Transition : Le capitaine Sanogo devient le plus jeune ancien chef d’Etat du monde

32
Capitaine Sanogo Amadou Haya

 

Le chef des putschistes du 22 mars au Mali, le capitaine Amadou Sanogo, a obtenu le statut d’ex-président, avec tous les avantages dus à ce rang, et la période de transition a été fixée à 12 mois, en vertu d’un accord conclu dimanche entre ex-junte, Bamako et l’Afrique de l’Ouest.
Le statut d’ex-chef d’Etat accordé au capitaine Sanogo signifie notamment qu’il aura droit “au traitement et aux indemnités accordés à un chef d’Etat à la retraite. Il aura une garde rapprochée, il sera logé par l’Etat” notamment, c’est l'”une des mesures d’accompagnement de l’accord de principe” conclu samedi, a expliqué dimanche soir une source militaire proche du capitaine Sanogo. Le capitaine Sanogo devient l’un des plus jeunes anciens chefs d’Etat au monde.
A. D.

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. En tt cas ilne savourera pas b1 son statut tant que la patate chaude k’il ns a laissé ss la main ne se refroidisse. Venir mettre un pays à nu en mettant la vie de plus de 10 millions d’ame en danger et en sortir avec une medaille 👿 👿 En tt cas le racourcis est tout trouvé pour être ancien chef d’égoite

  2. Ce qui fait un homme c’est son integrite et sa valeur humaine. J’avais applaudit quand le Capitaine Sanogo avait enleve ATT. A mon esprit et calcul, il allait appeler l’Assmble National le lendemain pour une reunion speciale et leur montrer qu’ils no sont pas ici pour le pouvoir et donc leur donne une Semaine de delai a choisir un President sous la constitution. Ce president va organizer un gouvernment qui a tour va chez les bailleurs de fonds et la CEDEAO pour leurs chercher les moyens te liberer le pays.
    Toute la planette allait applaudir pour lui et meme s’il devenait “Ancien Chef d’etat” le lendemain. Parce qu’il a montrer qu’il veut le bonheur du Mali et des maliens d’abord.

    Le contraire c’est passer – il a voulu garder le pouvoir et s’enrichir sur le Mali (comme ses predecesseurs l’ont fait), Il a violer la constitution du Mali, il a tuer des civils et des militaires pour se proteger a se garder au pouvoir par la force; et il a trahit les maliens.

    Donc – voila pourquoi il n’est pas bienvenue dans aucun pays du monde. Maintenant a 39 ans, il est en retraite et sur le dos du Mali toute sa vie. Et ce territoire qui a ete divider sous lui, reste le travail des maliens a faire – pas lui parce qu’il est “Ancien Chef D’etat” et il ne va plus en guerre commen un vrai soldat. Le Mali a pourtant depenser beaucoup d’argent pour lui former aux USA et en Afrique – c’est un negatif ROI sur les investissement du Mali.

    Je lance un appel aux jeunes maliens de voir tout cela et ne pas ce laisser emporter par des gens comme Sanogo. Djoncounda est la pour 12 mois celon la constitution. On a besoin de stabilite et appelle aux pays amis de nous aider a liberer notre pays enfin de faire une election. Cette fois ci, j’espere qu’on va votter pour un candidat exceptionel, pas comme les Maroko qui se disent Dr. mais rien dans la tete que de magouyer.

    Vive Le Malien! Nous allons revenir – ca fait mal de reprendre a zero chaque fois quand les autres ont deja fait beaucoup de pas en avant.

  3. Ceci crée un précedent et annonce que le Mali et l‘ Afrique ne sont pas sortis de la forfaiture et des coups d‘états. A la fin de la transition les députés maliens devront amender la constitution pour que nous ne puissions plus legitimer un coup d‘Etat. Tous ce qui ressort d‘un gouvernement issu d‘un coup d‘état ne peut-être que de la collaboration. Se conferer sur le gouvernement de Vichy pendant la seconde guerre mondiale en France.

