Tiébilé Dramé face à la presse : « Nous avons besoin de plus d’alliés pour éviter que notre pays ne s’effondre »

4

 La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a abrité la cérémonie de présentation des vœux à  la presse du ministre Tiebilé le mardi dernier. Il a abordé certaines questions d’actualité avec les hommes de medias.

 Dès son propos introductif, le ministre Dramé s’est incliné devant le sacrifice de tous les journalistes qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission. Il a aussi souhaité l’élargissement et la libération de ceux qui ont été détenus dans l’exercice de leurs fonctions. Aussi Tiébilé Dramé a eu une pensée pieuse à tous les compatriotes qui vivent dans des conditions précaires. 2019 a été éprouvante, avec une série d’attaques terroristes contre le Mali, ses voisins et ses partenaires. Elle a été aussi une année où les pays n’ont pas baissé les bras face à la cruelle adversité des ennemis de la paix.

Pour mettre en place des pistes, la dimension de la crise a nécessité la naissance du Dialogue National Inclusif, unique en son genre, dira Tiébilé Dramé, depuis la conférence nationale. Les forces vives ont montré leurs responsabilités avec des débats francs et profonds. Selon Tiébilé Dramé, le Dialogue National Inclusif a sorti l’accord du tête à tête entre le Gouvernement et les Groupes armés.

Le CSA du 19 janvier a fait, quant à lui, oublier le temps perdu depuis août 2019 et cela lui confère un caractère historique. Le succès de cette grande rencontre inter-maliens revient aussi aux mouvements signataires. Le ministre s’est interrogé sur ce qu’aurait été le DNI si les groupes signataires n’étaient pas venus : « la réussite de ce dialogue est aussi due à «nos frères du Nord » se félicite le ministre des Affaires étrangères.

Les grandes décisions du sommet de PAU étaient aussi au cœur de cette cérémonie. La multiplication des tueries, jusque dans les casernes, a fait révolter des citoyens qui ont fortement manifesté pour demander le départ des forces étrangères. Tiébilé Dramé a encore rappelé l’urgence et la pertinence de faire le distinguo entre nos amis et nos ennemis. Les condamnations, les indignations et les controverses ont servi de base au sommet de PAU pour assurer les partenaires français dont 13 militaires étaient tombés dans le combat contre le terrorisme. C’est une coalition pour le Sahel qui a vu jour sous un commandement unique

 

S’agissant de l’insistance des Nations Unies sur l’accélération de la mise en œuvre de l’accord, Tiébilé Dramé estime que c’est aux Maliens de créer des solutions et de se mettre à l’abri des remontrances. Le DNI et le CSA ont été un succès incontestable et les récentes inquiétudes de la CMA sont une nouvelle illustration de leur appartenance au Mali. Le ministre Dramé, très optimiste, a invité les Maliens à regarder l’essentiel. De façon lancinante, il a demandé aux leaders d’opinions, aux éditorialistes

L’une des recommandations du Dialogue National Inclusif, c’est d’engager des discussions avec Kouffa et Iyad. Le ministre des Affaires étrangères n’a pas joué à l’ambiguïté. Il a affirmé que le Gouvernement n’a rien entrepris dans ce sens. Et que Dioncounda Traoré qui mène cette démarche ne la mènerait pas pour le compte du Gouvernement.

Actualité oblige, la question de la libération du Général Amadou Haya Sanogo et co-accusés s’est invitée aux échanges. Tiébilé Dramé dit mesurer la complexité de la crise que nous connaissons. « Nous avons besoin de plus d’alliés pour éviter que notre pays ne s’effondre. Personnellement, j’ai fait le choix de tout mettre en œuvre pour sauver ce pays ». La position républicaine adoptée par l’anti putschiste n’a pas changé d’un iota, a-t-il rappelé. Tiébilé Dramé n’apas jugé utile, comme le Gouvernement dont il fait partie, decommenter une décision prise souverainement par des magistrats libres.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Seydou   Diamoutene

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. On peut toujours faire des plans

