Les acteurs de la transition malienne semblent dormir, voire ronfler sur leurs lauriers. Le gouvernement de Cheick Modibo Diarra est-il devenu sourd et muet ? En tout cas, il ne semble pas, pour le moment, constituer un choix judicieux qui peut et doit sortir le Mali de sa situation actuelle.
Acceptés par tous (surtout par ceux qui veulent un Mali apaisé), les membres du gouvernement « parachutés » à la tête des différents départements ministériels déçoivent plus d’un pour le moment. Autant dire que cette équipe spéciale à qui les Maliens ont assigné une mission « commando » manque d’approches capables de relever les défis auxquels elle est confrontée. Après ATT et Capitaine Sanogo, le peuple malien fait désespérément face au laxisme de Cheick Modibo Diarra et de son équipe. Avare en communication, l’équipe gouvernementale composée de technocrates, certes, mais très peu « expérimentés », traîne encore les pieds face aux grandes questions de l’heure. Cheick Modibo Diarra semble ne pas avoir les coudées franches pour répondre à la demande des Maliens désappointés par une rébellion touarègue qui a été le prétexte « peu convainquant » du coup d’Etat militaire.
Sans aucune action visible et appréciable, les avis des Maliens sur la compétence et la qualité de ces « probables sauveurs du pays » (les putschistes) semblent être mitigés. En fait, les Maliens sont tout simplement impatients de retrouver leur dignité et la cohésion sociale entre les citoyens. A ce titre, la responsabilité du Chef du gouvernement nécessite la rigueur et la détermination dans les rangs de ses ministres. Mais comment et pour combien de temps ? Certainement dans un bref délai (un an tout au plus) et à travers des actions concrètes. Après un peu plus d’un mois à la tête du gouvernement de transition, le bilan de Cheick Modibo Diarra n’est visiblement pas couronné d’actions pouvant bénéficier du crédit des Maliens. La preuve : l’agression du Président intérimaire ; l’insécurité à Bamako ; le manque de fonds pour le gouvernement ; la récession et le chômage. Toutes choses qui font que le gouvernement doit redoubler d’efforts et faire face aux grandes préoccupations du pays.
Serge Lath
On ne devrait pas attendre mieux d’une équipe nommée par la junte.
Le 1er ministre en tête, cette équipe est manipulée par la junte et n’exécute que ce qui lui plaît.
Au lieu de soutenir la CEDEAO et l’Union Africaine pour solliciter l’aide de l’ONU pour éradiquer les bandits armés au Nord, le 1er sinistre Diarra veut commencer à former une nouvelle armée histoire de donner le temps à Sanogo pour reprendre le pouvoir qu’il n’a jamais cédé de fait depuis le putsch et de s’y éterniser. Ni les maliens du Nord ni ceux du sud ne peuvent attendre le temps de bâtir une armée idéale dont on n’a pas les moyens.
Il passe son temps à rendre des semblants de visites au Burkina, RCI et Bénin en racontant des salades et pour dire une seule chose qui lui tient à coeur: attendez on n’a pas besoin de l’intervention d’une force internationale.
Pourtant c’est incontournable s’il regarde dans le sens de l’intérêt du Mali. Mais il réfléchit selon l’intérêt de Sanogo qui l’a nommé, de lui même et de sa famille, notamment sa belle famille (Moussa traoré et ses proches).
Le 1er sinistre semble avoir deux missions, deux préoccupations:
1-exécuter le plan du CNRDE qui consiste à tromper les maliens et la communauté international en leur faisant croire que la junte s’est retirée et faire échouer le retour à l’ordre constitutionnel
2-Réduire le Président Djouncounda à zero par tous les moyens pour l’empêcher de diriger la transition au profil du CNRDE et du 1er ministre
3- Faire traîner la situation jusqu’à un moment favorable à Sanogo pour l’aider à revenir au pouvoir qu’il n’a d’ailleurs jamais laissé de fait
4-Venger le beau père du 1er ministre renversé par ATT et faire la promotion des partisans de l’UDPM pour mieux régler le compte de ATT et de ses proches.
Si Djoncounda a pu échapper c’est parce que ses assaillants l’avaient cru mort.
Ses agresseurs sont les membres du CNRDE qui se sont habillés en civile, les membres de la COPAM et du MP22. Le principal complice est le 1er ministre et sont gouvernement.
Maintenant, il veulent porter plainte contre X comme s’ils ne connaissent pas les agresseurs.
De grâce qu’on arrête de jouer au théâtre.
