Transition : Cheick Modibo Diarra dans la tourmente

33

La Cédéao a bel et bien précisé les tâches de notre Premier ministre, dans l’accord-cadre du 6 avril passé. L’accord est signé entre le CNRDRE et la Cédéao. Le PM a comme préoccupation de former un gouvernement d’union nationale et ensuite conquérir l’intégrité territoriale et l’organisation d’élection libre et transparente au Mali. D’où il ressort du statut d’un Premier ministre de pleins pouvoirs. Le PM se dirige maintenant vers les gens, les partis politiques.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre

Le PM de pleins pouvoirs a été mal compris ou mal interprété par les gens. Certaines personnes pensent que le PM est tout. C’est-à-dire qui est même au-dessus du président par intérim. C’est lui qui décide tout. De ce fait, il a été encouragé par certains regroupements politiques et associatifs. Il a formé son gouvernement sans concerter les partis politiques et les forces vives de la nation. Selon lui-même un gouvernement formé de technocrate. Mais, personne n’était opposé farouchement en son temps. Ces partisans ont manifesté leur fierté.
D’autres qui n’ont pas beaucoup manifesté leur sentiment de frustration, qui sont le FDR et ses partisans, ont dit ceux-ci : “Nous, nous n’avions été concertés mais tant mieux, nous laissons ce gouvernement a travaillé pour apaiser la situation”.
Mais, dès ce moment le PM a fait le mauvais choix. Car former un gouvernement sans les partis politiques est une atteinte à la démocratie. La question qui se pose est de savoir si ce gouvernement a une base solide. Est-ce qu’il pourra jouer pleinement son rôle ? Cela ne sera pas chose facile parce que le fonctionnement d’un Etat est une chaîne avec plusieurs maillons. Le gouvernement de Diarra n’a pas de députés à l’Assemblée nationale du Mali. Alors que l’Assemblée et le gouvernement doivent être comme un cordon ombilical pour que Diarra puisse exercer pleinement ses missions.
C’est ainsi que nous constatons un jeu politique que le PM  n’arrive pas à surmonter, voire à y échapper. De ce fait il a fait appel la semaine dernière aux partis politiques, aux différents regroupements politiques pour une concertation pour parler sur la situation actuelle du pays. Chose qu’il devait faire au préalable.
Alou Touré, stagiaire

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Kiakiakiakiakiakia,vraiment les touaregs font le malin maintenant,jusqu’a vous laissez tous les petits voyous comme “moi-meme” vous narguer.
    Je me demande a quoi servent les soldats maliens.
    Epuis si vous savez que vous pouvez pas acceptez au moins l’aide de la cedeao.
    Le jour ansar dine entrera a bamako et que vous ne saurez plus ou vous replier tactiquement vous allez comprendre kiakiakiakia.
    Je suis sure que des les premiers coups de canons a bamako c’est sanogo qui sera le premier a replier tactiquement walassi,kiakiakiakiakia.
    Gagagagagagagaga.

  2. Les pleins pouvoirs du 1er ministre s'exercent sous l'autorité du président de la République et ne doivent pas exclure la classe politique au risque d'être une dictature

    Il faut que certains maliens proscrivent leur goût de fouler les règles démocratiques et la loi au pied, qu’ils abandonnent pour l’intérêt de tous leur culture du désordre et leur penchant pour des raisons de clan et d’intérêt personnel. C’est pour cela que nous ne sommes jamais parvenus à repartir sur des bases saines en mars 1991 et que toutes les bonnes occasions de redressement de notre démocratie tournent au fiasco.

    Au regard des principes démocratiques, il y a eu des erreurs depuis le départ. Mais si on est patriote de bonne fois on peut recadrer les choses et s’entendre pour sortir le pays de l’ornière.
    D’abord la CEDEAO n’avait pas à signer un accord cadre avec un organe anticonstitutionnel comme le CNRDE venu par les armes, ce qui a rendu l’accord anticonstitutionnel au même titre qu’il a rendu illégitime le gouvernement qui en est issu.

    Ensuite, les pleins pouvoirs du 1er ministre doivent s’exercer sous l’autorité du président de la République et ne doivent pas exclure la classe politique au risque d’être une dictature.

    Malheureusement le CNRDE et le gouvernement ont collaboré à l’agression et l’élimination physique du président Djoncounda pour avoir la main libre.
    Ils ont collaboré à s’opposer à l’intervention de la force de la CEDEAO qui les menaçait en risquant de se donner comme seconde tâche de sécuriser les institutions pour leur permettre d’échapper à l’influence de la junte.
    Ils ont également profité pour régler les comptes à leurs ennemis communs (militaires, leaders politiques…)tout en faisant la promotion de leurs proches de l’UDPM et autres alliés.
    Le Nord n’était pas du tout leur priorité ou l’était seulement dans la bouche.

