Transition : Cheick Modibo complice de la junte

64

Malgré les médiations à répétition, rien n’est réglé et la junte n’entend pas céder la place malgré les engagements souscrits. Les événements du 30 avril/1er mai 2012 ont ajouté à la confusion. Et les propos de Modibo Diarra, lors de son adresse à la Nation le mercredi 2 mai 2012, n’ont pas permis d’y voir plus clair.

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier ministre

“Nous avons assisté, a-t-il déclaré, à une tentative de déstabilisation du pays ces dernières 48 h qui se sont soldées par une victoire, en tout cas temporaire, pas complète encore, de notre armée et de nos forces de sécurité”. “Déstabilisation” dont le Premier ministre ne dit rien, si ce n’est qu’elle serait le fait “d’éléments en civil et armés”.
Ce discours qui laisse penser que Diarra et la junte sont sur la même longueur d’onde – il y a eu un “contre coup d’Etat” -, ce qui ne manque pas d’être… déstabilisant puisque, justement, la nomination d’un gouvernement très majoritairement civil et dans une configuration “Tout va très bien Madame la Marquise” résultait du retrait de la junte de la scène politique. Or, il n’en est rien.
La preuve en est qu’à l’occasion du premier conseil des ministres (30 avril 2012), Diango Cissoko a été chargé de “mener la discussion avec le Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte militaire) sur le rôle qui doit être le sien pendant la transition”. Ce qui implique que le CNRDRE est toujours en place et qu’il ne veut pas la céder.
Le deuxième acte posé par le navigateur interplanétaire qui dénote de son assujettissement à la junte militaire a eu lieu le 7 mai 2012 quand le Premier ministre recevait les élus du Nord venus plaider la cause de leurs semblables actuellement soumis à toutes sortes de barbaries inhumaines. Cheick Modibo Diarra aurait dit que notre pays ne veut pas de la Cédéao parce que l’intervention de ses troupes au Nord pourrait entraîner des charges financières insupportables actuellement par le budget national.
Un argument bien maquillé qui se situe dans la même logique que le CNRDRE, lequel a vivement protesté contre l’envoi des troupes étrangères au Mali le 27 avril 2012, c’est-à-dire au lendemain du sommet des chefs d’Etat de la Cédéao, tenu à Abidjan où la décision fut prise d’envoyer des troupes dans notre pays non seulement pour sécuriser les institutions de la transition et participer à la reconquête de l’intégrité territoriale.
Ces propos n’ont pas manqué de mettre une bonne partie de l’opinion en colère, notamment les ressortissants du Nord-Mali à Bamako et le FDR qui trouvent que c’est une manière pour le PM de “se foutre des populations du Nord”. D’ailleurs celles-ci semblent avoir compris le message et s’organisent pour une auto-défense. Les échos des événements passés à Gao et Tombouctou en début de semaine en est une preuve.
Beaucoup de gens se posent la question de savoir si Cheick Modibo Diarra est bien informé quand il ne sait pas que les troupes de la Cédéao ne sauraient être à la charge financière du Mali ! L’intervention de ses troupes doit coûter 225 milliards de F CFA à la Cédéao qui pourrait bénéficier de l’appui de ses partenaires comme l’Union européenne, les USA. La Cédéao a ensuite décidé à Dakar que le déploiement de cette force sera conditionné à la demande des autorités maliennes. Mais si celui qui doit faire la demande est déjà dans un tel état d’esprit, inutile de dire que la venue des troupes libératrices de la Cédéao n’est pas pour demain.
Or, il est d’une évidence criarde que sans la Cédéao derrière laquelle est tapis tout le reste de la communauté internationale, la libération du Nord relèvera d’une utopie. Si le Premier ministre et son allié CNRDRE soutiennent que le Mali n’a pas besoin de troupes, mais de la logistique, pour chasser les bandes terroristes qui foisonnent notre septentrion, alors comment atteindre cet objectif sans l’appui de la communauté internationale ?
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Je suis tres desole tonton Modibo. Avec tout ce bagage intellectuel vous vous laissez a la porte des gens qui sabotent notre democratie tous les jours.
    Le cpt ne doit meriter aucun soutient alors qu’il est la defiamt toute la communaute internationale aussi-bien l’opinion democratique malienne. Si vous continuez a l’ecouter dans ce sens l’histoire vous jugera tous.

    • C’est vous les politiciens qui rendent dificile ce pays vraiment. Vous etes maintenent majere, vous devriez comprendre que l’interet du peuple pese sur celui de soi. Nous ne sont plus pour les anciens politiciens qui ne pensent qu’à leur poste.

