Tentative d’assassinat du président de la République par intérim : Un crime crapuleux minutieusement planifié

36

Ni l’insignifiant discours à la nation du Premier ministre, ni les multiples condamnations nationales et internationales ne lessiveront le Mali d’un pareil abaissement, une honte hors norme. Jamais de toute l’histoire de notre pays, l’on a vu un tel déchainement de la part d’une portion de la population malienne. L’heure est grave. De la cruauté verbale on est passé à la violence physique. La vérité, c’est que le président de la République par intérim, le Professeur Dioncounda Traoré, a été trahi de la manière la plus asociale. C’est ce qui a occasionné une tentative d’assassinat dont il a été victime, lundi,  dans son bureau de Koulouba. Laquelle tentative d’assassinat a été transmise en direct sur les ondes de la radio Kayira, un organe complice d’un crime crapuleux.

 

Oumar Mariko, responsable de la radio Kayira

Où sont passées les valeurs patriotiques qui’incarnaient ce peuple? Les Maliens semblent les avoir  troquées contre la bestialité, l’égocentrisme et la désobligeance. Après avoir vivement salué un coup d’Etat qui a mis le pays à genou, voilà que des fils de ce pays complotent, de façon flagrante, pour assassiner le président de la République par intérim, le Professeur Dioncounda Traoré. Tout a réellement  commencé  quand la junte militaire s’est mise à accuser le Professeur Dioncounda Traoré d’avoir manigancé pour que la Cédéao le maintienne  à la tête de la transition. Le capitaine Sanogo disait à qui voulait l’entendre, que le Cédéao a amplement violé l’accord-cadre du 6 avril. En plus de cette accusation incohérente, est venue s’ajouter la lourde pression exercée sur ce dernier par ses potes du Cnrdre et  par une ligue de partis politiques et d’associations antipatriotes, qui ne veut, en aucun cas, que Sanogo lâche le pouvoir.

Se trouvant dans un véritable embarras total, le capitaine Sanogo a, alors, tenté de manœuvrer un second putsch, avec la complicité de ses alliés, pour renverser le Professeur Dioncounda Traoré, en prétextant une convention nationale ; tout en sachant que celle-ci ne peut se tenir dans de telles circonstances. Comment peut-on parler d’une convention nationale alors que  70%  du territoire national est occupé. A l’annonce de la chimérique convention nationale, l’hyperactif Docteur Oumar Mariko du parti Sadi et ses associés, notamment le tonitruant Hamadoun Amion Guindo de la Copam, se sont mis à l’ouvrage, avec à leurs côtés le Docteur Adama Traoré, gourou du Rénacotem et ses affiliés. Après avoir mené une semaine de campagne, pour mieux maquiller le délit qu’ils s’apprêtaient à commettre, l’initiateur et les propagandistes de l’utopique convention nationale ont jugé utile de trouver un alibi. Leur alibi se trouvait dans une marche de protestation d’une dizaine de kilomètres. En réalité, c’était une marche de tuerie.

Du côté du Cnrdre, après le dernier passage des émissaires de la médiation de la Cédéao à Kati, on parle d’une trahison de la part du capitaine Sanogo. Et plusieurs membres influents du Cnrdre prétendaient qu’ils iront jusqu’au bout de leurs objectifs avec ou sans le capitaine Sanogo et coûte que coûte. Un d’entre eux nous a même confié : « Si le capitaine Sanogo a cédé devant les caprices du shoubaga ton [Ndlr la Cédéao] dirigé par Alassane Ouattara, nous, nous devons continuer notre combat et nous ne voulons pas voir la tête de Dioncounda au pouvoir. Nous allons rendre ce pays ingouvernable, après avoir jeté Dioncounda dehors ». Et à la vue et au su de tout ce qui se tramait à l’horizon, le premier ministre doté de pleins pouvoirs n’a rien fait et continue de croiser les bras pendant que le pays sombre dans le chaos.

