Sur l’aéroport Bamako-Sénou : La contrevérité du chef du gouvernement

31

Le chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra, intervenant sur les ondes de l’ORTM mercredi, avait assuré les populations que l’aéroport international Bamako-Sénou était bien fonctionnel et que tout propos contraire relevait de l’intox pour déstabiliser le pays. Et pourtant…

 

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP

Le chef du gouvernement a bien assuré les populations sur les ondes de l’ORTM aux environs de 14 h ce mercredi 2 mai 2012 que l’aéroport international de Bamako-Sénou est toujours ouvert au trafic aérien.

Il réagissait ainsi aux informations véhiculées à travers la capitale faisant état de la fermeture de l’aéroport suite aux événements du 30 avril au 1er mai 2012. Le chef du gouvernement a laissé entendre que toutes ces rumeurs n’étaient pas fondées et relevaient de la désinformation, de l’intoxication. En un mot, une manière de déstabiliser le pays.

On pensait que c’était réellement la fin du calvaire pour les nombreux étrangers contraints de prolonger leur séjour au Mali suite non seulement à la brume poussiéreuse qui s’est abattue sur la capitale entre le dimanche 29 et le lundi 30 avril 2012, laquelle avait anéanti la visibilité, mais aussi à la tentative avortée de contrecoup d’Etat du lundi 30 avril au mardi 1er mai 2012. Il n’en fut rien, car beaucoup de sources rapportent que jusque tard dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mai, l’aéroport Bamako-Sénou était toujours fermé.

Il y a de quoi créditer ces sources d’autant plus que les joueurs du club égyptien “Al Ahly”, venus au Mali pour disputer la manche aller des 8es de finales de la Ligue des champions d’Afrique contre le Stade malien de Bamako, n’ont pu quitter notre pays qu’hier à la mi-journée.

Eux qui s’étaient montrés très pressés de regagner leur pays, en vue de mieux préparer la manche retour, n’ont eu leur salut qu’hier à midi. C’est dire qu’à l’aéroport Bamako-Senou, les choses étaient loin d’être comme le dit Cheick Modibo Diarra. Ce qui amène à se poser la question de savoir si le chef du gouvernement est bien informé.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Mr diakite pour denoncer une contre verité il faut aller a l aeroport voir les autorités specialisées au lieu de te fier a d autres sources pour salir Mr le PM

  2. monsieur diakité je comprend pas ton info puisque si l’aeroport etait fermé comment le president et le 1er ministre on fait pour assister à la journée de cedeao. J’espere qu’il n’ont pas été par train. reflechi avant de metre c’est conerie sur le net svp

  3. Mais je ne comprend pas c est pas avec les armes que le vert &rouge se sont abattus a BKO et que la declaration de SANOGO etait make d armements ?

  4. Hòòrònden tè a faso sonyan ! Sijuguw dòròn de bè se ka o kè.
    Ceux qui soutiennent l’ordre ancien ne sont que des apatrides qui ont eu 20 ans festin dans le dos du peuple malien Fini ce festin ! Réveillez-vous ! La clarté du jour nouveau pourrait vous éblouir voire vous aveugler. 🙄

  5. Hòòrònden tè a faso sonyan ! Sijuguw dòròn de bè se ka o kè.
    Ceux qui soutiennent l’ordre ancien ne sont que des apatrides qui ont eu 20 ans festin dans le dos du peuple malien Fini ce festin ! Réveillez-vous ! La clarité du jour nouveau pourrait vous éblouir voire vous aveugler. 🙄

  6. Hòòrònden tè a faso sonyan ! Sijuguw dòròn de bè se ka o kè.
    Ceux qui soutiennent l’ordre ancien ne sont que des apatrides qui ont eu 20 ans festin dans le dos du peuple malien Fini ce festin ! Reveillez-vous ! Lacalrité du jour nouveau pourrait vous éblouillir voire vous aveugler. 🙄

  7. Honte à toi Mr. le journaliste! Ce que le 1er ministre dit est tout à fait vraie car je travaille à l’aéroport. La preuve, lui même a pris son vol ce jour avec le Président pi Dioncounda.
    Donc aller raconter votre vie ailleurs…