  2. Oh, patisangana! Le « ministre des affaires étrangères du Mali » a parlé! Parole de Djibril Bassolet: « On ne casse pas la baraque en quarante jours » c’est à dire pas avant d’avoir trouvé des compromis avec les rebelles et les intérêts occidentaux qui tiennent ici coûte que coûte à l’émiettement territorial du Mali.
    Ce ton et cette approche appellent quelques remarques: le Mali est non seulement partitionné, mais il est en plus dirigé de l’extérieur par l’extérieur et pour des intérêts extérieurs.
    Et c’est affligeant de constater que pendant ce temps la classe politique affairiste, corrompue et oisive malienne s’adonne à son jeu favori de combines, de chasse aux postes juteux, d’alliances et de mésalliances opportunistes et calculées, dans la cacophonie et la confusion la plus totale, à chaque passage et visite des proconsuls françafricains de la CEDEAO.
    Quel triste spectacle et bien navrant, ce fameux retour à l’ordre constitutionnel voulu par la CEDEAO, et dicté depuis Paris, Bruxelles et Washington, pendant que tranquillement les rebelles tiennent et saccagent le Nord du pays.
    Ce triste spectacle est insupportable. Rien que des querelle de chiffonniers autour d’une constitution qui ne vaut que ce que l’on en fait; c’est à dire réduite jusqu’ici à servir de paravent à la corruption et à l’accaparement de l’État au profit des segments droitiers de l’élite politique et islamo-intégriste. On est écœuré devant cette scène dramatique d’amputation imposée à toute une nation où personne parmi les acteurs principaux au civil comme au militaire, personne dis-je, ne propose une boussole fiable qui indique le nord en termes de projet de reconquête anti-impérialiste vraie de la souveraineté et de l’unité nationale. Où sont les héritiers de Soundjata Kéita ? De Kankan Moussa et bien d’autres ? C’est franchement à n’y rien comprendre!

  3. Visiblement les USA ont pris la releve en ce qui concerne l’accomplissement du sale boulot, commencé par Sarko, au Mali,
    le sabotage de toute tentative de régularisation de la crise militaro-politique.
    Que nous tous, nous comprenions, les fils sont tirés de tres loin, l’enjeu est international.
    Le piege tendu est difficilement contournable, sans l’APPUI POPULAIRE necessaire.
    Le DOCTEUR, PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET LE VALEUREUX CAPITAINE AMADOU SANOGO DOIVENT COMMENCER, SINON CONTINUER LE TRAVAIL PEDAGOGIQUE QUI EXPLIQUERAIT TOUTES LES FACES DU PROBLEME.
    IL FAUT EXPLIQUER AUX CITOYENS QUE TOUTE L’AFRIQUE, PARTICULIEREMENT, LE MALI RISQUE DE SUBIR UNE RECOLONISATION PIRE QUE CELLES CONNUES, JUSQU’ICI, DE L’HUMANITÉ.
    IL EST CLAIR QUE L’EMPIRE ANGLO SAXON Á LA VEILLE DE SON ÉFFONDREMENT INÉLUCTABLE CHERCHE Á S’EMPARER DÉSESPÉRÉMENT DES ÉTATS AFFAIBLIS.
    NOUS AVONS COMMIS LA GRANDE FAUTE DE NE S’ETRE PAS ALIGNÉ DURANT LES 20 DERNIERES ANNÉES, LORSQUE LA GÉOPOLITQUE STRATÉGIQUE A ÉTÉ REDESSINÉE: ÉLARGISSEMENT INCONTROLLÉE ET NON FONDÉE DE L’OTAN; OCCUPATION, SINON ANNEXION ÉCONOMIQUE BIEN VOILÉE DES PETITS PAYS D’EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE, AVEC COMME CONSÉQUENCE LES GUERRES DE SERBIE, BOSNIE, MONTENEGRO, GÉORGIE,..
    LES GUERRES AUX MOTIFS INAVOUÉS:IRAK,AFGANISTAN,LIBYE, SYRIE, ET BIENTOT L’IRAN.
    C’EST VERTIGINEUX DE VOIR DES PLANS MILITARO-ECONOMIQUES, DÉVOILÉS ET DÉNONCÉS IL Y A 20 ANS, S’APPLIQUER AUX PLUS PAUVRES DE LA PLANETE.

    COMME LE MALI N’A PAS EU LE CULOT DE SE DÉBARASSER DE SES FOSSOYEURS OCCIDENTAUX, IL DOIT MAINTENANT FAIRE LE DOUBLE BOULOT DE S’AUTODÉTERMINER ET DE S’ARRANGER LE PLUS VITE POSSIBLE. CELA DEMANDERA DES SACRIFICES DE TOUTES COULEURS: ÉCONOMIQUE, HUMAIN,..
    C’EST FAISABLE, CAR LES PAYS ÉMERGENTS L’ONT FAIT, LES PEUPLES D’AMÉRIQUE LATINE Y SONT ARRIVÉS AVEC LE TEMPS ET SAVOURENT AUJOUD’HUI LEURS INDÉPENDANCES SUIVIES D’ÉPANOUISSEMENT ECONOMIQUE ET CULTURELLE.

    L’INDÉPENDANCE , C’EST QUELQUE CHOSE QU’ON NE RECOIT PAS, CA S’ARRACHE!
    FAISONS TOUT POUR TROUVER UNE SOLUTION NATIONALE,
    REJETTONS TOUTE SOLUTION IMPOSÉE DE L’EXTÉRIEUR,
    EXPLIQUONS TOUT ET TOUT Á TOUS DANS TOUTES LES LANGUES NATIONALES,
    MEME AUX ENFANTS !

    NOUS AVONS DES ENNEMIS BANDITS ARMÉS AU NORD ET LEURS AMIS SONT DANS CHANCELERIES DE CEUX QUI PRÉTENDENT NOUS AIDER AVEC DES SOLUTIONS MALINTENTIONNÉES.