L’écaille du crime aux multiples acteurs

Une foule furieuse, composée essentiellement de jeunes délinquants déchaînés et requiqués par les partisans de la fameuse convention nationale, a servi d’écaille pour habiller cet atroce crime. La première chose qui nous aura singulièrement choqués, un spectacle inédit et effrayant à la fois, c’est l’exhibition de cercueils à l’effigie du Pr Dioncounda Traoré que des manifestants brandissaient. La mort a toujours été un sujet vénéré et tabou dans les us et coutumes de toutes les cultures qui font le Mali. Ils étaient plusieurs centaines, ces soit disant manifestants qui ont marché plus d’une dizaine de kilomètres, du Centre international de conférences de Bamako au palais présidentiel de Koulouba, en faisant deux arrêts. Le premier, c’était devant l’hôtel Salam pour : « Régler le compte aux émissaires de la Cédéao, les ministres Bassolé et Bictogo », criait le président de l’association Yéréwolo ton. Les vigiles qui gardaient l’hôtel, après avoir pris les précautions nécessaires, ont dit que les personnes qu’ils cherchaient sont parties. Le second arrêt, c’était à la primature pour rencontrer le Premier ministre. Après un bref entretien avec un envoyé de ce dernier, la foule enragée c’est dirigée vers Koulouba.

C’est dans un palais de Koulouba meurtri et témoin des grandes divagations de l’histoire de notre pays que ces agresseurs ont ajouté la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Des individus, fils de ce pays, ont sans scrupule, ni amertume, battu à sang un vieil homme de soixante-dix ans, de la façon la plus humiliante. A tel point que décrire les scènes serait un autre outrage. Et le plus blessant, c’est que la sadique et vicieuse radio Kayira transmettait les faits en direct avec des commentaires insoutenables. A tous les acteurs (Copam, Cnrdre et associés, principalement), qu’il faut vivement dénoncer, est venu s’ajouter le Premier ministre lorsqu’il a tenu à la télé une allocution dépourvue de sens, après avoir signé son certificat d’insouciance.

Rokia Diabaté

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Dr. Mariko n’a qu’a donnez des ordres et nous on l’executerai inchalaou. Notre combat est deja gagner car Djonkounda est hors jeu maintenant. Mariko vous etonne aujourdh’ui parce que vous ne l’avait pas connu hier. Tres claire il tiennait les meme propos depuis que Alpha etait au pouvoir, d’avoir de la pitier pour les pauvres en leur donnant justice, egalite, sante, education etc… On ne voulait pas encore cette main de Dieu sur Djonkounda, mais ce qui c’est passer est son destion et le Mali vas continuer…

  2. Avec tristesse que nous avons appris ce douloureux evenement survenu au mali,Jamais je n’aurais pense que le peuple malien pourrait descendre aussi bas apres son exemplaire decennie de democratie.
    J’espere que le reste des maliens qui ont encore un sens de ce que est la republique et de la sacralite de ses instituions prendra un sursaut patriotique salvateur afin de sortir ce pays frere qu’est le mali de cette impasse.

    bonne lecture!

  3. Bonjour Chères compatriotes c’est un avec un grand regret que je réagis à cet article qui expose non honte nationale à tous. les manisfestants qui ont assiégés le palais ainsi que leurs complises (Modibo, Sanogo, le Ministre de la sécurité intérieure, celui de l’intérieure, et de la défense) nous ont foutus la honte que n’oublierons jamais au grand jamais. qu’il soit claire pour tous c’est la constitutions Malienne voté par les Maliens qui avaient l’age de le faire en 1992 qui désigne Dioncouda comme président de la République et non la CEDEAO ou qui conque. la constittion est les livre sacré d’une nation elle est comme la bible ou le coran d’une republique on ne doit la contredire sous aucun pretexte personnel.
    le Capitaine Haya et tous ce qui le soutiennent sont les énémis de notre nations ils sont de la même classe que ACMI ou le MNLA.
    frenchement les Maliens ne meritent mieu que ça.
    s’ils ont agréssé même de la république ce que vous et moi qui sommes des citoyens lamdas ne sommes pas à l’abrit d’aucun dangé.
    Alor mes chères compatriotes laissons nos égaux de coté faisons face à la réalité des choses battons nous pour les générations futures qu’ils soit fiers de nous comme nous l’avons été pour pour les ancêtre dont les griots font les éloges tous les jours. ne nous demandons pas ce que le pays peut pour nous, mais ce que nous pouvons pour cette merveilleuse patrie qu’est ce Grand MALI.
    vive le Mali Unit dans une Afrique prospère.