Donc un Malien qui ne fait pas pas la politique n’a pas le droit d’etre Ministre ? Le gouvernement est-il un lieu de travail ou un gateau à partager entre les partis politiques ? Il faut qu’on arrete cette dictacture des partis politiques qui pensent que tous le Mali est pour eux. Alors ficher la paix à ces maliens serieux et incorrutibles qui composent le gouvernement( pour seulement une petite durée de 12 mois).
cest des bande de con;nard a part dioncounda regarde les le ventre gonfler de tiapalo et de la bierre brunne ces gens la cest les ministre de la bouffe et du crocage de billet de banque tout neuf et tout vieux il faut que toute cette raca;ille degage sinom pas de fric 😆 😆
Mr le journaliste tu fais honter à la population malienne .tu es depourvu de connaissance,sinon tu n’allais pas parler comme ça.Dans cette situation if faut reflechir avant d’agir.tu es un dange permanent pour la sociéte.Un peu de patience SVP
C’est vrai que l’attente est longue pour les Maliens vue l’étendue du désastre et l’urgence de régler les problèmes dont le plus important la reconquête du Nord. Mais, laissons le temps à ce Gouvernement de trouver ces marques et travailler efficacement. Cela ne les exonère pas d’une communication adéquate pour aider les Maliens à attendre.
MR LE JOURALISTE COMBIEN TU AS TOUCHE DE LA PART DE FDR POUR DENIGRER CE GOUVERNEMENT.jE SUIS DESOLE POUR TOI IL N A PAS PLU K AVEUGLE K CELUI KI NE VEUT PAS VOIR…..
Et toi Diarra, puisqu’apparemment toi tu n’es pas “aveugle”, donnes nous une seule action concrète (1 seule!) que cmd ait entreprise jusqu’ici et réussie pour le pays? Une seule? T’as du mal, non?
Par contre, puisque tu traites le journaliste d’aveugle parce que lui voit justement ce que tu n’as envie de voir, dis-toi que le mali a pu constater les mêmes choses:
Cmd est le griot-cireur-de-rangers de la junte qui l’a nommé ET RIEN D’AUTRE!
En tant que soi-disant “pleins pouvoirs”, il s’est empressé de nommer un gouvernement sur mesure d’abord pour Sanogo, et un peu aussi pour lui (famille, amis…) et c’est tout!
Comme son maître sanago, il est tout aussi incapble de nous donner la moindre orientation claire, le moindre programme concret, la moindre position tranchée! Il est le boy de la junte et rien d’autre jusqu’à se faire COMPLICE de la bastonnade de Diankounda! Il n’a au début meme pas condamné, et depuis, inquiété aucun des SES ministres concernés. C’est ça un PM, toi qui n’es pas aveugle?
La junte fait du n’importe quoi dans les rues de Bamako, il pose quel acte?
La police n’a jamais été autant corrompue, il fait quoi? Les bidasses arrêtent et emprisonnent qui ils veulent, silence du PM (ça s’appelle complicité passive).
Je te signale que malgré son carnet d’adresse international au départ, même à l’extérieur TOUT LE MONDE voit ce que toi tu refuses de voir: Non seulement il n’est absolument pas crédible, mais il est tout tremblant aux ordres de la junte! Résultat: Il n’ a convaincu PERSONNE, AUCUN partenaire extérieur, pour que l’un de ceux-ci finance quoi que ce soit et nous aide en quoi que ce soit! AUCUN!
Si tu ne vois rien de tout ça, reportes toi au proverbe que tu cites toi-même: Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir! En attendant, continue d’applaudir a deux mains ton super champion martien, pendant ce temps, le pays continue de couler tranquillement.
Il est trop tôt de juger ce gouvernement après juste 1 mois d’exercice de sa fonction. Un gouvernement peut faire des actions concrètes sans faire pour autant trop d’ateliers, de séminaires, de forums, de tables rondes, de coloques,d’audiences, bref trop de tapages médiatiques. Aussi nous devons leur donner le temps de mettre en place leur propre équipe de confiance qui seront certainement composées de personnes compétentes et qui respecteront les bonnes règles de gestion de fonds publics. Les bailleurs doivent être ouverts à eux et les aider dans l’accomplissement de leurs missions. En réalité, je me demande ce qu’ils veulent ces bailleurs!!! Tout le monde sait, et eux aussi, que cette équipe gouvernementale est à même capable de bien travailler et d’assainir la gestion des fonds de l’état. J’estime bien que c’est celà que eux même veulent. Si jamais ils exigent la mise en place d’un sois-disant gouvernement d’union nationale alors même qu’ils savent que des gens qui ont failli participeront audit gouvernement, nous comprendront aisement qu’ils soutiennent la dérive de ce pays.
toute cette lmerde doit aller aux chanp et laisser la place aux politicien
il faut degager toute cette racaille sutr cette photo a part dioncounda qui est corecte
cette photo est la photo du minitere de la bouffe de billet de banque
Comments are closed.