    VIVE LE MALI!

  4. IL est temps que les choses soient réglées une fois pour toute.
    le Capi a detruit le Mali il est coupable et doit passer devant un juge. le nord n’était pas occupé avant son desordre. il est coupable

    • Helas chere florence dupond avant le pustch mon tres chere LE MALI etait detruit quel hont pour de tel melancolique comme si votre vision sur le MALI moi jai honte si je regarde un peu le monde qui nous entoure et qu on es pas capable de dire la verite que de soutenire aveuglement des personnes qui nont aucun cupidite pour les maliens et apres tout ces temps de 91 a nos JOURS PLUS DE VINT ANS si se nest que du desaroi pour le MALI et la jeunesse MALIENNE QUEL SONT nos famille nos ecole economie du pays lemploie au mali le pridom au mali la honte vous defende ses hommes qiu vol qui piye qui senrrichi sur dos des MALIENS vous etez encore volontaire de deffendre de soutenire pour se voiler la face sanogo nest pour rien au MALI TOI TU ES FRANCE TU AS BIEN SUIVI LELECTION FRANCAISE ET SARCKOZY A ETE BIEN CORRIGE DE SON BILLANT ET SA MAUVAISE GERRANCE CELA DOIT TE SUIFIRE POUR CONNAITRE UN MAUVAIS RESPONSABLE SANOGO NES POUR RIEN SE TES PROCHES QUE TU VEU PAS DIRE DIRECTEMENT QUI GATTE NOTRE PAYS ET ON SAIS QUE VOUS VOUS CACHEZ DERRIERE VOS CLAVIER POUR NOUS DIRE ET NOUS FAIRE CROIRE AU PERE NOEL ON VOUS CROIT PLUS ON SEN FOUT DE VOS REVENDIC

  5. bsr a tous est ce souvent on se donne du temps de reflichire pour bien reagire ou bien on se laisse toujours papotte par la haine du contre des parti prix sans pour autemps pense a nous meme le MALI LES MALIENS ET MALIENNES au lieu de se draisse toujours comme si les parti etaient deja gagne pour ses politisiens qui non rien a foutre de nous les MALIENS ET MALIENNES soyons sage et mure desprit car nous somme tous appele a voir linterret de notre CHER MALI un peuple un but une foi ce qui nous unis doit etre plus grand de ceux qui nous met conflit il sagis la encore une fois du MALI ( mes amis si feu sort dans leau se nest plus de leau quon eteint se feu mais avec lesprit )

  6. Sanogo à peur pour son cul c’est pour cette raison qu’il ne veut pas l’intervention de la cdeao, c’est aussi pour cette raison qu’il ne veut plus de béret rouge au Mali pour pouvoir refaire les mêmes connerie dans le futur sans être inquiété par qui que ce soit. Je suis triste pour nos parents du nord, 3000 soldats de la cdeao peuvent les délivrer mais un enculé de la pire espèce ne l’entend pas de cet oreille.

  7. PATIENCE…

    ON AURA LA REPONSE A CETTE QUESTION DANS 4JOURS APRES LE SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI …. ON VA VOIR CE QUE CMD ET LE GOUVERNEMENT VONT FAIRE QUAND SANOGO VA S’AUTO PROCLAME PRESIDENT….

    Moussa Ag

  8. DIARRA EST CONPLICE DE SANOGO DEPUIS LE JOUR DE SON INVESTITURE DE TOUTE LES FACONS DIARRA EST PERSONNA NOM GRATA AUX ETAT UNIE INTERDICTION DE VOYAGER POUR DIARRA ET CONPAGNIE DES SANOGODISTE IL DEVRONT ETRE JUGER DEVANT LE PEUPLE MALIEN

  9. Imaginez juste pour une seconde comment la junte se comporte actuellement de maniere trop barbare a l’encontre de ses propres citoyens et les biens de notre pays . C’est bien la junte qui vide la douane , le tresor public ,le PMU Mali pendant les trois semaines du coup d’etat.
    Si nous pouvions organiser une convention ,nous devons pouvoir organiser une election . Le pays est divise et ces barbares sont toujours en train de comporter barbarement .
    Check Modibo Diarra doit partir . Il est vraiment compice avec la junte . Je suis totalement desole de lui.

  10. j’avais bcp d’estime pour CMD mais apres avoir constate la maniere dont il fait chose,je doute de lui,il semble avoir d’autres intentions et des mauvaises,tout comme sanogo

  11. L’armée est entrain de signer son déshonneur par les actes que Sanogo et ses acolytes posent, le jour que les braves enfants du Mali vont libérer le nord sans l’apport de l’armée, ce jour là toutes les promotions de l’armée jusqu’à la dernière se verront au banc des accusés pour avoir failli à leur devoir. Le Mali est un et indivisible, le sud et le nord ont un destin commun, si le nord reste aux mains de voleurs et brigands, jamais le sud ne connaitra la paix et si le sud n’arrive à pas accorder les violons, jamais le nord ne connaitra pas la tranquillité, il est temps que tout le monde se ressaisisse et travaille main dans la main.