  4. Oumar mariko est un homme haineux la méchanceté vie en lui envers le mali et l’état malien mais une chose oumar mariko sera jamais , jamais un homme de rang digne du nom, jamais un homme d’état , un ignorant né de la 1ère heure il finira dans les fossé de la haine.

  5. je suis sur ce site depuis des annees et je n avais jamais eu la chance de lire un rapport de telle edifiction. la personne re Rokia, ne m interesse guerre, mais son talent d ecriture, son experience de repportrice et enfin son mode de saisie n ont d eguale que la les faits rapportes. si c est ce qui s est passe pourquoi ne pas le decrire.
    du courage. c est professionel

  6. Excellent article!! Je ne connais pas Rokia, Mais ce ki est certain,cet article vient completer le registre des crimes impunis au Mali a verser dans le dossier des crimes contre l’humanite k la CPI va bientot instruire au Mali.

  7. je suis pas d’accord avec toi, Rokia Diabaté n’a rien d’attirant. je l’ai déjà vu, elle est petite de taille seulement elle s’habille très classe. je me demande ce que les présidents africains lui trouvent.

  8. je comprend mieux pourkoi Rokia Diabaté se permet d’écrire de tels articles sans aucune crainte, ses arrières sont assurés koi!! alors c’est pur ça qu’on la voit partout, elle voyage trop, une vraie fouine. mais il faut reconnaitre qu’elle très belle et elle de classe!

  9. miss Rokia Diabaté, s’il vous plait arretez d’écrire des articles de prise de position pour faire plaisir à vos amants de le cédéao!!! on vous connait, en dehors de votre travail de journaliste vous etes une grande espionne au service de certains présidents, et on sait qu’en plus de couvrir tous les sommets de la cédéao vous gérez aussi les appetits sexuels de deux influents chefs d’état ouest-africain, ce qui a fait votre fortune et votre notoriété en seulement quelques années de carrière dans la presse écrite, mais cela ne vous permet pas d’accuser de gens aussi ouvertement.

  10. CEUX QUI ONT VIOLE LA MERE DES LOIS: la Loi Fondamentale, la Constitution, SONT-ILS EN PRISON AUJOURD’HUI? NE SONT-ILS PAS CONNUS? ONT-ILS ETE JUGE?NON!!!
    AU CONTRAIRE, ILS ONT ETE CHOUAILLER, DORLOTER, BERCER ET ENFIN ENCOURAGE A COMMETTRE LE MEME VIOL.
    Tant que la majorite restera silencieuse, la descente aux enfers du Mali se poursuivra: Il y a quelques annees, des illumines ont commis des actes de terrorisme au nom de notre religion. La majorite etant reste silencieuse, cette religion fu definie comme violente. De meme des annes durant, une minorite de blanc en a impose a des millions de Sud Africains dont la majorite preferait vivoter “a.. part..eid” pour ne pas avoir de probleme”. Au mileu des annes 80 aussi, un jeune capitaine tuait son frere pour le pouvoir. La majorite du Faso prefera faire le sourd au gemissements du sang de celui qui avait reussi a faire situer le pays sur une carte.
    Enfin, le 22 Mars dernier, des photos sur facebook et youtube (des militaires avec telephones au front, seulement au Mali), de leur camarades massacres, ont cause a des deserteurs du front une trouille morbide a tel point qu’ils ont prefere retourner leur arme contre le sein maternel. Au nom du peuple, cette bande (au nombre et a la composition jusque la inconnu) prend tout le 1/3 du pays en otage et prefere ravaler leur serment, leur honneur avec du caviar, champagne et fois gras glane dans les alles du pouvoir.
    N’ayant pas la conviction de ce que nous avions convenu et mis en place de commun accord (Loi Fondamentale) et pour lequel certains avaitent fait le sacrifice ultime, la majorite silencieuse est reste SILENCIEUSE.
    Jusqu’a quand? Peut etre quand Ag Ali, Najim, Aqui et consorts viendront fouete nos vielles parce qu’elles ne portent pas le voil ou prendre nos enfants parce que leur libido n’est pas encore comble, la majorite silencieuse sortira de son SILENCE.

