Depuis la fermeture de la prestigieuse salle de Blonba, sise à Faladié, l’équipe de Blonba a redoublé d’ardeur. Elle vient de créer un nouveau spectacle, intitulé ”Tanyinibougou”, avec Ntchi Traoré, Tièblèn Traoré, Alima Baldé et Nouhoum Cissé dit “Banyengo “. Une idée originale mise en scène par Alioune Ifra NDiaye, avec comme conseiller artistique son inséparable complice, Jean Louis Sagot-Duvauroux. ”Tanyinibougou” est un texte de Ntchi Traoré, Tièblèn Traoré et Alioune Ifra NDiaye. Ils ont commencé la répétition, il y a un mois. Le spectacle sera présenté le 6 octobre prochain au palais de la culture de Bamako. Nous avons profité d’une soirée, pour aller voir les artistes que sont Baldé, Ismo, Tiéblen , Ntchi et Banyengo. En présence d’Alioune Ifra N’Diaye le metteur en scène.
Guimba a l’esprit fort occupé par un sport bien connu : le “Tanyini“, la chasse à l’argent. Avec son acolyte Tanyini Bablén, il complote de liquider Tanyinibougou et de partager la recette avec tous les citoyens”. Quant à Tanyini Bablén, un laquais chercheur d’argent, faiseur de thé, planton, assistant du Maire, élu, on ne sait pas exactement sa place dans la mairie.
Une chose est quand même claire, rien ne se trame à Tanyinibougou sans lui. Lui-même se définit comme le laquais, le lèche-cul de ” son excellence, l’honorable, monsieur le maire Guimba Kassambra “. Tanyini Bablén n’a qu’un seul Dieu : l’argent. Le complot de liquidation de Tanyinibougou ? Il en est la cheville ouvrière. Les autres personnages de ce Kotèba, Nouhoun Cissé dit Banyengo. Il joue le rôle de l’Imam. Celui de Bélébélé, mademoiselle la Présidente de l’association des femmes veuves de Tanyinibougou, est détenu par Alima Baldé. Bocoum le commerçant, est revenu à Ismael N’Diaye dit Ismo. Il y joue aussi le chef des apprentis chauffeurs de Tanyinibougou. Le Cap’taine, l’aveugle-mendiant sont les autres protagonistes secondaires de la conspiration contre Tanyinibougou.
En tout cas, dans les deux tableaux que nous avons pu suivre, Guimba et son complice arrivent à leur fin sans difficulté. Ils ont vendu Tanyinibougou , Taniyi Bablén et le maire ont trouvé preneurs. Tanyinibougou est soldée: terrains vierges, terrains viabilisés, mosquée, cimetière, place publique, église, école, route, même la mairie…. Tout y passe. L’argent est encaissé. Que vont-ils en faire ? Le spectacle vous le dira.
En créant ce spectacle, Blonba pose le véritable problème de la citoyenneté, les actions et les faits qui ont conduit le pays au coup d’état, comme pour dire que tout a été dit mais rien à faire. Pour une mise en scène, Alioune veut innover encore, avec une scène mobile, moderne au service d’un art issu de la tradition.
La pièce de Kotèba ” Tanyinibougou “ sera présentée, le Samedi 6 octobre prochain, au palais de la culture en présence des hautes autorités de la transition. Une tournée nationale suivra immédiatement. Pour cela, BlonBa a élaboré un dispositif technique qui permettra de montrer le spectacle dans de bonnes conditions partout au Mali. ‘‘Nous prévoyons une trentaine de représentations, à la fin de l’hivernage, dans tous les grands cercles du Mali. Nous envisageons aussi une tournée internationale vers la diaspora malienne en Côte d’Ivoire, au Gabon, aux USA, en Espagne et en France”.
Le projet de Kotèba ” Tanyinibougou “ est dans cette logique. Il marque une étape dans la réflexion de BlonBa sur le kotèba et son apport possible à la construction d’un nouveau Mali.
Kassim TRAORE
J’ai une suggestion a faire. Le Mali actuel a besoin de conscientisation, et pour cela rien de mieux qu’un titre comme “FOUGARIW” ou encore “FADEN SAGO” et pourquoi pas meme “FASSO DJANFALAW” en l’honneur de nos champions internationaux du sprint. Croire qu’en caressant la bete malienne dans le sens du poil nous aidera n’est que chimerique et illusoire. Nos vauriens en treillis ne vont pas bouger d’un pas tant que des actions energiques ne vont pas etre prises dans ce sens.
Quelle honte!!!
Comments are closed.