  12. Pour ton information M. le journaliste, l’association de mafieux que vous appelez communauté internationale n’a jamais résolu un problème définitivement.
    Au mali de nos jours le fait que le FDR fait semblant d’être inquiet de la situation du nord n’est qu’une hypocrisie masquée.
    En tant que journaliste, il est un devoir pour toi d’écrire avec objectivité le pays a besoin de cela aujourd’hui.
    Le nord auquel tous les yeux sont tournés aujourd’hui, vous le savez autant que moi, les problèmes ont commencé à être mal négociés depuis 1990, mais la vérité est que le problème n’a jamais été réglé de façon définitive parce que pour la simple raison que c’était devenu le fonds de commerce de certains officiers supérieurs de l’armé aux vus et aux sus du président sortant.
    IL est quand même important de signaler qu’ATT est l’un des acteurs clé de l’avènement de la démocratie au Mali, mais il faut aussi avoir le courage de dire qu’il n’a jamais eu le courage de punir ses proches pourris, il l’a d’ailleurs dit lui même.
    ATT pouvait réglé définitivement ce problème lors de la signature du pacte national.
    Mais vous savez la vie est tellement juste que quoi qu’on fasse, l’histoire nous rattrape toujours, et l’histoire a rattrapé ATT le 22 Mars 2012 quelle coïncidence?
    Chers maliennes chers maliens ayons le courage de reconnaitre là ou nous avons échoué et demandons pardon au peuple malien afin que nous puissions nous accepter sur la table de négociation, les journalistes doivent jouer le rôle qui le leur dans ce jeu.
    Nous avons certes aimé la politique, la démocratie, le multipartisme, mais les politiciens maliens, les acteurs de la démocratie malienne, les chefs des partis politiques nous ont donné un autre visage, un visage que le peuple n’en veut plus.
    Nous pouvons vous pardonner mais à conditions que vous reconnaissez vos erreurs, nous pouvons vous accepter mais à condition que vous nous promettez de changer, nous pouvons vous faire confiance mais à condition que vous le méritiez, que vous redevenez le fils digne du pays auxquels vous étiez.
    Nous vous avons à l’œil et nous ne laisserons plus ce pays entre les mains de ceux qui sont incapables de s’auto-juger, de s’auto-éduquer, de s’auto-aimer.
    Nous avons besoin de tous les fils dignes de ce pays qui sont capables d’accepter la roue de l’histoire, la roue de changement et d’accompagner les jeunes militaires dans l’accomplissement de leurs tâches.
    Chers militaires, vous avez commencé une bonne action, faites tout pour que le peuple ne soit pas déçu de vous comme nous le sommes aujourd’hui avec les politiciens.
    Oublier la France, si la France est belle aujourd’hui ce que certains ont accepter de mourir, d’avoir faim, de faire la prison, de dire la vérité afin que leurs fils et petits fils puissent avoir la paix.
    Nous aussi nous devons accepter de mourir, d’avoir faim, de dénoncer ceux qui ont mal fait afin que nos fils, nos petits fils puissent avoir la paix, vivre en harmonie dans un Mali uni, un et indivisible.

  13. Je ne me base pas seulement sur cet article pour critiquer ce Gonogo au lieu de Cheik Modibo Diarra.
    J’ai déjà réagit suite à son discours télévisé dans lequel il a dénoncé une tentative de déstabilisation alors qu’il ne s’est jamais indigné des arrestations et séquestrations arbitraires de la junte qui a même tué des élèves. Normalement, la junte ne devrait agir que sur ordre du président et du 1er ministre. Ils répondront de ces actes qu’ils n’ont pas dénoncés le moment venu.

    J’avais du respect pour le scientifique que Cheik Modibo Diarra était, tout comme le Mali l’avait honoré: réception à la présidence de la république, décoration, etc.
    Mais, depuis qu’il a créé son parti politique pour courir derrière le pouvoir, j’ai compris que c’est un opportuniste.
    Beaucoup de maliens ont un doctorat, mais ce qui est rare c’est un scientifique qui a la conscience, la sagesse et l’amour de sa science. Ce n’est pas le cas de Diarra.

    Pour vous faire sourire, dans la plupart des expéditions scientifiques comme les exploration spatiales on emmène des animaux et surtout les singes. Je crains que Cheik Diarra n’ait été emmené sur mars pour ses qualités de singe car il ressemble étrangement à un gonogo.

  14. IL N’Y A QUE LE VIOL QUI Y MANQUE POUR DEPASSER LE MNLA, ANSAR DINE AQMI ET TOUS LES AUTRES CAFARDS REUNIS.

    !!!!!!!!!!!!!!!!ATTENTION AU KHMERS VERTS MALIENS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    “Mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics « .
    !!!!!!!!!!!!!!HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A KATI, BAMAKO, SEGOU, KOULIKORO SIKASSO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Les miliaires en civil et leurs familles se regroupent un peu partout à travers le Mali pour organiser les marches de Soutiens au CNDRE.

    Ce nombre de marcheur n’attend même souvent 35 voir 23 personnes dont l’ORTM se charge de filmer une plage pour diffusion à la tété.

