Transition au Mali : Le sommet du samedi déjà compromis

175

La mise en place d’un gouvernement d’union nationale censé être “à même de mieux gérer les défis que connaît le Mali” est annoncé comme menu d’un mini-sommet qui doit réunir le samedi 7 juillet, les chefs d’État ouest-africains avec des représentants de la classe politique et de la société civile malienne. L’annonce est du ministre des Affaires étrangères burkinabè, Djibrill Bassolé. Mais d’ores et déjà des voix s’élèvent au Mali pour dénoncer le fait qu’on ira parler de l’avenir de notre pays à l’étranger.

Djibril Bassolé

« Les pays du groupe de contact sur le Mali vont se retrouver » samedi 7 juillet à Ouagadougou dans le but de mettre en place un « gouvernement d’union nationale », a annoncé lundi la médiation conduite par le Burkina Faso. Ce mini-sommet doit réunir les chefs d’État ouest-africains avec des représentants de la classe politique et de la société civile du Mali. Les dirigeants du Bénin, du Niger, du Nigeria, du Togo, du Liberia, du Burkina Faso ainsi que le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), seront notamment présents.
Un sommet déjà compromis ?
Un ordre du jour qui sonne comme un désaveu pour les Maliens qui ne partagent pas l’initiative qui apparait comme une  mise sous tutelle du pays. Selon un membre de la Copam que nous avons pu joindre hier, le sommet d’Ouaga n’a pas sa raison d’être. Pour lui, l’avenir du Mali doit se décider au Mali entre Maliens. Il regrette qu’au moment où la presse nationale à travers son récent forum est en train de montrer la voie qu’on embarque encore des Maliens pour aller discuter de leurs problèmes à l’étranger. Cette position est, semble-t-il, partagée par le président de l’Alliance pour la démocratie et la République (ADR), Younouss Hamèye Dicko. Il dit ne pas avoir eu d’abord une invitation y concernant, mais projette une réunion de son organisation pour prendre une position autour de la question. D’ores et déjà, il pense que « ce n’est pas ce qui est souhaitable et que la solution à la crise malienne ne viendra que des Maliens. Ça peut être dans le cadre d’une concertation nationale ». Du côté du FDR, son président Siaka Diakité envisage aussi une réunion avec son staff pour dégager une position. « Je viens d’apprendre la nouvelle, et on fera une réunion à propos ». Pour le président du Haut conseil islamique, « ça suffit comme ça. Il ne faut pas que chaque fois on embarque les gens pour l’étranger. Même pour former un gouvernement il faut aller à l’extérieur ! Vraiment ça suffit. C’est dire que ce sommet s’annonce hypothétique parce qu’aujourd’hui, tous les acteurs de la vie sociopolitique de notre pays ont la soif d’aller à une conférence nationale pour décider du sort du Mali.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

175 COMMENTAIRES

  1. je suis Malien et fier de l’être, mais quand je vois que notre armée malienne reste les bras croisés depuis mars a ce jour et le nouveau gouvernement qui ne prend pas de décision pour chassé les islamistes du nord de notre pays, alors je dirais ne nous plaignons pas si les décisions se prenne a l’etranger.
    nous sommes incapable de defendre notre térritoire arretez de tergiversé pendant que d’autres compatriotes souffre jusqu’a la mort.
    j’ai honte.

  2. c’est vrai qu’une intervention armée n’est pas la meilleur solution mais que faire de l’invasion des islamistes? les laisser s’installer dans la sous région ou les rayer de la carte avant qu’il soit trop tard?

  3. – Thomas Sankara est assassiné, auteur : BLAISE COMPAORE !
    – La guerre civile éclate au Liberia par Taylor sur instigation de Houphouet Boigny avec comme maitre d’œuvre : BLAISE COMPAORE !
    – La guerre civile éclate en Sierra Léone par Fodé Sonko, avec comme maitre d’œuvre : BLAISE COMPAORE !
    – Les rebelles attaquent la Guinée, (heureusement que la Guinée a les moyens de sa défense)dixit le président Lansana Conté, Maitre d’oeuvre de cette guerre : BLAISE COMPAORE !
    – 1991, la révolution éclate au Mali, des cartouches de munitions ont été répertoriées comme provenant du BURKINA FASO de BLAISE COMPAORE !
    – Pendant la rébellion sous Moussa Traoré, Le Burkina Faso servait de base de repli pour beaucoup de bandits armés, notamment le rebelle AG RHISSA, avec la complicité de BLAISE COMPAORE !
    – Et aujourd’hui, AG SHÉRIF et AG NAJIM, deux des criminels les plus sadiques et les plus meurtriers sévissant au nord du Mali sont exfiltrés par BLAISE COMPAORE !
    Et nos hommes politiques veulent que ce monsieur continue à assurer la médiation dans le dossier MALIEN ?
    Tout homme politique Malien qui fera ce nouveau déplacement de Ouagadougou sera INDIGNE de toute activité de quelque nature que ce soit au Mali. Mais je crois que certains, à l’image de Kassoum Tapo sont pressés de le faire, parce qu’incompétents et incapables de se sortir par eux-même des problèmes qu’ils se sont crées, et dans lesquels ils ont plongé le MALI.
    Djoncounda est soit-disant malade, donc incapable d’assumer pour le moment son rôle de président de la transition. Soit ! Mais il dispose de ressources nécessaires pour se déplacer à Ouagadougou en vue de participer encore une fois à l’humiliation du peuple malien.
    Au nom de quels principes nos hommes politiques veulent continuer à nous humilier ? pourquoi ne peut-on discuter ici à Bamako pour trouver une issue favorable à la crise Malienne ? parce que la quasi-totalité des hommes politiques concernés ont le fonds de pantalon troué et ne veulent en aucune manière laisser CMD aux commandes pour nettoyer un peu les finances publiques. DIEU VEILLE SUR LE MALI !!!

  4. Dieu que nous sommes naifs!!! ne voyez vous pas que dans le cas du Mali toute intervention militaire iinternationale va créer une guerre ethnique
    ?
    nous ne pouvons que prendre ce conflit en mobilisant ce qui créera une dynamique d’union nationale
    l’intervention CEDEAO sera trés mal vécu quand les ethnies au nord verrons leur cadavres suite au bavures predictibles
    les Islamistes enverrons des kamikazes a Bko,abidjan, dakar, lomé, conakry, voire Paris.
    Je vous en prie fréres rejoignons nos fréres de Ganda koy et Ganda izo
    a Sévaré armés ou non nous vaincrons par la grace du tout puissant

  5. Si les Maliens ne se resaisissent pas je pressent un malheur encore pire
    que l’occupation du nord,une guerre civile
    Sachez que des ethnies sont sur le point de se separer du Mali si cette humilition perdure
    Le peuple Maliens doit prendre ses responsabilités et mobiliser des hommes valides et rejoindre les camps d’entrainement de Ganda koy et Ganda Izo a Sévaré
    le peuple malien doit déclrer une djihad contre ces criminels au nord
    200000 jeunes valides méme sans experience militaire
    Le peuple lybien l’a fait et nous pouvons le faire,THE HELL WITH POLITICS

  6. Dirigeants maliens ayez un peu d’orgueil!!!!! Pourquoi aller au Burkina pour former un nouveau gouvernement? bassakérégués!!!

  7. Gouvernement de technocrates , gouvernement de quoi , quoi , les maliens ne sont pas dupes .
    En realite ce PM CMD est un mediocre en matiere de leadership gouvernementale . Il n’a jamais ete ministre de savoir qu’est-ce qu’un ministre ordinaire .
    Bien sure l’homme en question peut bien compter le nombre des ASTRES dans les cieux en te donnant le nombre exact , mais cela est different de la politique , nul en matiere politique .
    Par ailleurs mal venu sur la scene parceque l’image de ce individu le capitaine femelle sanogo , qui certes pire que ANTOUMANA voire cette methode clientelisme gouvernementale , nepotisme et tant de pratique inavouables .
    Nous vous remercions le CMD et vos VALETS .

  8. ct une honte et sain respect pour le peuple malien ci il est invite donc ce la veut dire que ct bien lui qui provoque le somme pour change le gouvernement
    ci non il ne retourne ne pas o mali
    on vois bien que la cedao na pas la pour aide le mali mais a l enfonce
    dans sa tombe
    aucun chef de familles ne dois ascète ca les classe politique ct touts des apatride honte o peuple malien

  9. alpha condé et Blais, rincez bien vos bouches sal au Mlai,le mure de Mali est casse,si un mure est casse n’importe qui peut rentre….

  10. Vraiment les journaux et aussi MAliweb doivent etre bcp plus selectif en nous proposant des articles a lire……

    Des politiciens comme Younouss dicko, siaka et autres ne representent qu’eux meme, pourquoi faut-il qu’ils nous rapportent chaque fois ce qu’ils disent ou font ….???
    On se fiche de ce que Younouss pense de ce que dit la CEDEAO….
    Le parti de ces gens la se limite a leur propre famille et proches …
    Ils sont tous des “otes toi que je m’y mette” sans conviction politique on les a tous vu ici en ooeuvre….Ils ne representent meme pas leur quartier….

    Please ARRETER DE NOUS FAIRE LIRE CE QU’ILS DISENT……ils ne representent pas les Maliens….
    Thx

  11. Malheure à ceux qui iront au Bourkina
    La CEDEAO n’a toujours pas renoncé à faire revenir la ATTècratie.
    Les soumaïla CISSe, Modibo SIDIBE et autres sont toujours entrain de les galvaniser.
    MAIS SACHER QUE NOUS RESTONS VIGILENTS PAS BOUGER DE BAMAKO

  12. Depuis mars 2012, on n’arrête pas de dire aux Maliens que tant que les fantoches de la CEDEAO et la classe politique pourrie et corrompue qui régente le Mali depuis des décennies auront l’initiative politique, la souveraineté et l’unité du pays seront le dernier de leur souci. Rien que des manigances cette transition foireuse et son ordre constitutionnel vide ; et plutôt moyen d’accompagnement de la partition du pays.
    Au lieu de s’en prendre à Sanogo, à l’armée ou à la junte, les Maliens et la société civile feraient mieux d’exiger des politiques de prendre leurs responsabilités en traçant des perspectives patriotiques d’union nationale face aux menaces des ethno-sécessionnistes touaregs et des intégristes du wahhabisme exporté.
    C’est sur de telles bases que l’armée peut se repositionner sur ses missions de façon efficace. Ce front-avant qu’elle est ne sera solide que si l’arrière-civile tient sur une colonne vertébrale de sursaut national de masse. A méditer au lieu de passer le temps à la disqualifier en perdant de vue les véritables ennemis du Mali : les fantoches locaux et de la Françafrique-CEDEAO-UA.

  13. Le Mali au malien? Quel idiotie,est-ce que le Mali existe de nos jours?
    C M Diarra un nul en politique et Dieu le jugera de la même façon que ceux qui font honte au malien de nos jours en refusant la guerre pourquoi???????????????
    Que Dieu aide le Mali,Amen

  14. check modibo dirra est notre ferté,certain pays de CEDEAO sont jaloux de ça,chaque pays a eu un moment difficile,la Fance etait occuper par les allemends pendant combien d’années?
    l’Allemangne etait dividé pendant combien d’années?
    la cote d’ivoir etait divisé pendant combien d’années?
    combien des monements historiques ont détruit pendant la gurre mondial ,si les monements ont deturit au nord ca fait tres mal,mais ce ne pas la fin du monde,les populations du nord ont sudi toute sotre de violance par MNLA,les petites filles et les femmes ont subi les viols collectifs,donc ce les monements qu’est le plus cher que les humains??? on peut reparer un monement,mais une femme a perdu sa virginité par les viole ce irréparable,ils ont condamné les déstruction des monements,alore que les populations du nord ont etaient violanté par MNLA,ou ils son les defenseurs des droits de l’hommes?????????????

    • Vous ne connaissez rien des autres pays et vous criez à tue-tête que l’on vous jalouse! Il faut vraiment être au Mali pour avoir une mentalité aussi tordue!! Pourquoi ne pas envier les pays aux ressources et c’est le vôtre, pauvre et endetté au point de vendre ses sous-vêtements qui attire les regards envieux?
      Vous vous chatouillez pour rire!!

  15. La quantité ou l’abondance ne fait pas la qualité des choses. L’excès est souvent inefficace.
    Trop c’est trop, et ça suffit vraiment.
    Le Mali au malien.

  16. jeunes du Mali, femmes du Mali, patriotes maliens épris de stabilité mobilisons pour faire en sorte quetout responsable politique ou de la sociéta civile qui participera à cette rencontre hors du mali, ne puisse revenir dans notre cher maliba. bande d’apatrides qui ne se soucient que leurs poches.