  11. Je crois plutôt qu’avec l’agression de Mr Dioncouda Traoré, il y a des zones d’ombres qui suscitent beaucoup d’interrogations. Quand les manifestants sont arrivés au palais de Koulouba il y avait beaucoup de gardes présidentielle qui avaient formés des lignes infranchissables, et il en avait aussi à l’entre même du palais. Quand Mr Dioncouda Traoré décida de recevoir les manifestants, seuls quelques-uns furent autorisés à aller lui parler et en compagnie des gardes qui était postés à l’entrer même du palais. Et personne d’autre n’a franchi les lignes gardées par les gardes présidentielles. Après les manifestants qui furent autorisé à aller parler avec Mr Traoré sont sortis pour annoncer qu’il a accepté la démission et après le compte rendu les manifestants sont retournés. Et c’est quand nous étions au niveau du parc géologique qu’on a entendue des coups de feux. Et tout le monde a voulu en s’avoir plus on est remonté en courant. Surprise, on nous apprend que certaines manifestants on agresser Mr Dioncounda Traoré. la première version qu’on a eu droit est que certaine manifestant se sont cacher dans les fleurs et qu’après le départ des autres qu’ils se sont précipités dans le palais pour agresser Mr Traoré. Ce qui était faut pour tout ce qui se trouvait sur place, aucun manifestant ne pouvait s’approcher au palais sans traverse les lignes des gardes présidentielle et pires franchies les gardes entassés à l’entrée du palais. Et une deuxième version fait son apparition, On nous dit que non, que certaine manifestant sont entrés par l’arrière du palais à l’insu des gardes. Dans ce cas il y a beaucoup de question sans réponse. Pourquoi il n’y avait pas des gardes à l’arrière du palais ? S’il n’avait pas de gardes, la ou les portes étaient obligatoirement fermer, dans ce cas qu’elles sont les ou la personne qui ont ouvert la porte pour les conduire les manifestants au bureau de Mr Traoré ? Qui a donc monté ce coup d’agression, et pourquoi ? Si c’est les militaires comme pense beaucoup de personne, la question est de s’avoir si le capitaine est complice ou pas, si oui il joue un jeu très dangereux, sinon ça veut dire que dans son troupe il y a des soldats qui ne partagent pas son ralliement avec la CEDEAO, et dans ce cas c’est la vie même du capitaine qui est en danger. Et la dernière hypothèse est de s’avoir si c’est le FDR et la CEDEAO qui ont manigancés cette agression. Si oui, ils ont réussi un joli coup, mais c’est une bombe à retardement qu’ils ont placé à Koulouba. Dans ce cas la question est de s’avoir si Mr Dioncounda Traoré est victime ou complice de son agression ? Une chose est certaine, une personne capable de tirer sur les manifestants comme la bien dit le premier ministre à la télé, est aussi capable d’agresser un président et faire porter le chapeau aux manifestants. Au mali tout fini par se s’avoir.
    Je condamne l’agression et présent mes condoléances aux parents des défunts manifestant, bien que personne ne le fasse jusqu’ici. Je félicite le gouvernement de l’ouverture d’une enquête, je suggère seulement que si c’est réellement la vérité qu’il cherche sur cette histoire d’agression, je leur demande d’associer la société civile à l’enquête, et publier les photos des défunts manifestant avec leurs noms et adresses. Si cela est fait, tout le monde saura la vérité en moins d’une semaine. Au Mali tout le monde sait qui est qui.

  12. il n’yaura pas la paix au Mali, tant que la copam existe, que ds individus comme Mariko. Hamion, Hounous dicko et autres complices ne compraitrent pas devant la jusstice pour leurs actes scrapuleux, apatride, et egoistes. Si les leaders politiques n’ont aucun respect pour les institutions et les personnes qui les representent, c’est le comble du desespoir. La balle est dans le camp du govt et le PM doit prendre ses responsabilites a deux mains face a cette situation.

