Le candidat malheureux de l’Adéma à la présidentielle de juillet 2013, Dramane Dembélé, vient de poser un acte gravissime en proclamant publiquement son soutien à IBK. Un acte contraire à la ligne de la plateforme dont il est signataire pour l’Adéma. C’est une trahison aux yeux des militants fidèles de son parti qui l’ont soutenu corps et âme dans sa campagne électorale par monts et vaux, sous la pluie comme en temps de canicule, pour le soutenir et l’accompagner jusqu’au bout, à la magistrature suprême du Mali.
Mais le destin et les électeurs en ont décidé autrement. Ce sera un rêve avorté pour les fidèles de l’Adéma. Mais plus dur a été le réveil pour eux. En effet, leur désillusion est totale au jour d’aujourd’hui, après la sortie fatale de Dra, leur candidat préféré, qui a brusquement trahi la cause en se rangeant du côté d’Ibrahim Boubacar Keita, qu’ils auront tout fait pour vaincre au premier tour.
Ils considèrent cela comme une capitulation totale et sans condition de leur candidat pour lequel ils ont consenti des sacrifices à la mesure de leurs aspirations. Pour eux, l’argument de la trahison de membres du Comité exécutif ne tient pas, parce qu’ils considèrent que le parti n’appartient pas à ces derniers, mais au million de militants fidèles et de sympathisants anonymes qui portent en eux, profondément, l’amour de l’Adéma. Selon eux, Dra a agi en véritable Judas, ce disciple du prophète Jésus qui l’a livré sans état d’âme aux conquérants romains.
Ensuite, de l’avis de ces inconditionnels du parti de la ruche, Dramane Dembélé veut se prévaloir de sa propre turpitude pour justifier son acte aussi innommable qu’impardonnable, en évoquant la cause de la solidarité socialiste et de la stabilité du Mali. Autant de rengaines qui n’excusent pas sa trahison. Il ne peut donc en aucune manière mettre en avant une trahison des membres du Comité exécutif encore une fois, pour faire passer son incartade à la discipline du parti.
En conclusion, pour eux, il porte désormais le sceau du traitre sur le front et il sera regardé comme tel par ceux d’en face, qui y regarderont à deux fois avant de lui confier des responsabilités importantes.
Sékou Coulibaly
C’est parce que Dieu aime le Mali que l’ADEMA a perdu cette élection. L’irruption de ce vaurien comme candidat pour lequel on a suer est la preuve que la commission se trompait. Maintenant il faut corriger avant les legislatives.
Il n’y a aucun parti comme le notre au Mali. Quand on prend de bonnes décisions, rien ne nous resiste. Il faut vite tourner la page de la calamité Dra/Judas et aller de l’avant.
Rien, absolument rien ne pourra ce faire de bon dans ce pays sans l’ADEMA.
La trahison est – elle un phénomène nouveau à l’ADEMA. C’est le contraire qui aurait plutôt surpris. La faute à qui? Tout malien peut déviner.
l’erreur vient à l’origine de l’adema qui ont cru en lui or il avait des personnes qui ont démontré des preuves dans la difficulté; prochainement il réfléchirons proprement avant de confié 5 ans d’avenir à un traitre; c’est inimaginable de croire qu’il a signé un pacte et déshonoré; j’en suis sur que cet monsieur n’est pas un enfant pur !
De quelle traitrise vous parlez. Dra a été trahi par les barons de l’ADEMA. Le FDR est circonstanciel, or l’international socialiste est pour l’avenir. Comment un grand parti peut tomber avec un tel score. Les membres de CE jouent à la politique de l’autruche. Les engagements au niveau du FDR n’ont été bien pensés avant d’être signés. Je suis anti putsch mais cela ne suffit pas, il faut être réaliste. Nous sommes dans une période de vote sanction. Le président de la république en sera pas nommé par hasard ou par erreur.
L’Adema a commis une erreur en désignant un illustre inconnu comme son Candidat. En tant que militant et membre fondateur de ce parti, je me demande encore sur quelle base ce Monsieur a été choisi. Aussi devrait-on mettre en palce cette fameuse commission de désignation de candidat?
Certains membres du Bureau national de l’Adema pour des intérêts sordides en oublié leurs longues années de lutte pour l’instauration de la democratie et de liberté au mali. j’ai beaucoup de peines à les reconnaitre. L’opportunisme , depuis 2002, est entrain, de tuer à petits feux le Parti.
IBK pour lequel, ils s’agitent les connait tous, pour avoir été le Président de l’Adema durant 6 ans. S’il a la chance d’être Président, je lui conseille de s’eloigner de ces gens , ils n’ont aucune conviction . Ils sont entrain d’assassiner la democratie au MAli. Cette democratie a été arrachée dans le sang , ne l’oublions pas.
Je ne suis pas de l’ADEMA parti mais de l’ADEMA association dont mon parti est fondateur.
Dramane Dembélé n’est n’est ni plus ni moins qu’un traître.Allah aime le MALI sinon nous allions élire un traître à la tête de notre pays et dire que c’est un jeune espoir de demain!
Pauvre Mali!Si on creuse bien c’est….
1000% daccord avec toi
Comments are closed.