    L’une des plus graves erreurs de Chèque Diarra a été d’écarter volontairement la classe politique qui ne demandait qu’à être consultée.
    Quels que soient leurs erreurs, on ne peut pas sortir le Mali de la crise et bâtir une démocratie en excluant les partis politiques qui font partir de la définition même de la démocratie. Le 1er ministre oublie qu’il est lui même chef d’un parti politique qui a existé au moins 2 ans avant le coup d’Etat et qu’il a été lui même proche d’ATT et de Alpha Konaré qui l’ont décoré et grâce à qui il a été le représentant de Microsoft en Afrique.
    Mais à vouloir venger son beau père Moussa Traoré de ses ennemis, il va en vouloir à tout le mouvement démocratique de mars 1991 et toutes les forces vives du pays alors que le Mali ne peut pas se concevoir sans ces acteurs incontournables.

    Il faut tuer tous les maliens qui ont 15 ans pour faire un vrai kokadjè (assainissement) et cela est impossible.

    Ce qui a manqué au Mali jusque là, c’est un pouvoir qui incarne le changement et déterminé à assainir la gestion des affaires de l’Etat.
    Quand un chef d’Etat et son 1er ministre s’engagent à redresser un pays ils le peuvent car ils sont au dessus de tout le monde et peuvent rappeler à l’ordre ceux qui s’écartent du droit chemin. Le peuple leur sert d’arbitre et de protecteur une fois que leur démarche est claire.
    Malheureusement chaque régime qui vient balaie un système pour implanter un autre système plus corrompu et plus orienté vers l’intérêt d’un groupe et les ambitions personnelles du chef.

    La communauté internationale est bien renseignée et n’est pas dupe comme la populace. Le Mali ne sera jamais son interlocuteur tant qu’il n’ y a pas un gouvernement représentatif et inclusif des sensibilités sociales. La classe politique est incontournable en démocratie.

  3. Mes fréres et compatriotes maliens, je vais vous dire ma verité. Quand j’ai écoutè le projet politique du candidat Modibo Diarra, j’ai été personnellement convainçu. j’allais même voter pour lui si l’election presidentielle aurait lieu. Depuis des mois le gouvernement est nommé par le CNRDRE et la CEDEAO, mais quel acte comprehensible a -t-il posé depuis?
    La CNRDRE a fait son coup d’etat pour l’incompetant du regine ATT. mais combien de balles a-t-elle tire au Nord ?
    Modibo Diarra étant un des candidats et la junte Sanogo sont les mieux nanties de cette situation catastrophe de notre pays humilier et deshonorer.
    MALIENS, REVEILLEZ-VOUS. LE FASSO EST EN DANGER.
    Le Mali ne serait pas divisé, impossible d’un etat independant au Nord et une guerre au Nord. Mais et mais, je crains que la négociation à venir sera tres amére pour les systemes fondamentaux du Mali qu’on a connu avant. Le Degré d’autonomie accorde aux secessionist ressemblera a une demie d’independance.

    My brothers and fellow Malian, I’ll tell you my truth. When I listened to the political project of the candidate Modibo Diarra, I was personally convinced. I would even vote for him if the presidential election would take place. For months the government is appointed by the CNRDRE and ECOWAS, but understandable act which he has been laid? The CNRDRE made ​​his coup d’etat for the incompetant regine ATT. but how many bullets she shoots in the North? Modibo Diarra is one of the candidates and the junta Sanogo are among the healthiest in this disaster and humiliation of our country dishonor. MALI, WAKE UP. THE DANGER IS OFSAA. The Mali is not divided, not an independent state in the north and a war in the North. But and but, I fear that the future negotiations will be very bitter to the fundamental systems of Mali that has known
    before. The degree of autonomy granted to the secessionist look like a half of independence.

    Undo edits

    New! Hold down the shift key, click, and drag the words above to reorder. Dismiss

    Search for professional translation

    Google Translate for Business:Translator ToolkitWebsite TranslatorGlobal Market Finder

    Turn off instant translationAbout Google TranslateMobilePrivacyHelpSend feedback

    Mes fréres et compatriotes maliens, je vais vous dire ma verité. Quand j’ai écoutè le projet politique du candidat Modibo Diarra, j’ai été personnellement convainçu. j’allais même voter pour lui si l’election presidentielle aurait lieu. Depuis des mois le gouvernement est nommé par le CNRDRE et la CEDEAO, mais quel acte comprehensible a -t-il posé depuis?
    La CNRDRE a fait son coup d’etat pour l’incompetant du regine ATT. mais combien de balles a-t-elle tire au Nord ?
    Modibo Diarra étant un des candidats et la junte Sanogo sont les mieux nanties de cette situation catastrophe de notre pays humilier et deshonorer.
    MALIENS, REVEILLEZ-VOUS. LE FASSO EST EN DANGER.
    Le Mali ne serait pas divisé, impossible d’un etat independant au Nord et une guerre au Nord. Mais et mais, je crains que la négociation à venir sera tres amére pour les systemes fondamentaux du Mali qu’on a connu avant. Le Degré d’autonomie accorde aux secessionist ressemblera a une demie d’independance.

  4. Foutez nous la paix avec vos histoire de gouvernement de class politique de PM se sont tous des bands de racaille tant que le nord du Mali n’est pas libere ils peuvent tous aller se faire foudre

  5. C’est toi qui n’a pas compris le stagiaire sinon l’accord cadre a bien préciser que le PM a le plein pouvoir et il n’a besoin de consulter qui que ce soit pour prendre une décision quelconque.Si ces députés issues du ADEMA ou URD sont digne,on serait jamais la ou nous somme aujourd’hui 👿 👿 👿 👿 👿
    Ces même politiciens sont la depuis depuis vingt-ans et on est face au résultat de leur travail maintenant.Je pense qu’il est temps d’essayer d’autre home plus digne que ATT et ses homes qui ont conduit notre pays vers le désastre. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. Il n existe pas de partis politiques. Ce sont des arrivistes. Ils doivent rester de coté. Le mali a besoin des gens comme CMD. Le Mali est dépourvu de politiciens et de journaliste. Malheureusement tous les journalistes sont corrompu. arrêter de raconter du n importe quoi.

  7. “”””””””nous sommes un peuple épris, de justice, de paix, de liberté, un peuple paisible qui n’aspire qu’à vivre dans la dignité en bon voisinage avec nos frères du mali et du monde entier. “”””””” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: …..EN POUVANT CONTINUER A PIQUER VOS VOITURES ET LE RESTE ! ! ! ! IL FAUT COMPLETER ! ! ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Chers maliens naifs rigolos aux abois,

    Vous comprendrez à vos depends que toutes les grandes puissances de ce monde ont du respect pour le grand peuple touareg. La raison est toute simple, nous sommes un peuple épris, de justice, de paix, de liberté, un peuple paisible qui n’aspire qu’à vivre dans la dignité en bon voisinage avec nos frères du mali et du monde entier. Tout le monde l’a compris après les 52 ans de recréation malienne
    Voilà pourquoi personne ne viendra vous aider dans vos projets genocidaires et inhumains et surtout mesquins contre le peuple touareg.
    notez bien, il est bien écrit: ministre britannique aux Affaires étrangères chargé des Affaires du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord et qu’il rejette et condamne tout intervention (genocide) de la CEDEAO dans l’Azawad.
    Cela vous rappelle que La République millenaire de l’Azawad, avant son annexion par la France au profit du mali en 1960 a toujours été un pays d’Afrique du Nord.
    L’Histoire est en marche…
    Vive l’Azawad et le monde libre. Vive le capitaine Sanogo. Vive l’armée Malienne pour son ravitaillement en armements sophistiqués avant de s’en fuir.

  9. Dans tt ça qui est ce qui les empeche de travailler,regardons les choses en face avant de critiquer,le PM se croyait capable gouv le pays tt en etant au centre des des diff partis CEDAO;UA;communaute inter etc…

  10. Mon cher journaliste comme tu as signé en tant que stagiaire ce n’est pas grave tu ne connais rien et ton article t’a été dicté. Le Mali est en marche plien ou peu de pouvoir ce n’est pas tes commenditaires qui sont premiers Ministres. C’est domage pour toi

  11. Les partis politiques qui ne sont représentés dans le gouvernement
    font tout pour que le PM ne réussit pas sa mission
    Ils veulent quoi même :
    -le Mali ou
    -leur intérêt personnel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    à ce moment critique au lieu d aider le PM à faire face au problème
    ils vont lui faire des barrages successifs

  12. Les appatrides de politiciens doivent nous laisser tranquile, c’est leur interêt personnel qu’il cherche. On doit dissoudre l’assemblée. Le problème du Mali c’est l’ADEMA et maintenant l’URD = des appatrides!

