Transition avec Cheick Modibo Diarra : L’espoir commence à s’estomper

10

Faisant partie de ceux qui ont souhaité et acclamé l’arrivée de Cheick Modibo Diarra à la Primature, je constate avec amertume que l’espoir tant suscité par sa nomination, s’estompe de jour en jour.

 

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre du gouvernement de transition

De la composition du Gouvernement aux récentes nominations dans l’administration, on sent du déjà vu; du déjà vécu au temps du régime défunt de Moussa Traoré. Un Ministre beau-frère du Premier Ministre. Pas grave, il est compétent, puisqu’il était déjà Vérificateur auprès du Vegal. Cet autre frère du Premier Ministre. Un Ministre beau-frère du «tout puissant» Ministre de l’administration territoriale: jusque –là, rien de grave, collision de compétences dans la même famille, pas grave, passons. Un Ministre , beau-frère d’une ancienne Ministre de la Fonction publique du Général Moussa Traoré, simple coïncidence, on dira que je suis “gnengo”, passons,
Un Ministre, porteur de valises d’un Président étranger, selon les mauvaises langues, mais tout de même malien de la diaspora comme moi, pourrait-on me dire.
Un Ministre ayant occupé le même poste ministériel sous le Général Moussa Traoré: drôle de coïncidence, car le même Ministre sous GMT n’avait jamais pu empêcher les arriérés de salaires des fonctionnaires jadis légendaires…mais passons. Il est incontournable dans le dispositif de récupération du pouvoir par GMT et sa famille, disait un ami, me traitant toujours de “gnengo”,
Un conseiller spécial du PM grand frère de lait du Premier Ministre, la, ça commence a être corsé, mais voyons, il détient des dossiers importants , puisqu’il a été Végal.
Un Conseiller spécial du Premier Ministre, ci-devant dernier Secrétaire général de GMT. Un Directeur de cabinet, dernier Secrétaire général de l’UNJM du régime GMT, membre de droit du BEC de l’UDPM. Un Chef de cabinet, beau-frère du PM. Quoi encore, me dit mon ami qui ne comprend pas mon “acharnement” sur la gouvernance du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra.
Non, répondis-je à mon ami, il y a des signes qui ne trompent pas: nous assistons à un retour du bâton: c’est la revanche de GMT.
Oh que j’aimerai me tromper, c’est tout le mal que je me souhaite. Moi qui avais placé tant d’espoir dans le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra, allant jusqu’à lui envoyer, dans une correspondance, ma vision d’une gouvernance pour le changement.
Dieu fasse, que je me trompe et que le Premier Ministre démontre que tout ce que j’écris n’est que ragots d’un “gnengo” de la diaspora comme on en trouve tant au pays du  Général Moussa Traoré, d’Alpha Oumar Konaré et  du Général Amadou Toumani Touré.

Yachim MAÏGA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je doute fort que vous vous trompiez! Nous sommes ici face a un marche de dupes: Le petit capitaine, apres sa betise, se confie au dictateur a la retraite qui en profite pour se venger de tous grace a son beau fils qui est aussi son fils politique! C’est le peuple malien qui est perdant!

  2. L’article a bel et bien un intérêt car les remarques sont pertinentes. Si le PM est nommé pour réhabiliter l’UDPM, nous le combattrons. Et c’est pour cela qu’il faut un gouvernement d’union nationale. On sait aussi pourquoi le Pm et le cndre ne veulent pas de l’intervention étrangère car cette intervention diminuera fondamentalement leur main mise sur l’armée et le contrôle du pouvoir. la mutinerie a été récupérée par GMT et sa bande dans le ut de se venger contre le mouvement démocratique…. J’ai peur pour le Mali de demain. Que Dieu nous en garde contre une guerre civile.

  3. Le Mali est en etat de guere,je penses qu’en voulant effacer de la scene les militaies,vous pourez demotiver les troupes,alors attention et Attention, une fois de plus,une guerre est gagnee par du materiel mais aussi de la motivation;
    A ce que je vois des politiciens sales qui tiennent a tout pris a faire effacer ceux meme qui ont l’habilite de motiver les troupes,et a ce que je sache c’est pas vous les politiciens qui iront verser votre sang au front,donc de grace laisser les militaires en paix et apres la libeartion du pays et la tenue d’ elections transparentes prenez tous les proues de l’etat si vous le voulez. 👿

  4. tout le menbre de diara est des conplice du dictateur moussa traore qui doit etre fusiler lui et sanogo
    tou ces cmd doit degager immeduiatement cest lonue qui decide avec la cedeao
    ont ne fusione pas ont ne partage pas il faut les degager un point cest tout 😆 😆

    • sans intérêt pour toi car CMD n’est autre que son beau père Moussa TRAORE , favoritisme et tous les de l’UDPM vont renaitre encore au Mali.
      Que Dieu sauve le Mali.

      • tout les encien menbre de ludpm et sanogo et bidase von,t etre executer jamais le mali serait encore sous un regime de dictature jamais
        diarra est un conplice de la junte et de moussa traore il doit etre executer immediatement

Comments are closed.