C’est avec une grande stupéfaction que nous avons appris, comme beaucoup d’autres Maliens, que des mercenaires, guidés pour cela par des commandos parachutistes de Djicoroni, ont entamé les opérations de sape de la fragile entreprise de redressement de la démocratie dans notre pays ainsi que de la restauration de l’Etat.
Ce sont des tirs nourris aux abords de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et en provenance de la garnison de Kati, abritant le QG du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) qui nous ont conduits à ce constat ahurissant.
Ainsi, il n’est plus un secret pour personne ici au Mali que des individus au calcul machiavélique ont voulu réaliser un coup de force contre les militaires patriotiques, le Premier ministre et son gouvernement en charge de gérer la transition.
Ces tentatives répétées de sape de la noble mission du CNRDRE ont occasionné beaucoup de pertes en vie humaines et de blessés militaires et civils. Paix à l’âme des disparus militaires et civils tombés pour la cause des masses laborieuses de notre pays. Aussi, à toutes celles et tous ceux qui sont- ils blessés pour la cause du Mali, nous souhaitons prompt rétablissement. Que toutes celles et tous ceux qui ont trahi la cause de notre peuple laborieux en soient châtiés au prix ultime !
En fait, dans la nuit du lundi 30 avril, le peuple laborieux du Mali a été agressé dans sa chair, dans sa conscience et dans son honneur par une horde de mercenaires étrangers et de leurs guides maliens servant au camp para de Djicoroni.
Ces actes terroristes ignobles perpétrés contre nos masses laborieuses et leurs forces armées et de sécurité sont la preuve suffisante que les politiciens en mal de crédibilité et du sens de la décence morale et politique ont compris que le pouvoir leur a échappé pour longtemps. Cela est d’autant exact que ces politiciens apatrides ont compris qu’ils n’ont pratiquement plus de forces crédibles derrière aux, encore moins les masses travailleuses du Mali.
Ces forces de la restauration apprennent à leurs dépens que les Maliens ont fini par comprendre qu’elles n’ont que faire des intérêts supérieurs du Mali. Ces forces obscures, à la solde de Satan, se rendent à l’évidence, hélas, que le CNDRE est et demeure le seul espoir des masses travailleuses du Mali. N’en déplaise à leurs consciences d’Occidentaux. Elles découvrent à leurs dépens que notre peuple ne les croit plus après leurs pompes politiciennes.
Les forces rétrogrades de la fallacieuse démocratie malienne réalisent que notre peuple laborieux s’est approprié la célèbre thèse du président Modibo Keïta selon laquelle «lorsque les vrais propriétaires deviennent de spectateurs, c’est le festival des brigands.»
Ces brigands de politiciens assoiffés de pouvoir doivent se rendre à l’évidence que leur pouvoir est bien derrière eux. Ils doivent comprendre qu’en faisant appel à des mercenaires pour tuer leurs propres sœurs et frères, ils ont fini de se discréditer aux yeux du peuple malien et donc de leurs propres électeurs. Ils doivent se rendre à l’évidence que rien ne peut plus être comme avant. Ils doivent, ces politiciens sans dignité, se convaincre qu’ils rendront compte de leurs forfaitures et payeront les factures correspondantes.
Les politiciens véreux du Mali ont fini par sacrifier leur avenir politique sur l’autel de la cupidité et de l’irresponsabilité.
Pour ce faire, le CNRDRE doit se convaincre que les forces patriotiques font bloc derrière lui pour, toute action visant à défendre les intérêts supérieurs de notre peuple laborieux.
Dès lors, il doit se rendre à l’évidence que face à l’argument de la force des traitres de la nation, il faut opérer avec l’argument de la force. C’est en cela que le philosophe et sociologue allemand Karl Marx disait : «la force matérielle ne peut être battue que par la force matérielle». Ainsi, les soldats, qui défendent notre dignité et l’honneur de la nation malienne, ne doivent pas perdre de vue un seul instant que les forces obscures n’ont autre gage que d’écraser les défenseurs de la patrie et d’arrêter par tous les moyens la mission de redressement de la démocratie et de restauration de l’Etat malien.