  13. Je comprends
    Les uns et les autres doivent savoir raison garder et s’enquérir de ce qui s’est réellement passé. L’acte d’agression contre le président de la République est condamnable et les auteurs doivent répondre de leur acte. Après réflexion ce qui me semble clair, c’est que justement ce sont des hommes du FDR et associés qui ont mis en œuvre cette manœuvre pour arriver à leur fin : conduire la CEDEAO a déployé ses forces à Bamako. J’en veux pour preuve : lors des évènements de mars 1991, ce sont des demandeurs de la démocratie qui ont donné des armes aux gens, ils les ont drogués pour qu’ils tirent sur la foule afin d’incriminer les militaires. Tout le monde le sait. La question lors du procès de Moussa Traoré qui est resté sans réponse demeure : « Qui a tiré ? Qui a donné l’ordre de tirer ? »
    Lors du contre coup le 30 avril dernier, c’est le même schéma que le FDR et associés avaient mis en place : des militaires « bérets rouge » et des mercenaires ont été drogués. Par exemple l’un des bérets rouge a pu arriver jusqu’au camp de Kati. Une fois dans le camp il demandait « où est le camp ? ».
    Ce qui était aussi planifié et que le gouvernement a pu déjouer, c’était de vouloir se servir des élèves et étudiants comme bouclier humain : ils voulaient là aussi les faire tuer par des hommes auxquels auraient été données la tenue militaire et les armes.
    Aujourd’hui plus que jamais, des hommes comme Ali Nouhoun Diallo, Kassoum Tapo, Adama Samassekou, Tiéblé Dramé, Siaka Diakité, voire Alpha Oumar Konaté et autres acolytes dans l’ombre doivent être écoutés.
    Si ce sont les manifestants qui battu et blessé Dioncounda comme le disent les gens du FDR, il ne saurait être légèrement blessé. Dans l’analyse du phénomène de déchainement des foules, les manifestants auraient porté atteinte à la vie de Dioncounda. Le schéma mis en place pour les Ali Nouhoun Diallo et autres, ce fut effectivement de faire infiltrer dans le rang des manifestants leurs émissaires avec la consigne claire : « blessez-le un peu, comme çà nous aurons un argument contre les pro-junte et les militaires ». Rien ne dit non plus que ce plan n’ pas a été entériné par les émissaires de la CEDEAO parce qu’ils veulent arriver à leur fin : maintenir la distraction à Bamako et retarder les projets que le gouvernement est en train d’initier pour libérer le Nord du Mali.
    Une autre idée me vient à l’esprit : le choix du premier ministre n’enchante plus la CEDEAO. Il faut le salir, lui faire porter un chapeau d’accusation d’incompétence. Comme çà, elle parviendra à atteindre ses objectifs.
    Les autorités doivent être vigilantes et ne pas céder à la provocation. Je propose ce qui suit :
    – Que Dioncounda demande pardon au peuple malien pour tous les tords que lui et le régime d’ATT ont commis contre le Mali. Dioncounda, en tant que deuxième personnalité du pays ne peut être disculpé de tous les crimes dont on accuse ATT.
    – Que les députés demandent eux-aussi pardon au peuple malien pour leur accompagnement aveugle d’ATT, lequel accompagnement à précipité le Mali dans le gouffre aujourd’hui.

    Que Dieu donne sa paix aux maliens et maliennes

    • C’est faux, Dioncounda n’a rien a avoir avec ce que ATT a soit disant fait…il ne faisait que diriger les débats à l’assemblée c’est tout….arrêter d’intoxiquer les gens….

      • OUF VRAIMENT TOI TU ES UN VRAI OISEAU DE MAUVAIS AUGURE COMMENT PEUX TU SUBITEMENT ET AVEUGLEMENT REPONDRE QUELQUN PAR LA VULGAIRE FACON DU GENRE C’EST <> ? VRAIMENT C’EST FAIRE PREUVE D’IGNORANCE NON ? TON INTERLOCUTEUR EN QUESTION A FAIT SA PROPRE ANALYSE A PROPOS DE LA DSCENTE SUR LE PALAIS ET IL ARGUMENTE A SA FACON ET CELA EST TOUT A FAIT NORMAL NON DANS UN DEBAT HEIN ? C’EST VRAIMENT SON CHOIX ET CA N’ENGAGE QUE LUI ET LUI SEUL , EN REPONSE A CETTE INTERVENTION LA DECENCE ET LE RAISONEMENT VEUX QUE TU TENTES DE PROUVER LE CONTRAIRE AVEC TES PREUVES A L’APPUI SI OUI OU NON AFIN QUE ET LES ENQUÊTEURS ET LE PEUPLE MALIENS SOIET D’AVANTAGE EDIFIES QUE NENNI CA SE VOIT QUE TU ES INSUFFISANT ET LIMITE CE POURQUOI TU TOMBE TRES PLAT DANS L’INSULTE ET DANS LE PREJUGE QUI EN CES TEMPS -CI SONT DEVENUS LE SPORT FAVORI DE BCP DE PIEDS PLATS COMME TOI…ESSAYEZ DE VOUS AMELIORER AU LIEU DE VOUS LAISSER GUIDER PAR VOS INSTINCTS.