    Encore se sont les militaires qui appellent les radios privées (lors de leur libre antenne) pour magnifier leur soutient au CNDRE .
    Attention aux intox!.:roll: 🙄 🙄

  16. Cheick modibo diarra lui même sait que aucun malien ne l’aime car comment en des situations pareille qu’on nomme un gas qui ne connait rien de ce pays à la primat ure et plus un beau de l’ancien ennemi juré du peuple malien à savoir moussa traoré.Que le premier ministre et son gouvernement sachent qu’ils n’iront pas loin car ce ne sont pas les hommes que ce peuple aspire pour assoir sa démocratie,car aucun d’entre eux depuis la nomination n’a pris son courage à deux mains pour cracher la vérité à ces délinquants et lâches soldats.Donc nous au mali ici on a besoin de ces politiciens qui savent dire non où il faut dire non ,tels que les Dioncounda ,Tapo,Tieoulé Dramé,Chiaka Diakité ect…Ils ont prouvé dès maintenant au peuple malien qu’ils ne sont pas là pour eux mais pour ces jeunes vaillous.Ce que cheick diara oublie jusqu’à la fin du monde des soldats ne vont jamais diriger ce pays.Là où son beau père a échoué ce n’est pas ces minables qui,c’est après désespoir total qu’il ce sont retrouvés dans l’armée,vont réussir.

  17. ON AURA LA REPONSE A CETTE QUESTION DANS 4JOURS APRES LE SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI …. ON VA VOIR CE QUE CMD ET LE GOUVERNEMENT VONT FAIRE QUAND SANOGO VA S’AUTO PROCLAME PRESIDENT….

    Moussa Ag

  18. quand votre pm, mr diarra, affirme que ce n’est pas seulement le nord qui a des problèmes dans le contexte actuel, il doit tout simplement démissionner de ses fonctions cooptées et quand il ajoute cette maladresse, qui consiste à dire que l’intervention de la cedeao coïtera 20% du pib, trop cher pour le mali, force est de reconnaître qu’il est en partie responsable. depuis sa prise de fonction, quels actes concrets a-t-il pris en faveur de rebelles allant dans le sens de la négociation, sa seule hantise est de vous proposer une amnistie à la junte qui n’a pas encore quitté le pouvoir. c’est triste.

    • mon cher, soit honnête envers toi même.
      Nous sommes libres de dire ce que nous pensons c’est la moindre des choses là!. Arrêtez d’insulter les gens par ce qu’ils ne sont pas de même avis que toi.

      Mieux encore c’est maintenant que quelques rares journalistes sont entrain de dire la vérité malgré leur interpellation à Kati; Pour cela nous saluons de leurs courage.

      respectez vous et les gens vous respecteront quoi, ok!. Merci 😉

  19. VIVE CHEICK MODIBO DIARRA, LES JALOUX VONT MAIGRIR!
    VIVE CHEICK MODIBO DIARRA, LES JALOUX VONT MAIGRIR!
    VIVE CHEICK MODIBO DIARRA, LES JALOUX VONT MAIGRIR!
    VIVE CHEICK MODIBO DIARRA, LES JALOUX VONT MAIGRIR!
    VIVE CHEICK MODIBO DIARRA, LES JALOUX VONT MAIGRIR!
    VIVE CHEICK MODIBO DIARRA, LES JALOUX VONT MAIGRIR!
    VIVE CHEICK MODIBO DIARRA, LES JALOUX VONT MAIGRIR!
    VIVE CHEICK MODIBO DIARRA, LES JALOUX VONT MAIGRIR!
    VIVE CHEICK MODIBO DIARRA, LES JALOUX VONT MAIGRIR!

  20. CMD n’est pas complice de la junte (c’est trop pour lui, au vu de ses agissements), mais son pantin. c’est clair. il fait son grand écart entre Kati et la primature, pour ensuite sortir intempestivement débiter dans les médias les sottes instructions qu’il reçoit d’une racaille soldatesque. puis après, il ose se poser en moralisateur et messie, en sauveur de la nation, comme s’il avait une moindre légitimité au fond… il oublie qu’il est la, par circonstance, mais surtout par consensus (chose qui a tant été reprochée au régime du général), et qu’il n’a le moindre mandat du peuple en l’occurrence…

  21. je pense que le mali a commis une erreur en acceptant ce mr. vous avez lu comme moi que ouattara n’a pas confiance à lui. il faut tout faire pour donner les pleins pouvoirs au président et changer de 1er ministre pendant qu’il est temps. je suis le 1er à écrire sur son échec. le problème, c’est notre classe politique qui se couche comme un rien, avalant les couleuvres de mr le 1er ministre.

  22. Je soutiens le gouvernement de CMD qui demeure pour moi le seul espoir de sortie de crise.

    Mais la question que me pose souvent est la suivante:
    pourquoi CMD ne dit pas à SANOGO de se retenir?
    s’il l’avait dit et que sanogo s’entêtait alors que doit -il faire? (tout sauf démissionner). 😈 😈 😈 😈

  23. Je suis vraiment découragé quand je li maliweb sa crève l’oeil l’esprit que ce cite appartien au mangeur et succeur de sang des maliens.