Ce combat est l’unique mission des forces de la restauration de l’ordre ancien à savoir la fallacieuse «démocratie» des «démocrates» qui n’ont que faire de la démocratie. Ceux qui comptent encore revenir à la gestion calamiteuse d’ATT se trompent gravement et surtout à leurs dépens !
L’Assemblée nationale, qui a accompagné ATT dans cette apache gestion de nos affaires, n’a plus rien à proposer au peuple malien. Elle doit se rassurer que les électeurs ont compris que les députés pour lesquels ils ont voté, ont hautement trahi leurs intérêts majeurs au profit d’intérêts inavouables.
Le CNRDRE doit comprendre que ceux qui s’accrochent à la CEDEAO ne nourrissent pas d’ambitions de servir les intérêts supérieurs du Mali mais leurs intérêts à eux. Ceux-ci s’accrochent à la CEDEAO parce qu’ils ont compris et sont convaincus que notre peuple leur demandera des comptes. Cela est inévitable dans la mesure où ils ont réalisé leurs fortunes colossales sur le dos des travailleurs du Mali.
Le CNRDRE doit se dire que ce n’est pas la CEDEAO qui fait le Mali et que notre peuple ne s’y reconnait pas. Cette CEDEAO est tout simplement une communauté de chefs d’Etat et ne sert essentiellement que les intérêts de ceux-ci.
La CEDEAO ne doit pas et ne peut gérer les affaires de notre peuple souverain. Le fallacieux embargo est une grosse poudre aux yeux des aveugles et pour cause :
– Par le passé, le régime de Modibo Keïta a fait face à une totale hostilité des pays limitrophes (excepté l’Algérie) sous les injonctions de la France coloniale. Note peuple en est sorti victorieux. Il peut mieux faire aujourd’hui !
– Les effets de l’embargo sont toujours collatéraux. Dans ce cas de figure, le peuple ivoirien ne laissera pas Alassane Dramane Ouattara briser ses intérêts commerciaux avec le voisin malien : le Mali est un client privilégié des producteurs d’ignames et des différentes espèces de bananes de la Côte d’Ivoire.
– Entre le Burkina et le Mali, il n’y a que des liens de mariage, de fraternité et de bon voisinage. Le peuple libre du Burkina Faso ne peut permettre à Blaise de rompre ces liens au cas où celui-ci nourrissait cette idée.
– Les coups d’Etat à répétition au Niger sont la preuve parlante que l’armée nigérienne n’a jamais toléré que les politiciens nigériens tripatouillent à leur guise la Constitution du pays. C’est en cela que l’on peut dire que l’armée est le rempart de la démocratie. Mais dès lors que les politiciens véreux peuvent se donner le droit de tout oser et de faire au nom de la légalité constitutionnelle, l’armée doit s’assumer et les rappeler à l’ordre.
– La pléiade des nominations de généraux au Mali est la preuve qu’ATT voulait à tout prix fermer la bouche à l’armée malienne quand bien même la démocratie qu’il prétend garantir est une sale salade à jeter à la poubelle de l’histoire.
– En Mauritanie (qui n’est plus membre de la CEDEAO), l’armée s’est toujours fait attendre et là-bas la vie continue.
– Depuis fort longtemps, nous soutenons que lorsqu’on appelle la «démocratie malienne» un appel à suivre, on se moque de notre peuple travailleur. Cela est d’autant exact que la démocratie en cours au mali a permis aux faux démocrates de se construire des paradis terrestres, affamant ainsi le peuple travailleur du Mali.
Qu’on cesse de parler des infrastructures quand on sait que la surfacturation est devenue un mode de gestion des réalisations d’intérêt public. Allez en savoir des coûts et de la qualité des réalisations !
Le temps est venu pour notre peuple de dire halte aux déprédateurs du tissu économique national.
Le CNRDRE doit réveiller tous les dossiers réalisés par les différentes structures de contrôle.
Avant la fin de la transition, il faut que les voleurs soient punis pour leurs forfaitures. C’est cela «servir notre peuple travailleur». C’est aussi cela le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat.
