Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a annulé à la dernière minute, samedi, un discours à la nation sur la situation sociopolitique. Une annulation qui cache mal la tension qui règne au sommet de l’Etat.
Attendu depuis son retour du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le 3 mai, le discours à la nation du président de la République par intérim n’a toujours pas été prononcé. Pourtant, il fut rédigé à plusieurs reprises et annoncé à maintes.
Selon des sources proches des médias d’Etat et des correspondants de la presse internationale, Dioncounda Traoré devait s’adresser aux Maliens au sujet de la situation sociopolitique dans notre pays. Alors que tout était fin prêt, l’adresse a été finalement annulée pour des raisons non encore connues.
Toutefois, elle dénote de la tension qui règne dans notre pays et qui s’accentuera au fil des prochains jours surtout avec l’échec de la médiation de la Cédéao sur la durée et le nom de chef de l’Etat de la période de transition. Depuis plusieurs semaines, le président par intérim a fait part de sa volonté de partir si cela doit participer à la résolution de la crise actuelle.
« En ce qui me concerne, j’ai accepté d’assumer ma part de responsabilité et ma mission constitutionnelle avec humilité et détermination, pour autant que je puisse constituer une solution pour les graves questions auxquelles le peuple malien doit trouver des réponses ».
« En aucun cas, je ne serai, ni n’accepterai d’être un problème pour ce pays. Je me place donc en dehors de toutes les supputations et de toute la polémique sur les « 40 jours » ou les « 12 mois », etc. et je dis très clairement que si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus que les quarante jours de l’intérim », avait-il expliqué dans son message du 1er mai d’ailleurs censuré par l’ex-junte sur les médias d’Etat.
Malgré les interventions des chefs d’Etat de la Cédéao, il n’a pas encore changé de position. Pourtant, son départ va en rajouter à la confusion. Ce que certains tentent de lui faire comprendre.
Markatié Daou
Interessant! si on ne fait as dancer l’enfant a lui faisant face, c’est normal et son discours viendra juste soyons patients et paitentes. 😉 .
c’est peut etre parce que il n’a rien a dire
– Laissons le temps à SANOGO de fouiller les dossiers de tous les dignitaires du régime ATT et AOK ;
– Laisson SANOGO éplucher les dossiers et les rapports des audits et contrôles de gestion.
– Laissons lui le temps de chercher des armes et combattre la rebelion ;
– Laissons lui le temps d’organiser des élections propres (puisque celles d’ATT étaient déjà faites);
Et alors SANOGO sera le héro national.
Le malien n’aime plus la vérité, il n’aime plus les choses claires. Chacun veut nager dans l’eau trouble. Alors, Dieu punira ce pays tant que les citoyens seront toujours faux, tant que les pauvres seront toujours opprimés, tant que les responsables continueront à trahir le peuple etc.
Tous ont juré mais tous ont trahi leur serment et vous voulez que Dieu laisse ces actes impunis comme ATT a laissé les corrupteurs impunis ? Dieu a horreur du péché, Il est trop Saint pour voir le péché. ATT n’a jamais lutter efficacement contre ces phénomènes de notre société (l’injustice sociale). Des procès qui sont gagnés sur la base de l’argent (en pensant que Dieu dort).
Grâce à SANOGO,notre pays retrouveras bientôt sa grandeur.VOUS ne pouvez toujours pas comprendre que ce n’est ni l’occident,ni les bailleurs qui construiront notre pays à notre place.Nous voulons réussir sans souffrir,c’est ça notre drame.Durant 20 ans,nous avons escroqué la communauté internationale en les faisant croire que nous étions un modèle démocratique moyennant une pluie de milliards qui ont été détourné et le résultat est là.N’optons plus pour cette solution de facilité qui n’est en faite que de l’escroquerie d’ETAT.Nous devons travailler dur et gerer mieux le peu de réssources dont nous disposons.C’est l’unique alternative pour nous relever de ces 20 ans de gestion chaotique des affaires publiques.Dans la situation d’avant le 22 MARS 2012,le FMI et la BANQUE MONDIALE réunis,qu’ils mettent toutes leurs réssources à la disposition du MALI,au bout de 2 ans 80% de ces ressources allouées vont se rétrouver ailleurs.C’est juste pour vous dire qu’on était gouverné par des délinquants qui ne pensait quà leur poche,en somme des cleptomanes.Acceptons les sacrifices et arrêtons d’accabler SANOGO qui a surgi au bon moment pour nous épargner d’autres boucheries dans le NORD et la guerre civile qui sérait la conséquence d’élections truquées.
S.IL VOUS PLAIT, NE NOUS RACONTE PAS DES BETISES!SANOGO MERITE LA PENDAISON POUR LE MAL QU.IL A COMMIS AUX MALIENS.TU DOIS FAIRE TON GRIOTISME AILLEUR LES MALIEN CONNAISSENT TRES BIEN TON SANOGO.
Ici on ne marche pas avec les sentiments, mais avec les textes!Dionkounda président au delà des 40 jours règlementaires prévus par la loi, est une violation de la constitution.Encore s’il avait été pour l’AN, un président du rassemblement et qui ne partage pas le bilan d’ATT.Comme tel n’est pas le cas ALORS DIONKOUNDA PRESIDENT DE LA TRANSITION AU DELA DES 40 JOURS SANS L’ACCORD DES AUTRES PARTIES CO-AUTEURS DE L’ACCORD-CADRE (QUI FAIT OFFICE DE CONSTITUTION OU PRESQUE DE NOS JOURS)pourrait engendrer des troubles sociales avec des conséquences incalculables pour le Mali. 😉
Il a des choses simples que l’on tente de compliquer. Régarder bien Dioncounda. Il n(inspire pas confiance. Il n’a jamais posé aucun acte digne dans ce pays. On ne veut pas de lui, on ne veut plus de ce genre de personnage. Il est pire qu’ATT
Abruti si je te dis 2+2 égal combien, je suis sur que tu me répondras que c’est pareil que 1+1. Sans commentaire.
Le président par intérim est un homme intelligent et raisonnable. Ses propos et sa détermination le montrent. Ce macaque de SANOGO devrait en prendre de la graine au lieu de tout mettre en œuvre pour précipiter le pays dans un puits sans fond. Saleté de SANOGO de merde mesure par ses actes la grandeur d’un vrai homme d’Etat qu’est le président par intérim. On a besoin des hommes de sciences et pas des Gollum sans conscience dans ton genre.
malihello ne prenez pas les maliens comme des demeurés pour croire à ça ,alors cherche quelque chose de plus intelligent mais pas ça
Merci, les amis
Sanogo doit avoir le courage que Dioncouda, il comprènne que les maliens n’ont pas besoin de problèmes aujourd’hui, mais des solutions. les populations souffrent au nord et au sud de cette situation. sanogo dit qu’il ne veut le poste de Président. Hey Mr sanogo laissons nous tranquille.
Soyons tous vigilants,Sanogo a raison,ils ont un accord,il faut respecter ce qui a ete dit,un Blaise ou un
ouattara ne doivent pas prendre de decisions pour le Mali.
Sanogo est un opportuniste aveugle.
Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes
Mr malihello,j´aimerais que quand on fait de telle affirmation il fauta avoir les preuves,si tel est le cas je te prie de les publier.sinon ce que tu dis n´ira nul part,si ce nést que un massonge
Il faut donner des preuves,vous ce qui ont manupiler le mali avec ATT.
Comments are closed.