  17. bravo ala cedeao cest comme cela il faut intervenir au mali avec force
    il faut cette merde de cndr a la poupele
    plu de 100 jour rien si les bidase le pouvait au lieu de se cacher a bamako il iront libere le nord
    mais ces bidase nont que leur guelle cest comme cela quont decide les malien sont ^prit en otage par le pm coonplice de cette junte qui ne fait que brutaliser detorner escroquer le peuple malien
    il faut que la cedeao agit avec fermeter meme sil faut detruire kati entier il ont le soutient de la population
    sanogo tu va crever avec une balle dans la tete 👿 👿 👿

  18. A ce que je sache, ce ne sont pas les membres du gouvernements qui font prendre les armes pour chassé les terroristes du Nord Mali. Je pense le jour où la sécurité sera assuré sur tout l’étendu du territoire les maliens choisiront à l’issu des élection un président à qui de choisir ceux qui feront partie du gouvernement. Soyez sages la priorité n’est pas les têtes des membres du gouvernement encore moins leurs colorations.

  19. ET VOICI LA FEUILLE DU ROUTE DU FDR/ POUR VOTRE INFO:

    La feuille de route du FDR pour la réunion de Ouagadougou

    Le Front Uni pour la démocratie demande la nomination d’un nouveau Premier ministre de transition et un gouvernement d’Union nationale qui soit le plus inclusif possible.
    … … La représentation à Ouaga 2 :

    … Le FDR adhère à la proposition du médiateur de d’inviter les partis politiques représentés à l’AN ; cependant, le FDR recommande de tenir compte aussi des regroupements nés à la suite du coup d’Etat du 22 mars 2012 que sont le FDR, la COPAM, l’ADPS, la CSM et IBK 2012.
    En plus de ces regroupements, le FDR souhaite que les autorités religieuses, le Recotrade, les organisations féminines et de jeunes ainsi que les associations du nord soient également représentés ;

    2. Sur le choix du PM et du gouvernement :
    Eu égard aux tâches prioritaires qui ont été assignées au gouvernement de transition et au regard du bilan et à la gestion de l’équipe de CMD, le FDR demande la nomination d’un
    nouveau PM et d’un gouvernement d’union nationale bénéficiant de la caution politique et sociale la plus large possible ; Toutefois, le PM choisit devra répondre aux critères d’expérience et de compétence en matière de gestion d’Etat ; le choix du PM revient au Président de la transition en concertation avec la CEDEAO ;

    3. La formation du gouvernement d’union nationale :
    Le FDR propose qu’en plus des partis politiques représentés à l’AN, que le gouvernement soit inclusif et le plus représentatif possible, incluant toutes les forces vives de la nation ;

    4. La feuille de route du GUNT :
    Les tâches principales seront les suivantes :
    – recouvrer l’intégrité du territoire national et œuvrer pour retour à la paix et à la réconciliation nationale;
    – organiser le retour des populations déplacées et des refugiés;
    – apporter des réponses appropriées aux familles des victimes civiles et militaires;
    – organiser des élections démocratiques, libres, crédibles et transparentes;
    – reformer, remobiliser et renforcer les Forces Armées et de Sécurité ainsi que faire l’état des
    lieux et en rétablissant la chaîne de commandement ;
    – assurer le respect de l’Etat de droit et des libertés individuelles et collectives ;
    – apporter des réponses appropriées aux crises (cherté de la vie, santé, école, emploi des jeunes, etc.) ainsi qu’à la relance de l’économie et la restauration de l’autorité de l’Etat ;
    – mener des actions majeures en matière de bonne gouvernance ;

    Bamako, le 03 juillet 2012..

    • Vous changez tout le gouvernement sauf le President de Transition, “e t malo”.
      Mon cher tout est transitoire au Mali l’AN, le PM, le President de la Transition. Donc si vous voulez changer ce gouvernement il faut aussi changer le reste des institutions et dissoudre l’AN car son mandat est termine. Tous les points evoquees dans l’Accord Cadre doivent changer ou RIEN.
      Vous pensez que les maliens vont vous laisser faire? vous vous trompez LOURDEMENT. Votre reve de revenir au pouvoir ne peut se realiser que si la CDEAO envoie 15 millions de soldats a Bamako et la vous pouvez proceder a un genocide des maliens comme se fut le cas avec les indiens des USA.
      Qu’est ce ca vous coute d’attendre 12 petits mois de transition? les gens du FDR sont vraiment des emmerdeurs.

  20. Bamako, le 6 juin 2012.
    //-) Son Excellence
    Docteur Thomas Yayi Boni,
    président de la République du Bénin
    Président en exercice de la Conférence des
    Chefs d’Etat de l’Union Africaine
    En ses bureaux
    Monsieur le président de la République,
    Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) a l’honneur de vous soumettre ce qui suit :
    Soixante quinze jours après le coup d’Etat militaire survenu au Mali la situation demeure dangereusement préoccupante malgré les immenses efforts accomplis par la CEDEAO pour restaurer la légalité constitutionnelle.
    Le retour effectif de l’armée dans les casernes reste un objectif à atteindre, car, malgré toute la bonne volonté de la CEDEAO, l’Accord-cadre du 6 avril et les Conclusions des réunions des 19 et 20 mai 2012 maintiennent la junte sur la scène politique et, de ce fait, entérinent et légitiment le coup d’Etat.
    Les violations des règles de l’Etat de droit, les exécutions extrajudiciaires, les arrestations arbitraires, les détentions illégales dans des conditions inhumaines, les tortures infligées aux détenus, la censure sur la radio et la télévision publiques, le harcèlement des journalistes (plusieurs directeurs de journaux ont été convoqués par la Sécurité d’Etat et la Sécurité Militaire), la présence continue des militaires à l’aéroport et devant l’ORTM, sont des signes d’une main mise continue de la junte militaire sur les affaires publiques.
    Les événements survenus au Mali ces deux dernières semaines prouvent à suffisance le retour à l’ordre constitutionnel est de pure forme et que la réalité du pouvoir est dans les mains de la junte, en dépit de la discrétion purement tactique que celle-ci observe depuis le dernier accord signé avec la médiation de la CEDEAO le 20 mai 2012 :
    – Les circonstances de l’agression contre le président de la République, frappé à coup de marteaux et de gourdins et laissé pour mort dans son bureau, le 21 mai dernier, suscitent de nombreuses interrogations sur les complicités dont les manifestants pro-putsch au Président ont pu bénéficier tout au long de leur progression vers le Palais présidentiel. Aucun dispositif de sécurité ne protégeait le Palais malgré les demandes répétées des collaborateurs du Président. Les secours ne sont arrivés qu’après le forfait accompli.
    – Le comportement des soldats stationnés à l’aéroport qui ont bloqué pendant deux heures l’avion qui devait évacuer le Président vers un hôpital parisien le 23 mai.
    .L’agression contre le président de la République est l’aboutissement de la campagne de haine et d’apologie du crime entretenue depuis des mois par certains milieux putschistes.
    La manifestation du 21 mai a été précédée d’appels répétés au meurtre du Chef de l’Etat.
    En outre, tout au long de la marche, les manifestants scandaient des slogans hostiles au Président et portaient un cercueil sur lequel était écrit : « ci-gît Dioncounda Traoré ».
    Considérant la tournure prise par les événements au Mali, le FDR sollicite :
    1. La création d’une commission d’enquête internationale pour faire toute la lumière sur la tentative d’assassinat du président de la République et éviter la répétition de tels actes.
    2. La mise en place d’une force capable de sécuriser les organes de la Transition, étant donné que la sécurité du Président n’a pu être assurée le 21 mai.
    3. La mise à la disposition du Mali des troupes et de la logistique nécessaires pour appuyer l’armée nationale dans sa mission de reconquête des régions du Nord occupées.

    • Les regions du Nord Mali viennent en derniere position et en une phrase, quelle honte!.
      Qui a occassioner la rebellion du Nord? Pourquoi les Maliens sont faches contre les politiciens? Est ce qu’en Guinee Conakry la CDEAO avait envoyer une force d’interposition ou securisation de la transition quand Dadis fut deloger par ses pairs?.
      Personne ne peut arreter un peuple qui se dechaine, allez demander aux Egyptiens, aux Tunisiens aux Lybiens s’ils aimaient leurs dirigeants politiques.
      Tout le monde sait que ce coup d’etat n’a JAMAIS ete planifie. Les putschistes ont capitalise sur le mecontentement du peuple malien et ont saisi l’occasion. Il faut que les gens du FRD sachent que les maliens dans leur grande majorite les deteste pour avoir creer les conditions de la rebellion du Nord et le degout du “Je m’en foutisme” installe a Bamako.
      Vous avez semer le desordre vous recoltez la tempete.
      Maitrisez vos ardeurs car vos anciens amis de la CDEAO ne sont pas des maliens pour imposer leur dictatures aux peuples souverains..
      Loin de susciter des polemiques autour de ce qui se passe mais force est de reconnaitre que le FRD est une partie du probleme et loin d’etre une partie de la solution.
      Laissez le gouvernement Apolitique et les forces armees travailler sans vos tiraillements et querelles politiciennes, PLEASE!

  21. merde CEDEAO, qu’il nous foute la paix, les maliens levé vous pour notre pays, ne laissez pas le pays à la merci de ces mal elu de la CEDEAO. à bon entendeur salut!!!!

  22. Vraiment il faut que les maliens prennent conscience de la situation du Mali.Qu’on cesse au folklore.
    Dépuis mai 2006,les vrais patriotes savaient que le Mali allait franchir une telle crise.Mais par affinité et carrence politique certains partis politiques ont cautionné les bavures politiques d’ATT.
    A l’époque j’ai denoncé les accords d’Alger sur tout les toits.
    Et je rappelle aux maliens les propos du Président de l’Assemblée lors de discours d’investture,il disait ainsi “l’Assemblée que je preside soutiendra sans aucun doute toutes les action du Président de la République”.C’est la raison pour laquelle j’ai dit et je dirai que le coup d’Etat est un coup salutaire car la classe politique malienne avait trahi et vendu le Mali
    Maintenant je n’ai plus de répère dans la classe politique malienne.Mon seul répère en Afrique C’est Nelson Mandela.Sinon moi à la place de classe politique malienne j’allais tendre la main à la junte pour qu’on puisse laver le linge sale à la maison.
    Mais hélas!nous disons que nous sommes les descendants de Babemba,Samory,Soundjata et de Dah Monzon oubliant que ceux avaient fait de leur moralité un rideau de fer infrnchissable et du travail bien fait un honneur.Mais qu’allons-nous dire à nos enfants demain?
    Nos donneurs de leçons de democratie de la CEDEAO ne sont pas des exemples de democratie.Les Présidents de la CEDEAO ont montré leur carrence,complicite passive et active a géré la crise malienne dans l’intérèt superieur du peuple malien.Parmi celles-ci nous pouvons citerl’embargo et la prise de décisions poltroniques.
    Selon moi le Gouvernement de consensus n’est pas à l’avantage du peuple malien mais à l’avantage des voleurs partis politique.
    Ainsi la dissolution de ce Gouvernement peut susciter un soulevement populaire au Mali et le Mali ne mérite plus telle chose encore.
    Ainsi cela va encore fragiliser la CEDEAO et la communauté internationale.
    La seule solution peut-etre un GOUVERNEMENT 2LARGI QUI N4EST PAS AUSSI N2CESSAIRE.
    Que DIEU sauve le MALI!

  23. Si les maliens pouvait comprendre que c’est le Mali seule qui peut trouver la solution à cette problème sinon comment comprendre qu’en 3 mois la fameuse CEDEAO n’a pus proposer rien de concret. La guerre serra longue aucun troupe étranger ne pourra rester ici plus de trois Mois et alors bonjours les dégâts après leur départ préparons sérieusement cette guerre pour que la victoire puisse être de longue durée.

    • faut pas avoir la mémoire courte,la Cedeao devait venir ya longtemps,mais Sanogo,Diarra, ont dit d’attendre,ils parlent de souveraineté,quand un pays est amputé de trois-quart de son territoire,on ne peut pas parler de souveraineté,et il faut reconnaitre sa faiblesse,les autres pourront vous aider, le faux-orgueil a permis aux islamistes de tout maitriser sur le terrain,à propos,à quand la grande offensive de l’armée malienne…?

      • Bien dit mon frère.
        Il faut que le Mali tout entier arrête de tourner en rond.
        La classe politique et surtout l’armée montre son incapacité a traiter cette crise malienne. Personne ne peut prouver que l’armée est en mesure de libérer le Nord (une bande de poltron).
        Cette histoire dépasse Mali maintenant. C’est toute la sous region qui est sérieusement menacée.
        Le Nord est une bombe a retardement et beaucoup d’extremistes risque d’y être formés et personne n’aura le sommeil tranquille avec un nouveau genre de Boko Haram, Shebab et j’en passe.

