Avant même la publication des résultats du second tour de la présidentielle au Mali, Soumaïla Cissé, le concurrent d’Ibrahim Boubacar Keïta, est allé rendre visite à celui-ci, lundi 12 août dans la soirée, pour reconnaître sa défaite. Soumaïla Cissé a justifié ce geste par « la tradition malienne », et espère que le « président Keïta » pourra faire face aux besoins des Maliens. Il dit ne pas renoncer cependant à la politique, ni même à une destinée présidentielle.
Soumaïla Cissé
Candidat à la présidentielle malienne
J’ai été le [IBK, ndlr] voir avec mon épouse, avec mes enfants, et il m’a bien reçu. Ça a été un moment de convivialité mais je tenais surtout à être républicain. Un républicain c’est celui qui reconnaît sa défaite. […] A ce stade-là, il ne faut plus rentrer dans la polémique, il faut dépasser ça, c’est l’avenir qui nous interpelle aujourd’hui…
Par RFI
Geste salutaire de Soumi champion(je me permets de l’appeler par ce nom aujourd’hui 😆 😆 ).
Je dis un grand bravo au peuple malien,c’est le Mali qui sort gagnant de ces elections.Felicitation a notre Kankelen-Tigui dont sa lutte et sa patience viennent d’etre couronnee par un succes national et international.A l’annonce des resultats du 1er de 2002 beaucoup de militants lui demander de contester les resultats,ou de leurs ordonner de descendre dans la rue.Mais sa reponse a ete de le laisser entre les mains du createur.Aujourd’hui ALLAH SOUBHANA WAT’ALLAH a tranche,Allah c’est le maitre de circonstance/L’etoile de IBK brille sur le firmament n’en deplaise a ce qui ont voulu compromettre ce destin,ce rendez-vous entre un digne fils du pays et son peuple.Welcome back a mon frere DOUDOUBA,tu nous a beaucoup manque,j’esqpere tu es venu avec un peu de Toumbaciline pour proteger notre Kankelen-Tigui 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 Mon frere pour la protection du KANKELETIKI NATIONAL,j’ai invente’ un autre medicament qui s’appelera desormais “SANOGOCILINE” 😆 😆 😆 c’est un medicament tres puissant dont la premiere experimentation serait appliquer a MOUSSA AG 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
bravo soumi champion d’etre un autre exemple de la democratie.
le travail est la seule soupape de securiter pour un president, etre scrupuler sur son emplois du temp son les tache primondiale pour tout president capable de ses responsabilites et sa nous pensons que IBK le realisera au prix de son vote
Soumaila si tu veux vraiment etre president debarrasse toi de ta compgnie: URD, PDS, Modibo Sidibe, ils veulent seulement ton argent.
SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUSAFOU SAFANE 😆 😆 😆 😆 SALAMALE KOUME tout le monde . Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.Ainsi LADJI DJO BRIN devient le president du Mali par la grace du tout puissant ALLAH.Merci infinement allah merci notre CREATEUR,aujourd’hui si j’avais les moyens wallahi j’allais monter chez vous pour dire Merci a genou,vous montrez combien de fois je suis comble’ de joie 😆 😆 😆 Felicitaion mon president,felicitation au president de tout les Maliens ,au president de MOUSSA AG,de KOUDIS, du cap sanogho,du grand frere national KING 😆 😆 😆 de BROUBROU,de SAMBOU,de ALDO,de SENTINEL 😆 😆 😆 de TIENI…….etc .Un tres grand merci a SOUMI CHAMPION pour son geste si patriotique.Maintenant ,au travail mon president ,qu’ALLAH LE TOUT PUISSANT VOUS DONNE LA FORCE DE DIRIGER CE PAYS…AMEN . LE MALI D’ABORD.
Bienvenue frangin!
Et tout ce temps? Tu as bénéficier d’une remise de peine ou tu as tout purgé? 😀 😀
Je viens de télécharger le programme d’Ikb…on fera le point au fur et mesure.