  24. M. Diakité, critiquer c’est bien, mais mentir en critiquant, c’est pas digne d’un intellectuel.
    Nous avons tous entendu les décisions prises par la CEDEAO par rapport à l’envoi de ses troupes au Mali. Ils ont dit qu’ils enverraient leurs troupes pour sécuriser les institutions de la transition. Mais ils n’ont jamais dit qu’ils deploieraient leurs forces au nord! Alors, si c’est le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali qui les préocupe pourquoi ne pas envoyer leurs troupes au nord? En plus de cela, partout où on a envoyé des troupes étrangères, la vie est devenue très très chère làbas; ajouter à cela des viols et autres.
    Si le PM dit que le Mali ne peut pas supporter ces charges c’est que c’est vrai.
    Je rappele aux maliens que presque tous les journaux de la place appartiennent aux hommes politiques qui étaient au pouvoir pendant ces 20 ans. Alors, lisons les en ayant cela en tête!

    • Bonjour Altruiste
      je ne sais pas ce journaliste comment il fait ses investigations, informe toi bien, si tu n’es pas au courant avant le coup d’etat les ministres des affaires etrangères de la CEDEAO etaient ici au Mali et il discutaient sur l’envoi des troupes au nord mais ATT a refusé en disant que le Mali ne peut pas les prendre en charge c’est vrai que le Mali ne va pas tout prendre en charge mais une grande partie

  25. C`est la triste realite. je pense que la CEDAO est devenu un probleme pour notre pays, si non on aurrais dejas trouver une sollution meme au probleme du Nord Mali.
    CMD n`est pas un nullard comme laisse entendre les propos de certains, et non plus un oportinus qui ne pense qu`a lui seul comme on le constatte dans le comportement de certains qui ne se preocupent pas dela paupulation

    • TRES BIEN COMPRIT MON FRERE. MAIS IL Y A DES JEUNES ICI VRAIMENT QUI INQUIETENT PAR LEUR ANALYSE POUR LAVENIR DU MALI ET DE L’AFRIQUE EN ENTIER.

    • tout ce que CMD dit est vrai.
      Mais il faut qu’il ait aussi le courage de dire la vérité à la junte.
      Lui et son là pour tout le Mali et non pour faire l’affaire de la junte seulement, car de cela qu’il s’agit.

      Si la cedeao dit qu’il envoyera les troupes pour Bko seulement, cela n’est pas mauvais (hors mis le coût qui peut à son tour être négocier) le reste de nos militaires peuvent aller sécuriser le nord.
      C’est compliqué ça?

      Ce que je constate est que nos militaires veulent que les forces de la cedeao aient combattre au nord et les laissent Bko, qu’on se dise la vérité ceux-ci est impossible.
      S’ils ont peur des rebelles alors c’est fini la cedeao n’ira jamais combattre au nord, ils faut que nos militaires soient des hommes. 😳 😳 😳

  26. Le petit sal journaliste je sais que tu as fain,c’est toi qui prenait les restants des gallettes de ATT car tu ne maîtrise pas ce que tu as appris .je suis desolé de voir ces comportements indignes de la par de notre presse ou tus fais parti des fruis de cette maivaise gouvernance.

  27. je suis d avis mais que le premier ministre controle ce quil dit primo il dsait que ce n est pas le nord seulement qui a des problemes mais tout le mali 1er couac, secondo quil ne veut pas de la cedeao au nord pour motif fnancier ce quil ignore ce nest pas le mali qui supporte les charges on lui a fait appelle pour gerer une situation chaotique quelque chose que j ai deplore car je sais que ce nest pas l homme de la situation car il n est pas stratege la politque est differente de la physique il est trop agite meme dans ses actes la preuve la nommination de son frere dev lait et de l oncle de sa femme on dirait ce sont eux seulement qui ont des cerveaux.enfin nous exigeons de cmd de se demarquer du cnrdre et aux populations du nord dorganiser leur autodeffense car le mali ne veut plus d eux. que dieu sauve le mali

  28. Sidibè tu demeure ignorant mon frère si tu ne fais pas attention tu va mourir C.O.N tout le monde sit que sanogo est le malheur de notre pays et le le premier ministre son complice…

    • *******, C’EST TOI QUI ES VRAIMENT ***** ET COMBIEN TON PAP A VOLER A NOTRE PAYS. IL SESONT TOUS ARRETE ET JUGER AU MOMENT OPPORTAIN.

  29. vous vous attaquez au monsieur parcequ’il a fait un article simplement qui critique le PM et en meme temps vous parler de rassemblement. Ce qu’il dit est telement vrai, le PM a deçu par son inertvention le 1er avril car un PM ne doit pas se meller des problemes entre des militaires en prenant partie pris. tout le monde sait que le 30 et 1er ce qui s’est passé est entre les freres d’armes ce qui a été confirmé par le capitaine lui même alors pourquoi le PM s’en melle?????????????????????????????????????
    Il devait tenir un discours de d’apaisement, appeler les freres d’armes à l’unité et la cohésion pour la libération du nord; hélas les maliens ont été surpris par sa prise de position;
    qu’ils nous disent si c’est Sanogo qui devait continuer à alimenter les débats sur le suijet de ses affrontements ou c’est le gouvernement a travers ses ministres de la defense et de la sécurité????????????
    c’est sanogo qui se comporte comme le président et le Pm et les ministres; c’sest tout simplement l’adminstrateur militaire du Mali
    laissez les maliens parler , s’exprimer librement et vous verrez ce que les gens pensent de ce PM depuyis sa prise de fonction; Tous ceux qui l’ont rencontrer en sont repartis très deçus et pensent que c’est pas l’homme de la situation;
    hier soir à la Télé lors de la remise des dons de l’alegérie il disait être fiert de recevoir ce don!!!!!!!!!!!!!!!! vous imaginez “un malien fiert de recevoir un don”
    lui et ses complices de la junte veulent qu’on continue de vire de dons et d’aieds humanitaires c’est pourquoi ils veulent bloque ce pays mais le peuple restera vigilant fasse à ses revanchards;