  24. je demande à la communoté de cedeao et l’onu si les maliens parlent de nationaliste enlevé vous bouche et laisse leurs reglé leure problem au nord et à bamako sils pouvaient est que nous arivions là quil nont ka régle seul leur problem avec les islamistes et nous verons c k sa donnera sans les voisins,tous ces jeux cé le premier ministre car il cé montre imcapable et il remuie en bas

  25. Bijoujo
    Sois honnete il n’a pas dit ALPHA CONDE ce que tu viens de dire Il a dit que “le Mali est la Guinée” et qu’il va envoyer les militaires pour defendre le Mali , l’Afrique et meme l’Europe contre les trafiquants de drogues , ceux qui profanent nos tombes , les pervers religieux . Le MNLA est une partie du Mali , des freres egarés qu’ils faut ramener à la maison , quitte à leur donner des fessés , le MNLA n’est pas un probleme meme “ganda koî” peut leur reglé le compte , le probleme c’est AQMI, BOKO HARAM ,TRAFIF de tout genre , AMSAR-DINE , MUJOA
    Soyons lucide et aidons les autres à aider le Mali
    “NE BORA COUMA NA”

  26. quand je lis certains commentaires du type ” on va lyncher à Senou ceux qui auront été à Ouagadougou ” ou ” foutez nous la paix on se debrouillera tous seuls ” il y a de quoi pleurer sur autant d’imbécilités 👿 👿 👿 👿 vous oubliez complétement que vous etes cuits ,carbonisés au fond du precipice et que seuls les autres peuvent vous sortir de là 🙄 🙄 🙄 s’il le voulait AQMI serait déjà à Bamako avec ses fouets ,et vous ne seriez pas ici entrain de delirer sur maliweb . Votre orgueuil nationaliste les barbus s’essuyent les fesses avec ,vous ne l’avez pas encore compris ???

    • ke les barbues viennent à bko alors on verra!!! c’est facile de dire mais faire c’est autre chose, qu’ils viennent!!!

    • Justement, moi je pense que chacun doit faire le travail auprès de son peuple.

      Moi en tant qu’Africain, je vais sur les forums africains pour aider les africains à sortir de leur léthargie, de leur croyance stérile à dieu (comme vous le dites si bien).

      Mais en aucun cas, je ne vais sur les forums de LCI, France 24, CNN, BBC, pou insulter les blancs de toute sorte de noms (pédophiles etc…).

      Je trouve qu’il serait plus sain de votre part, sans prétention de vous dire quoi faire, si vous même vous vous engagez auprès de votre peuple, avec énergie comme vous le faites pour insulter les maliens sur Maliweb, afin que votre peuple rabaissent son niveau de violence contre les autres nations, Côte d’Ivoire et Lybie hier, Syrie aujourd’hui et demain l’Iran… Retirer leurs armées qui tuent les peuples autour de la terre, les bases militaires, le système de prédation économique (fmi, cfa…) etc… Sans remonter plus loin dans l’histoire.

      Si vous regardez bien dans mes interventions, je n’insulte jamais la France qui offre pourtant ses médias d’état aux rebelles pour leurs propagandes (France soi-disant ami du Mali, membre de la francophonie…)… Je n’insulte même pas la Mauritanie qui abritent les dirigeants des rebelles qui sèment la mort au Mali et qui se sont alliés aux salafistes pour occuper les 2/3 du Mali… Je sais qu’on est dans un monde hypocrite et malhonnête, où les gens ne savent pas apaiser la violence qu’il y a dans leurs cœurs.

      Pouvez-vous faire le travail auprès de votre peuple, en bonne foi?

      Je sais que vous réagissez au quart de tour dès qu’une personne émet une critique contre la France. Mais je vous dirai ce que mes tantes me disaient quand j’étais enfant, lorsque quelqu’un m’insultait: ‘ne réponds pas, ce n’est pas écrit sur ton front’…

      Ici, vous avez à faire à un peuple dominé, pauvre et méprisé, ne vous rabaisser à les insulter pratiquement à chaque post, même lorsqu’ils parlent mal de la France.

      Rehausser le niveau de manière productive, investissez les forums occidentaux pour emmener la paix dans le cœur de vos concitoyens.
      😉

        • merci Soundjata.
          l’ europeen (l’ arabe aussi)viendrai sur le forum africain, pour la plupart pour nous dire que nos reflections sont sans logique…
          que nous avons besoin d’ etre guider (dans l’ impasse biensur…)
          “le noir n’ a ni ame , ni cervelle”

  27. Je pense que ça suffit comme ça, et comme l’a dit Mahmoud DICKO. Nous nous sommes mis dans les pétrins à travers deux membres du gouvernement, eux aussi,CEDEAO. Une question à répondre:
    1-Comment et depuis quand Blaise Compaoré est au pouvoir?
    2-Comment et avec qui alassane est arrivé au pouvoir?

    Donc , nous maliens prenons nos responsabilités et savons l’honneur du Mali puisqu’il n’est jamais tard pour bien faire.

    N’ayons pas peur, des cas similaires et durs à expliquer se sont produits dans ce monde, mais qui ont fini par être renversés, rien que par la bravoure des Hommes des milieux concernés.

    Je suis prêt. Et vous?

    • 👿 👿 👿 👿 Quel DIcko, on le connais très bien. C’est hier qu’il a réagit pour ce qui se passe à Tombouctou. Vraiment affaire Dicko, ça va comme ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Aldiouma
      Tu attend quoi pour aller au nord? Tu fais la bouche alors nous avons besoin des combattants pour aller au nord. Si la solution etait facile comme tu le dis on ne sera pas la. Notre salut viendra de l’ etranger. Nous avons plus d’ armée. Nous n’avons des coureurs de femmes et des buveurs de thé. Seule une armée étrangère peut nous sauver

  28. Vers la sortie d’un gouvernement de parents, amis et copains ?
    4 juillet 2012 Rubrique: Gouvernement 38 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager9
    L’Assemblée nationale du Mali a adopté à l’unanimité le projet de loi transformant certainement le CNRDRE en un comité militaire qui suivra avec l’exécutif, le déroulement de la Transition sous tendue par la reconquête des régions du nord et l’organisation d’élections justes crédibles et transparentes.

    Cheick M Diarra, Premier ministre de la Transition
    Dans la foulée, le ‘’PM’’ Cheick Modibo Diarra lui, était à Yamoussoukro où, il a pris part aux travaux de la rencontre des chefs d’état de la CEDEAO sur le Mali. Des avancées dans la gestion des affaires d’état il en a fait cas aux patrons de l’institution qui suivent notre pays avec une attention particulière.

    Entre autres avancées, sa récente rencontre avec la classe politique et c’est sans doute la raison qui l’a amené à leur dire, qu’il entend faire avec tout le monde. Ceci appelle forcément à l’avènement d’un nouveau gouvernement plus représentatif au plan politique, pour la simple raison que rien de concret ne pourrait se faire au Mali sans les politiques, qu’importent les mesquines querelles.

    Ce nouveau gouvernement annoncé et souhaité est un vœu, celui du rétablissement des meilleurs équilibres mais aussi et surtout de la fin du clanisme en cours depuis.

    Ainsi dans le gouvernement en place, les maliens ont été fortement choqués de savoir que le gouvernement que Cheick Modibo Diarra a mis en place sans doute sous la dictée de l’ancienne junte, est pratiquement composé de parents, amis et camarades.

    Le Directeur de Cabinet du chef de l’ancienne junte, l’actuel ministre de l’administration territoriale, Mamadou Sinko Coulibaly se trouve encerclé par des proches de sa propre famille. Simple coïncidence ? Difficile de croire lorsqu’on découvre, que le ministre de l’Equipement du même gouvernement, Mamadou Coulibaly est l’oncle du Colonel Mamadou Sinko Coulibaly.

    Le Ministre délégué au Budget, Marimpa Simpara, est le mari de la sœur ainée du même Colonel Mamadou Sinko Coulibaly. Dans le même gouvernement, on retrouve à la tête du ministère de l’Enseignement Supérieur, Harouna Kanté, beau – frère du PM, Cheick Modibo Diarra. Et un peu en marge de ce lot de parents et amis, en dehors du neveu bombardé chef de Cabinet et non content de nommer son propre grand – frère au poste de conseiller spécial, notre Astrophysicien a pensé à deux de ses amis : Mamadou Namory Traoré à la Fonction Publique et Mamadou Diakité, ancien DG de l’INPS à la Jeunesse, Emploi et Formation Professionnelle. Même un ancien cadre soupçonné de détournement de biens publics et longuement détenu a trouvé pointure à ses pieds. Nous y reviendrons largement dessus.

    Un beau monde familial appelé à la table de la soupe nationale et vouloir faire croire qu’on est en mesure de résoudre, on ne sait quoi.

    Kamaye Kondo

  29. Nous sommes tous des maliens et pesronne ne peux nous empêcher d’aller à OUAGA. où est le Gouvernement? Vous n êtes pas plus maliens que les autres, si vous avez des intérêts quelconques, c’est votre affaire. Il faut que ça change et ce n’est pas ce gouvernement qui pourra sauver ce pays divisé, meurtri, victime de quelques leaders de son armée et de groupes islamiques. Vous vous attaquez aux gens, la majorité silencieuse sortira et défendra la nation. Personne n’a plu peur, c’est fini. Vive la CEDEAO, Vive Le Mali. Abas les aigris!!!

    Avec ce PEPE KALE, qu’est-ce qu’on pourra faire pour le Mali. Aujourd’hui ce sont des civils qui sortent pour défendrent la nation, quelle HONTE!!!

  30. Il nous faut une reconciliation au sein de notre armee d’abord avant toute attaque contre les rebelles et cette reconciliation passe obligatoirement par une balle entre les deux yeux de ce capitaine de salon de SANAGO.Sans cela il n’y aura jamais un vrai pouvoir a koulouba pour cordonner les actions de liberation au nord et nous beneficierons aussi d’un soutien de l’opinion internationnale.Ce monsieur SANOGO est le Mal du Mali.

  31. Maliens Maliennes, avez vous lu le message du président Guinéen qui met en garde toute guerre contre le MNLA. A partir d’aujourd’hui, nous devons cesser notre coopération avec la Guinée. Alpha Condé a vite oublié et je crois qu’il est entrain de mettre le feu entre le Mali et la Guinée et nos différents ressortissants. Il est qui pour défendre le MNLA?. je demande aux Guinéens résidents au Mali de réagir face aux propos de leur président car il est entrain de vouloir créer des conflits entre nous.

  32. Toute Malien qui se déplacera pour ce sommet sera lynché à son retour à l’aéroport de Sénou. Maliens!! levons nous et sortons dans la rue pour protester centre un quelconque sommet pour la mise en place de ce gouvernement Malien. Même si nous devons remanier le gouvernement actuel ce ne serait pas lors d’un quelconque mini sommet et si jamais les président se hasardent à l’organiser nous prendrons d’assaut leurs différents ambassades au Mali. Pour qui se prennent t-ils ces gars!! N’importe quoi?D’ailleurs il faut que le Mali quitte la CEDEAO!! on s’en fout!!. Si vous ne pouez pas nous aider pour la libération du Nord, Laissez nous en paix et gérer vos propres problèmes. des irresponsables réunis!!

    • Toi tu fais certainement parti de ceux-là qui ont lynché le président intérimaire. Arrêtez la violence sous toutes ces formes pour une réconciliation nationale.

  33. touts des vautour la classe politique des voleur coron pus ci on change il vont voire que ct la cedao na pas capable
    ct o malien de décide ci on dois change ou pas et cava pas résoudre le problème honte a la cedao honte a la classe politique malien

  34. Je ne comprends plus mon people, Alpha Conde à échapper a un assassinat, il vit toujours en Guinée, il n’a pas demandé l’assistance des troupes de la CDEAO pour venir le sécuriser. Tous les coups d’états en Afrique ont eu leur lot de contres coups avant la stabilisation donc rien de neuf. Les tiraillements politiques existent dans tous les pays du monde, donc rien de neuf de se qui passe au Mali.
    Par contre ce que le malien ne peut plus accepter c’est d’être a la merci d’un groupe de personnes en connivences avec des amis de la CDEAO qui veulent coute que coute êtres membres du Gouvernement de transition. Le Mali se trouve en situation exceptionnelle et le mieux pour le pays est qu’il soit géré par des Apolitiques pour le bon fonctionnement du processus transitoire. Je me demande quelle magie ou compétence non connue des maliens peuvent nous amener ces politiciens? Ces politiciens ont gère le pays pendant 20 ans, et le résultat est la devant le monde de grâce qu’ils laissent la transition de 12 mois gère par les apolitiques et les forces armées.
    Nous avons trop écouter et suivi la CDEAO, il est temps qu’ils écoutent la voix du people au lieu de vouloir trouver des postes ministériels a leurs amis politiciens et nous imposer des choses qu’ils n’accepterons JAMAIS chez eux.. Enfin de compte la CDEAO ne nourrit pas les maliens et cela doit clair. Dorénavant toutes les réunions concernant le Mali doit se passer à Bamako, nous ne sommes pas en guerre civile pour fuir notre capitale, nous avons aussi besoin de nourrir notre économie, nos hôtels, nos restaurants, nos artisanats et taximen.