  4. Mais c’est ridicule ce statu quant est ce que sanogo a été président pour avoir le statu d’ancien président.
    A ma connaissance jusqu’à la démission de att celui là était le président. Selon la constitution a la démission de ce dernier c’est le P.A.N qui est devenu président.
    En vertu de quoi sanogo peut être considérer comme ancien Président. Il faut que les responsables de ces décisions sachent s’assumer, pour qu’on puisse surmonter cette crise.
    A bon entendeur salue.

  5. la plus grande honte pour le Mali et ce journaleux (A.D.°) qui n’ose meme pas mettre son nom croit que c’est glorieux 😥 😥 😥 si des maliens ont encore un peu d’honneur ,je les invite à se suicider sur le champ plutot que de voir çà 🙄 🙄 🙄

    • enlevez lui sa veste militaire et son béret ,il a une tete de repris de justice
      et dire que ce voyou pour frimer porte sur son uniformes un insigne des Marines qu’il n’a pas le moindre droit de porter !!! çà doit lui servir pour draguer les filles 😆 😆 😆 😆

    • Mon capitaine refuse ce cadeau empoisonné de la CEDEAO qui vient de faire un contre coup d’état en te donnant le statut d’ancien chef d’état (pour 2 mois seulement de règne, c’est ridicule) Crois- tu réellement à cela ou aux médiateurs qui ne font que violer l’Accord Cadre? Resaisis- toi mon capitaine, ne rêve pas trop et défais-toi des caluculs politiciens de ces rusés ou NANKARABAW. Ils creusent le fossé du manque de confiance entre les hommes de troupe et tes fans en les faisant voir que tu es opportuniste et non quelqu’un qui lutte pour les intérêts de son pays.

      Capitaine veux- tu que le peuple malien te dit “tolérance 0”? Je crois que non

      CONSEIL D’AMI: REFUSE LE STATUT D’ANCIEN CHEF D’ETAT ET DEMANDE A ETRE LE RESPONSABLE DU COMITE DE RESTRUCTURATION DE L’ARMEE.

      A BON ENTENDEUR SALUT

      • Lisez bien ce que Djibril Bassolet a dit sur rfi: “La question mérite d’être posée aux acteurs, parce que ce sont les premiers responsables qui ont initié cet accord. Il a été rédigé dans leurs termes et accepté par eux, signés par tous.”
        Ca veux dire que c’est Sanogo, le pm et le président qui on proposé le texte de sortie de crise; et c’est ce texte que Dioncounda a été proposé à Abidjan.
        La cedeao n’a fait que l’accepter!
        Sanogo aurait pu demander autres chose à la cedeao pour le Peuple Malien; mais non! Il a préféré sa petite personne et ses acolytes au détriment des maliens surtout ceux du Nord.
        S’il avait demandé ds les accords à ce que la cedeao lui donne tous les moyens dont il a besoin pr libérer le Nord, on aurait dit qu’il est un vrai patriote
        Sinon, qu’est ce que le fait de vouloir être ancien chef d’Etat va apporter au Mali?
        Reflechissez un peu les maliens et laissez ado, blaise et …. En paix!

  6. vous voulez ou pas doncounda est precident du mali grace a dieux ces le destint;qui est votre candida dorogue sonogo;et les autres batares oumar;ibk;

  7. le status là sonogo ne meriter pas sa ditous il a fait quoi pour meriter ;ila tuer beaucoup de perssonnes la nuit du 22;mars il lont mis dan une foce comine il les sais

  8. Le ridicule ne tue pas: il est le seul ancient chef d’état qui porte encore des couches car la trouille des rebelles du nord lui a donne une terrible diarrhee. Les democrates bouffons du COPAM feraient mieux de mobiliser leurs troupes pour aller liberer le nord plutot que d’aller faire du vandalisme a Koulouba.

  9. Il y’as des bornes de distribution de statue d’ancien chef d’état au Mali. Il faut juste semer le désordre, faire un coup d’état, favoriser la division du Mali et enfin faire du carnage pour obtenir la carte. A vos marque mes frères vous pouvez agir sans impunité.