Le CNRDRE doit se rassurer que les millions de Maliens spoliés sont sur le qui-vive pour écraser les délinquants financiers partout où ils se trouvent. Ceux-ci sont convaincus qu’ils n’ont que des ramasseurs de bribes derrière eux et que quand les choses prendront un tournant historique, ces laquais ne se laisseront pas tuer pour les déprédateurs du tissu économique national.
Le CNRDRE doit complètement nettoyer la situation à Bamako avant de se tourner vers le Nord. Le Nord n’a jamais été la préoccupation des salauds de la démocratie malienne et pour preuves :
– La rage politique d’organisation des élections, à partir du 29 avril 2012 pendant que le Nord brûlait déjà, était connue de tous.
– Les rencontres artistiques avaient bien débuté dans pratiquement toutes les communes du district de Bamako pendant qu’au Nord on égorgeait nos enfants.
– Les rebelles sont entrés en territoire malien avec leur armada de guerre sans que notre Assemblée nationale, censée défendre la souveraineté du Mali, n’ait osé lever le petit doigt pour protester et demander à ATT de rendre sa démission.
– Si le CNRDRE n’écarte pas les traitres de la nation ceux-ci ne manqueront pas d’écraser tous ses membres et avec eux tous les citoyens du Mouvement populaire du 22 mars (MP 22). Toute morale est une morale de classe.
– Si l’école doit être utilisée par les salauds de la démocratie pour accomplir les sales besognes, le CNRDRE et le gouvernement doivent s’assumer pleinement car entre le désordre et la dictature il faut impérativement choisir cette dernière car il n’y a pas de pouvoir sans dictature.
– Que le CNRDRE se rassure que tous les hommes sérieux sont derrière lui et sont prêts à s’assumer avec lui car au nom de la démocratie, les politiciens véreux ont mis le pays à genou. Pas de compromission au Mali.
Inévitablement, les bandits politiques et les délinquants financiers paieront pour leurs forfaitures.
Fodé KEITA
IL faut souvent reculer pour mieux sauter. ce coup d’etat etait necessaire, et ça servira de leçons au prochain president qui sera élu. mais d’ailleurs qui pouvait dire avec certitude qu’ATT ALLAIT organisé des élections crédibles
Kenji, je suis désolé. Fodé fait un tour complet de la question et toi tu penses qu’il faut retourner en arrière avec les mêmes institutions, les mêmes instruments, les mêmes hommes de ATT? Pour réaliser, en un an ce qu’ils ont détruit en 20 ans? Ne vois -tu pas que de Dioncounda, en passant par tous ces députés et tous ces ministres qui n’ont fait que applaudir le bal des voleurs?
Bonne analyse!
voici la realité du terrain , les maliens et maliennes doivent le comprendre et travailler ensemble dans ce sens afin que le maliba tant chanté et envié par ses voisins voient le jour, car les maliens sont des travzilleurs croyons en notre force et au traivail, surtout la jeunesse qui doit comprendre que le vol de l’Etat se payera tot ou tard, vous etes l’avenir du Mali croyez en vous et le Mali s’en sortira
Que dieu benisse le Mali
Amen!!!