    Mais pour l’instant le seul pays allié du Mali qui est en place c’est la France …qui s’efforce tous les jours de faire venir d’autres intervenants..
    Mais quand on voit comment les maliens traitent ce seul pays qui les aident vraiment , on comprend les hésitations
    Certains oublient bien vite que TRUMP qualifiait certains de “pays de merde”
    Moi je défends un pays qui agît en Afrique, …je défendrai de la même manière n’importe quel pays qui viendrait en aide …de plus j’ai horreur du mensonge et du lynchage

  2. L’accord politique de gouvernance sert à donner une nouvelle ORIENTATION à la gouvernance du pays.
    TIEBILE DRAME et certains opposés à IBK pendant son premier quinquennat ont ils permis à IBK d’avoir un autre comportement que celui qu’ils ont dénoncé?
    IBK a t’il amélioré la qualité de fonctionnement de l’ARMEE MALIENNE?
    A-t-il pris des mesures afin d’éviter des surfacturations constatées,pas de les sanctionner, mais de les empêcher?
    Ces deux questions ont eu leurs réponses dans l’actualité.
    Le fonctionnement de l’armée ne s’est pas amélioré d’un iota au constat de l’attaque de SOKOLO.
    Des informations des villageois précisent que tout le monde était au courant que les jihadistes préparaient une attaque d’envergure contre le camp de SOKOLO,que le chef de camp mon cousin CAPITAINE SANGARE a alerté ses supérieurs,que pendant l’affrontement les renforts ne se sont signalés que le lendemain.
    Là aussi les GUERRIERS ont épuisé leurs munitions après deux heures de combat, n’avaient pas de blindés malgré la proximité du camp à quelques kilomètres de la Mauritanie.
    APPAREMMENT N’AVAIENT PAS ASSEZ DE MUNITION POUR TENIR LONGTEMPS.
    On veut qu’on continue à croire que l’ARMEE MALIENNE n’est pas infiltrée.
    Sept ans après AGUEL’HOC, six ans après l’élection du kankeletigui,le fonctionnement de L’ARMÉE MALIENNE reste tel que laissé par la dictature militaire.
    Personne n’a le courage de lutter contre la MAFIA QUI Y OPÈRE.
    Nommer un GENERAL,sorti de la pépinière de la MAFIA c’est à dire le prytanée militaire de kati, ministre de la défense, c’est renforcer le pouvoir de la MAFIA.
    ON CONSTATE QUE DAHIROU NE FAIT RIEN POUR AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DE L’ARMÉE MALIENNE.
    Qu’il le fasse équivaut à affronter ses amis qui ont plaidé pour sa nomination.
    La deuxième question trouve sa réponse à la réaction du premier ministre face aux mouvements des enseignants.
    Le gouvernement s’est rendu compte qu’il ne peut pas respecter les engagements financiers liés à l’accord signé l’année passée.
    Et pourtant l’économie malienne n’est pas en crise au vu de la croissance qui s’opère malgré l’insécurité.
    IBK a même fait l’éloge de la résilience de l’économie malienne pendant son discours de fin d’année.
    Où est passé l’argent de la croissance économique enregistrée pendant l’année 2019?
    Des sorciers, des charognards autour du président continuent à piller les caisses de l’État avec la COMPLICITÉ du premier ministre, ministre des finances.
    TIEBILE DRAME, homme politique respectable, agit dans cet environnement malsain.
    Espère t’il y mettre fin ?
    Avec IBK, un homme politique n’améliore jamais sa crédibilité, il la perd.
    TIEBILE DRAME et ses CAMARADES sont sur cette trajectoire.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Mr Drame le pays est déjà en poussière. Donald Trump a tout compris. La réponse à l insécurité et à la crise il n y a 1000 c’est seulement la bonne gouvernance. La minusma et barkhane ne sont là que pour la sécurité des élites corrompues.
    Donald Trump et son administration ont tout compris….
    La responsabilité de la situation au sahel n appartient pas à la France mais aux États.

Comments are closed.