Notons déjà que CHAQUE ÉTUDIANT AURA SON ORDINATEUR PORTABLE…
😆 😆 😆 😆
Welcome back frere doudouba,j’espere que tu as apporte un de TOUMBACILINE avec toi,pour proteger notre President.Tu sais que KOULOUBA est non loin du General Capitaine de Kati. 😆 😆 😆 😆
Soumi vient de féliciter IBK pour sa victoire à l’élection présidentielle, second tour au Mali, sans attendre la proclamation des résultats officiels. Bravo Soumi et félicitation pour ton acte très patriotique et démocratique. C’est le Mali qui sort gagnant. Maintenant que les maliens se mettent au travail.
Je commence par féliciter Soumi champion pour son acte noble et digne d’un fils du pays .Nul ne peut aller au delà du destin et le cas IBK c’est Dieu et non l’Homme c’est de la sorte que ton tour arriverait arriverait si ça fait partir de ton destin bien sûr et nul ne peut contre .Bonne chance
Bravo à Soumaila pour son acte … qui n’est que normal …dans une démocratie …
QUAND LES NORMES SONT RESPECTÉES PAR TOUS … TOUT LE MONDE EST GAGNANT …!!!
IBK a de très lourds défis devant lui …surtout avec toute la racaille qui pense l’avoir mis au pouvoir …ON VERRA COMMENT IL POURRA JONGLER ENTRE L’INTÉRÊT NATIONAL ET L’INTÉRÊT DE LA RACAILLE … QUI EST TRÈS DIFFÉRENT …
L’ASTRO-NAÏF DE CMD … A TENTÉ MAIS EN METTANT LA RACAILLE D’ABORD … IBK DIT “LE MALI D’ABORD”….ON L’ESPÈRE BIEN ET LUI SOUHAITE SUCCÈS POUR UN MALI PROSPÈRE ….
Moussa Ag,…une ruée des animaux sauvages durant un feu de brousse …n’est pas à confondre avec un troupeau…il y’a toutes les espèces dedans …y inclus …les plus dangereuses … ATTENTION IBK … !!!
Enfin! Soumaila Cissé a obtenu le debat tant reclamé 😉
Le seul bémol est que le bourgeois de Sébénikoro n’a pas accepté que ca se fasse avant le 11 aout.
GRAVE, il ne voulait pas que les maliens y assistent 🙁
Les maliens avaient déjà fait leur choix!
Oui le Mali a parlé, le Malien a parlé; c’est simple pour reconnaitre un Malien il suffit juste de le mettre à l’epreuve entre son intrêt et celui lui de sa nation je vous avous que nous allons tous repeter le geste de ce grand Homme SOUMI.Nous Maliens on est forts, on est digne et on est grand. voilà on nous voie haut tous ceux qui nous voiyais Bas et ensemble nous allons soulévé Haut le mali avec vaillance et courage surtout avec detremination dans l’unité de tous les Mali. Vie Soumaila, vive IBK et vive le Mali!!!!!!!
Excusez-moi d’avance pour ce long commentaire de la part d’un Sahélien, Malien de cœur.
• Félicitations à tous les Maliens qui croient en leur pays: Le geste du candidat Soumaila Cissé à travers sa visite au futur président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) doit être un symbole fort de construction nationale. Je vous exhorte humblement à continuer à avoir cette vision nationale et au-delà, panafricaine.
• Votre capacité en tant que peuple Africain fait la fierté de tous ceux qui voient un avenir radieux pour notre continent.
• Vos problèmes de croissance tels qu’illustrés par la crise récente, ont été vécus péniblement par tous ceux qui comme moi, au-delà de l’émotion, comprennent qu’il s’agit d’un combat d’arrière-garde pour ralentir la marche des Africains vers la prospérité.