  13. HEYY un pays ne marchera jamais san un gouvernemen dunion natioanal ke vou le croyez ou pa on fai tous de la politique car on defen tous nos interet le Pm defen ses interet il as raison mai et les autre ki veul defendre leurs interet donc c pour koi il est bien de diriger un pays kan tt les acteur son representer vous allez il sera jamai trankil tan kil yora pa dacteur politiaue lui mm il sait alr de grace formons c putain de gouvernemen dunion national si reelmen vou voulez un mali sinon ca va devenir otre chose c clairrr le pm m fai jus pitier car il connaisait pas ce kil avai en main oufffffff

  14. Réellement nous n’avons que faire des partis politiques qui ont montré leur limite.Ces faux types ne veulent que leur intérêt au détriment de l’intérêt collectif pour lequel ils ont été choisi. Tous ces gens la doivent aller en prison comme co-auteur de la situation dans laquelle nous vivons. Non, il nous faut un autre type d’homme Politique mais pas ces vautours.

  15. “l’Assemblée et le gouvernement doivent être comme un cordon ombilical pour que Diarra puisse exercer pleinement ses missions”: Si les députés sont réellement des patriote, rien ne les empêche de collaborer avec un gouvernement de technocrates pour une durée de un an.
    d’autre part, les ministres présents n’ont rien a envié des autres ministres du passée sur le plan compétense. seulement, les ministre issus de partis politique ont pour mission prémière soutenir et enrichir leurs partis au détriment de l’interêt collectif.

    • lE FAIT QUE LE PM ENGAGE LE DIALOGUE AVEC LES PARTIS EST MALIEN,EN CE SENS QUE C’EST UNE FACON DE LES RESPECTES EN TANT QU’ANCIENS DIRIGEANTS DE CE PAYS.MAIS DIRE QU’IL NE PEUT FAIRE SON TRAVAIL SANS CES GIE (Groupement d’Interêt Ecomomique)C’EST FAU.EN FAIT,SI CES PARTIS SAVAIENT COMBIEN DE FOIS LES MALIENS SONT “coupé d’eux”,ILS ALLAIENT NOUS LAISSER TRANQUILLE.
      J’AI LU UN CERTAIN DAROU QUI PARLE DE COLLISION DU PM AVEC LES MOUSSAISTES,SI C’EST QUESTION DE TRAVAIILER AVEC TEL OU TEL REGIME,JE LE RAPPEL QUE LEUR ATT ETAIT LE CHEF DE LA GARDE PRESIDENTIELLE DE MOUSSA,LEUR ALPHA A ETE MINISTRE DES SPORTS DE MOUSSA,PEUT ETRE QU’EN CE MOMENT DAROU N’ETAIT PAS Né.

  16. Merci Kone31 de ton commentaire.
    Apres 50ans qu’est ce que ces partis politiques nous ont apporte? La crise que traverse le pays actuellement n’est elle pas de leurs fautes, de la faute de la societe civile et de nous tous? car tout et absolument tout se faisait au vue et au sue de nous tous et toutes. Bonne decision ou mauvaise vive nos presidents et leur gouvernement. Le president a pete hooo ca sent Givenchi personne ne prend quoique se soit pour faire dissiper l’odeur, et etc. Ca sera du pareil au meme avec ces memes partis politiques meme si on leur donne le pouvoir aujourd’hui. PM gendre de je ne sais qui, etc meme si un marsien nous dirige on trouvera quelque chose a dire qu’il etait proche apparemment du diable 😆 . On est mieux de se mettre au boulot et NOWWW, au lieu de s’atarder sur des futilites. 😈 .

  17. EN realité l’assemblée doit être dissoute pendant la transition.Le fonctionnement de l’assemblée coûte des milliards à l’Etat si, l’assemblée est dissoute ces milliards seront injecté dans l’armée et le gouvernemt pourra travailler librement. Les decisions seront prises par ordonnance.C’est cette assemblée qui asoutenu ATT ds sa derrive.

    • vous voyez clair et …vous dites vrai…ca a ete l’ erreur de Sanogo et la raison pourquoi nous trainons vers le but, avons plein de doutes…
      Le minimum en ces temps c’ est de regrouper les forces politiques en 2 camps donc 2 parties politiques en nous basant solidement sur l’ experience et la collaboration des USA. 8)

  18. Si tourmente il y a , le PM l’a voulu. Le retour à une vie constitutionnelle normale signifie quoi ? Composez avec les autres sensibilités politiques et sociales, asseoir un gouvernement juste et équitable, appliquer une seule loi fondamentale (la constitution en cours).