    • Oh Oh Oh. Il y -t-il a rougir d’avoir servi le pays sous ATT? D’ailleurs, si devait detruire ce que ce gars a fait au Mali, Sanogo se retrouverait dans le ” bougousoni du 33 bataillon du Genie militaire, sans pension et incapable de sortir du camp parce que, durant toute sa carriere, il n’aurait pu realiser “pa paga”.

  14. Mme Rokia Diabaté, ça suffit avec vos pages noires remplies de Dioncouda, Sanogo, Modibo, Soumeyla. Il y a plus de deux mois que tout le Mali est bloqué à cause des gens que vous admirez contre l’intérêt et la vie des millions de maliens qui n’attendent que des pluies pour cultiver leurs champs, la fin du mois pour avoir leur salaire. Je vous demande est-ce que la vie des gens dont vous parlez vaut mieux que celle de tous ces Maliens?
    Qu’ils disparaissent du Mali pour vu que les millions aient la paix de vivre.
    Ces millions de maliens n’ont pas de parti politique, n’ont pas de Président. Leur parti politique, président c’est leurs champs, leur entreprise, leur salaire. Fichez-nous la paix!!!!!!!!!

    • @Iron man: Alors toi tu n’as rien à faire ici.Comme tu as eu la bonne idée,il serai mieu que tu t’occupe d’eux.Franchement pffff!!!!!

  15. Dioncounda doit démissionner après ses 40 jours, Si non il n’aura rien encore vu. Il nous menti, il trahi le Mali et il mérite plus que tout cela si s’il s’en tête encore à rester là. Il est en train de faire un coup d’état civil, c’est l’homme le plus impopulaire aujourd’hui au Mali. C’est le président le plus illégitime au monde. S’il reste à paris le Mali ira mieux. Comment comprendre q’un président recrute avec ces dupés Tapo, Gassama des mercenaires pour tuer des Maliens. On ne l’oubliera jamais.

    • @FIGUIRA KOMO: Soit vous êtes mentalement malade,soit vous n’avez pas bien appris vos leçons sur la nation et le république.Il me semble que vous êtes nombreux dans ce cas mais heureusement que vous n’êtes pas plus de la moitié de ce pays.

      • transition égale homme fort ou consensuel.traoré semble t il a bel et bien semé les graines de vert et rouge.l’entretient tripartite la veille avant son vol sur abidjan doit avoir un secret.s’il a trahi l”esprit de leur huis clos ,il doit demander les sages sanogo et traoré sur cette humiliation.quel a été le fondement de leur alliance ? mais une marche de protestation protraoré doit s’organiser pour voir la popularité et permettre a l’opinion internationnal de se guidé .allez a la mobilisation. capitaine attend la fin de marche protraoré avant tout engagement.

  16. Nous disons dit que l’Afrique est malade de par ses lettrés usurpateurs du titre d’intellectuels
    Regarder partout en Afrique dès que les peuples confient aux lettrés africains politiques socétés civiles Hommes en armes et religieux 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ils ont cette mauvaise habitude de le transformer en 1héritage familial tribal clanique Nous disons qu’ils font du pouvoir 1gestion primitive primaire égoïste laxiste et incompétente en faveur de la famille de la tribut ou du clan au détriment du peuple
    Nous disons que lorsque le peuple fatigué de cet type de gestion se révolte et prend son dû à savoir le pouvoir ils sont alors dans tous leurs états et sont prêts à mettre leur pays dans 1chaos indescriptib le et jouent à ll’arrogance au lieu de présenter leurs excuses au peuple et reconnaitre leur mauvaise gestion Nous disons que cela est ignoble révoltant et dégoûtant

    Regader ce qui se passe en Côte d’Ivoire dès que le peuple a pris son dû pour 1gestions primitive primaire tribale laxiste égoïste et incompétente les lettrés ivoiriens de l’exécutif du législatif des partie politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle déchue sont dans tous leurs états et ont décidé de mettre le chaos Nous disons de part leurs actions il y a plus de 3000morts Ils utilisent des jeunes au QI<à celui de l'hyène qui s'habillent dans les habits des forces de l'ordre des dozos (leurs pires ennemis) et commettent ainsi des exactions agressions violes crimes etc. pour accuser le pouvoir actuel choix du peuple