  35. Nous n’irons nul part.Ces gens n’ont rie fait pour nous et ne peuvent rien faire.Nous sommes des maliens, mieux que tous ces gens.Notre génie va nous permettre de trouver la solution par nous même. Pour cela il faut seulement se donner la main et taire nos divergences pour le salut de notre peuple. Une transition apaisée, passe par donner la confience au gouvernement CMD. A nos politiques je demande, d’attendre tranquillement la fin de la transition qui verra l’organisation d’élections libres auxquelles ils peuvent concourir….Pitié, mettez vous d’accord, laissez cz gouvernement travailler. Nos frères au nord souffrent.Ces souffrances nous oblige à taire nos différences pour les secourir au plus vite. C’est dans la cohésion et dans l’entente de tous que notre armée pourra relever le défis de la reconquête du nord.Vive la Mali!!!!!

  36. Si vous “leader” vous allez à ce sommet à Ouaga, le peuple malien ne vous pardonnera pas.

  37. Le Phoenix
    Tu peux foutre la paix à son exellence Blaise Compaore et à son excellence Ouattara Alassane , eux ils aiment le Mali plusque toi
    “Quand la case du voisin brule on ne choisit pas le porteur d’eau ” vouloir porter l’eau est une bravoure en soit car c’est pas evident que l’on ne laisse pas a peau, s’est un sacrifice de soit Felicitations pour ces chefs d’Etat qui se surpassent afin de resoudre nos problemes . Toi cet autre oiseau phoenix qui ne se reveillera pas de ses cendres qu ‘as tu fais pour ton Mali , sinon mettre le feu à la poudre .Tu te tais on ne veut plus t’entendre parler compris!!!!!!

    • Merci pour cette réponse qui doit en même temps fermer le clapet de bien de mauvais analystes croyant que les autre sont contre le Mali. A croire que notre sous-développement est mental et que c’est ce qui présidente à la partition regrettable de ce pays.

    • Si Alassane Ouattara aimait tant le Mali il n’allait pas nous imposer la carte de séjour quand il était Premier Ministre; il n’allait pas mettre le peuple malien sous embargo. Mon cher con-citoyen les pays n’ont que des interêts et non pas des amis. Alassane n’a pas hésité à livrer son pays à la guerre civile à la boucherie pour être président. Il aurait pu renoncer. Je ne dis pas aussi qu’il a tort: question d’interêt. Imaginez un Mali destabilisé, devient économiquement un marché de moins pour la Côte d’Ivoire et pour toute la sous-région. Il est temps qu’on vise aussi nos interêts au lieu de discuter en terme d’amour. Je suis un fervent partisan de l’intégration africaine. Mais elle ne saurait se réaliser que lorsque chaque pays montre sa capacité de resoudre certains problèmes à son niveau. Afin d’apporter la stabilité politique je suis pour la formation d’un gouvernement d’union. Par ailleurs je suis contre qu’on aille discuter cela en déhors de nos frontières en donnant l’impression au monde entier que les fils du Mali ne peuvent s’entendre sur rien. Ce qui me paraît honteux.

      • Aussi j’ajoute que les maliens doivent savoir que la CEDEAO prise seule ne pourra rien faire. Elle continue à solliciter l’ONU. Personne ne fera ce travail à notre place. C’est vrai qu’il faut maintenir la pression sur le gouvernement mais tout en restant raisonnable. Le PM n’est pas un magicien. Ce qui a été détruit en 20 ans ne surait être acquis en 3 mois. Donc vraiment de la patience! Même les Nations Unis exigent des préparatifs très minitieux avant de mener cette guerre. Car en cas d’echec ces fous de Dieu n’hésiterront pas à nous poursuivre jusqu’à Bamako. Que Dieu nous en préserve. Une guerre se prépare.

      • Le moment il fait le carte de sejour il on organise une reunion toute les president de sous region etat sur place eu tous on signe qu il sont d accord . Personne n est impose. Tu connais rien tout les jour vous mettez les milion en visa qui courts15000fc tu na Rien dans tout sa , ses pas chez allassane qui es divise a 2/3 vous abette trop les gents si vous voullez pas travail vous allez Suivre lEs travaille depuis le monde es monde ses comme sa.Karim

    • Pour BoucheMouribat01
      Ce que tu dis est faux. Alassane n’aime pas le mali, si non il n’allait pas faire embargo contre le mali et bloquer les armements du MALI au port d’Abidjan. Par rapport à l’embargo vous savez ce qu’il a dit sur RFI. Il dit que “la CEDEAO a pris cette décision pour empêcher les rebelles de s’approvisionner en carburant”. Quell ignorance? Je ne demande pour que ces gens agissent? C’est pas cas même pour l’intérêt au pauvre citoyen.

  38. Enfin, j’espère que toute la classe politique a compris que la solution ne viendra que de la conférence nationale. On a perdu 3 mois pour rien.
    Il faut pardonner ceux qui ont mis la CDEAO sur la mauvaise piste.
    L’union sacrée est la seule sortie de crise.
    Vive le mali !

  39. A LINTENTION DE MOUSSA AG : COUP D ETAT DE MERDE VOUS ETRES INGRAT SANS CE COUP D ETAT VS NE SAUREZ RIEN DE LA REALITE E L ARMEE ET DE LA POLITIQUE MEME DE L ANCIEN GOUVERNEMENT; soyez un peu courageux et responsable cest ce qui nous a manque et cest pourquoi ns sommes confronte a cette situatoon ns avons laisse la situation pourrir depuis alpha et att. HEUREUSEMENT QU IL Y A EU E COUP D ETAT POUR NS REVEILER DE NOTRE LETHARGIE

  40. chers compatriotes sachons raison gardée et évitons de jetter la pierre dans le jardin de la CEDEAO.Quand on perd sa souveraineté en l’espace de qques jours et que le Président du pays se trouve encore à l’étranger on ne rejette pas une médiation.Et surtout évitons les injures et mots déplacés à l’endroit des personnalités des pays amis qui n’y sont rien dans la situation humiliante que nous vivons.

    • Mon frère je suis d’accord avec toi qu’il faut éviter les écarts de langage.
      Mais il faut reconnaitre que les pays n’ont jamais d’amis mais des intérêts.

  41. Un article bidon. Si entre malien on pouvait regler ce probleme, depuis combien de temps cela perdure. Ouagadougou c’est comme Bamako, demandez aux Aigles du Mali, ils ne vous diront pas le contraire. Vraiment ça suffit même s’il faut partir en Chine nous Irons.

  42. Combien sera constituée cette delegation? combien coutera les billets d’avions? Quel sera le montant du perdiem? Combien coutera la chambre d’hotel? combien sera le prix du repas par personne?…………..tout ceci à la charge du pauvre contribuable malien? La CEDEAO? l’UA? on veut tout savoir sur ces deplacements unitules qui ne construisent rien de bon que d’engendrer d’autres projets de voyages ou de rencontres destructeurs de notre pays.

    Maliens <>

    Les rencontres en RCI ou à OUaga sont dans le but de promouvoir le domaine hotelier de ces pays qui ont tant souffert lorque tout se passait à Bamako. Que les gens appelaient affectueusement Bamako: LA VILLE DES CONGRES

    QUE DIEU BENISSE LE MALI AMEN

    • BAMA, vous avez là un calcul de radin, d’éternel assisté qui ne se développera qu’après s’être départi de cette vision combien déplorable de grippe-sous: la paix du Mali a un coût qu’il faudra payer!!!

      Ce qui étonne est que vous passer le temps à calculer sans vous dire que la médiation et l’intervention militaire solliciter ont aussi un coût que payera sûrement une partie. Croyez-vous que vos caisses vides pourront en faire face? Que non et neni!!

  43. Que dire de ceux qui ont tué leurs Présidents ?

    Ils sont mal placés pour nous donner des leçons.

    Honte aux intellectuels Africains et surtout maliens.

  44. ça suffit comme ça CEDEAO, vraiment les MALIENS ayez du coeur comme vos AÏEULS qui ont préféré la mort à la honte. Vous oserez encore vous déplacer à OUAGA pour discuter de l’avenir de notre pays après tout ce qui s’est passé? je n’y crois pas encore, mais si vous le faites malheur à tous ceux qui ferront le déplacement.

    • malheur de toi va atrape qui parmi eux ,dieu leur mi devant toi si setait toi tu serra pouru abas qui va propose de te chove .ses toi barrett toi tu croix le monde est enverre tu prompe .

  45. Enfin un brin de patriotisme de la part de certains de nos politics…mais deja je vois les mains d’i ba ….de tapo et de Dioncouda sans doute car il n’a pas esiter une seule seconde de se faire elire president de son propre pays par le president d’un pays derbique.Comment pouvons accepter ce mm blaise comme mediateur ds notre probleme?
    Il est temps et grand temps qu’on se reveil MALIENS et de voir la realités en face aucun de ces pays n’accepterait une telle situation.
    La guinée n’a t elle pas refuser l’envoie des militaires maliens sous le gide de cette meme cedeao en sont temps?
    Le burkina cherche a se venger du Mali;la cote d’ivoire est prete a faire subir au Mali les memes problemes qu’elle vient de vivre ….etc
    SOYONS DES PATRIOTES ET NE VENDONS PAS CE PAYS.
    QU’ALLAH BENISSE MON CHER GRAND MALI

  46. Ha la Mali sous tutelle, qui l’aurait cru le 20 mars? Et tout cela par la faute d’une minorité. Il est temps qu’on mette l’interet superieur de la nation au dessus de tout. Avez vous penser à ces enfants qui ne vont pas à l’école depuis mars?
    Avez vous pensé à ces jeunes étudiants des universités de Bamako refugiés dans les camps à Bobo, Ouaga, Dibo…?
    Avez vous pensé à ces travailleurs des hotels qui ferment tous les jours faute de client?
    Avez vous pensé à ces chefs de famille dans les differents projets/programmes financés par l’exterieur?
    Avez vous pensé au citoyen lamda qui ne mange qu’une fois par jour crise oblige?
    Non il est temps qu’on se ressaisisse et qu’on mette le bateau Mali en route.
    Debarassons nous de nos interets sordide et voyons l’interet du peuple.

    • MERCI MAIGA SANS COMMENTAIRE!!!!!!
      MERCI MAIGA SANS COMMENTAIRE!!!!!!
      MERCI MAIGA SANS COMMENTAIRE!!!!!!
      MERCI MAIGA SANS COMMENTAIRE!!!!!!
      MERCI MAIGA SANS COMMENTAIRE!!!!!!
      MERCI MAIGA SANS COMMENTAIRE!!!!!!

    • Ça fait plaisir de voir que certains,malheureusement trop peu nombreux, conservent leur esprit critique. C’est le premier post sensé que je lis depuis …(je sais plus quand !!!)
      Des piliers de grandes familles sont obligés de sortir à 5h du matin pour ne pas affronter le regard des enfants, faute de pouvoir donner le prix de condiments. Nous sommes pauvres économiquement, faible intellectuellement (niveau scolaire et universitaire) et nous voilà orphelin culturellement. Ce pourquoi la ville de Tombouctou était mieux connue que le Mali lui même, n’est presque plus.
      Prenons nos responsabilité (armée du Mali ou ce qu’il en reste) et acceptons les mains qui nous sont tendues (La chine a apporté une garantie à l’euro il y a quelques moi). Merci Maiga.

    • je suis maiga comme toi tu croix ses responsable qui parle commesa ses les irresponsable il non rien ils auront rien nous les femmes on va faire tout apartir de2013 de commence a especte nos mari quelque choix le probleme .pourque on va faire des bon enfant.

  47. Mes frères seul la sagesse peut nous être utile aujourd’hui, rien que la sagesse, quand a nos hommes politiques je pense qu’il faut les laissé dormir, la jennesse le pays est entre vos mains ne dormais pas comme ces politiciens l’on fait, Le Nord c’est pas l’enfert c’est une partie de notre térritoir qu’il faut a tout prix récupéré,tout ces commantaires ne nous menes nul part, c’est la réaction seul qui conte maintenant, si nos Militaires refuse d’aller libérer nos frères au Nord que faut-t’il faire, passé du temps a ce querelé sur Internet c’est domage pour nous.

  48. Peuple du Mali. Sauvons le peu de dignité qui nous reste. Refusons de partir encore faire le show national devant le Burkina.Malgré les limites du gouvernement actuel, sa remise en cause ne fera qu’enfoncer le pays dans la merde. La CEDEAO est disqualifiée et j’ai peur qu’avec des decisions mal pensées, les militaires ne trouvent autre alternative que revenir du moins pour se défendre. Retrouvons sur les berges du Djoliba et reglons notre problème. Tous ceux qui s’activent pour aller à Ouagadougou ont leur propre agenda.