    • Bien dit mon frère,
      Je n’arrive toujours pas à comprendre certains journalistes,
      Au lieu de faire votre travail convenablement,
      Vous essayez toujours d’aggraver la situation,
      Vérifiez d’abord vos sources avant de les divulguer,
      Vous devrez être des rassembleur,
      Des personnes qui éduquent la population,
      En les apaisant pour une meilleure sortie de la crise que nous traversons,
      Moi même je suis un travailleurs de la dite entreprise,
      Pourquoi ne vérifiez pas vos sources,
      C’est comme le lundi,un de vos confrères qui publiaient dans une des revues de la place qu’il y avait deux cents militaires armées jusqu’aux dents,
      Si c’était le cas,les événements qu’on a connu ce jour-là auront lieu,
      Soyez un peu sérieux dans votre travail mon cher journaliste
      Pourquoi vous aimez toujours exagérer au lieu d’éteindre le feu,
      Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui viendra construire notre Mali à notre place,
      Le nouveau gouvernement a été mis en place sous peu,
      Laissez-le faire ses preuves,
      Au lieu de lui mettre des bâtons dans les pieds,
      Que Dieu sauve Mali de ses ennemis internes qu’externes…

      • Mon frère e bè ka i yèrè sègèn ! le journal “l’indicateur du renouveau appartient au clan déchu, par conséquent, leur ligne éditoriale sera toujours en faveur des fossoyeurs de notre pays ! Tu peux bouder ce journal L’information ici est en faite la désinformation car elle n’est pas objective, c’est imbu de propagande !

        • vous savez ce sont ces genres de journalistes bidons qui sont les pires ennemis du pays.Comment ils se permettent de manquer du respect au gens comme ça.Toi diakité,tu es vraiment le plus mal élevé de tout quoi.Tu dépasse ton cadre de liberté d’expression.ne dit-on pas que la liberté de chacun s’arrête là ou commence celle des autres?alors cher Diakité,respecte toi et les autres te respectera.

    • mn frére tu mens tu ne travaille pas à l’aéroport. l’aéroport était bel et bien fermé. le president et sa délégation on pris un vol spécial. ts les autres vols étaient annulés.

  8. Je pense qu’en ce moment critique pour notre pays, chacun de nous doit contribuer à apaiser et à cultiver la positivité dans les esprits des uns et des autres. Nous avons un gouvernement nouveau qui tente de nous rassurer, de grâce, allons dans ce sens pour aider le MALIBA de sortir de cette impasse.

  9. EN voici un qui ne connait pas ce que signifie ouverture d’aeroport. Lorsqu’il y a l’info que l’aeroport est fermé, aucune compagnie n’organise ou ne programme de vol en destination ou au départ dudit aeroport d’où l’info du PM. Alors après cette info, les compagnies analysent et observent quelques heures voir quelques jours le temps d’y voir claire. Donc l’ampechement de voyage des joueurs peut être dû à un programme de vol de leur compagnie, à l’indisponibilité de vol sur Caire.
    En bon jurnaliste l’aeroport n’est pas loin, il serait plus facile de s’y rendre et de s’enquerrir des nouvelles sur place au lieu de nous dire votre fameuse formule (Selon nos sources concordantes) depourvue de toute réalité.

    • Merci mon frere, en voilá un qui réflechit bien et tres bien!!! Quelqu’un a repondu á mon post je n’ai pas repondu car je savais quelqu’un allait le faire!!! Merci YIK!!!

    • Je suis de votre avisl,l’aeroport est a senou mais pas a GAO ,kidal ou tombouctou, notre journalist devrait se rendre a senou ,se reseigner aupres des services aeoroportaires au lieu de parler de source. Mr le journalist inform toi d’abord avant de dire au PM de s’informé

      • Tu sais que nos journalistes sont terribles et sources de beaucoup de problemes dans ce pays!!! Je te confirme que ETHIOPIAN est confirmé pour 15h30 GMT ce vendredi!!!! 🙁 🙁 🙁

      • Ce connard de journaliste à tellement peur de sortir chez lui,même pour aller au chiotte il envoie son fils pour vérifier de source concordante avant d’y aller.
        Comment un bon journaliste se terre chez lui et téléphoner aux gens pour avoir des infos non fiables et publier cela sans pouvoir le vérifié si c’est vrais au faux.C’est comme ça qu’ils nous intoxent.

