Tentative de coup d’état : ” La violence ne saurait être la solution “

4

Telle est la teneur  du message  du gofernement suite aux événements du lundi 30 avril au mardi 1 er mai 2012. Livrés  sur les antennes de Bozola , les propos du gofernement de Dr. Cheik  Modibo Diarra   lus par  le  porte-voix de l’équipe  Hamadoun Touré se veulent apaisant et rassurant. Dans son message radiotélévisé, il appelle le peuple au calme. En clair, avec la mise en place de ce gofernement  l’heure est à l’espoir.  Il  demande au peuple de garder l’espoir et que  toutes les mesures appropriées  seront prises en vue du retour  à la normale. Selon lui, cela facilitera le  retour à la vie constitutionnelle normale et l’expression du peuple. Comme quoi, CMD and Co sont conscients de l’urgence , à savoir la reconquête du territoire occupé par les rebelles et l’organisation d’élections libres et transparentes. Auparavant, il a adressé aux  familles endeuillées toute la compassion de la nation entière. Il a en outre, souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Sur la même lancée,  le capitaine Amadou Haya Sanogo prési du CNRDRE a, aussi,  donné des gages d’apaisement : ” je suis en bonne et due forme, le CNRDRE et ses membres.”

Abordant l’accord-cadre, le Bidasse en chef dit clairement  que cet accord demeure. La crise n’a rien à voir avec les institutions mises en place dans la foulée de la transition : ” le président  reste là,  le premier ministre ainsi que l’assemblée nationale ” a-t-il précisé.

S’agissant des  militaires en fuite, notamment des bérets rouges, le Capitaine a conseillé qu’il est  encore temps de revenir.  Et d’ajouter que cela va faciliter les choses.  En termes clairs, les réfractaires seront recherchés  et mis aux arrêts. ” Dans cette tentative, le Régiment des commandos parachutistes (RCP) est fortement appuyé par des mercenaires ” a-t-il déploré.

 

Namory  KOUYATÉ    

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. vive l’ ARMEE DU MALI ! VIVE NOS VAILLANTS JEUNES SOLDATS DES REGIMENTS DES FORCES SPECIALES DE NOTRE ARMEE ! VIVE LE C N R D R E POUR QUE VIVE LE MALI !

    TOUT LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE ! ET ELLE ECRASERA TOUS NOS ENEMIS DECLARES OU EMBUSQUER !

    ABAS CETTE CEDEAO DE OUATTARA , VOMI PAR LES PATRIOTES ET DIGNES AFRICAINS . IL N’ EST PAS UN MODELE POUR NOTRE CONTINENT ! IL A CAUTIONNE ET ORGANISER DES TUERIES DE PLUS DE 10 000 CITOYENS EN COTE D’IVOIRE POUR ACCEDER AU THRONE VAILLE QUE VAILLE .

    RESTONS CHERS MALIENS SOUDER ET SOLIDAIRE DE NOTRE ARMEE COMBATTANTE ET NOTRE PAYS SERA INCHALLA LIBRE .

    RESTONS VIGILANTS FACE AUX TACLES , COUPS BAS ET AUX DANGERS QUE LA CEDEAO ET LA FRANCE FONT PLANER SUR LE MALI ET SON PEUPLE TOUT ENTIER !

    .
    LA CEDEAO VEUT EMBRASER LE MALI DEPUIS SA PREMIERE SORTIE RIDICULE A TRAVERS LE VALET YAYI BONI ET LE FIER SBIRE SARKOZIEN .ALASSANE OUATTARA 70 ANS .

    LE MALI TRIOMPHERA INCHALLA ! PEUPLE DU MALI , TOUS UNIS COMME UN SEUL HOMME DERRIERE NOTRE GOUVERNEMENT ET NOS JEUNES HOMMES DE TROUPES AGUERRIS MAIS DEMUNIS A LA VERITE.

    NOUS AVONS LE GROS AVANTAGE D’AVOIR NOS TROUPES PREPAREES ET AGUERRIES PAR LES OPERATIONS MILITAIRES AU NORD . ELLES CONNAISSENT AUTANT PARFAITEMENT LES TERRAINS , QUARTIERS ET RUES DU NORD DU PAYS QUE CEUX DES VILLES AU SUD A LA VERITE.

    CES TROUPES ONT BESOIN DE GROSSES LOGISTIQUES ET LE SOUTIEN POPULAIRE MALIEN POUR LES POUSSER JUSQU’ A LA LIBERATION TOTALE ET HISTORIQUE DU MALI .

    L’HISTOIRE DU MALI ET DE L ‘ AFRIQUE S’ APPRETE A ENREGISTRER LES ROLES ET ACTIONS FLOUES MENES PAR CERTAINS DIRIGEANTS FRANCEAFRICAINS DANS LA DESCENTE DU MALI , EN Y ENVOYANT DES MERCENAIRES ET FOUDRES DE GUERRE A L’ENCONTRE DU PAISIBLE ET ACCEUILLANT PEUPLE MALIEN .

    DIEU EST JUSTE ET LE RETOUR SE FERA A LA MEME INTENSITE A L’ENVOYEUR .
    NOUS DEFENDRONS LE MALI DE MANIERE APRE ET DIGNE AU PRIX DE NOS VIES . LE MALI NE SERA PAS LE GATEAU DE L’OCCIDENT OBTENU A TRAVERS CES LAQUETS ET MERCENAIRES IVOIRIENS .

    ALASSANE EST UN INDIGNE FILS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ! IL DEFIE L’ENSEMBLE DU PEUPLE DU MALI ET SA CULTURE . NOUS MOURRONS POUR UN MALI LIBRE ET RESPECTER DEVANT TOUTES FORCES ETRANGERES D’INVASION . S’IL EN FAUT NOUS TRAVAILLERONS AVEC NOS FRERES MUSULMANS DE AQMI ET ANSARDINE .

  2. Arretez de dire des conneries Mr le journaliste. Le CNDRE n’est aucunement un Etat c’est juste un association d’opportuniste qui ont mis le mali dans le chaos et qui nous ont humilié devant la face du monde; je ne sais combien on vous à donner ou ce qu’on vous promis pour ecire ce torchon. Les berets rouges n’ont attaqué aucune institution de l’Etat et ils ont le plein droit de se defendre. Sanogo et sa bande arrete et sequestre les gens comme si le mali était son bien personnel alors que nous sommes dans un Etat de droit jusqu’à preuve du contraire avec un appareil judiciaire au service du peuple.
    je suis degouté par la lachété de certains maliens qui soutiennent ce mec et ses copains . Le CNDRE est capable de tuer leurs propres frères d’armes et etaler devant tous les maliens des renforts de segou , koulikoro et sikasso. S’ils etait des vraies soldats et dignes ces renforts devraient continuer jusqu’au nord pour liberer nos frères . ce sont des laches assoiffé par le pouvoir avec un premier ministre qui ne sert à rien que reciter les discours que le CNDRE lui donne .c’est ça la verité , il faut avoir le courage de le dire.

  3. Certes nous ne pouvons pas aujourd’hui mettre la main sur ADO & Blaise même si leur complicité serait établie, mais pour ce qui concerne nos compatriotes (d'”au dedans” ou d'”au dehors”) auteurs & complices de ces attaques, ils doivent être tous arrêtés et mis à la disposition de la justice de notre pays !L’on ne peut pas se dire “patriote” et après faire appel à des mercenaires étrangers pour mettre dos à dos des éléments de la même armée nationale dans une guerre au Mali dont personne n’a besoin aujourd’hui. 👿 👿

  4. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

    VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L’AIMIONS OU PAS , C’EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .

Comments are closed.