  49. A ce rythme le mali fera 5 ans dans la crise, le gros du problème c’est le FDR, ils ne sont plus aux affaires et ils ne veulent pas composer avec ceux qui sont aux affaires, alors que faire de ces gens là. Patriotes du mali restons unis, la marche vers la souveraineté est pérrieuse mais un jour on vera le bout du tunnel

  50. Former un gouvernement d union particulariste de c’est ça que vous voulez
    n importe quoi
    et vous allez remplacer qui par qui
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  51. ça sera au prix de nos vies ,si l’Adema prend la primature.
    Tout les maux de ce pays viennent de l’Adema et de L’URD.
    dES PETITS POLITICIENS qui ont pillé le Mali jusqu’à sa dignité.
    Il ya plus de sécurité à Abidjan qu’à Bamako ?Il n’aura pas de gouvernement pour voleurs comme le veulent l’Adema et l’URD.

    On suit tout ce qu’ils trament à Paris contre notre armée.
    Qu’ils sachent qu’ils nous trouveront sur leur chemin et au prix de leur vie.

    Ils ont intérêt à laisser le Mali se chercher après l’avoir mis dans le grouffre.

    Ce n’est pas le maudit Alassane Ouattara qui les imposera au Mali.
    Dioncounda sait que c’est Alassane qui est à la base de son lynchage.
    S’il avait écouté les maliens ,il se sera jamais humilié.

    S’il veut revenir,il verra plus pire même si l’ONU descend à Bamako.

    Après la fin de leur mandat ,on verra si les députés feront un jour de plus.

    Des gens nommés par ATT? N’EST CE PAS Sandy Haidara?

  52. Sundjata ,serais tu le seul malien qui ait un cerveau ?? parce que les autres avec leurs prières ne semblent avoir que de la bouillie de mil dans la tete :mrgreen: :mrgreen: quand les salafistes seront à Bamako à les fouetter ou leur couper les mains ,ils verront bien qu’Allah ne fait rien pour eux 😆 😆 😆

    • Et toi tu n’as pas une vie à constrruire… Un blanc qui passe autant de tant à insulter les noirs sur un site africain, ce n’est pas sain…

      il faut te trouver une petite blanche…

      😆 😆 😆 😆

      • Saches que Foudkg sort avec une Malienne
        Elle lui fait de la bouillie mil 😆 😆 😆 😆 tout les matins

        • Ah d’accord, ça explique presque tout…, le fou blanc aime le bobaraba fima!!!

          J’espère pour lui, qu’elle n’est pas au courant des insultes racistes de cet type…

          Et puis même, personnellement, je trouve que ce n’est pas sain pour un blanc de passer autant de temps sur un site africain, même à 6h00 du matin, pour insulter et semer le desordre… Est-ce que notre soeur ne peut pas trouver mieux que ce fou… même un autre blanc sain. J’en connais, il y en a tellement…

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 ❓

          • Vous savez tres bien ou vous vous en doutez que foukg est 1kel Tamasheq qui joue au plus fin
            Ce mec est un AGzawadien just watch!

      • De grace sundjata…ne perd pas ton temps combien precieux a repondre aux coups de pieds de l’ane…….le chien aboie la caravane passe…tu dois savoir a quel lache je fais allusion.
        QU’ALAH BENISSE MON MALI

        • le phoenix ,

          Je veux bien des formules comme Allah benisse le Mali…

          Mais le problème du Malien est qu’il s’arrête à cette formule qui ne sert à rien…

          Les USA disent god bless America, dieu benisse l’Amérique, mais ils trvaillent pour l’intérêt de leur pays. Ils ont une armée formée (suivez mon regard) etc…

          Les maliens disent allah benisse le Mali et puis ils vont boire leur thé… rien après … pas de travail, pas de sérieux, c’est contre ça que je me bats…

          allah où dieu n’intervient pas dans ce monde, c’est pour ça que les bamanan disent: que ça plaise à dieu, que ça ne plaise pas à Dieu, Qua ça plaise à l’homme, que ça ne plaise pas à l’Homme, je fais ma vie sur terre selon ma volonter…

          Si Dieu doit intervenir, je pense qu’il irait d’abords au Congo, 6 millions morts depuis la fin du dictateur Mobutu où l’Irak, des millions de mort des viols etc…

          rien à foutre d’allah où jesus, cen ‘est eux qui ont construit le Japon où les USA, ce n’est allah ou Jesus ou Boudah, qui sont en train de construire la Chine: mais ce les chinois qui travaillent pour construir la Chine. Le malien pense que c’est allah va venir construire les autoroutes au Mali, non ce sont les chinois.

          👿 👿 👿 👿

          • sundjata…je sais pas si t’a bien vecu avec le malien une fois hors du Mali…nous faisons la fierté de tout un peuple a l’exterieur et aussi des envieux…bon cela depend de la vision de tt un chacun car selon le milieu d’ou on reside.Moi par contre a mon propre point de vue je trouves le malien debrouillard et battant et cela a tout point de vue. C’est mon point de vue a moi.
            QU’ALLAH BENISSE MON MALI

      • mon vieux ,ma vie a déjà été construite depuis longtemps !! Ceci dit je regrette que tu penses que je passe ma vie à insulter le Mali qui est un pays que j’aime . Ce qui me fait mal au coeur c’est de voir ce qu’il est devenu en quelques mois ,et que beaucoup de maliens palabrent ou s’en remettent à Dieu sans se rendre compte de l’ampleur des degats .Il est grand temps d’arreter ce nationalisme sterile et de reconnaitre que seuls il vous sera impossible de sortir du trou 😥 😥

        • Justement, moi je pense que chacun doit faire le travail auprès de son peuple.

          Moi en tant qu’Africain, je vais sur les forums africains pour aider les africains à sortir de leur léthargie, de leur croyance stérile à dieu (comme vous le dites si bien).

          Mais en aucun cas, je ne vais sur les forums de LCI, France 24, CNN, BBC, pou insulter les blancs de toute sorte de noms (pédophiles etc…).

          Je trouve qu’il serait plus sain de votre part, sans prétention de vous dire quoi faire, si vous même vous vous engagez auprès de votre peuple, avec énergie comme vous le faites pour insulter les maliens sur Maliweb, afin que votre peuple rabaissent son niveau de violence contre les autres nations, Côte d’Ivoire et Lybie hier, Syrie aujourd’hui et demain l’Iran… Retirer leurs armées qui tuent les peuples autour de la terre, les bases militaires, le système de prédation économique (fmi, cfa…) etc… Sans remonter plus loin dans l’histoire.

          Si vous regardez bien dans mes interventions, je n’insulte jamais la France qui offre pourtant ses médias d’état aux rebelles pour leurs propagandes (France soi-disant ami du Mali, membre de la francophonie…)… Je n’insulte même pas la Mauritanie qui abritent les dirigeants des rebelles qui sèment la mort au Mali et qui se sont alliés aux salafistes pour occuper les 2/3 du Mali… Je sais qu’on est dans un monde hypocrite et malhonnête, où les gens ne savent pas apaiser la violence qu’il y a dans leurs cœurs.

          Pouvez-vous faire le travail auprès de votre peuple, en bonne foi?

          Je sais que vous réagissez au quart de tour dès qu’une personne émet une critique contre la France. Mais je vous dirai ce que mes tantes me disaient quand j’étais enfant, lorsque quelqu’un m’insultait: ‘ne réponds pas, ce n’est pas écrit sur ton front’…

          Ici, vous avez à faire à un peuple dominé, pauvre et méprisé, ne vous rabaisser à les insulter pratiquement à chaque post, même lorsqu’ils parlent mal de la France.

          Rehausser le niveau de manière productive, investissez les forums occidentaux pour emmener la paix dans le cœur de vos concitoyens.

          😉

        • 💡 LE FOU N’ EST PAS FOU, IL SUPPORTERAI LES PLANS DE SON PAYS..

          ❓ QUI A LARGUER DES ARMES EN LIBYE, QUI A DESTABILISE LA REGION? QUI TIRE LES FICELLES DE LA CEDEAO?

          😳 CE FORUM EST POURI ❗

  53. Tant que c’est entre nous cela n’est pas grave.

    On parle de frapper le prési imposé. d’autre pays on tué! à mon sens c’est pire. (exple: BF, ancien ennemi d’il y a 30 ans, qui propose de former notre gouvernement)

    Vous avez vu déjà les gens s’insulté sur les commentaires et on évoque la guerre entre les deux pays.

    Et tous ça concrètement nous ramène quoi? des politiciens connus notoirement pour leur mauvaise gestion en 1er ligne pour sauver une situation qu’ils ont créé.

    Une chose est sûr si jamais nos politicards acceptent cela. je crains que le pays et avec ses voisins ne retrouvent plus la paix car on sera d’accord avec Iyad même avec la charia !

  54. Décidement, le Mali ne sortira pas de l’ornière. Penser un nouveau gouvernement équivaudrai à la mise en place de l’ancien systéme (politique d’ATT) de partage de gateau. L’équipe actuelle repond efficacement à la situation actuelle caracterisée par des risques de contraction budgetaire et de recession économique.
    Aussi, j’imagine déjà que les fortunes emmassées par ces avides sont épuisées en si peu de temps? Respectons notre peuple, soyons dignes et pensons pour l’avenir de nos enfants.

  55. Qui ne donne pas raison au capitaine aujourd’hui?
    Il a toujours parler de convention nationale. Maintenant la CEDEAO ne peut plus utiliser ce mot du capitaine sinon c’est la honte totale. Il faut trouver un autre mot.

    • Merci frère pour ce que tu viens de dire
      Ce honteux de faire un truc qu’on avait refusé il y a peu de temps

  56. La position des dirigeants Burkinabe devient enervant. Pourquoi toujours persister dans cette galere Malienne,les Maliens tiennent a leur souverainete´, alors laissez-les tranquille.On dirait qu´au Burkina-Faso les dirigeants n´ont plus d´autres problemes que celui du Mali.SVP messieurs les negociateurs Burkinabe occupez-vous des problemes de votre pays qui d´ailleurs n´en manquent pas et laisser les Maliens tranquilles.On ne force pas une negociation si les protagonistes n´en veulent pas.Les Maliens se disent chaque jour etre souverains alors degagez avec votre negociation afin que les Maliens puissent jouir de leur souverainete´ Y en a marre.

  57. N ‘golo la securité etait assurée par les militaires de l’ONU
    Au Mali il n’y a ni ONU MALI , ni CEDEAO ni meme une base francaise N’golo retourne à l’ecole il faut etre tres fort pour lire un texte en diagonale

  58. J’inivte le Premier ministre et le Capitaine Sanogo à ne pas accepter d’envoyer leurs representants à cette réunion de Ouaga, tout en laissant ceux qui veulent aller libres de le faire.Nous voulons travailler pour la libération de nos terres occupées et non nous divertir au nom de je ne sais qu’elle démocratie ou ordre constitutionnel!

  59. A mon avis , constituer un gouvernement de consensus est simple; il s’agit tout simplement de voir la configuration de l’assemblée nationale , les partis politiques qui sont représentés repartir les les ministères au prorata du nombre de députés siégeant; il ne s’agit pas ici des alliance, prévoir aussi la société civiles. Les ministères clés comme les finances, la défense, l’administration territoriales, les affaires étrangères seront à la discrétion du Président par Intérim et du Premier Ministre.

  60. Behanzin Tu as raison

    1 /Si nous n’avions pas empecher à l’avion des responsables de la CEDEAO d’attérir à l’aéroport de Bko Sénou
    2 / si nous n’avions pas frappé notre président de la transition
    3/ si nous avions tenté au moins une fois de chasser les rebelles et les terroristes par notre armée
    4 / si nos berets verts et rouges ne s’etaient pas affrontés

    Alors nous pouvons dire que les problemes maliens doivent etre discutés au Mali
    “Quand la case du voisin brule on ne choisit pas le porteur d’eau “

  61. pourquoi refuser quelque chose que nous avons déjà accepté. le pr ali diallo, le 1er a évoqué cette hypothèse, pour toute la différence que j’ai pour sa personne, il me parait nécessaire d’y aller. l’adema est majoritaire, qu’on lui donne la primature, avec lui former un gouvernement d’union nationale. il est temps de passer à autres choses. le mali doit avancer. la cedeao nous a demandé de composer un gouvernement d’union nationale, l’on n’a pas fait. j’avais dit que j’étais contre la position de la classe politique qui a accepté le gouvernement de diarra. j’avais ajouté, aucune situation ne doit nous éloigner des principes. le mali a trop fait de compromis et consensus pour qu’il sorte du ce schéma.