  10. Attention, l’ouverture de l’aeroport ne veut pas forcemment dire que les avions volent et que les passagers puissent partir ! Ca depend aussi des compagnies aeriennes, dont plusieurs ont suspendu leurs vols à et de Bamako depuis lundi le 30 avril.

  11. En tout cas si c’est vrais ce que vient dire ce journaliste alors l’air bus A340 de CMD PM du Mali n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière d’où nous les passagers de ce vol a destination inconnue doivent restes assis en maintenant la ceinture de sécurité car nous traversons toujours des zones de turbulence. Et l’atterrissage sera douce pour tous les maliens. Aidons ce gouvernement a sortir le Mali de cette situation et unir les cœurs et les esprits des maliens. Courage Mali bientôt la paix.

  12. Mais nos journalistes toujours entrain de chercher là où on n’a pas besoin d’eux!!! 🙁

    • Moi pence que le journaliste a bien regardé la oú il faut car le peuple a droit a l’information et le gouvernement doit passer la vrai information.qu’ils arrêtent de nous mentir.
      L’ORTM est devenu CNRDRE,conséquence l’information coupée a la population.

    • Ce que dit le journaliste a du sens. En effet, lorsqu’un premier ministre déclare que l’aéroport est ouvert, alors que les compagnie civiles de volent pas… il perd du crédit. De la même manière que pour ces soi-disant mercenaires étrangers… Parmi lesquels on a reconnu des musiciens et des jeunes de Bamako…

      Il est important que le PM montre qu’il a des sources fiables, et qu’il est LE maître de la situation.

  13. MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS DE LOCALITES BERRETS VERTS . VIVE LE PEUPLE DU MALI ET SON ARMEE AGUERRIE .

    VIVE LA TRANSPARENCE ET ABAS TOUS CES SUCEURS DE NOTRE PAYS .

    NOUS NETTOYERONS LES TAUPES DE NOTRE ARMEE AVANT DE DISCUTER OU BATTRE L’ENEMI DU MALI .

    Y A T IL PLUS AMOUREUX DU MALI QUE NOS JEUNES QUI VONT JUSQU’ AU SUPREMME SACRIFICE POUR LEUR PAYS . VIVE LE CNRDRE POUR UN MALI TRANSPARANT ET PROSPERE . VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ENCLENCHE !

    • C’est pas vrai!!!! Etes-vous entrain de jubiler le fait que des maliens aient tuer des maliens? Berets verts, berets rouges, berets noirs…sont tous des maliens. De la maniere dont vous faites les louanges, comme un griot qui n’a plus toute sa tete, de vos “berets verts” pouvez-vous nous dire combien de rats ils ont pu tuer au nord depuis le 22 Mars? Vous etes pathetique pour ne pas dire ridicule franchement.
      Quelle honte!!!!
      😥 😥 😥

      • Tout a fait.
        C est triste de voir un malien tirer sur un autre peut importe la couleur du beret ou de la peau.

        • Vous:Dogonofama et consorts on vous connais,mais sachez que vous vous fatiguez pour rien.Votre cause est connue:la continuité de l’ancien système à savoir le népotisme,le despotisme,la délinquance financière,le favoritisme etc…C’est fini!!!!Plus jamais vous ne resurgirez de votre abîme.Vous et vos semblables qui persistent à résister contre ce changement voulu par le peuple,prenez garde… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Vous:Dogonofama et consorts on vous connais,mais sachez que vous vous fatiguez pour rien.Votre cause est connue:la continuité de l’ancien système à savoir le népotisme,le despotisme,la délinquance financière,le favoritisme etc…C’est fini!!!!Plus jamais vous ne resurgirez de votre abîme.Vous et vos semblables qui persistent à résister contre ce changement voulu par le peuple,prenez garde… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Touré” ton pseudo, tu es dépressif tu me fais penser à Adama TRAORE du COPAM, voila quelqu’un que tout le monde sait dépressif et malade et qui est le conseiller de la junte. On va pas s’en sortir avec des malades mentaux……

      • Même chose pour Vous:Dogonofama et consorts on vous connais,mais sachez que vous vous fatiguez pour rien.Votre cause est connue:la continuité de l’ancien système à savoir le népotisme,le despotisme,la délinquance financière,le favoritisme etc…C’est fini!!!!Plus jamais vous ne resurgirez de votre abîme.Vous et vos semblables qui persistent à résister contre ce changement voulu par le peuple,prenez garde… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.