je rappel tout simplement que si le coups d’état a été salutaire en son temps et que si sanogo aprés avoir accepté le retour a l’ordre constitutionnel normal étais rentré dans les casernes, ce contre putsh n’aurait pas lieu … donc illégale pour illégale, illégitime pour illégitime now les institutions sont en place la junte doit aussi être dissoute …
Tout abord, je félicite cette analyse pertinente de la situation au Mali faite par Mr Keita. Je renvoie Kenji et tous les autres qui sont entrain de demander un retour du CNRDRE dans les casernes, à l’accord cadre tous simplement. Les maliens avant de faire un débat dans le vide doivent connaitre le contenu de cet accord cadre. J’informe pour ceux qui ne savent pas que Sanogo en tant que signataire de cet accord est chargé de sa mise en oeuvre (article 8), il doit mettre les organes de transition en place, définir sa durée, définir le rôle que doit jouer le CNRDRE dans la transition,…., avec les forces vives de la nation et le médiateur de la CEDAO (Blaise Compaoré) (article 6). L’intérim dure au maximum 40 jours, pendant lesquels le président de l’intérim doit organiser les élections. Au delà des 40 jours, il n y a plus d’intérim (constitution du 25 février 1992), on rentre en plein pied dans la transition. L’article 5 de l’accord cadre constat que les élections ne pourraient pas se tenir pendant la phase intérimaire. Pour le moment, la nomination d’un premier ministre et son gouvernement sont les seuls actes posés dans le cadre de la mise en oeuvre de la transition. Je rappelle que l’accord cadre est le seul document officiel de gestion de la transition, il a force de loi. C’est accord qui a été signé entre la CEDAO et le CNRDRE. Je laisse le soin à chacun de tirer ses conclusions.
Bahbouba.Il ne faut pas avoir peur du changement.Savez-vous que ladministration est une chaine.Vous croyez que ATT a a fait tous ces traveaux avec quel argent?C est celui des contribuables Maliens.Pourquoi ne pas donner la chance aux autres.Ne soyons pas egoiste.Si Mr Sanogo a eu le courage de renverser le general,il merite de parachever ses reves.Bon courage a tous. 😀
Merci monsieur Fode Keita, mandemassa. Pendant vingt ans le Mali est dans la facilité et le mensonge. La frange juvénile est efféminée . Personne n’aime la rigueur . Des jeunes entassées dans les services soit disant des contractuels de lAPJ, de lANPE je ne sais plus quoi. C’est eux qui crient contre Sanogo, ces fainéants. Sinon , la jeunesse laborieuse est au travail et espère bien qu avec le coup d’état, le courage et le mérite vont payer.
TES BIDASE LEUR FALMILLE SONT EN DANGER PAR CE QUE LA POPULATION VA ALLER FOUILLER DANS LEUR FAMILLE ET DE.TRU.IRE TOUT COMME CELA LE COMPTE SERAIT BON ONT VA TE B.RU.LER SANOGO ET NI..QUER TA MERE AYA AUTOUR DUNE BOUTEILLE DE VIN TU NA RIEN VUE ENCORE E.SP.ECE DE.EN.CU.LER DE CHI.EN F.I.LS DE P.D Selon un banquier qui a parlé sous l’anonymat, tous les membres du CNRDE sont devenu multimillionnaires en quelques jours.
Si c’est le changement que Sanogo veut, il faut qu’il sache que c’est fait . Bravo, le Mali a changé négativement et profondément changé.
Avant le putsch le Mali était un, aujourd’hui il a perdu les 2/3 du pays.
Le coup d’etat a mit le Mali en genou
ces ba.n.dits de Kati ont vo.lé.s, trahi ,menti, tu.és, une partie de notre pays pleurent et que les. ban.dits de kati Sanogo et ses hommes mal inten.tionnés se promement ici à Bamako pour cha.mayés.VOL.ER PIL.LER CES CA SANOGO UN FI.LS DE VO.LE.UR LUI ET SA BANDE PERSONE NECHAPERAIT SI LA PAUVRETER LE SECOU IL VA DIRE A SSES BIDASE DALLER PIL.LER UN OPERATEUR ECONOMIQUE PERSONNE NEST ENCORE D.UPE SANOGO LES
Un mali nouveau pour nous tous maintenant. Adieu au regime corrompu avec des cadres sans honte ni vergogne .
Merci Monsieur le journaliste, pour cet article vraiment c’est de la pure vérité. Ies maliens doivent savoir que c’est la fin de ATT- cratie ( la promotion d’un homme et de son clan) .Les choses sérieuses commencent maintenant. Tolerance zero.
vendu de journaliste,tu est un chantre de la propagande nauséabonde et animé d’un esprit revanchard,espèce d’aigri!tu est une honte pour la profession de journaliste et je suis sur que tu a été payer pour prostituer ta plume et travestir la réalité!