    Nous disons regarder aussi au Mali dès que le peuple a pris son dû les lettrés de l'exécutif du législatf des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle déchue s'agitent sont dans tous leurs états et sont prêts à mettre le Mali dans 1chaos au lieu de présenter humblement leurs excuses au peuple pour mauvaise gestion

    Nous disons que les enquêtes préliminaires ont dit que le président par intérim a bien reçu les représentants des manifestants sans incidents et c'est après leur départ que d'autres personnes sont venues agresser le président Nous disons il y a quelque chose qui cloche aini avant d'accuser qui que soit il faut des enquêtes pour situer les responsabilités
    Nous pensons que le gouvernement peut faire appel à l'expérience de l'épervier du mandé de colombo le lynx et autres pour dénouer le puzzle de l'agression du président par intérim

    Nous disons que le complot contre le Mali est 1complot qui dépasse l'imaginable car il est national sous regional et international Nous disons que beaucoup de gens tomberont des nues ou auront 1crise cardiaque (à cause des noms des personnes et pays impliqués) le jour où Julian Assange dévoilera sur Wikileaks le puzzle malien

    Nous demandons aux Gandakhoye Gandasho de faire des embuscades et guet apens et aux homme et femmes valides des zones occupées d'user de tous les objets autour d'eux pour résister (par exemples couteaux pioches barres de fer pointues pour crever les pneus mettre du sable plein les reservoirs d'essence metrtre du poison biles de caïman acide jus des plantes vénimeuses venins de scorpion de serpent dans les nourritures eaux de boisson thé des bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et des faux islamistes Suppôts de Satan)

    Nous disons soutenir de tels êtres c'est être 1Suppôt de Satan 1Satan fait humain 1fidèle et adepte de Dajal

    • bonne reponse a un tel article insense…!!!
      UNISSONS NOUS AUTOUR DE NOTRE PREMIER MINISTRE DE MERITE, CES GENS LA QU’ ILS PARTENT TOUS EN FRANCE SE FAIRE SOIGNER ET LAISSENT LE MALI AUX MALIENS!!!!

    • A Koumba Sako,
      Ce n’est pas surprenant de la part d’une griotte. Mentir, mentir, mentir et encore mentir. Mon dieu! Qu’il y a des gens qui savent faire racommodage! Diely mousso, ne dresse pas tes diatigui les uns contre les autres. Une seule question, veux tu nous faire croire qu’il s’agissait d’une marche commune COPAM/FDR? Quel momntage! C’est comme cela que vous induisez vos militants ivrognes et incapables d’analyser. Trop facile ma petite griotte.

      • HEY BEHANZIN DACOSTA OU BEHANZIN KEREKOU OU SOGLO , CE VRAI MEME SI KOUMBA EST GRIOTTE , TOI TU N’ES QU’UN MALIEN D’ADOPTION CAR TU ES UN BENINOIS NATURALIZER DE CE FAIT TU DOIS LAISSE NOTRE COMPTRIOTE ET DE SURCROIT LA BELLE KOUMBATI DE FAIRE SES COMMENTAIRES , AU MOINS ELLE EST SOUCIEUSE DU PRESENT ET DU DEVENIR DE SON FASSO ET DAILLEURS TU DEVRAIS ETRE GALANT QUE MISOGYNE ENVERS LES FEMMES AU LIEU DE PICQUER UNE CRISE EPIDERMIQUE COMME BCP DE CES MALIENS EN CES TEMPS-CI TU FERAIS MIEUX D’APPRENDRE LES BONS USAGES ET ENCORE QUI TE DIS QUE TOUT LE PATRONYME SACKO EST GRIOT ? CA SE VOIT VRAIMENT QUE TU N’ES PAS UN DES NOTRES FACON DONT TU FAIS L’AMALGAME…DANS TOUT LES CAS ON TE SOUHAITE BON SEJOUR PARMI NOUS MAIS TACHE BIEN TOI D’APPRENDRE NOTRE HISTOIRE VOIRE NOS US ET COUTUMES.