    Je suis triste pour ce beau pays ! comment peut-on tomber si bas ?

  10. Il se disait vennu pour le redressement de la Démocratie, mais depuis son coup d’Etat le pays a commencé à tomber dans le k.o total.
    L’occupation de tout le Nord, les arrestations illegales des hommes politiques sans suivre les procedures legales, héééé tant d’ autres.
    C’est un énnemi des notre pays, et maintenant il negocie des moyens pecuniaire pour lui seul. La radio kaira est plus protegée que Koulouba. On est dans quel genre de pays au monde. Reflechissons sinon……

  11. mais c’est du n’importe quoi il n’a jamais ni été élu président comment lui accorder un tel statut, vraiment je vois que la cedeao n’est plus comme celle des pères fondateurs!!dommage

  12. Nous Maliens, nous avons interet à nous comporter en dignes Maliens, si non sans etre un oiseau de mauvais augures,la GUERRE CIVILE EST AU BORD DU MALI! Que le Bon Dieu sauve le Mali!

  13. Sanogo est bien beni,Diomouda en jouant le malin il a reussi à corrompre SANOGO mais pas le peuple or le peuple est la force de SANOGO

    • ce sont des animaux qui supportent Sanogo,ce ne sont pas des etres humains.les supporteurs de sanogo sont meme moins intelligent que les animaux.

      • pour quoi sanogo a t il demandé une convention s il sait qu il a alle laisser Dioncounda a la tete
        ???

  14. les Dioncouda seront tous juger par dieu de toutes les façons s’il a honte comme ce n’est pas le cas sinon il est le seul president battu par le peuple dans le monde comme il n’a pas honte il peut contunu mais Dieu le jugera vive le Mali

  15. C’est très dommage pour le Mali qui est tombé si bas. Ce beau pays ne mérite pas un tel sort. Ce sont des usurpateurs de pouvoir ces puthchistes là.
    Je suis contre ces militaires qui sont assoifés de pouvoir, d’argent etc. Dire que Sanogo est béni, c’est tout à fait le contraire car ce monsieur finira d ela façon la odieuse possible. C’est un messieur maudit non seulement par ses parents mais aussi, par tous ceux qui sont conscients et responsables. Je ne parle des ignorants et des égoistes qui vont mourir commen cela. Dionkouda est un enfant benit et ils le veront à la tête du Mali qu’ils le veuillent ou pas. SOn ame ne leur appartient pas encore moi sa personne. ILs paieront tous pour leurs actes posés. Ils finiront tous mal Inchallah.
    Que Dieu protège le Mali. Amen !

    • La CEDEAO n’a pas de considération pour le peuple malien! C’est ce qui fait que pour la première fois que depuis l’avènement des indépendances politiques africaines, un Président est battu par des civils déchainés !

  16. Sanogo nous a trahi vraiment les Maliens n’avance pas pourquoi il a accepté le status d’encien president il vaut rien

    • paceque c’est tout ce qu’il etait venu chercher il s’en fou du mali c’est le pouvoir et l’oppulence qui l’interressent

    • Lisez bien ce que Djibril Bassolet a dit: “La question mérite d’être posée aux acteurs, parce que ce sont les premiers responsables qui ont initié cet accord. Il a été rédigé dans leurs termes et accepté par eux, signés par tous.”
      Ca veux dire que c’est Sanogo, le pm et le président qui on proposé le texte de sortie de crise; et c’est ce texte que Dioncounda a été proposé à Abidjan.
      La cedeao n’a fait que l’accepter!
      Sanogo aurait pu demander autres chose à la cedeao pour le Peuple Malien; mais non! Il a préféré sa petite personne et ses acolytes au détriment des maliens surtout ceux du Nord.
      S’il avait demandé ds les accords à ce que la cedeao lui donne tous les moyens dont il a besoin pr libérer le Nord, on aurait dit qu’il est un vrai patriote
      Sinon, qu’est ce que le fait de vouloir être ancien chef d’Etat va apporter au Mali?
      Reflechissez un peu les maliens et laissez ado, blaise et …. En paix!

Comments are closed.