Merci mon frère Kéita pour la lucidité avec laquelle vous avez traité cet article analyse. J’associe ma voie à la tienne pour réiterer au CNRDRE les mêmes conseils et suggestions. Quant aux apologistes de l’anciens qu’ils continuent les gesticulations et vociférations qui illustrent les soubressauts macabres d’un belier agonissant. Le changement en marche est irreversible et nulle force oculte ne pourra l’arrêter. Le salut de tous passe par une adhésion volontaire avant qu’il ne soit tard. La vérité a toujour triomphé sur le mensonge. Les defenseurs de l’ancien ordre et leurs valets incarnent le mensonge le CNRDRE et ses alliés incarnent la vérité. Dieu est avec ceux qui defendent la vérité car Dieu lui même est vérité.
Il ne faut pas manquer de respect aux griots, ils font leur travail. Mais ceux qui ne juraient que par ATT n’ont pas de qualification. Je parle des ministres, des grands responsables qui ne pouvaient rien dire sans le nom de ATT. Ils étaient entrain de s’enrichir dans son ombre.Soyez serieux et laisser les gens travailler.
Dans tout ça Issoufi a été 1er ministre qu’a t-il fait pour le nord? Et c’est maintenant qu’on le voit dans les meeting et autres. Où était -il quand ATT vendait le pays? Pourquoi n’a t-il pas démissionné? Les nordistes ont honte de toi Mr le 1er ministre!!!! Vous n’avez plus rien à dire aux maliens en général et au nordistes en particulier car Issoufi tu as trahi ton pays en accompagnat ATT dans sa basse besogne.
Pauvre journaliste, il parle comme si le pays qu’on voulait déstabiliser était stable!!! Quand les mediocre se voit president, ca cree le meme effet au sein de tous les corps du pays…
ABAS LES POLITICIENS;LES AUTEURS DE CES COUPS FOIRES DOIVENT PASSER A LA GUILLOTINE; VIVE SANOGO VIVE LE CNRDRE
La “démocratie de coquille” basée sur la corruption, les malversations, le nepotisme…est pire que la dictature.
Il y eu un putsch réussi et un contre putsch des berets rouges+mercenaire qui a été matté. C’est le temps de soutenir le président, le gouvernement et autres institutions en place afin d’avancer; sinon c’est le gouffre. Les mesquineries partisanes et l’hypocrisie ne feront qu’aggraver la soufrance des Maliens (du nord et du sud).
Quelle honte. Ce sont les professionnels qui doivent réagir et répondre à celui qui ne fait pas du tout honneur à cette noble profession.
Ce journaliste ne fait pas parti des corrompus du regime déchu.Le CNRDRE n’est là que par la volonté de Dieu.Si Dieu voulait maintenir ATT personne n’allait pouvoir le renverser.Il a repondu aux prières des demunis qui vivaient dans la misère pendant que les fonds publics etaient volés par des «democrates milliardaires»qui vont maintenant repondre devant la justice.Desormais tous ceux qui veulent détruire ce pays seront detruits telle est la prière des millions de fidèles dans les mosquées et dans les églises.Certains berets rouges et mercenaires ont servi d’exemple.
il ne fait partie des corrompus de l’ancien système mais des corrompus du nouveau.c’est juste un vendu qui utilise une rhétorique de caniveau et de la dialectique pour révolutionnaire de pacotille .
des messieurs de la presse du prétoire et de certaines radios libres veulent créer un réflexe de Pavlov chez le peuple.vous pouvez crier partout que att a voler mais nous savons tous ce qu’il fait pour ce pays.les ponts, les routes, les logements, barrage seuil, hôpital, et j’en passe;crier tant vous voulez sans preuve. le peuple attend son heure pour vous faire payer ..c’est pour bientôt.
Ce sont les memes choses qu’on avait dit a ATT,tout le monde veut etre l’ami de sanogo maintenant ,c’est ca le malien,meme les journalistes sont des griots,aucune dignite.
tu fait honte au peuple comment tu es devenu journaliste pitié fode keita pourtemps le grand fode keita est en guinee pais a son âme
Comments are closed.