  62. Ceux qui s’opposent à cette rencontre le feront plus par orgueil que pour des raisons objectives. Ils diront qu’ils ne voient pas la nécessité d’aller à Ouaga pour former un gouvernement malien. Oui, ils auront raison de le dire.
    Mais il y a longtemps que cela a cours!! Quand vous acceptez une chose une fois, acceptez-la jusqu’au bout.
    Bien de gens diront : “où se trouve notre dignité?”
    A ceux-là je répondrai :”vous n’en n’avez plus!!!” et pour cause :
    – vous avez été attaqués, occupés sans un sursaut salvateur d’orgueil (chose inédite dans les annales de l’histoire);
    – vos soldats sont promts à jouer de la gachettes entre eux qu’à faire face aux rebelles;
    – vos politiciens et militaires courent plus pour un positionnement politique que pour le recouvrement de l’intégrité territoriale;
    – vos rivalités mesquines ont fait molester votre président, ridiculisant par là l’ensemble de la chaîne sécuritaire du pays et par ricochet tout malien;
    – vous êtes aptes aux affrontements verbaux, à la contestation aveugle qu’à la recherche de solutions radicales des problèmes.

    Alors, croyez vous qu’une honte de plus vous achèvera? Croyez-vous que refuser d’y aller en larbins vous dédouanera de toutes les bassesses et compromissions antérieures?

    • merci, on peut mieux dire. j’ajoute que la situation sécuritaire à bamako, comme par le passé, n’est pas bonne (la junte continue à faire ce qu’elle veut: arrestations, tournées sans mandat). pour que la cedao décide de delocaliser les réunions du mali il a une histoire, le refus fait à la délégation de la cedeao d’atterrir au mali au lendemain du coup. c’est parce que les conditions sécuritaires n’existent pas à bamako.
      bastonnade de notre président. tout le monde veut venir au mali y compris le médiateur. blaise, quoi que l’on dise est allé partout où il n’y a crise dans notre région mais au mali, il ne peut réunir des chefs d’état à bamako dont il n’est pas sûr de leur sécurité. c’est aussi simple.

    • Vous avez vraiment raison, tout ce qui vient après la vérité n’est que du mensonge. Je suis malien et je partage votre idée; aucun malien n’a eu le sursaut d’orgueil à l’image de Degaule pour organiser la résistance à l’occupation; tout le monde s’est borné à condamner à crier sur tous les toits que le pays est occupé par les bandits armées. Qu’on dise que c’est ATT qui a favorisé l’arrivée des bandits, un lot de déserteurs est venu faire un coup d’État qui injustifiable et la classe politique était là divisée en pro et en contre. Quelle honte, et nous nous disons que nous sommes des démocrates!
      Le malien n’a plus de dignité et j’aimerai qu’ on ne dis e plus que nous sommes des descendants de guerriers man dingues ou bambara que sais encore pauvre de nous.

  63. C’est quand mm humiliant de regler les problèmes malien à l’étrangre,mais les maliens refusent de s’assumer et de prendre leur destin en main.Alors les autres le feront à notre place.

  64. The patriote, tu peux nous foutre la paix, pourquoi ne viendrons t’ils pas ici a bko ? A tu oublier la visite des mediateurs a l’hotel du golf a Alassane quand il etait retranché ? Y’avait il de securité necessaire ou totale a Abidjan ?. Les emissairs ont etes hués en son temps a Abidjan cela empecher ceux-ci a faire leur travail, je crois qu’on doit trouver une solution malienne, un Gouvernement d’union c’est quoi enfin ?, pourquoi ceux-ci tiennent tant a rentrer dans le gouvernement ? Que veulent finalement ?, Ils etaient ministres, qu’es ce qu’ils ont prouvés ?. Ceux qui sont aujourd’hui dans le Gouvernement sont des maliens nous devons soutenir,aujourd’hui le geste le plus benefique pour la nation c’est de cultiver la cohesion et entraide, apporté notre soutien indefectible a l’armée nationale pour unifier le pays.vive le mali fort et uni.

  65. C’est quand mm humiliant de regler les problème malien à l’étrangre,mais les maliens refusent de s’assumer et de prendre leur destin en main.Alors les autres le ferons à notre place.

  66. C’est vraiment dommage de voir les maliens réagir de la sorte. Si vous êtes aussi patriotes et nationalistes:
    – les militaires n’allais pas fuir lâchement et abandonner la population aux aqmi, salafistes et autres bandits.
    – les politiciens allaient mettre leurs divergences de coté pour s’occuper des problèmes du nord
    – Au lieu de frapper votre président les manifestants se seraient dirigés vers le nord pour en finir avec les rebelles, quitte à mourir les gourdins à la main

    Au lieu de ça on assiste à des querelles politiques et on laisse mourir les gens au nord au mépris de quelques perdièms par des calculs politiques. Un vrai patriote serait prêt à se sacrifier pour sa patrie mais à l’heure actuelle c’est le sud qui vous préoccupe. le nord on s’en fout.
    Tout bon malien doit avoir honte du comportement du malien. Occupé au 2/3 ils pensent qu’à se battre entre eux au lieu de se battre contre ansar dine.

    Alors laissez votre orgueil et laisser la CEDEAO faire le boulot à votre place pour mettre le Mali sur les rails!

    Vive l Afrique vive le Mali de demain
    A bas le terrorisme sur toutes ses formes
    A bas tous les politiciens du mali

    • merci abas armee malien tu a oublier le citoyen,les gents qui vont insulte la cdeao sa va pas leur choc la cdeao .vout etez les ordures vaut place son la poubelle pas le mali.

  67. Si nous n’avions pas empecher à l’avion des responsables de la CEDEAO d’attérir à l’aéroport de Bko Sénou; si nous n’avions pas frappé notre président de la transition; si nous avions tenté au moins une fois de chasser les rebelles et les terroristes par notre armée; si nos berets verts et rouges ne s’etaient pas affrontés; alors nous pouvons dire que les problemes maliens doivent etre discutés au Mali

  68. Si nous nous n’avions pas empecher à l’avion des responsables de la CEDEAO d’attérir à l’aéroport de Bko Sénou; si nous n’avions pas frappé notre président de la transition; si nous avions tenté au moins une fois de chasser les rebelles et les terroristes par notre armée; si nos berets verts et rouges ne s’etaient pas affrontés; alors nous pouvons dire que les problemes maliens doivent etre discutés au Mali

  69. il est grand temps qu’on prenne les Maliens au serieux.La cedeao oublie t-elle ses attributions? A t-on formé le gouvernement du Burkina de la Rci en dehors de chez eux? cessez vos enfantillages.

    • ce sont les Maliens eux meme qui ne se prennent pas au serieux. Je ne suis pas sur que les autres qui ont tous leurs problemes se rejouissent de passer tant de temps precieux a vouloir regler la merde malienne. Nous avons perdu quelque chose d’essentiel pour nous prendre seul en charge, la credibilite en tant que Nation.

    • Les pays que vous citez ne se sont pas autant ridiculisés!!!
      Le linge sala se lave en famille mais le vôtre se lave au marché car vous le voulez ainsi!!

      • douglas il on pas linge aplus forte raison sall la ou on est les mali mon pas honte insulte quelqun encord.

  70. Seul le tout PUISSANT peut sauver ce pays.
    Pourquoi mettre en place un gouvernement d’union nationale après que le gouvernement actuel a fait plus de trois de travail pour une transition prévu pour 1 an. En mettant en place un nouveau gouvernement, celui ci va passer encore trois mois pour se mettre dans le bain, ensuite faire face aux problèmes du nord et organiser les élections. Nous allons obligatoirement dépasser le délai d’1 an fixé par la CEDEAO. Ce qui va créer d’autres problèmes comme ceux que nous avons connu après les 40 jours du président intérimaire. Vous voyez que ces chefs d’État ne sont que des nullards. Ils prennent des décisions sans pour autant mesurer toutes les conséquences. C’est la CEDEAO qui nous a mis dans cette situation. Nous sommes les mieux placés pour connaitre nos problèmes. La CEDEAO à très mal gérer la crise malienne. C’est elle qui a signé l’accord cadre avec Sanogo. C’est elle qui a également dit que le président intérimaire sera nommé pour 40 jours. C’est elle qui a donné le statut ancien Président à Sanogo. Après elle a violé tous ses engagements. Ces chefs d’État ne sont que des nullards. Ils ne réfléchissent pas avant de prendre une décision. Mais je n’en veux pas à la CEDEAO, j’en veux plus tôt à ces apatrides qui ont sollicité le concours de la CEDEAO en refusant le dialogue national.

    • Merci mon Frere Pisco, c est comme si on s etait parler!!! vraiment que Dieu nous vienne en aide.

      • arrêtez vos conneries, dieu ou alla ou jesus, rien à foutre,
        ils ne nous ont pas sauvé de l’esclavage ni de la colonisation

        restez-là avec vos conneries de prier dieu, ces étranger vont prendre tout votre pays…

        qui aurait dit que le pays de sundjata et de soni le corroboroh allait devenir un pays de lâche buveurs de thé?

        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Oui un mécréat qui vit dans un pays en paix, la France, dont les dirigeants ne se cachent pas derrière alla où jesus, mais qui se battent pour les intérêts de leur peuple, pas comme comme les dirigeants lâches du Malien, buveurs de thé sous les clims de Kati et de Bamako….

            Et qui tu es pour dire qui est méchéant?
            Espèce de lâche va te battre d’abbord pour sauver ton pays… Le mali n’a plus d’hommes, que des femmes où des Za, comme comme le Zazaouad.

            Mali=pays de lâche qui fuient devant 200 barbus

            😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen:

    • Merci mon frère, on ne peut pas exprimer mieux ce que la majorité des maliens n’ayant pas accès aux médias pense. Tous les leaders d’opinion qui aiment véritablement ce pays doivent se mobiliser contre cette initiative de formation d’un nouveau gouvernement à fortiori lors d’un sommet à Ouaga. Les hommes politiques du FDR qui sont derrière cette cette initiative malencontreuse devraient avoir la decence de laisser notre gouvernement travailler pour sortir le pays du précipice dans lequel eux l’ont enfoncé. Ils ont été de tous les gouvernements depuis la transition jusqu’au 22 mars 2012,s’ils n’ont pas pu éviter au Mali de sombrer après 20 ans de malgouvernance, qu’ils acceptent de laisser à ce gouvernement de gérer durant une année et après on vera.

  71. Le clientélisme et l'opportunisme des maliens, l'incompétence du gouvernement nous feront voir toute humiliation

    Pour moi, une seule chose compte: la libération du Nord avant tout.
    Si une rencontre au diable le permet, il faut y aller.

  72. Un pays c’est comme une famille. Si un pb n’est pas gerer dans la famille, ce sont les voisins qui viendront mettre leur nez dedans. Je regrette vraiment la position du FDR depuis le debut. Acceptez la concertation entre vous maliens. C’est la pure honte. Comment comprendre que le spb du Mali soient gerés par Blaise. C’est vraiment du n’importe quoi.
    La strategie est de detournée les maliens d el’objectif, je suis sur que le nord du Mali est deja vendu…

  73. Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes du Mali,
    Le CNRDRE (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
    Capable de détruire en un jour 50 ans d’indépendance et d’unité du Mali,
    Faisait aux maliens la guerre.
    Nous n’en mourront pas tous, mais tous sont frappés :
    On n’en voyait point d’occupés
    A chercher le soutien d’une mourante vie ;
    Nul mets n’excitait leur envie ;
    Ni ATT ni Dioncouda n’épiaient
    La douce et l’innocente proie.
    Les soldats de divers corps (bérets rouges et vert) se fuyaient :
    Plus d’amour, partant plus de joie.
    Sanogo tint conseil, et dit : Mes chers amis,
    Je crois que le Ciel a permis
    Pour nos péchés cette infortune (CNRDRE) ;
    Que le plus coupable de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la guérison commune (l’unité du pays).
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
    On fait de pareils dévouements :
    Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
    J’ai chassé ATT, pillé le Palais de Koulouba, la Cité Administrative l’ORTM, et permis la bastonnade de Dioncounda.
    Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
    Même il m’est arrivé quelquefois d’ extorqué les recettes de la Douane et du Trésor public.
    Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
    Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
    Car on doit souhaiter selon toute justice
    Que le plus coupable périsse.
    – Sire, dit Mariko, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, Piller le Palais, voler les caméras de l’ORTM, voler les recettes de la Douane et du trésor ,
    Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
    En les volant beaucoup d’honneur.
    Et quant à Dioncounda l’on peut dire
    Qu’il était digne de tous maux,
    Etant de ces gens-là qui sur les Maliens
    Se font un chimérique empire.
    Ainsi dit Mariko, et flatteurs( Amion Guindo, Me Gakou, Aminata Dramane Traoré,Dragon,Yèrèwolo Ton) d’applaudir.
    On n’osa trop approfondir
    De Rokia du Miria, ni de Yèrèwolo Ton, ni des autres du MP23,
    Les moins pardonnables offenses.
    Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples marcheurs sur Koulouba,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints.
    Tapo vint à son tour et dit : J’ai souvenance
    Qu’en un pré de Moines (CENI) passant,
    La faim, l’occasion, l’herbe tendre(l’argent facile), et je pense
    Quelque diable(Alpha, IBK) aussi me poussant,
    Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
    Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
    A ces mots on cria haro sur le baudet( Tapo).
    Un Loup (Me Konaté) quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
    Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    Manger l’herbe d’autrui (l’argent de la CENI)! Quel crime abominable !
    Rien que la mort n’était capable
    D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant (Sanogo) ou misérable ( Tapo),
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

  74. Quelle honte, il est grand temps que nous prennons nos responsabilités au lieu de passer toute sa vie à compter sur les autres.
    Avez vous concertez la CEDEAO, les pays voisins, l’ONU, l’OUA et autres, avant d’eberger AQMI,et les éléments en provenance de la libye?
    Où étaient ATT,Alpha,Dioncounda et autres quand les autres pays prenaient soins de bien armer leur ARMEE? (qui veut la paix prepare la guerre).
    Pourquoi ces terroristes ont choisi notre pays comme pays de negociation pour se faire des sous et non les pays voisins?
    Donc il est grand temps d’être autonome pour gerer ses propres problemes que d’amierder les autres qui cherchent à se développer.