  30. Mr Abdoulaye vous ne changerez jamais. Vous n’etes pas le seul à vivre les faits, nous sommes tous là et tout le monde sait que du petit soir du 30 avril au 01 mai 2012, chacun de nous était une victime potentielle car ça tirait de partout et c’est triste que ce soient otre corps d’élite qui se soit livré à ce comportement qui Dieu merci a été neutralisé. Si c’était le contrire, il est certain que vous n’auriez pas le kilo de nous balancer cette salade. Tant que nous considerons certains comme patriote et d’autres comme apatrides, nous n’arriverons jamais à unir nos forces. Nous comprendrons lorsqu’il sera peut-etre trop tard que la première des choses à faire, c’est d’évaluer notre armée et nos forces de sécurité avant tout deploiement de forces exterieures dans notre pays. Ce qui permettra de rendre fluide le deroulement de toutes opérations de libération de notre territoire avant, pendant et après. Chers compatriotes, compreos-nous pendant qu’il est encore temps. Nous ne pouvos pas soutenir que notre pays est un et indivisible et continuer de nous diviser nous-meme. Aucune force ne réussira sas nous. C’est la règle. Mais cessos de fragiliser nos Institutions mises e place. Que Dieu sauve notre cher pays

  31. Vous voulez que d’autres éléments viennent mourir à la place de nos soldats qui prennent chaque mois leur salaire et ont juré sur l’honneur de défendre la patrie jusqu’à la mort.
    Je dit non au déploiement de la force CEDEAO tant qu’il reste un militaire au Mali que nos soldats aillent affronter ces bandits armés au nord car c’est leur mission.

  32. Ce premier ministre ne peut rien contre la volonté du CNRDRE. Il est obligé d’obéir aux ordres du capitaine sinon au revoir cette fonction. Le 1er mai l’armée malienne a perdu beaucoup d’hommes qu’ils soient du rang des bérets verts ou rouges, mais notre PM parle de victoire de l’armée, personnellement j’étais mal à l’aise après ces événements et aussi en écoutant ce discours de la part d’un homme pour lequel j’ai beaucoup d’estimes. De toute façon les maliens n’ont qu’un seul dirigeant qu’il nous plaise ou pas, c’est ce capitaine. Que Dieu sauve le Mali, amen !

  33. Foutez ns la paix !Pourquoi la nuit du30 avril vs n’etes pas sorti pour ns donner l’assurance de meme que votre soit disant président qui se s’est jamais prononcé sur,et d’ailleurs on vient de voir sa grande trahison de sa propre parole donnée au HAUT CONSEIL avant son départ sur abidjan.
    De telle ne peut etne sera jamais le dirigeant de cepays…..

  34. l intéligence n a rien a voir avec le comportement ce Monsieur n a aucune personnalité vous le constarez sous peu que Dieu sauve le Mali

  35. Bientôt, vous les journalistes sataniques seront à cours de mensonges. Ces tapages médiatiques ne changeront pas le cours actuel des choses. Ce changement se fera malgré et bon gré. Le Mali d’abord ! Messieurs les journalistes alimentaires

  36. Il a été mon homme prefere mais je me trompais. Cheick Modibo Diarra m’a beaucoup deçu, il ne devait pas accepter cet poste car on sait tres bien qu’il rends service a Sanogo mais pas au peuple malien
    Lui et Djoncouda devaient demissionne depuis tres longtemps car ils ne dirigeaient pas le mali et ne sont qu’une photocopie c’est vraiment honteux que le mali n’a plus des hommes

  37. Cet article manque de chronologie,certaines déclarations ont été dits avant d’autre c à d envoi d troupe pour sécurisé là transitions et après le refus ils ont rajouté reconquérir intégralité territoriale.cet article est anti-CMD.

  38. Cheick Modibo DIarra doit regretter le temps ou il etait dans l’espace. C’etait moins dangereux que le panier de crabes de Bamako :mrgreen: :mrgreen:

  39. Mr Aboulaye Dignité
    comment tu peut mentir comme ça
    -Au sommet d abidjan la cedeao avait décidé d envoyer des troupes juste pour sécuriser la transition et non pour aller au nord
    quand tu dis que Mr le PM a parlé de déstabilisation
    toi tu voulais que il dit quoi

    Mr Diakite tu es entrain de participer à la division des citoyens
    en plus au début tu nous dit que ce la phrase du PM qui ta permis d y voir clair
    je pense que il te reste beaucoup à faire pour vraiment voir clair

    • @Doucara,évidement la cedeao veut des troupes a Bamako pour sécuriser les institutions de la république afin que cette bande de fuyard puissent aller au front.
      Au lieu de ce la ,non,Sanogo et ses pantins de Cheick modibo veulent que l’armée malienne reste ici a Bamako pour mater tout éventuel contre coup.
      Le nord est placé au second.Ce qui est sur les caisses se vident il n’auront pas de logis-tic même par prêt.

