La stabilité du Mali : On a tous intérêt

11
Gao: Un mort et cinq blessés dans une marche contre les autorités intérimaires
Les jeunes de Gao lors d'une manifestation contre les autorités intérimaires (photo archives)

Depuis quelques heures, la situation de la marche à Gao qui a eu un bilan regrettable, anime les débats à tel enseigne que beaucoup de nos compatriotes ont, laissé la passion prendre le dessus. Comme d’habitude quand la République a mal, je me permets avec l’indulgence des uns et des autres, de m’exprimer dans le but d’appeler à l’apaisement.

Que s’est-il réellement passé ce mardi à Gao ? Qui a fait quoi ? Qui a intérêt finalement à ce que notre pays plonge dans une crise interne ? Les réponses à ces questions, qui ne viennent que de mon constat, et des témoignages moins passionnés, méritent cependant d’être apportées.

Seulement voilà quelques mois plutôt, alors que l’on s’acheminait vers le processus d’intégration dans l’Armée, la Police et la Garde nationale, plusieurs des jeunes de Gao décidèrent de marcher pour réclamer cette intégration, prévue par l’accord pour la paix et la réconciliation. Le refus du Gouverneur qui, selon des mes sources, était lié à l’état d’urgence en cours, a été mal perçu à Gao. Par la suite, des hommes politiques dont le seul but était de mettre frein au train de l’accord pour la paix et la réconciliation en panne, décidèrent eux aussi, d’instrumentaliser les jeunes avec lesquels, ils virent l’Etat comme ennemi commun.

Dans les rues de Gao, bien des jeunes ont été aperçus avant la marche, en train de s’entretenir avec ceux qui maudissaient la mise en place des autorités intérimaires. C’est bien leur droit. Mais ce qui est irritant dans cette affaire, c’est surtout que le politique qui compte assouvir ses désirs politiciens et qui part à la recherche de cette jeunesse qu’il instrumentalise à ses propres fins.

Il faut le reconnaitre, même si, se faire recruter dans l’Armée ou la Police est un droit que chacun de nous, Malien, peut se prévaloir, le fait d’utiliser les jeunes pour les envoyer à la marche dans une localité où les armes circulent  comme des arachides, n’est pas à encourager. Analysons objectivement !

Encore, autre chose qui m’a cabré, c’est lorsque j’ai visionné une vidéo complètement truquée, mettant en scène des forces de l’ordre en train de tirer sur les manifestants comme à la guerre. Ainsi, cette vidéo qui est, et circule jusqu’à l’heure où nous sommes sur les réseaux sociaux, est un montage. Suivez mon regard : Dans ses 10 premières secondes, c’est bien des éléments de l’Armée au bord d’un pick-up qui tirent à l’Arme lourde. A la reprise après les dix secondes, c’est une foule qu’on aperçoit se déchainer dans une ruelle où on n’aperçoit plus la troupe qui tirait sur les manifestants. Autre erreur, ce véhicule et la rue dans laquelle il a opéré ne seront jamais aperçus jusqu’à la fin de cette vidéo prise, selon ses auteurs, au même endroit. Alors qu’il s’agit d’un trucage liant une vidéo de l’Armée en guerre contre les djihadiste à Gao (en 2014) et des images des marcheurs du mardi 12 juillet 2016. Visionnez vous-mêmes pour voir…

Enfin, il me plait, vu mon âge, (de plus de soixante ans), d’appeler les Maliens à dépasser les histoires de personnes mais à regarder la patrie qui a assez d’ennemis et a le mérite d’être accompagnée, voire sauvée à temps.

Le Gouvernement a très vite lancé un message d’apaisement tout en promettant des enquêtes impartiales. Une délégation spéciale se rendra sur Gao pour assister les populations. Cela voudrait dire que la vérité et toute la vérité sera sue dans les tout prochains jours et tous les responsables de ce qui s’est passé ce jour regrettable, doivent payer pour ce qu’ils ont fait.

Vive le Mali, Vive la paix et la Réconciliation !

Mamadi Cissé, enseignant à la retraite

Contact: [email protected]

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. en tout cas…le Mali doi vote une loi de la securite interne pour juge les groups ou bien individuels qui manupule la population pour destabilise le pays.
    la democratie est tres mal interprete au Mali.
    si la liberte individuel coinse la liberte puplique,cet liberte individuel doi etre mis a sa fin.
    L’oposition au mali nest que une composition des polititiciens qui detien une tres mauvaise rencun et toujour travail pour faire echoue le chef de l’etat san pense au interet du peuple Maliens.
    trop cest trop mes compatriots.
    les jeunes de Gao doi pense a la sort de leur femmes,enfants et vieux qui on soufrire pendant 5 ans san dormir,manger,etudie ou soingne.
    Votre marche et seat in peu rien change. au fait c les inocents qui von mourire pour rien.

