté (Presidence: PM:Administration terri: Justice: Urbanisme: Securite; Agriculture: ) 7 BAMBARA et les autres 7/26 personnes ???

    • Ali tu es un idiot égoïste qui ne connait pas l’histoire du pays.
      Sous Att il y avait combien de ministre ressortissant du nord?
      1. Boubeye Maïga ressortissant du nord
      2.Touré Ex ministre de la santé
      3.Choguele Maïga etc.
      Qu’est ce qu’ils ont pu faire pour leur zone si n’est de voler l’Etat.Tu es jaloux de Malingue et Bambara?
      Sache que sans les deux vous serrez esclave durant toute votre vie.
      Ce sont ces Bambaras et Malingues qui ont luté pour avoir l’indépendance de ce pays tu comprends idiot.En plus de ça l’université de Tombouctou qui l’a financé? si tu ne connais pas c’est Kankoun Moussa Keïta qui était Malingue aussi.Je m’arrête ne soit pas raciste.

    • mon amie c’est du NARCISSISME tu est la fait . avec cette réflexion mali ne peu plus progrès , c’est fini sa . 👿

    • Mon frere ma si har ga n amenons pas le debat a ce niveau ethnique.IL ya beaucoup de Bambara au Nord aussi qui souffrent notament ceux de la region de Niafunke dans le Bambara Maoude. Restons uni degagons le CNRDRE ET L’UDPM et partir liberer la terre de Sonrai des Peuls des Bambara desTouaregs des Arabes des Maninga des Sarakoles etc etc… Vive le Mali uni

Comments are closed.