• Souvenez-vous des premiers dirigeants visionnaires comme Modibo Keita qui, malgré leurs limites d’humains dans un contexte où l’Occident ne tolérait aucun sursaut de patriotisme Africain, refusaient la fatalité politique et rêvaient d’un grand Mali dans une grande Afrique. Souvenez-vous de l’œuvre torpillée de Modibo Keita, Sékou Touré et Kwame Nkrumah, qui devait être le pilote d’une Afrique politiquement unifiée, économiquement solide et viable, et militairement capable de se protéger. Ecoutez tous les leaders Africains d’aujourd’hui, ils y font toujours référence car les problèmes entrevus par les premiers leaders sont apparus au grand jour. La marche vers l’unité politique Africaine est absolument nécessaire, et la résolution des problèmes au niveau continental est un devoir que les peuples doivent imposer à leurs dirigeants d’aujourd’hui.
• Un Mali fort et uni doit donner l’exemple d’une Afrique qui prend son sort en mains propres. Votre sursaut patriotique à travers l’élection présidentielle de cette semaine permet d’espérer. Je suis toujours fier de votre constitution qui dit que le pays est prêt à subordonner sa souveraineté a une entreprise panafricaine.
• Au fait je constate que dans l’Afrique de l’Ouest tourmentée d’aujourd’hui, vous venez d’élire un autre Keita, et que désormais la sous-région compte au moins trois leaders progressistes aux commandes : Kondé en Guinée, IBK au Mali, Issoufou au Niger. Feront-ils mieux que leurs ainés, dans un contexte diffèrent des années 60 mais toujours aussi difficile pour la renaissance de l’Afrique ?
• Je vous en supplie, veillez-y en faisant du Mali un pays uni et tourné vers le progrès pour tous ses enfants.
Je suis de tout coeur avec vous Issoufou. Vous etes un vrai panafricaniste, un visionaire et un sage.
N’etes vous pas un Nkrumahiste par hasard? vous me rendez nostalgique et j’aimerai bien echanger avec vous pour receuillir quelques conseils.
Mon mail: mossimousso@gmail.com
Que Le Bon DIEU vous benisse et vous garde longtemps parmi nous. Amen.
Merci
@Issoufou, merci et merci pour tout, j’ai les larmes aux yeux.
Merci à toi Soumi, mais tu aurais pu nous éviter une perte de temps, d’énergie et d’argent en reconnaissant la victoire d’IBK dès le 1er tour
Mieux vaut tard que jamais
Vive le Mali, Vive les maliens, Mettons nous au travail
Grand geste, beau geste, mais que cache t il?J’espère que soumaila n’ oubliera pas de jouer son role d’ opposant de façon responsable …et sincere aussi.Il ne faut pas qu’ au nom du consensus les politiciens se taisent et s’ entendent comme larrons en foire sur le dos du peuple.C’est dommage mais souvent nos politiciens n’ ont pas de metier,ils ne vivent que “d’affaires” et craignent de ce fait de se voir fermer les portes du pouvoir en place.
les mots me manquent. avt j etais tres oppose a soumaila
mais depuis hier soir apres son geste solennel je reconnais a ce monsieur un grand homme
et il est digne d etre fils du mali
la haine que j avais a son egard s est evaporise
merci a toi soumaila merci a toi ibk vive le mali
TON GESTE PARLE SOUMAILA… LE MALI D ABORD
ET AUSSI LONGTPS QU ON VIVRA CE GESTE RESTERA GRAVE DS NOS COEUR
TU AS MONTRE HIER QU ON EST TOUS MALIEN APRES TOUT
J AVOUE QUE JE M ETAIS TROMPE SUR TON COMPTE
TU ES QUELQU UN DE BIEN
MTC
LA PREMONITION
Dans une réaction que j’ai postée hier Lundi 12 Août à 7h30 sous le titre : « CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE » Sur Mali jet et Mali web, après avoir fustigé la stratégie de Soumi, j’ai conclu en ses termes :
« Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat telles que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE, ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle ».