  17. je suis desolé pour le mali les ministres chargés de la defenses ,de la securite et le gouverneur de bamako doivent demissionner s’ils sont honette, ils ont falli a leurs devoir.

  18. un premier ministre soulard un ministre de la securité amaldem où on ne comprend même pas son langage un ministre de la defense illétré qui à même le complexe de son poste ainsi celui de l’admistration territorial et ce dirigeant de yerèwolo ton qui doit plutôt se preoccuper de la graisse qui pousse dans son anus que la politique.Mais c’est IBK qui est derière tout ça.il va voir inchallah

  19. Quand Allah veut punir une nation, il sèmme le chaos. Méditer un peu:
    – à un mois de fin de mandat, un coup d’état se produit;
    – 80% du territoire occupé par des bandits armés;
    – une classe politique malienne décomposée,
    – population divisée en pro-putsch et anti-putsch;
    – une classe religieux partagée;
    – une organisation africaine incapable de venir à bout d’un règlement.
    C’est sodome et gomore.
    Si vous êtes étonné du comportement, de la manoeuvre des hommes comme le capitaine Sanogo,Mariko, Guindo,Sissoko,le PM et les militaires membres du gouvernement, c’est que vous n’avez rien compris du malien. Certains maliens sont capables de vendre leurs mères pour leurs intérêts.

    • LAISSEZ ALLAH EN PAIX…

      ALLEZ CHERCHEZ LES MAUX DANS LE REEL , DANS LA VIE QUOTIDIENNE…

      LES NOIRS ONT BESOIN D’ APPRENDRE LA PSYCHOLOGIE EN MASSE, CE DOIT ETRE UNE MATIERE OBLIGATOIRE A LA PLACE DU FRANCAIS PAR EXAMPLE…

      • @john: Vous excellez vraiment dans votre domaine de médiocrité.C’est vraiment impressionnant mais que c’est dommage!!!

  20. Non les maliens ne sont pas des sauvages c’est Sanogo,le PM et leurs
    mentors que sont les MARIKO et consorts qui sont derriere cette tentative d’assassinat de D.Traore. Ils sont résponsables de tous ces soubressauts.Ils perrirons tous par le FEU.
    Dioncounda a la légitimité d’etre elu député du PEUPLE,ensuite ses paires l’on élu président de l’Assemblée Nationale et la Constitution le légitime comme PRESIDENT INTERIMAIRE et ceci jusqu’à l’organisation des élections.Quiconque respecte le peuple souverain doit aider à créer les conditions de restauration de l’ETAT,de la REPUBLIQUE donc les conditions de fermer la parenthese du coup d’Etat et de la tansition.La personne de Dioncouda ne doit pas etre un pretexte.Vive le MALI!Professeur s’il vous plait continuer votre mission mais pour cela nous vous devons protection et cette protection présidentielle se fera avec des gardes surs(quelque soit leur nationalité).Le Mali a adherer à des Organisations intérnationales dont les régles nous régissent.

  21. s’est pas tous les maliens qui sont des sauvages rose donc arrete de parle coe ça ceux la qui ont fraper le president en realite ce ne sont pas des vrais maliens car un vrais maliens ne se comporte pas coe ça
    il n’ya plus de democrasie au mali tout est fichie et tout ça a cause de se sanogo je me demande jusqu’a present comment certaine maliens peuvent etre aveugle se sanogo est la pour se remplir les poche deja vous avez vie la preuve donc arrete moi s’est conorie ça nous mene a rien
    tout le monde aujourhui veulent avancer et nous en question on regresse chaque jour franchement dit s’est la honte totale pour le mali j’ai meme honte de dire au gens que je ss maliens a cause de l’ignorance de certain malien dit moi s’est sanogo qui nourri votre famille ou quoi si ce n’est pas le cas donc arrete de prendre son parti a cause de lui le pays est devenu un pays indesirable au yeux de tout le monde plus rien ne va au mali

  22. des individus mals intentionnés veulent detruire ce grand mali, les coupables doivent étre arretés et jugés pour que des tels actes ne se reproduisent plus au mali.

  23. Mariko et ses acolytes se sont définitivement disqualifiés d la démocratie malienne. Ils sont complices de crime dont ils devront répondre devant la justice. Quant au cnrdre, il joue dangereusement avec le feu. Il finira bien par se bruler.

Comments are closed.