  75. Il est évident que si les choses bougeaient un tant soi peu, personne n’aurait exigé le retour immédiat des politiciens à Ouaga ou à Bamako. A part des communiqués, condamnations, des réunions et des voyages, nous maliens ordinaires n’avons absolument rien vu de concret. Au contraire, diversion sur diversion : arrestations et libérations intempestives, vols, pillages, viols jusqu’à Mopti, intimidations des journalistes, coups de marteau, assassinats, retour de Balla et famille, OPPOSITION A L’AIDE DE LA CEDEAO UNIQUEMENT POUR PERMETTRE A SANOGO DE CONTINUER A TERRORISER LES PAISIBLES POPULATIONS DE BAMAKO. Ce sont les communautés aux mains nues qui souffrent le martyre, subissent toutes les privations et se battent au Nord. En définitive, face à un gouvernement et une armée fantoches QUI NE PEUVENT REAGIR QUE SOUS LA PRESSION NATIONALE OU INTERNATIONALE, c’est la société civile et religieuse qui est responsable de toute cette impasse…

  76. Je pense qu’on arrêter avec ce pseudo-nationalisme qui n’a aucun sens. Si on est souverain, pourquoi on ne va faire des réunions à Kidal, Tombouctou, Gao et Douentza ? Pourquoi, on n’arrête pas les destructions à Tombouctou du patrimoine cultuel et culturel ? Depuis quand la CEDEAO est “l’extérieur” ? Ne sommes-nous pas membre fondateur de la CEDEAO ? Combien de fois nous avons présidé cette institution ? A combien d’opérations de la CEDEAO nos soldats ont participé ? Nous avons ratifié tous les textes de la CEDEAO sans contrainte. Il faut être positif et penser tout n’est pas diktat. Nous sommes dans une situation où nous avons besoin d’aides, l’aide des institutions sous-régionales que nous avons mises en place, de nos partenaires, de nos amis. Avons-nous le pouvoir d’imposer les conditions de l’aide ? Est-ce qu’on pense n peu à la souffrance de nos amis ? Je pense qu’on va à Ouaga tout simplement parce que les conditions securitaires à Bamako ne permettent de réunir autant de Chefs d’Etat. Souvenez-vous des avions présidentiels qui ont été empêché de se poser à Sénou. Souvenez-vous de l’agression du Président de la République. Souvenez-vous de tous ces check-points en plein milieu de notre capital. Enfin bref, Bamako est le pire endroit aujourd’hui où il faut organiser un tel sommet. En effet, nul ne sait comment la junte et ses partisans peuvent réagir. Qu’on le veuille ou non, notre pays du Nord au Sud, n’est pas securisé, par la faute d’une arméequi a oublié sa mission régalienne et se muant en redresseur de la démocratie et en restaurateur de l’Etat. Là où il faut restaurer l’Etat, c’est le Nord qui constitue 23 de notre pays. Alors mon frère, prenons encore sur nous mêmes, acceptons d’aller discuter de nos problèmes ailleurs. Quand ça ira mieux chez nous, on verra comment mettre un peu d’ordre dans nos relations avec nos “amis” et “voisins”.

    • the patriote il ya toujour des maliens qui son au mali qui voie clair sinon on etait decourange.merci mon frere avant les rate de kati vont porte les tenu civil pour empeche les avion atterir.honte a armee mali .tout sa ses leur complo .

    • Merci the Patriote. Tu vois vraiment clair dans ce qui se passe dans notre pays. Le Mali est un Etat souverain, mais le Mali fait partie de la famille CEDEAO. S’il y a famine au Mali, va-t-on empêcher les étrangers (la CEDEAO) de nous venir au secours? Depuis la bêtise du kangourou de Kati le 22 mars, les maliens ne font que cumuler des problèmes… et nous sommes tous incapables de porter la moindre solution. Mes frères, vous avez des yeux pour voir: ne constatez-vous pas que notre bateau (le Mali) est en train de couler? Devant l’incapacité notoire de nos dirigeants improvisés, allons-nous toujours avoir foi en eux?
      Dire que le gouvernement du Mali ne doit pas être formé à l’étranger c’est dire que les Maliens n’ont besoin de personne (étrangers) pour vivre. Alors que nous n’avons rien, tout nous vient de l’extérieur.
      Ayons pitié de nos frères du Nord, ayons pitié de notre économie qui s’effondre au jour le jour.
      Nous sommes incapables, acceptons que les autres (la CEDEAO) nous aide.
      NB: Quand un étranger nous porte une aide financière nous ne lui disons jamais que le Mali est souverain, que les maliens n’ont pas besoin d’assistance.

  77. Tu dit l’importe quoi mon frere, soyons serieur. cette organisation nous a apporte quoi depuis le debut de la crise. Maliennes et Maliens notre saluts se trouve chez nous ici pas ailleur.

    • La ou tu es ses grasse a cedeao Sinon sa trouvé chara est Devant ta Porte de sorte Karim. Ses pas sold at rate qui peuve te chauve aujourd hui .

  78. Il est temps que les maliens sachent que la cedeao n’est pas de notre côté. ces président qui nous entourent se réjuissent de notre situation. actuellement le Mali n’a pas besoin de Gouvernement mais des moyens pour liberer le Nord.

  79. Les maliens devraient saluer les pays voisins de continuer à s’occuper de leurs problèmes malgré les inconstances de la classe politique.
    Un pays :
    – qui n’a pas d’armée,
    – pas de sécurité en tant que tel,
    – occupé aux 2/3,
    – où on bastonne le Président,
    – où on enlève les citoyens honnêtes,
    – où il n’existe pas de gouvernement digne de ce nom,
    – où on bloque l’aéroport pour empêcher la venue des chefs dEtat,

    Ce pays est-il suffisamment sûr pour que les chefs d’Etat s’y risquent encore?

    Facile de critiquer à tout vent la CEDEAO. Si vous aviez le courage de critiquer autant le CNRDE, les choses auraient évolué autrement.
    Alors n’ajoutez pas l’ingratitude à la honte.

  80. Votre article est insensé surtout apatride et au délà de tout nul
    Personne je dis bien personne au Mali n’est contre un gouvernement de llarge ouverture
    Je vous invite ç vous intérêsser aux séminaires de formation des journalistes en analyse journalistique. Le Trvail du journaliste n’est pas de voir le diable et de l’annoncer ùais de le chercher et de le maitriser afin qu’il ne nuise pas à ses congénères.
    Salut

  81. le Mali n’a besoin d’un gouvernement d’union nationale a l’heure actuelle les gens qui veulent entrer dans ce gouvernement sont opportunistes ni des patriotes et surtout les maudits politiciens; ils sont peurs pour qu’ils ne soient pas attraper la justice de leurs corruptions

  82. J’ESPERE QUE CETTE FOIS SI ILS VONT PAS SE QUERELLER POUR LES PERDIEM.
    TAND QUE LES IDEES SONT DIFFERENTS ET QU’ONLAISSE PAS LES INTERETS PERSONNELS VOUS ALLEZ DISCUTER N FOIS VOS PROBLEMES A L’EXTERIEUR
    A BON ENTENDEUR….

  83. Maliens réveillez vous ça suffit comme ça, le pire ennemi du mali est aujourd’hui la CEDEAO. Depuis quand l’extérieur nous impose un gouvernement, est ce que chez eux c’est le cas, et en plus on ne parle même plus de la guinée bissao. Si vous êtes des dignes fils de ce pays n’allez pas à Ouaga.Ces gens la veulent la guerre civile chez nous.

    • Mon frère, il faut vous reveiller et arrêter avec ce pseudo-nationalisme qui n’a aucun sens. Si tu es souverain, pourquoi tu ne vas faire des réunions à Kidal, Tombouctou, Gao et Douentza ? Pourquoi, tu n’arrêtes pas les destructions à Tombouctou du patrimoine cultuel et culturel ? Depuis quand la CEDEAO est “l’extérieur” ? Ne sommes-nous pas membre fondateur de la CEDEAO ? Combien de fois nous avons présidé cette institution ? A combien d’opérations de la CEDEAO nos soldats ont participé ? Nous avons ratifié tous les textes de la CEDEAO sans contrainte. Il faut être positif et penser tout n’est pas diktat. Nous sommes dans une situation où nous avons besoin d’aides, l’aide des institutions sous-régionales que nous avons mises en place, de nos partenaires, de nos amis. Avons-nous le pouvoir d’imposer les conditions de l’aide ? Est-ce qu’on pense n peu à la souffrance de nos amis ? Je pense qu’on va à Ouaga tout simplement parce que les conditions securitaires à Bamako ne permettent de réunir autant de Chefs d’Etat. Souvenez-vous des avions présidentiels qui ont été empêché de se poser à Sénou. Souvenez-vous de l’agression du Président de la République. Souvenez-vous de tous ces check-points en plein milieu de notre capital. Enfin bref, Bamako est le pire endroit aujourd’hui où il faut organiser un tel sommet. En effet, nul ne sait comment la junte et ses partisans peuvent réagir. Qu’on le veuille ou non, notre pays du Nord au Sud, n’est pas securisé, par la faute d’une arméequi a oublié sa mission régalienne et se muant en redresseur de la démocratie et en restaurateur de l’Etat. Là où il faut restaurer l’Etat, c’est le Nord qui constitue 23 de notre pays. Alors mon frère, prenons encore sur nous mêmes, acceptons d’aller discuter de nos problèmes ailleurs. Quand ça ira mieux chez nous, on verra comment mettre un peu d’ordre dans nos relations avec nos “amis” et “voisins”.

      • Bien dit Patriote
        Je crois vraiment que certains maliens ( surtout la classe politique et même la société civile) ont perdu le nord pour réagir de la sorte.
        tout le monde est devenu leur ennemi , voisin, Africain , Européen Américain, Négociateur , Facilitateur, BREFF Tout le monde. en réalité tout a été crée par le malein lui même au point ou on l’on est obligé de régler avec ou san vous vos propres problèmes. Autrement qu’on engage des processus de négociation à Ouagadougou ou ailleurs l’ l’objectif essentiel est d’atteindre l’objectif visé : “la paix “. ce qui est sûr comme l’a dèjà souligné certains internautes BAMAKO n’est pas SUR pour acceullir des Chefs d’état surtout dans un endroit ou on peut les TABASSER. Je demande à la calsse malienne de mettre de l’eau dans leur vin. PERSONNE NE VEUT DU MAL A CE PAYS MAIS NOUS AVONS LA CONVICTION QUE C’EST CERTAINS MALIENS QUI VEULENT CE MAL;………

  84. Maliens , comprenez que c’est par un laxisme du PM CMD que tout cela est arrive .
    Ce gouvernement du jamais vu , gouvernement de vengeance , gouvernement du GMT etc …
    Depuis , lors de tantative d’assassinat du president en occurrence le PR D. Traore , suite a laquelle de fausse informations d’arrestations ,l ‘intervention du briant ministre de la justice , je cite 🙁 Qui peche , peche ) je ne sais pas ce qu’il veut dire des bla bla bla…
    A Dieu au gouvernement de sanogo , a Dieu a ces ministres de la defense , protection , et du territoriale et autres ministeres concernes par la non protection du president de la republique du Mali .
    Le CMD , le bon Dieu fut devoir faire voir les Maliens ce petit test en vous pour que le mali ne tombe guere dans un piege , cela en un lapse de temps .( Thank GOOD ).
    Sauf ignorance , sinon , LA cedeao EST POUR LE MALI POUR CETTE RENOUVELLETION GOUVERNEMENTALE .

  85. Quand ces chefs d’état ont voulu partir au Mali au début de la crise, le Mali leur a montré un visage non respectable, avec l’occupation de la piste d’atterissage de l’aéropport par des badauds. Alors maintenant, c’est aux maliens d’aller les rencontrer chez eux, ou de rester sur place s’ils estiment qu’ils peuvent régler seuls leur problème. Foutez donc la paix à nos voisins.