  19. Laissons les partis politiques accordé leur violon. Si le PM devait consulter les partis politiques pour former son gouvernement, je pense que ces même partis politiques allaient le juger d’incapable à dirriger ce pays. Je trouve que l’assemblée nationale d’aujourd’hui ne peut pas contrôler ce gouvernement parcequ’il y a trop de diversances entre les deux blocs.Ce gouvernement est là seulement pour une année si tout va bien, alors je ne vois pas pour quoi retarder leur travail ce qui risque de prolonger la durée de la transition. Avant tout pensons au Mali aux maliens et surtout comment trouver les salaires des fonctionnaires,la caisse de l’etat est entrain de se vider et baillaires ne viennent jamais detruire leur argent pour des gens qui ne veulent pas changer.(Seuls les imbeciles ne changent pas)a t’on dit
    Je propose la dissolution de cette ”assemblée nationale”.
    Regroupement des partis politiques pour remplacer l’assemblée.

    • là vous vous adressez au PM moi je pense que la pense que la geston leur a ete confie;il fallait aussi penser a tout l’approvisionnement de la trésorerie public pactiser avec les personnalités sensees le faire,les IDE ont tt le tps ete dirigés vers les pays stables où la on souffle le vent favorable en un mot les pays democrates, or on ne peut pas parler de democratie sans l’implication des diff partis politiques.

  20. Le plan du PM très était malle habile,aujourd’hui vous voyez que les choses vont moins bien l’idée d’un gouvernement d’union nationale vous revient en tête,c’est vraiment aberrant de voir un pays ou les hommes qui ont périodiquement la main mise sur le pays se permettent de mener toutes sortes de campagnes de dénigrements des technocrates des pays,soit disant qu’ils sont membre d’un parti politique,le moment est arrive maintenant,il ya eu beaucoup de tumultes lors de sa présentation de ce gouv au peuple.Maintenant tout le monde est sur sa position ici au mali le gouvernement a montre la preuve d’inefficacité.Pouvons-nous faire avancer le pays sans avoir recours aux conseils conseillant;des ministres ministrables;des négociateurs pour qui tout est négociable?si c’est non plus généralement les Hommes de ce genre de profil ne sont pas apolitique.

  21. KONE31, Merci de votre commentaires ce journal Indicateur du Renouveau est l’un vaillant des vaillants deffenseurs de l’exregime qui nous a drainer ds cette impasse! Sachez bien que les maliens ont sû à travers ce coup d’état de depravation du pays causé par ATT et Cie.

  22. Ce article d’un journaliste stagiaire qui n’a aucune connaissance des réalités du Mali est encouragé et soutenu par certains partis politiques animés par des “stagiaires”. Tout ce que je peux conseiller à ces hommes politiques, c’est que ça suffit comme ça. Si non c’est la population active qui va se faire respecter.

  23. Incontestablement, le premier ministre n’a pas la carure d’un Chef d’Etat. Le comble est qu’il commence à perdre en crédibilité, non seulement par rapport à la gestion de la crise au Nord du Mali, la crise institutionnelle, mais aussi ses collusions avec le regime défunt de Moussa TRAORE. Avec toutes ses prérogatives que la consitition lui confèrent, il a u mal à restaurer l’autorité de l’Etat. Les rrestations arbritaires que le CNRDRE continue d’opérer peuvent s’assimiler à des prises d’otages. Le premier ministre doit savoir que la méthode qu’il utilise est inadaptée au contexte actuel.

  24. ………C’est parce que ces partis politiques sont de mauvaises fois sinon, comment peut on comprendre que quelqu’un qui aime son pays et qui veut apaiser ce climat chaotique afin d’aider ce gouvernement qui n’est là que pour un petit temps, puisse en permanence créer des ennuis qui ne font que renfoncer nos ennemies qui sont les rebelles au NORD. Vous avez tous participez à des gouvernements dans le passé et qu’est ce que vous avez pu apporter à ce pays? Le problème dans le quel, nous nous trouvions aujourd’hui n’est il pas le fruit de vos mauvaises politiques? Vous ne pensez qu’à vos postes et non au renforcement des moyens de notre armée sans laquelle, le MALI n’existera pas. Même ceux qui veulent nous aider aujourd’hui sont très prudents car, tant que vous ne cessez pas vos agitations contre productive et inadapté la situation actuelle rien ne bougera.

Comments are closed.