  2. Nous déplorons cette situation car actuellement notre pays est à un par de retrouver la paix et si pour la mise en application des accords qui pourront sont sortis du chaos certaines personnes ont trouvées la mort nous ne pouvons que leur pleurer. Paix à leur âme.
    Je demande à la jeunesse de GAO que les violences ne sont des solutions mais d'utiliser le dialogue pour se faire entendre.

  3. La stabilité du Mali est une chose nous arrange tous, nous devons tous être l’acteur principal de cette stabilité, la paix est une chose dont nous devons tous aller pour le Mali.

  4. La stabilité du Mali est une chose nous arrange tous, nous devons tous être l’acteur principal de cette stabilité, la paix est une chose dont nous devons tous aller pour le Mali.

  5. La stabilité du Mali est une chose nous arrange tous, nous devons tous être l’acteur principal de cette stabilité, la paix est une chose dont nous devons tous aller pour le Mali.

  6. Cher Monsieur CISSE, pour dépassionner le débat il ne fallait pas culpabiliser sans évidence irréfutable. La faute aux autres, c’est trop simple. Votre papier manque d’empathie, de discernement et d’objectivité avec une description tendancieuse vaine. Ces jeunes sont manipulés par leurs problèmes, l’inquiétude sur leur devenir, leur état de pauvreté exponentielle. Cette situation est trop complexe et assez pour un retraité, loin de l’actualité. Ce qui se passe actuellement mérite que l’on se pose la question suivante: Quel Etat sommes nous entrain de construire? A vous de méditer. Puisse Dieu sauver le Mali.

  7. Oui “La stabilité du Mali : On a tous intérêt”, mais comme le disait Mr Boire de “Yerewoloton” je cite “nos enfants ne doivent pas devenir (demain) les victimes innocentes de notre passivité présente”

  8. Certains hommes polititques (suivez bien mon regard aussi) n’ont-ils pas les putshistes de 2012? QU’est ce que tu nous “chante ” la? La situation “de crise” du Mali n’autorite pas aussi le pouvoir actuel a faire comme si le Mali etait leur propriete. Que ce soit l’accord lui meme jusqu’aux details de son application, personne et aucune consultation ou “vulgarisation ” n’en a ete faite.. COMMENT VEUX-TU DEMANDER A DES VICTIMES, SANS RECONCILIATION SANS DEMANDE DE PARDON, SANS JUSTICE ACCEPTE QUE TON BOUREAU D’HIER DEVIENNE TON MAITRE LE LENDEMAIN?

  9. Merci Mamadi Cissé pour votre bon article . Les bons patriotes sont reconnaissables à leurs écrits .

    Ces évènements malheureux ou du moins cette tragédie survenue à Gao n’est pas sans conséquences .

    Personne au Mali et à l’extérieur du Mali ne s’attendait à apprendre que des éléments des forces armées nationales puissent tirer à balles réelles sur des jeunes manifestants aux mains nues .

    Quels sont les éléments de l’armée qui ont tiré sur les jeunes manifestants ?
    Pourquoi ils ont tiré à balles réelles ?
    En tuant les jeunes manifestants quel but et quel objectif veulent-ils atteindre ?

    Dans tous les cas , ces évènements malheureux et douloureux montrent à suffisance que notre pays est loin d’avoir fini avec ses démons intérieurs et extérieurs

    Une enquête approfondie et impartiale doit être menée jusqu’à son terme
    Les responsabilités doivent être situées à tous les niveaux
    Des sanctions sévères doivent être prises afin qu’il n’y ait plus jamais ça

    Tolérance et impunité zéro pour tous les assassins des maliens
    Circonstances aggravantes pour des assassins en uniformes .

    Que dieu bénisse le Mali

  10. Dans tous les pays du monde les politiques instrumentalisent pour arriver à leurs fins.C’est la face sombre de la politique.
    Conscient de cela,c’est aux autorités en place de prendre les mesures idoines pour couper les herbes sous leurs pieds.
    Dans le cas précis couper les herbes sous leurs pieds ça veut dire appliquer intelligemment les accords d’ Alger .
    Pourquoi le gouvernement a fait le choix des autorités intérimaires au lieu de convoquer une conférence d’entente nationale prévue aussi dans l’ accord .
    N’est ce pas le signe que le gouvernement s’abaisse sous les ordres des mouvements armés?
    Que dire du cas GAMOU?
    RÉVOLTANT!

Comments are closed.