  86. il parait que ce gouvernement n’a pas la légitimité pour demander l’aide internationale,si cela est vrais donc on n’a pas le chois,et quand-t-au burkina je suis d’accord car bamako n’est pas regler avec se putain de sanogo et ses bandes 😳 😳 😳

  87. Chers Amis avec tout le respect que je vous dois, je vous dis que c’est assez comme ça. Pour former un gouvernement au Mali il faut le concours de la CEDEAO ? Alors je vous rappelle pour ceux qui commencent à l’oublier que le Mali est un Etat souverain au même titre que le Burkina Faso, la Côte D’Ivoire, le Niger etc .
    Est ce qu’on a déjà vu la CEDEAO ou l’UEMOA mettre en place les Gouvernements dans ces pays? Ben que non .
    Chers Maliens il ne faut pas que devant les d’difficultés de l’ère qu’on compromette notre pays en mettant en cause la dignité de l’HOMME MALIEN. D’ailleurs le premier faux pas consommé aura été le déplacement à Ouaga pour l’accord cadre qui du reste a été violé.
    Je vous demande de bien vouloir respecter le Mali en tant que Etat souverain mais aussi les cadres maliens qui doivent décider de notre devenir parce qu’ayant subis les mêmes formations que les cadres des autres pays de la sous région.
    Je ne rejette pas les appuis des uns et des autres pour nous aider à juguler le problème mais dans les règles de l’art c’est à dire la dignité et le respect.
    Je suis désolé pour le comportement de nos cadres mais le linge sale se lave en famille. Les jours viendront pour qu’on se dise la vérité. MAIS OU SONT LES NEIGES D’ANTAN? Maliens , apprenons à grandir

    • Un etat le Mali pas encore avant que les inconscients va regroups les delesca dans la rue pour insult les gents qui vous aides .tout le reunion ord du Mali on d acort.vous pouvez quoi sans la cedeao ua,et on . Toi tu parle de souvernite tu con le mots les gent parle je parle 3 moi on cherhe aide des gent toi tu peu liberer le nord aujourd hui alord tu ferme ta Boucher Ses madeka.vous les autres president non rien a faire si ses pas le probleme de Mali.

    • C’est quoi la souveraineté? Avoir les 2/3 de son pays occupés sans avoir les moyens de les récupérer? Redescendez sur terre svp!

  88. “des voix s’elévent au Mali pour le fait qu’on ira parler de l’avenir de notre pays à l’etranger “””………toujours cet orgueil mal placé , mais c’est avant qu’il fallait y penser ,maintenant c’est trop tard il n’y a plus de Mali si ce n’est celui des salafistes !!!………parler de l’avenir du Mali à Bamako ,une fois de plus c’est Sanogo qui decidera !!!
    Pour ceux qui parlent de honte ,vous etes déjà aller au fond du puits de la honte ,vous ne descendrez pas plus bas .Maintenant ilfaut s’en remettre aux autres puisque le Mali est dans l’incapacité de s’en sortir seul !!

  89. Vraiment ça suffis. Il faut qu’on se donne la main pour liberer le pays avec n’importe quel gouvernement. pensez vous que le gouvernement que vous appeler d’union nationnal ne sera pas contester? alors arreter et mettons nous au travail. Sachez aussi que le Mali ne pourra regler l’affaire du Mali. C’est vraiment domage l’entêtement de nos dirigeant.Nous n’avons plus de choix de s’accepter. Vive le Mali Un et Indivisible.

  90. Arrêtez vos orgueils, acceptez l’aides des autres pays. je lis les journaux ça fait honte même de voir comment les maliens réagissent. vous n’êtiez pas là lorsque les rebelles ont pris une partie du pays ? qu’est ce que vous avez fait ? rien rien et maintenant on cherche à vous aider et vos orgueils vous poussent à dire non. A la fin vous allez voir si la cedeao en aura assez de ces comportements, ils se retireront et nous verrons ce qui restera du mali. Ces rebelles rentreront à Bamako. continuez comme ça. Est ce que c’est la faute aux autres si vous n’arrivez même pas à vous entendre ? Le MNLA vous devrez les combattre, une guerre totale contre ces crépuscules de personne.Évitez de négocier pas avec de telles personnes sinon votre affaire ne terminera jamais.

    • Toi Corbi inconscient laisse nous en paix. C’est plus tôt la CEDEAO qui nous a mis dans cette situation. Nous sommes les mieux placés pour connaitre nos problèmes. La CEDEAO à très mal gérer la crise malienne. C’est elle qui a signé l’accord cadre avec Sanogo. C’est elle qui a également dit que le président intérimaire sera nommé pour 40 jours. C’est elle qui a donné le statut ancien Président à Sanogo. Après elle a violé tous ses engagements. Ces chefs d’État ne sont que des nullards. Ils ne réfléchissent pas avant de prendre une décision. Mais je n’en veux pas à la CEDEAO, j’en veux plus tôt à ces apatrides qui ont sollicité le concours de la CEDEAO en refusant le dialogue national.

  91. On nai plus en mesure de résoudre nos problèmes
    raison pour,laquelle les autres africains ( pays)doivent venir en aide
    nous sommes une seule nation Mali Burkina Guinée etc…
    Si l afrique était uni la même méthode sera appliquée
    Donc calmez cher frères et sœurs maliens au non de la paie et la stabilité
    L aissez la cedeao secourir le Mali car ensemble on formerai une puissance en béton ds ce 21 siècle que nous vivons l Afrique doit s’unir du sud au nord comme l est à l’ouest pour subvenir aux besoins de son peuple present et future. Les grandes puissance s unissent pour faire leur guerre ou autres formes de stabilité ou intérêt commun pr leur peuple .pourquoi pas nous africains particulièrement noir
    Donnez la chance a l union africaine qu’elle soit de l’ouest ou sud de mettre le Mali sur les rails
    L aissez votre orgueil à côté pas pour vous mais pr la génération future
    sans cette union entre pays africain ils tomberont tous one by one comme la la pénétration coloniale
    Pour l amour que ns avons pr le peuples du nord comme au sud
    laisser les amis aider . Une chose est claire le Mali a besoin d’aide qu elle soit interne ou externe
    Combattons le terrorisme ensemble c’est le guère du 21 eme siècle les faibles seront décoloniser
    Les salaires des bobards de bko ont été payé par le département d état américain le mois passé
    Sans gouvernement légale on peut plus prendre de l argent à la beceao et les dernières recettes sont à la disposition de la junte ( affaire du Dg de la douane
    Crois où pas notre Mali présentement n ont aucun appareil qui vol avion cargo pr transport troupes inexistant
    Elicopter néant zéro en bref armée de l’air inexistant en appareils aussi bien n homme telque bérets rouges les oiseaux ils sont dissous . Migue néant zéro
    Comment un tel Mali récupérait ??
    Les chances sont très moyennes et si on arrive pas a les déloger ils capteront d autres lieu comme l histoire ns,a démonte’.
    dieu accepte un demi tour ..sous la rage on oublie,la réalité autour de soit
    Que dieu bénis le Mali for everybody et pr toujours
    Vive l Afrique vive le Mali de demain
    Abas le terrorisme sur toutes ses,formes

    • Vous analyser la situation mieux que les autres. Sans laides de la france jamais au grand jamais ADO ne serait à son poste au jourd’hui. C’est domage que la cédeao tergiverse avec le Capitaine et Mr le PMPP son e CMD. Les négociations se passeront toujours comme ça: ils ménageront toujours les uns et autres jusqu’à ce que chaque partie trouve satisfation. Le problème Palestinien dure combien? Vous croyez que c’est avec les gros coeurs qu’on peut décider de ce demain sera fait? Non. c’est à cause de l’irresponsabilité de certains que Dioncouda a été mis KO! Vous croyez que les autres viendront chez à BKO se faire Huer ou insulter? Aujourd’hui le mali malheureusement peine dans la douleur. A qui la faute? A la démocratie? par ce qu’elle n’est pas comprise même par nos Intellectuels.Casser! Crier!Marcher! Protester! Saboter! et quand ils ont un poste sans fou la mort. C’est comme ça que ALPAHA et ATC ont cloué la bec à tous ces gens….On se connaît bien! Taisez vou! CHUT! La CDEAO se bat pour nous et se bat pour tous ses membres. quand les guerres civiles ont éclatées vers la côte Ouest en 1989 -90au Libéria qui pouvait croire que Abidjan petit Paris d’alors serait un champ de bataille pour deloger Mr BAGBO Laurent! Helas cela est arriver! Que mauvais souvenirs. Si votre case brûle vos voisins ne sont pas tranquiles.Soyons modestes et Humbles que les choses se négoceint même à Goa et Tombouctou ça mieux que rien. Est ce que demain les Djihadistes se tournent vers le Sud: Mopti et Ségou notre armée est CAPABALES de les ARRETER? ALLER SAVOIR?

  92. Si vous pensez qu’il ne faut pas aller à Ouaga il faudra que les maliens aient des pantalons non troués.Je vois des chevres et des gens sans dignité croire qu’ils sont des patriotes.CMD a passé tout son temps à se vendre et à la fin de sa vie avec une tete remplie de boue rentre au Mali pour chercher le pouvoir à tout prix.dans tout ça les vrais putchistes sont écartés et sont dans l’anonymat .Ce capitaine profiteur, bleuffeur doit se regardre dans un mirroir.CMD devrait ausssi avoir honte de croire qu’il est un sauveur du Mali c’est plutot l’ami du pere de ce vaurien d’Haya qui se croit malin .Les armes font peur un trmps, mais d’autres vont s’armer .En tout cas il faut adopter le principe des juifs oeil pour oeil, dents pour dents.Recensons les parents de loin ou de prés de ces assassins et commençons la vraie guerre de vengence .Le Nord se liberera pas avec Haya et CMD .A nous de jouer .

  93. Le Putchiste Négociateur à la liste du niveau gouvernement …c’est ce qui se passe quand on fait des grosses bêtises à la maison….QUELLE MALÉDICTION CE SOLDAT RATÉ ET SON COUP D’ÉTAT DE MERDE…c’est le chaos totale et on est la RISÉE DES NULLARDS….

    ON A RIEN VU ENCORE…

    ON A INTÉRÊT À PRENDRE LE SORT DE NOTRE PAYS EN MAIN…AU LIEU DE FANFARONNER À BAMAKO… ET ÇA ÇA S’ADDRESSE À TOUS..MILITAIRES…CIVILS…POLITICIENS…SOLDATS RATES…

    Moussa Ag, qui n’a pas arrêté de dire que Sanogo et le Mali vont amèrement regretter ce COUP DE MERDE des SOLDATS RATÉS

  94. j’ai tjs dit que les solution a nos probleme se trouve au mali
    la preuve : la CEDEAO n’arrete pas de decide et de se contredire
    ONU ne donne ps de mandat a UA
    les USA met en garde la communaute internationnale pour tt action militaire c message est claire
    UN SOMMET DE LA CEDEAO = UN RETRAIT TACTIQUE D’ATT
    Cependant j’appel tt les force vives du pays a boycoter c mini sommet
    si besoin on peu faire un remenniement au mali sans se rendre a ouaga ou abidjan

    • Vous êtes hors connection!!
      Si le Mali était capable de quoi que ce soit, il allait le faire depuis!!
      Vous aviez un général qui reconnaissait que l’armée était inexistante et vous êtes là à parler de votre dignité et de votre orgueil. Vous ne pourrez rien sans les autres.

    • Toi marakabko toi tu peu venir liberer le nord aujourd hui il na boscote ses leur probleme ses le Mali qui a chaud sinon autre pay nest pas coup a 2/3 .

      • si la cedeao peut libérer le nord du mali ils attende quoi????
        si la cedeao est capable de changer nos gouvernements ils peuvent bien allez au nord sans l’accord du mali
        L’otan est parti combattre ces gents en afganistan apres 11 ans rien n’est fait et ils se retire un par un
        ON PEU FAIRE UNE REMANIEMENT EN DOUCE AU MALI SI CHACUN PREND SA RESPONSABILITÉ

    • massan toi tu a finir tes aventure adurssi si vous pouvez libere le nord ses les gents comme vous on a na besion .

  95. En tout cas, je vois pas la necessité d’embarquer sur Ouaga pour un soi disant gouvernement d’union nationale. On en veut pas, le gouvernement actuel est capable, et puis ce sont des gens qui sont a peine nommés….Si la CEDEAO veut nous aider qu’elle le fasse, auquel cas qu’elle nous dit clairement son intention. Les autres ne feront pas mieux que CMD et son gouvernement, on se connait entre nous Maliens……Que personne ne se rend a Ouaga, Blaise veut negocier l’entrée du MNLA ds le gouvernement, mais il se trompe et trouvera les maliens sur son chemin…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Blaisse na pas parle de sa il faut mettre sa Boucher .il veut simplement dire que le gourvernement de cherk n est que autre chose le gro poignon de sanago.les mnla n est des maliens. Comment il serra au gourment

Comments are closed.