  40. Si Sanogo persiste il est sûrement écouté par le gouvernement qu’il veut d’ailleurs garder après les 40 jours.Dioncounda doit changer de premier ministre et procéder à un remaniement ministéeiel puisqu’il n’a aucune marge de manoeuvre avec un gouvernement qu’on lui a imposé.

  41. Cheick Modibo Diarra a juré de venger Moussa. Il en a l’occasion. Vous n’avez rien compris. ATT et ses partisans, Alhpa et ses partisans, tous sont humiliés ou arrêtés. Le fils d’Alpha fut aussi arrêté, comprenez!
    Même Oumar Mariko a compris que ce coup d’état n’est pas fait pour le peuple.
    Cheick modido Diarra a la rancune et la haine et c’est ce qui guident ses décisions de restauration. S’il ne fait pas attention, Sanogo va l’entrainer dans ses erreurs. Ou peut-être que lui-même pense qu’il faut humilier ATT, Alpha, Modibo Sidibé, Soumaila Cissé, Dioncounda. IBK qui n’a rien compris et qui pense qu’il aura le pouvoir avec ces gens va déchanter

    • demander au fils de Alpha comment comment il est rentre dans l’armee et comment il est devenu commandant a 36 ans ils sont tous les memes.

    • Abdoulaye Diakité, tu es vraiment un menteur et non un journaliste.
      je vais vous poser une seule question:
      si d’aventure les troupes de la cdeao venaient au mali et qu’il amènent leurs armes et matériels, pensez vous qu’après la guerre, ils ne vont pas repartir avec leurs matériels et leurs arméments?
      et notre armée redeviendra la même sans armes ni matériels adéquats et le lendemain du départ de la cdeao, la même rebellion et les groupes islamiques reviendront avec plus d’armes sophistiquées pour chasser notre armée et nous revoila à case de départ.
      ne soyez pas si idiot de penser qu’une armée étrangère pourra règler notre problème car si s’était le cas, les USA et leurs alliés qui ont en plus les armées les plus puissantes du monde n’auraient pas échoué en afganistan et partout où ils ont mené des guerre. tout ce qu’ils ont gagné, c’est semer la désolation au sein de la population civil en massacrant des civils par dizaine et en brulant des corans pour manifester leur haine profonde à l’envers de ce qu’ils prétendent aider.
      la somalie est aujourd’hui entièrement détruite malgré une présente de longue des troupes de l’onu; le sudan s’est disloqué malgré la présence des troupes onusiennes; ouattara, soro et bagbo ont massacré leurs concitoyens malgré la présence de troupes onusiennes.
      les armées étrangères servent plus à creuser la division qu’à unir.
      Que tous les maliens le sachent.
      et quant à vous journaliste acheté, vous ferez mieux de rentrer dans le ventre de votre mère pour éviter de raconter des mensonges qui n’ont rien à voir avec la réalité

      • soumi tu sais ke tè un taré? si tu aimes vraiment ton pays , tu va pa réfléchir comme un mouton.
        lorsque les amérik1 ont délivré l’irak, prkoi ils ne sont pas rentrés imédiatement?
        juste pour reconstruire l’armée irakien, les former, ensuite les doter des armements qualifiés pr sécuriser leur pays.
        ce qui veux dire ke si la cedeao va combatre du coté de mali, après les former, ensuite c’est le nouveau régime qui va commander les armes nécessaire pr la sécurité du pays.
        alors ke ta réflexion ne ne s’arrête pas au bout de ton nez.

      • C’est vrai que les USA, l’OTAN, la CEDEAO ont échoué en Afghanistan ou en Irak, peut-être en Lybie où ils ne sont pas restés après avoir mené un excellent boulot de chasser le sanguinaire de Kaddafi. Mais les alliés et les armées conscientes ont bel et bien réussi à libérer l’Europe de Hitler, la RCI de Bagbo, le libéria, etc. Qui a jamais soutenu que la CEDEAO après avoir libéré le Nord abandonnera l’armée malienne en l’état ? La CEDEAO ne va pas libérer le Nord uniquement à cause des maliens, mais surtout pour sa propre sécurité, celle de l’Europe et même des USA et du reste du monde (AQMI, Boko Haram, Mujao, etc.) Par contre, personne ne pourra aider le Mali, si l’armée malienne refuse de se battre, continue de fuir devant l’ennemi en abandonnant armes et bagages, ensuite à s’en prendre aux siens aux mains nues…

    • je jure ce vendredi si le pouvoir est donné a IBK je rentre dans le maquis et vous allez entre le nom d’un TCHE au mali. que le tout nous preserve Amen. le mali n ‘est pas le patrimoine d ‘une famille ce gars nous avons compris notre silence n’est pas gratuit. qui vivra verra que dieu nous donne longue vie .

Comments are closed.