Cela pour dire que moins de 24 heures après, les choses ont évolué comme je le souhaitais, une véritable prémonition.
Toutes mes félicitations à l’équipe de Soumaïla CISSE !
QUE DIEU BENISSE LE MALI !
Quelques conseils a Mr. Le Président Ibrahim Boubacar Keita.
Inchallah DIEU vous a mis devant le peuple malien avec OBLIGATIONS de résultats.
A mon humble avis voici ce que je pense au fond du cœur ;
1- Formez un gouvernement avec beaucoup de jeunes compétents, propres et intègres.
2- Mettez les ministres avec des cadres du RPM aux postes de Directeurs de Cabinets. Ceux ci qui agirons en « check and balance « dans tous les ministères.
3- Mettez la demande des Touaregs au même pied d’Egalite avec toutes les autres régions du pays. Point de favoritisme sur la politique régionale.
4- Invitez ATT au retour au pays avec toutes les garanties d’amnistie. Cela grandira le Mali qui a su garder tous ses ex-présidents sur son sol. C’est un honneur pour le Mali.
5- Evitez la chasse aux sorcières à tout point de vue car presque tout le monde est corrompu au Mali du planton au ministre du directeur au secrétaire et cela le peuple le vit et le sait éperdument. Regardez devant c’est mieux pour le pays.
6- Instaurez la tolérance ZERO des après votre prestation de serment contre la corruption, l’injustice et la concussion a tous les niveaux.
7- Refondez l’armée de fond en comble en privilégient le mérite et la bravoure.
8- Faites une discrimination positive envers les plus démunies du pays.
9- Soyez l’ami des medias et acceptez le débat contradictoire vous y apprendrez beaucoup car vous serez barricade par un groupe restreint.
10- Soyez honnête et courtois avec le reste du monde. Soyez toujours du cote des populations d’Afrique même si cela va à l’ encontre d’un président.
11- N’ayez peur de RIEN sauf le Bon DIEU.
Que DIEU bénisse le Mali et votre modeste personne. Amen.
A mon ami et frère Soumaila Cisse.
Félicitations pour l’acte de sagesse et de hauteur que vous venez d ‘accomplir en félicitant le président Ibrahim Boubacar Keita.
Du fond de mon cœur, je vous cèdes ces quelques conseils dans le but de renforcer votre future montée vers Koulouba en 2018. Vous aurez 68 ans l’Age d’IBK aujourd’hui.
1- Restez au pays autant que possible, soyez visible et accessible.
2- Critiquez le gouvernement la ou il le faut mais félicitez les si les actes gouvernementales poses vont dans le bon sens.
3- Travaillez autant que possible dans l’hémicycle.
4- Ne croyez pas à l’argent car c’est un moyen et non une fin en soi.
5- Ecrivez un livre car vous en êtes capable cela peut booster votre popularité.
6- Faites beaucoup de visites surprises à tes anciens amis, tes nouveaux amis et même a certains adversaires.
7- Faites personnellement et régulièrement du sport et soutenez un sport national de votre choix.
8- Oubliez les maux du passe d’ou qu’ils viennent et faites focus vers l’avenir avec espoir. Pardonner ceux qui vous ont trompe dans le passe mais veillez à ce que vous tombez plus dans le même piège.
9- Faites beaucoup d’actes de bienfaisances avec discrétion aux près des plus démunies.
10- Ne vous découragez point car chaque homme a son heure auprès d’Allah.
11- Priez beaucoup et surtout restez naturel et confiant.
Que Le Bon vous aide et vous protège. Amen.
De bons conseils à suivre…
Tres mature,ce que vous lui conseille’ ici. Bonne lecture de la chose.
Chapeau à Soumi qui vient de mettre la barre très haute,en montrant au monde entier de quoi le Mali est capable.
Comments are closed.