Système démocratique : la révision constitutionnelle s’impose-t-elle ?

0

Le point de vue d’un observateur de la chose politique est clair comme l’eau de roche. Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi les fils de ce pays ne prêchent que l’apocalypse pour leur Mali. A entendre parler certains tout est sombre et point d’horizon positif pour le pays et, comme si tous les problèmes du Mali sont survenus sous le régime d’un seul homme en l’occurrence l’actuel président.

Nous l’avons dit et nous nous permettons une fois de plus à nous reprendre, qu’on le veuille ou pas, qu’on le fasse avec le régime actuel ou pas, une révision constitutionnelle s’impose à nous. Alors, au lieu de procéder par une fuite en avant mieux vaut le faire. Sachons que le sacro-saint n’existe pas en la matière! Ce n’est ni le saint Coran, ni la sainte Bible et moins la Torah!

Si nous considérons qu’il y a eu plus d’un million de nouveaux votants cette année lors de la présidentielle passée, on se rend compte également que tout ce monde non négligeable qui n’avait pas l’âge de voter ou qui n’existait même pas quand on votait l’actuelle constitution en 1992! Alors ne faudrait-il pas demander aussi l’avis de ceux-ci pour la constitution en cours? Ne sont-ils pas aussi les enfants de cette Nation? Et que les choses ont évolué entre temps! Pourquoi alors ne pas adapter la Loi Fondamentale aux réalités du jour? Soyons sérieux et arrêtons avec la politique politicienne.

Nous autres jeunes, nous nous rendons compte que tout notre problème réside au niveau de nos aînés aux égos sans limite. De nos jours, nous ne rencontrons les sages que dans les quelques fables qu’on nous raconte encore pour ne pas dire que ce mot n’existe plus chez nous car même les aînés ne savent plus raconter les fables.

On est d’accord quand on dénonce la forme par laquelle certaines choses se font tel le projet de la révision constitutionnelle, Mais de grâce le fond est vraiment juste. La plus grosse idiotie commise au Mali ces derniers temps a été l’instrumentalisation du peuple par certains afin de ne pas laisser ce projet se réaliser d’un côté et, de l’autre le crétinisme du pouvoir à ne pouvoir le réaliser.

Que ça soit pour l’application des accords d’Alger ou non, notre constitution exige un toilettage. C’est l’une des constitutions les plus fermées en Afrique. En son temps, elle était presque parfaite et répondait aux besoins du jour! Mais sachons encore une fois de plus, une constitution n’est pas et ne peux être figée, elle est dynamique et s’adapte donc aux réalités d’ordre social, politique, environnemental, géopolitique, géostratégique.. Donc qu’on arrête la démagogie intellectuelle en faisant croire au peuple qu’il ne faille pas toucher à la Loi Fondamentale. Nous pouvons dénoncer la forme si elle n’est pas bonne et en proposer mieux mais le fond est bien fondé.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :